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Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)


Invité §Juj038wV
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Invité §MID034La

Bonjour à tous, :jap:

Premier post suite à... premier soucis sur la Fiat Punto Cabriolet 1.6l 90CV 1997 de Madame... :love:

Depuis quelques jours, le matin, le démarreur faisait parfois un bruit strident, en donnant l'impression de tourner dans le vide sans entrainer le moteur.

Après 1 ou 2 essais, le moteur démarrait.

Mais depuis hier, Que neni... le démarreur tourne tout le temps dans le vide. :cry:

 

La lecture (très enrichissante :jap: ) de ce post m'amène à penser que ce n'est pas un soucis électrique mais plutot le pignon d'entrainement qui serait bien HS...ou un soucis au niveau de la roue libre.

Mais j'avoue que l'idée de la bielette qui bascule et fait avancer l'arbre (lorsque la solénoide est activée) me titille aussi un peu...???? :ange:

 

D'après les excellentes explications et descriptifs détaillés de ce post, je n'ai pas trouvé d'autres causes...

Je n'ai d'ailleurs pas trouvé un seul cas identique dans tout ce post.

 

Qu'en pensez vous?

Il faudrait que je démonte le démarreur pour vérifier tout ça mais pensez vous que le démontage de celui-ci soit facile sur mon véhicule (accessibilité)?

 

un grand merci pour vos réponses... :jap:

je commence à chercher un démarreur d'occasion... ;)

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Invité §cop265HX

Bonjour,

 

J'ai demonté mon demarreur de ma ford escort cab de Aout 94_1.6 16v pour verfier l'etat a l'interieur...surprise 4 charbons (et pas 2) mais un ressort est manquant...donc 3 sur 4 !!! les 4 charbons semble usé identiquement.

 

...etrange je n'ai pas fait tomber au demontage, en plus avec la force des aimants cela aurai ete difficile ;-)

 

La voiture a toujours bien demarré depuis X années....et depuis 10 mois le demarreur fonctionne aléatoirement...le clac ne se fait pas forcement entendre le demarreur ne part pas ...des fois j'entend un clac pas tres viril et le demarreur ne part pas....quand le demarreur part je n'entend pas de clac masquer par le bruit sans doute.

 

Tout semble en bon etat non ? a part la solenoide que je ne sais pas tester de maniere 100% fiable

 

voici des photos

http://img231.imageshack.us/img231/8052/photo032vy.jpg

 

http://img694.imageshack.us/img694/9858/photoa006.jpg

 

Pour remonter le rotor le cul du demarreur semble serti...je ne vois donc pas comment remettre les charbons, ils s'ejectent du logement avec les ressorts et je ne peut remonter le stator.

 

Au passage on me propose un demarreur RNL de ce site qui viendrais de Netherlands d'apres le vendeur...la marque ne m'inspire pas trop, vous en penser quoi ?

http://cgi.ebay.de/Anlasser-Ford-Sierra-Cosworth-2-0-16V-4x4-NEU_W0QQitemZ250547286910QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item3a55c8337e

 

 

merci, tout commentaire est bon :-)

 

 

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Invité §cop265HX

On me propose un Iskra en neuf pour 110 Euros en promotion....c'est de la M&à#E ????

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Invité §Juj038wV

Le ressort qui manque c'est étrange.

 

Pour remonter, il doit y avoir une solution, mais laquelle ? Tous les démarreurs que j'ai démonté avaient un flasque AR amovible

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Bonjour Yves et tout le monde. :jap:

 

Un ami me pose sur MSN la question suivante. Sur une Porsche 924 2l de 1984 il a un incident de démarreur qui n'actionne plus du tout. Lors du démontage il a trouvé et enlevé deux fils de commande au lieu du fil de commande habituel venant du Neiman habituellement appelé "50" (sur les schémas Allemands?)

 

Je lui ai radoté mon discours habituel :p"qu'il n'aurait pas dû enlever un démarreur sans le tester sur place" Enfin voila il doit tester son démarreur démonté. Le shéma du constructeur correspondant à ce véhicule montre cette deuxième commande mais sur ce shéma non connectée.

 

J'ai trouvé sur le Net une photo qui pourrait ? bien être ce Solénoïde. http://shop.oreillyauto.com/product_images/img/bwd/s5008-1.jpg

Ca ne va pas nous empècher de tester le démarreur Mais:

 

Question : quel pourrait être l'usage de cette broche inhabituelle qui semble être un contacteur "travail" auxilliaire 15a . Car lui a bien un fil connecté sur ce plot supplémentaire.

 

Merci. ;)

 

 

Jer.jpg.b9651edffb4ee52d794f17bb14733d22.jpg

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Bonjour,

 

J'ai bien lu la première page du topic mais je ne trouve pas ma réponse dans les cas possibles.

 

- Démarrage au quart de tour à froid, et difficile à chaud (il fut que je maintienne la clé pendants facile plus d'1 seconde pour que le moteur ce lance.)

 

Voiture : Audi A3 2L tdi 140ch de 2004.

 

Merci

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

J'ai bien lu la première page du topic mais je ne trouve pas ma réponse dans les cas possibles.

 

- Démarrage au quart de tour à froid, et difficile à chaud (il fut que je maintienne la clé pendants facile plus d'1 seconde pour que le moteur ce lance.)

 

Voiture : Audi A3 2L tdi 140ch de 2004.

 

Merci

 

 

Enorme!

:D

 

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Invité §ala415re

 

 

:q 2 secondes quoi, bref c'est anormalement long.

 

 

Forcement!

:D

 

6 ans la batterie?

 

Si oui:

Test avec une batterie neuve et bien rechargé par un chargeur lent. :jap:

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Invité §ala415re

Je change ma batterie ce WEnd par une neuve on verra^^

 

 

Et bien chargé!

:jap:

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Bonjour Yves et tout le monde. :jap:

 

Un ami me pose sur MSN la question suivante. Sur une Porsche 924 2l de 1984 il a un incident de démarreur qui n'actionne plus du tout. Lors du démontage il a trouvé et enlevé deux fils de commande au lieu du fil de commande habituel venant du Neiman habituellement appelé "50" (sur les schémas Allemands?)

 

Je lui ai radoté mon discours habituel :p"qu'il n'aurait pas dû enlever un démarreur sans le tester sur place" Enfin voila il doit tester son démarreur démonté. Le shéma du constructeur correspondant à ce véhicule montre cette deuxième commande mais sur ce shéma non connectée.

 

J'ai trouvé sur le Net une photo qui pourrait ? bien être ce Solénoïde. http://shop.oreillyauto.com/product_images/img/bwd/s5008-1.jpg

Ca ne va pas nous empècher de tester le démarreur Mais:

 

Question : quel pourrait être l'usage de cette broche inhabituelle qui semble être un contacteur "travail" auxilliaire 15a . Car lui a bien un fil connecté sur ce plot supplémentaire.

 

Merci. ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Jer.jpg

 

apparemment, le Yves en question a autre chose à faire qu'à glander sur FA !

 

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Invité §Juj038wV

apparemment, le Yves en question a autre chose à faire qu'à glander sur FA !

 

Et oui

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Invité §Juj038wV

Bonjour Yves et tout le monde. :jap:

 

Un ami me pose sur MSN la question suivante. Sur une Porsche 924 2l de 1984 il a un incident de démarreur qui n'actionne plus du tout. Lors du démontage il a trouvé et enlevé deux fils de commande au lieu du fil de commande habituel venant du Neiman habituellement appelé "50" (sur les schémas Allemands?)

 

Je lui ai radoté mon discours habituel :p"qu'il n'aurait pas dû enlever un démarreur sans le tester sur place" Enfin voila il doit tester son démarreur démonté. Le shéma du constructeur correspondant à ce véhicule montre cette deuxième commande mais sur ce shéma non connectée.

 

J'ai trouvé sur le Net une photo qui pourrait ? bien être ce Solénoïde. http://shop.oreillyauto.com/product_images/img/bwd/s5008-1.jpg

Ca ne va pas nous empècher de tester le démarreur Mais:

 

Question : quel pourrait être l'usage de cette broche inhabituelle qui semble être un contacteur "travail" auxilliaire 15a . Car lui a bien un fil connecté sur ce plot supplémentaire.

 

Merci. ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Jer.jpg

Peut-être une deuxième batterie qui sert au démarrage en complément :sol:

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Invité §scr041hx

Bonjour,

Comment fait on pour démonter le pignon du démarreur?

 

 

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Invité §sou608mW

Salut!!!

J'ai un problème sur ma voiture et j'aurais voulu quelque conseil de connaisseur car je suis novice en la matière.

Donc j'ai une golf 3 tdi 90ch de 1997, et depuis un moment lorsque je veux démarrer, il y a une succession de clic perceptible et les voyant qui clignote dans le même rythme que ces clics.

Alors au début je croyais que c'était la batterie qui était vide, et en la rechargeant au début sa refonctionné, mais maintenant même avec la batterie pleine le problème revient.

Merci de bien vouloir me donner quelque réponse si vous voyez d'où peut venir le souci.

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Salut a tous,

 

sur mon AX GT ce matin, je roulait tranquille, et, d'un coup un bruit metallique,

j'embraye, le bruit disparait, je lache l'embrayage le bruit rapparait...

 

J'arrive chez moi, 200m plus loin donc, et je m'apercoit que c'est mon démarreur qui s'est mis en prise tout seule,

phase d'entrainement, je coupe le contact...

Je met le contact et sans rien commander, le demarreur se met a entrainer le moteur...

Je coupe, je remet contact, et toujours sans rien commander, j'ai le demarreur qui tourne dans le vide,

mais cette fois ci sans entrainer le moteur....

 

Cela vous ai déja arrivé ???

J'espere que c'est le demarreur HS, et non un pb sur le faisceau electrique de la voiture....

 

Merci de vos reponse...

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Bonsoir

 

Ca va passer par mesurer si du courant anormal arrive ou pas sur la fiche de commande du solénoïde du démarreur sans solliciter le démarrage. Faire ce test avec une lampe témoin, pas un multimètre. Par rapport à la masse moteur.

 

Eventuellement voir quand cette fiche est déconnectée.

 

Possibilité du Neiman HS. (et du démarreur HS si a tourné avec le moteur en roulant, quelle que soit la raison)

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Bonsoir

 

Ca va passer par mesurer si du courant anormal arrive ou pas sur la fiche de commande du solénoïde du démarreur sans solliciter le démarrage. Faire ce test avec une lampe témoin, pas un multimètre. Par rapport à la masse moteur.

 

Eventuellement voir quand cette fiche est déconnectée.

 

Possibilité du Neiman HS. (et du démarreur HS si a tourné avec le moteur en roulant, quelle que soit la raison)

 

 

J'ai commandé un nouveau Neiman pour commencer, 23 euros FDP compris en neuf....

Comme ca je verrai deja si la panne provient de ce dernier...

 

J'ai de la chance, le démarreur n'a pas trop souffert apparemment, il fonctionne nickel...

 

Merci pour les infos, je tiendrai au courant bien entendu.

 

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Il y a rarement un relais entre le fil démarreur de sortie de neiman et le démarreur.

C'est "une" démarche d'avoir commandé un Neiman sans faire aucune mesure. :ange::ange:

 

Est-ce que la rotation et le retour de la clé montrait une anomalie mécanique ?

 

 

Auncune anomalie non,

sur les citroen, il y a 2 contact, un contact autoradio, et un contact allumage,

et des que je suis au 1er contact ( autoradio) le demarreur se met a tourner.

 

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Bon, ben j'ai essayé de changer le Neiman...

du moins, j'ai testé le branchement du neuf, sans demonter l'ancien...

et, au tour de clé, contact autoradio, le demarreur se met en branle....

 

Je verifie les fils dans le tableau de bord, tout est normal....

Je rebranche l'ancien neiman... Je remonte, volant, compteur et divers plastiques...

 

Je retente un essai... Idem...

Je me dis bon, va falloir prendre RDV chez un electricien automobile....

 

Je decide tout de meme de lever le capot....

Ce démarreur se situe sous la pipe d'admission, et sous la boite a air...

La mission pour tout changer.....

 

Je regarde les fils allant vers ce demarreur, je les trifouille un peu, car il sont serrés l'un a l'autre...

Je les ecarte.... puis je teste....

Contact autoradio... nickel.... plus de lancement...

Contact allumage, idem, je donne le coup de clé, la voiture demarre au quart....

 

Je fais 2 - 3 essais.... Nickel....

Donc j'ai un faux contact sur les fils d'alim du demarreur....

 

J'ai acheté un neiman pour rien : 22,90 euros frais de port inclus... Je ne me suis pas ruiné...

 

En tout cas merci pour tes conseils :)

 

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;) Rien à regretter cependant; il y a tout de même un fort doute sur le Neiman.

 

Et si c'est un "mauvais contact" ce serait dans le sens que ""des fils se touchent"" qq part entre le Neiman et le démarreur pour envoyer du courant non désiré sur la commande du démarreur.

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;) Rien à regretter cependant; il y a tout de même un fort doute sur le Neiman.

 

Et si c'est un "mauvais contact" ce serait dans le sens que ""des fils se touchent"" qq part entre le Neiman et le démarreur pour envoyer du courant non désiré sur la commande du démarreur.

 

 

 

Oui, c'est pour ca que je les ai écartés, pour voir si le probleme persistait....

Et donc le probleme a disparu, donc le soucis est sutué a quelques centimetres du demarreur,

a ma prochaine revision, je vais virer la boite a air, et acceder vers le demarreur,

pour verifier les fils, et les proteger si ya besoin...

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Invité §wel758ne

Super article, mais qui pour l'instant ne m'éclaire pas.

 

La semaine dernière, à la pointe extrème de la Bretagne, là où c'est le plus froid sur les cartes météo à la télé. Il a plut fortement et plusieurs jours comme jamais vu. Humidité supérieure à 90 %. Mon Espace I de 1984 est garée sur une pelouse.

 

Les jours suivants, grand soleil mais :

grosses difficultées à lancer le moteur, le démareur tourne lentement comme une batterie HS.

Le lendemain, rien au contact, puis démarrage enfin de justesse après plusieurs essais.

le lendemain, panne définitive avec légère baisse des voyants au contact.

 

apès quelques jours de démarrages en descente, problème toujours pas résolu. Je suis persuadé que mon démarreur (ou plutôt le lanceur), est mort.

 

le lendemain, après un trajet d'une heure, tout remarche (comme neuf).

 

j'ai du mal à voir d'où vient le problème. De la flotte peut-elle entrer dans le démarreur, ou le lanceur, puis aurait séché avec le moteur bien chaud ?

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Invité §wel758ne

dernières nouvelles.

 

En fait, le démarreur ne fonctionne pas du tout à froid. Pas un clac du lanceur, rien.

 

A chaud, environ 10 minutes de roulage, il marche parfaitement.

 

On dirait un grippage, du lanceur, qui se libère avec la dilatation.

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Invité §din183xT

bonjour à tous je viens d'acquérir une audi GT5E 2.2E le démarreur semblait pener un peu au départ, au bout d'une semaine, aucune reaction du démarreur (même pas clic ni rien)

je lui cogne donc trois coups de clef à molette sur la tronche et j'arrive à redémarrer, une fois rentré chez moi je redémarre deux trois fois pour voir, puis plus rien, je démonte donc un démarreur pour la 1ère fois pour voir, lorsque je l'ouvre, j'ai bien l'impression que mes charbons sont en poudrehttp://img227.imageshack.us/img227/5057/f7797952.jpg

By dino371 at 2011-01-07

je ne sais pas reconnaitre si c'est un modèle ou on peut changer les charbons quelqu'un peut-il me dire si c'est possible svp?

si c'est faisable j'irai voir quelqu'un qui sait le faire après en avoir trouvé des neufs,

voici l'allure des charbons

http://img156.imageshack.us/img156/4710/f7847104.jpg

By dino371 at 2011-01-07

http://img209.imageshack.us/img209/4710/f7847104.jpg

By dino371 at 2011-01-07

http://img593.imageshack.us/img593/3167/f7830528.jpg

By dino371 at 2011-01-07

je me demande aussi a quoi servent les trois raynures visibles à gauche de la 3ème photo et si c'est normal ou si sa doit être dans une position particulière pour le remontage?

si quelqu'un s'y connait en audi 5 cylindre injection j'aimerai bien le trouver pour lui poser quelques questions car j'ai beaucoup d'autres problèmes sur cette voiture.

en tout cas merci pour vos connaissances

désolé pour la taille des photos je ne sais pas les éditer pour les réduire vu que c'est un lien j'essairai de les mettre de suite à la bonne taille le prochain coup, c'est mon 1er post.

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Bonsoir. Photos trop "grosses"

 

Les 3 encoches : probablement un simple équilibrage.

 

Pöur le reste si j'en crois ta photo, le collecteur a définitivement un très très très mauvais look de creusement. Les démarreurs sont quasi sortis de "l'économiquement réparable".

 

Et si tu remplaces sur un collecteur comme ça tu y sera de retour bientôt.

 

(Si quelque chose est vendu c'est parfois le plateau complet avec charbons)

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Invité §din183xT

merci de cette rapide réponse,

ce qu'il y a c'est que j'aimerai bien ne pas faire trop de frais sur cette voiture car elle à un Kmage inconnu et que j'ai déja un alternateur fatigué, un problème de ralenti à froid, un problème de régime maximum, et un problème d'éclairage et peut être que d'autres surprises m'attendent, donc même une réparation de fortune me suffira surtout si elle me permet d'enrichir mes connaissances et de réparer ma voiture à moindre cout, donc changer un démarreur c'est simple et cher alors que le réparer est interessant et économique (court terme)

je voudrai bien savoir comment ça pouvait bien encore marcher vu l'etat: le charbon en travers dans le ressort était le seul restant et les tresses frottaient au collecteur, peut être qu'elles remplaçaient la fonction du charbon.

d'après toi c'est mission impossible de trouver des charbons qui vont dedans sachant que ce modèle à 25 ans, ça devait ce faire à l'époque, pas comme maintenant, l'époque du on change tout.

j'ai apparemment deux fils de commande en plus du gros cable, estce que c'est parcequ'il y a 4 charbons ou c'est autre chose? quoi?

question idiode: au point ou j'en suis est-il possible de remplacer les charbons par un truc maison?

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Pour les deux fils de commande c'est peut être la même chose que j'ai évoqué plus haut dans cette page: message du 21-04-2010 à 15:49:48

 

Pour le reste (il me semblait bien avoir apercu la catastrophe du charbon bouffé jusquau trognon et dont le fil a touché sur le collecteur) le problème est l'état critique du collecteur plus que de trouver ou pas des charbons, ou un plateau avec charbons

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