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Toyota

Un 4.2L sur un Toyota LJ73?


Invité §bat437Qn

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Invité §bat437Qn

Salut, j'ai un Toyota LJ73 et je voudrai changer le moteur d'origine pour un 4.2L atmo de HZJ79.

Si quelqu’un s'y connaît en mécanique TOY il peut m'aider...

Je n'ai pas encore entrepris de travaux et je suis même pas sur que cela soit possible...

Tous d'abord est ce que le moteur du 4.2 a la place pour rentrer sous le capot du LJ73 (fixation châssis,...)?

Et ensuite si oui, quelles sont les différences majeurs entre un LJ et un HZJ au niveau de la boite, du pont, direction, etc.?

 

Merci d'avance

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Techniquement tout est possible, meme le moteur de HDJ 80 ou le KZ déjà vu, mais effectivement il faut aussi changer les boites (transfert et BV sont accouplés de mémoire sur les H, alors qu'elles sont séparés sur les LJ et KZJ d'une part, et tourne en sens inverse sur le KZ), déjà c'est pas donné, mais aussi les ponts (les 8 pouces n'encaisseront pas le couple du moteur longtemps), les arbres de transmissions, modifier les points d'ancrage du chassis au niveau des supports de moteur & boite au minimum, changer les suspensions pour du plus rigide car un ensemble moteur/boites H fait 250 kg à 300 kg de plus, bref, presque tout, et le faire homologué pour rouler ensuite...

 

C'est à peut pres ce que je vois à modifier, le reste faisant partie de la banque toyota qui sait s'en servir pour ne pas réinventer la poudre.

 

En plus pour faire fiable (les prépas existantes tournent pratiquement que sur terrains et faites par des pros pour s'amuser) va falloir surement changer le radiateur et modifier ses attaches et la traverse de la face avant, ou alors le levier de vitesse sera entre les places arrieres.

 

A moins de récuperer une épave tournante complete de HZJ et de tout remonter, financierement en occase ca va couté facile dans les 10 K€ en pieces d'occasion incertaines, alors le HZJ 73 existe depuis longtemps et certaines sociétés le font importé et homologué en neuf à 35 K€, on en trouve de temps en temps dans les annonces.

D'ailleurs je me demande si ces blitzas ne sont pas des chassis long raccourcis à l'arriere et monté avec une caisse de série BJ ou LJ73. Là c'est au chalumeau et y'a plus qu'a racourcir l'arbre ou le changer par un modele à double joint.

 

Il y a aussi le PZJ avec le 5 cylindre qui parait il, est aussi fiable et agréable, il doit etre moins long mais je ne le connais pas et il est encore plus rare d'occase...

 

Essaye les forums spécifiques 4x4 comme forum4x4.com j'en connais qui t'en diront plus.

 

Pat

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Invité §bat437Qn

Merci beaucoup pour t'on aide, mais y a un petit passage qui me chagrine. Quand tu dis "va falloir sûrement changer le radiateur et modifier ses attaches et la traverse de la face avant, ou alors le levier de vitesse sera entre les places arrières".

Je n’ai pas trop bien compris, si le moteur est en place exactement comme sur le châssis du HZJ il ne devait pas y avoir de problème pour les commandes?

 

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Salut,

J'ai vu que tu avais poster dans la section toy de F4x4 j'espere que tu aura des réponses techniques plus précises.

 

Sinon pour le radiateur, c'est que le moteur H est plus long que 2,4, et que le ventilo en bout est encore plus en avant, d'ou un risque que que les commandes des boites ne soient plus en face des trappes si tu le positionne derriere le radiateur d'origine fixé car la traverse avant qui n'est pas positionné à l'identique selon les moteurs, d'ou ma remarque...

 

Il faut dire que les caisses de série 7 se ressemblent extérierement, mais différent selon les années et les modeles par des détails important comme les joues d'ailes plus ou moins étroites ou par l'embouti du tablier.

 

Sinon je confirme, le 'jouet' qui ressemblait à une serie 7 était bien une simple caisse posée sur un chassis de HDJ 80 tronconné de 20 cm et ressoudé au milieu et sur le porte à faux arriere.

 

Pat

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Invité §bat437Qn

Merci beaucoup de ton aide...

Je crois bien que mon rêve est en train de s'envoler...

Je mettrais un moteur de KZJ, j'espère que ce sera plus simple...

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