Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Donc tu pouvais l'entretenir, donc batterie avec entretien, donc pas batterie sans entretien :bah:

Oui, mais y'avait écrit "Sans entretien" dessus... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le niveau d'eau diminuait...

 

PS : réfléchis au lieu de te marrer comme une baleine.

Mais je réfléchi, une batterie sans entretien est une batterie sur laquelle tu ne vois pas le niveau et sur laquelle tu ne peux pas enlever les bouchons :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je réfléchi, une batterie sans entretien est une batterie sur laquelle tu ne vois pas le niveau et sur laquelle tu ne peux pas enlever les bouchons :oui:

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le niveau d'eau diminuait...

 

PS : réfléchis au lieu de te marrer comme une baleine.

 

Oui, mais y'avait écrit "Sans entretien" dessus... :L

Je répete: Une vraie batterie sans entretien est scellé, on ne peut l'ouvrir sans la détruire.

 

Les batteries avec des bouchons ne sont pas des batteries sans entretien.... C'est pûrement commercial, apparemment ça marche.

 

 

Ps réfléchit tout court :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répete: Une vraie batterie sans entretien est scellé, on ne peut l'ouvrir sans la détruire.

 

Les batteries avec des bouchons sont ne sont pas des batteries sans entretien.... C'est pûrement commercial, apparemment ça marche.

 

 

Ps réfléchit tout court :roll:

:roll:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCM208iz

Faut il encore faire le niveau d'eau sur les batteries sans entretien ?

 

Il y a des éléments de réponse en page 2 de ce Topic :

 

- les seules vraies batteries sans aucun entretien sont les batteries à electrolyte gélifié, ou à electrolyte stabilisé : le recyclage des gaz est total. Ces batteries sont chères et peu courantes.

 

- toutes les autres BSE (à electrolyte liquide donc) sont des batteries presque sans entretien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des éléments de réponse en page 2 de ce Topic :

 

- les seules vraies batteries sans aucun entretien sont les batteries à electrolyte gélifié, ou à electrolyte stabilisé : le recyclage des gaz est total. Ces batteries sont chères et peu courantes.

 

- toutes les autres BSE (à electrolyte liquide donc) sont des batteries presque sans entretien

Ok merci. Enfin une réponse sérieuse. :jap:

Ce qui explique pourquoi mon niveau d'eau baisse petit à petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCM208iz

Donc si on a une batterie scellé on peut utiliser sa perçeuse ou sa disqueuse pour l'ouvrir afin d'y rajouter de l'eau, bien :jap:

 

Pour l'instant, toutes les BSE à électrolyte liquide que j'ai eues entre les mains avaient des bouchons accessibles (sous l'étiquette). Ca me semble normal car :

- il faut bien les remplir à l'origine

- elles subissent une légère perte d'eau par évaporation et par électrolyse (aucun dispositif de recombinaison des gaz oxygène et hydrogène)

 

Tu veux dire que certains marques scellent les bouchons avec un dispositif indémontable ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, toutes les BSE à électrolyte liquide que j'ai eues entre les mains avaient des bouchons accessibles (sous l'étiquette). Ca me semble normal car :

- il faut bien les remplir à l'origine

- elles subissent une légère perte d'eau par évaporation et par électrolyse (aucun dispositif de recombinaison des gaz oxygène et hydrogène)

 

Tu veux dire que certains marques scellent les bouchons avec un dispositif indémontable ?

Pareil pour moi. Ma batterie "sans entretien" avait des bouchons amovibles. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCM208iz

Cet article sur les batteries au plomb fait une bonne synthèse :

 

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/constitution/plomb.php

Ci-dessous 2 extraits :

 

Méfiez vous de certaines batteries automobiles dites sans entretien où il n'y a pas de bouchon visible ; il existe toujours, sous une autre forme (généralement une plaque sous un adhésif) avec son évent et toutes les conséquences qui s'en suivent.

 

Comme dit précédemment dans le Topic, les BSE à electrolyte liquide subissent moins l'évaporation de l'eau que les batteries du passé, car leur évent a été amélioré et permet une recondensation de la vapeur d'eau.

 

Mais pour la diminution du niveau de l'electrolyte par électrolyse, aucune amélioration... sauf celle-ci par exemple, mais qui n'est pas passée au stade industriel :

 

par exemple un constructeur (je crois que c'était Oldham) avait inventé un bouchon contenant de la mousse de platine (bonjour le prix) qui par réaction catalytique recomposait le mélange Oxygène/Hydrogène en eau, laquelle retombait dans l'élément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, toutes les BSE à électrolyte liquide que j'ai eues entre les mains avaient des bouchons accessibles (sous l'étiquette). Ca me semble normal car :

- il faut bien les remplir à l'origine

- elles subissent une légère perte d'eau par évaporation et par électrolyse (aucun dispositif de recombinaison des gaz oxygène et hydrogène)

 

Tu veux dire que certains marques scellent les bouchons avec un dispositif indémontable ?

En en effet ça existe :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCM208iz

En en effet ça existe :oui:

 

Là effectivement la question de l'appoint ne se pose plus (sauf à sortir la perceuse :) ). Tu as une référence ou deux en tête?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCM208iz

Comme ça non mais la prochaine que je vois, je note la marque :)

 

Merci! :)

Ca fait effectivement plus sérieux pour un fabricant de BSE de ne pas laisser l'accès aux bouchons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Ah bon ? Hier soir elles étaient toutes comme ça d'après toi...

J'achétes que des batteries Carrouf (Varta) et elles sont 100% sans entretiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Bah non, elle a fonctionné parfaitement. Elle a duré plus de 5 ans... ;)

 

Ba alors pourquoi tu chippotes?

 

En tout cas cela ma fait penser qu'il faut que je vérifie la mienne, mais depuis plus d'un an le niveau a pas bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vFe317Aw

Bonjour,

une petite question à vous soumettre:

 

comment savoir si sa batterie de voiture contient de l'electrolyte de type gel ou de type liquide.

Ma batteire que je viens de recharger (avec succès) semble ne plus avoir d'électrolyte. C'est une Varta (12 VL 2 300), et elle ne possède aucune indication. Il y a une série de bouchon à dévisser, et à l'intérieur, pas moyen de se faire une idée sur la nature de l'électrolyte. Il semble qu'il s'agisse de gel, mais aucune certitude. J'aurais aimé recharger la batterie d'électrolyte, mais comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour,

une petite question à vous soumettre:

 

comment savoir si sa batterie de voiture contient de l'electrolyte de type gel ou de type liquide.

Ma batteire que je viens de recharger (avec succès) semble ne plus avoir d'électrolyte. C'est une Varta (12 VL 2 300), et elle ne possède aucune indication. Il y a une série de bouchon à dévisser, et à l'intérieur, pas moyen de se faire une idée sur la nature de l'électrolyte. Il semble qu'il s'agisse de gel, mais aucune certitude. J'aurais aimé recharger la batterie d'électrolyte, mais comment faire?

Quel est l'age approximatif de ta batterie ?

 

Recherches une référence comme EN 566 101 064 3012 et consultes le site de Varta. En batterie automobile, les plus courantes sont avec de l'électrolyte liquide (car moins chères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vFe317Aw

Je n'en suis pas sûr, c'est une second main. La voiture a environ 8 ans, je l'ai depuis 2 ans. AMHA (a mon humble avis) il s'agit de la batterie d'origine. Malheureusement, il n'y pas de trace de référence de ce format là. Je n'ai même pas d'indication du pole + ou -, j'ai été obligé d'utiliser un metrix par sécurité. Cela doit-être dû au fait qu'il s'agit de matériel d'usine et non grand public. Je vais certainement faire l'achat d'une nouvelle batterie pour avoir la sécurité de pouvoir démarrer si cela se reproduit. J'aurais aimé tenter le coup de l'électrolyte à remmettre.

 

A ce propos, sur son site varta ne parle jamais dans les caractéristiques de leur batterie du type d'électrolyte:un exemple, ou alors je me trompe.varta.jpg(Désolé, je n'arrive pas uploader une image pour visualiser les caractéristique présentées par varta).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli520Zx

Très bien ce topic.

Mais je n'ai pas trouvé (comme sur le web !) un comparatif de prix zut :(

 

C'était pour un 4x4 mitsu (100a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Très bien ce topic.

Mais je n'ai pas trouvé (comme sur le web !) un comparatif de prix zut :(

 

C'était pour un 4x4 mitsu (100a)

Merci

 

Ce n'est pas trop de but d'un forum de comparer les prix. En plus les différents messages sont figés (en édition) sauf le premier de la première page. Alors les discussions autour d'un prix seraient vite dépassées.

 

En général, si tu arrives à trouver le bon modèle, je préconise plutôt les grandes surfaces généralistes (Carrefour de préférence, car les batteries d'Auchan ont un bug de définition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_sh682me

Bonjour!

 

J'ai un probleme électrique sur ma 205 Diesel, j'arrive pas a m'en sortir :(

 

Tout est parti de mon régulateur qui a laché, entrainant une surcharge de la batterie, les bouchons ont sauté et un peu d'electrolyte a fuit dans le compartiment moteur. La tension aux bornes de la batterie moteur tournant était d'environ 16V et elle pouvait monter jusqu'a 19V en augmentant le régime.

 

J'ai donc changé mon alternateur et j'ai procédé aux tests mentionnés dans le topic sur le couple alternateur-batterie. Toutes les tensions que j'ai relevées étaient OK, mais malgré tout, l'electrolyte de ma batterie continuait a bouilloner a chaque fois que je mettais le moteur en marche. Meme si le moteur n'avait plus tourné depuis plusieurs heures, et bien ça bouillonait encore jusqu'au moment ou j'enlevais les bouchons. Le gaz s'évacuait alors et le bouillonement stoppait :??:

 

Bref, j'ai acheté une batterie neuve, pensant que mon ancienne n'avait pas supporté la surcharge, je l'ai installée ce matin, je mets le moteur en route pendant 2 minutes, je le coupe, et la stupeur... en penchant mon oreille au dessus de la batterie, j'entends que ca bouillone!

:peur:

 

Je comprends absolument rien, avez vous une idée?

J'en suis meme venu a me demander si ce n'est pas normal ce bouillonement, mais en penchant l'oreille au dessus des batteries de mes autres voitures apres qu'elles aient roulé je n'ai pas relevé de bruit.

 

Help me please :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...