Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §din183xT

c'est vrai que j'ai vu tout de suite les charbons KO sans faire trop attention au collecteur merci de me faire pencher l'oeil dessus il y a certaines lamelles qui sont trouées, décalées ou sectionnées.

la partie que tu vois est en etat raisonnable comparé au reste.

je trouve ça quand même fort que ça ai fonctionné jusqu'a cet etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din183xT

voici ce que j'ai trouvé sur le site http://www.lemythe-golfgti.fr/k-jet.html

 

"Le k-jetronic a une alimentation électique un peu spétiale. En effet il n'est alimenter que si le moteur tourne (alimentation dépend d'une réponce d'alimentation de l'alumeur). Ainsi la pompe tourne que si le moteur tourne (commande par le démareur ou l'alumeur) pareil pour le régulateur de contre pression. Pour l'injecteur de départ a froid il n'est actioné que si le démareur ET l'alumeur tournent en même temps (ainsi quand on coupe le démareur, l'IDF se coupe)."

 

peut être que ce fil supplémentaire sur le démarreur sert à l'injecteur de départ à froid, de plus je sais que certaines porsches sont équipés de ce système d'injection (944 je crois) qui est aussi le mien, c'est peut être la raison de notre fil en plus sur le démarreur.

 

c'est juste une idée en fait j'en sais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Pas joli, joli, l'état du collecteur. Si tu décides de remplacer les charbons, il est indispensable d'enrouler un papier de verre autour du collecteur et d'atténuer les aspérités de façon à ne pas "bouffer" les nouveaux charbons en quelques jours/semaines.

 

Pour moi, le collecteur est trop abimé pour le récupérer dans un état acceptable, mais tu peux atténuer les bavures et aspérités au papier de verre/toile émeri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din183xT

du coup le démarreur je l'ai remplacé j'en ai trouvé un de la sorte: j'ai regardé les référence qui se montaient sur oscaro (250€ au lieu de 400 environ) puis j'ai recherché les reference sur leboncoin et j'ai trouvé pour 80€ "neuf"

en fai c'était un Bosh restoré par Delco Remy en 97 qui n'avait pas bougé de sa boite on croirait un neuf.

résultat ça démarre vraiment nickel: le moteur se lance beaucoup plus rapidement qu'avant en faisant un bruit de voiture neuve et démarre mieux a froid ( je pensait pas qu'un démarreur neuf pouvait améliorer le demarrage a froid )

 

bon maintenant j'ai le même problème avec l'alternateur : charbon limés et guides agrandis: ils se mettent de travers mais ça on verra plus tard j'ai plus d'argent en attendant avec une batterie de secours dans le coffre c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

je suis confronter a un souci sur une 607 2.2hdi 2003 105000km. le demarreur ne tourne pas et un clac retenti. le 1er controle etait de prendre la tension batterie correct 12.8v. sous action demarreur. la tension chute de 0.30v donc peu mais cela prouve que le courant parvient. aujourd'hui je nettoie les cosses du demarreur pleine d'huile. controle le + permanent qui est ok.12.8. la masse ok. et la tension sur le cable du contacteur de de neiman. 0 v sans action du neiman et seulement 11v neiman enclencher . je trouve la tension faible ? a savoir aussi que depuis le nettoyage des cosse le clac n'est presque lus present. merci

puis je enclencher avec un fils volant sur le demarreur en place pour le tester avec le + batterie direct sur le + neiman du demarreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hakim ;)

La petite chute vers 11 Volts est un peu normale. Mais comme je dis toujours rien de tel qu'une lampe et non un multimètre pour prover que du courant de "puissance "est présent.

On dirant que les charbons ne touchent pas ?

 

Tu peux faire un test décisif en mettant directement la batterie sur l'écrou "clé de 13" du solénoïde qui est le plus près du corps du démarreur (attention gros flah! normal)

Et l'induit du démarreur doit tourner à fond. Sans toutefois que le moteur soit entrainé. Ca teste la partie "moteur électrique" seule du démarreur ça DOIT tourner sinon; démontage démareur si on est certain d'y avoir bien amené un BON 12 Volts.

 

Ce test peut être fait en faisant toucher ensemble les deux écrous de 13 .....mais en assumant qu'il n'y a pas de "rupture" électrique sur l'énorme fil qui vient de la batterie sur l'écrou de 13 "BATterie" . (Il est vrai qu'amener un câble à pinces ets plus sûr mais ça craint car risque de gros flash à la masse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

salut balbearing et merci, le courant sur l'ecrou de 13 est present sur et certain ; l'autre ecrou pour le neiman est de 8. je tenterais la suite,a plus pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'écrou de commande clé de 8 . (mais ici sur la photo une fiche plate) Y faire toucher l'arrivée batterie. Ca confirme mieux que l'action depuis le neiman.

 

Mais je parlais d'amener le batterie sur celui ci Flèche rouge Clé de 13: sole.jpg42..jpg.cce4f9ebd608b5ce2b535a14dee665ee.jpg

 

Un rappel aussi d'une astuce des démarreurs. SEUL l'enroulement d'appel (Vert sur ce schéma) est capable d'attirer le noyau du solénoïde pour qu'il aille au fond faire toucher la grosse palette. Et cet enroulement n'est pas réuni à la masse de l'autre côté; mais aux travers des balais . Donc si les balais ne font pas contact ça ne claquera pas. (L'enroulement violet lui sert au "maintien"; est est lui reliée à la masse)

 

01schemaprincipedemarreurgif8.gif.21a00b411c2fad44e16ab2970e3d84de.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

pour m'enlever une ambiguïté donc si comprend bien. mettre le + batterie directement sur la masse du demarreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour m'enlever une ambiguïté donc si comprend bien. mettre le + batterie directement sur la masse :q du demarreur?

 

Non ! Surtout pas :q L'écrou "clé de 13" où j'ai mis la flèche rouge n'est pas la masse. C'est le point "D" du schéma.

 

Ce point "D" est la "vraie" entrée du moteur électrique qu'est un démarreur. Ca met hors doute les balais et tout ce qui est intérieur. Mais si tu lis le shéma comme le noyau va pas pousser ta couronne ne sera pas entrainée.

 

C'est malgré tout un test très important.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

je comprend mieux. je prenait cette ecrou comme masse car je ne trouvais pas de tension dessus . merci pour ce cours . la masse est prise directement sur la carcasse du demarreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n' y a pas de prise de masse. elle est prise directement sur la carcasse du demarreur?

Oui c'est ça. Et pour insister sur un détail intéressant en lisant bien le shéma tu trouves une astuce qui a toujours existé sur les démarreurs.

L'enroulement vert d'"appel" prend un courant énorme. Il est nécéssaire pour amorcer le tirage. Mais a un fil si gros qu'il cramerait au bout de quelques secondes. Mais l'astuce est que quand la palette "E" a fait toucher ensemble C et D le voltage aux bornes de l'enroulement vert devient égal. Donc courant NUL. Seul le fil fin violet de "maintien" est alimenté et suffisant pour tenir le noyau tiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

donc demain j'alimente directement le D pour le faire tourner si il tourne cela veut dire que les balai et le reste est correcte et que le souci viendrait su solenoide qui ne tire pas le noyau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit143BD

Bonjour je voudrait savoir comment démonter et remonter un démarreur de Mitsubishi 3000gt. merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit143BD

Bonjour je voudrait savoir comment démonter et remonter un démarreur de Mitsubishi 3000gt. merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara825ic

salut BIIDEARING , en 1960 a l ' école le prof de mécanique nous a toujour parler dans les cours du ( lanceur )et j ' ai toujour dit le lanceur ? et bien je découvre que sur le schéma plus haut , il sagit du noyau !!!!! p,,,tain à 68 ans j ' append encore A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut BIIDEARING

 

Salut Aramitourix :lol: c'est comme tu veux :p J'parlais du noyau plongeur du solénoïde (qui lance aussi) http://www.ocsimize.com/designs/electromagnetic_plunger_fr.htm Bon w-end

 

Aussi le "lanceur" s'appliquait à l'époque à l'origine plutôt à ça. Avant l'apparition des solénoïdes http://jerome.bece.free.fr/Blog/2006%2012%2003/imgcol/_00027.jpg (lancait sans solénoïde)

 

Et le terme "lanceur" a été gardé pour ça après avec solénoïde http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRxW0M7dOzIpzESRO35pvK2ggnGon1ZEkZPbqPhBxGAuMlYHErvpQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara825ic

salut et le noyau du solenoîde , qui n' est jamais que un électro-aimant , tire sur le lanceur , et nous parlons de la méme chose ! et pour rien en plus , ex sur les vielles deuch il y avait un cable ! et le contacteur , et bé le solenoîde fait les deux et il suprime le cable A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara825ic

EH au fait , BALLE DANS LE RING , pouquoi tu m ' appele ARAMITOURIX

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara825ic

allez on arrête , ou on vas passer pour des gosses !! a bientot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

pour revenir sur la 607 demarreur changer et c'est repartie. merci pour les info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv761EZ

Je ne trouve pas dans cet article, fort intéressant au demeurant, la description précise du cas que j'ai constaté.

 

Ma Saab 96 des années 1970 émet un "clac" et les voyants s'éteignent lorsque je tourne la clé de contact. Est-ce le démarreur ou le solénoïde qui est en cause, voire les deux?

 

Merci d'avance!

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les voyants s'éteignent lorsque je tourne la clé de contact

Bonsoir

On ne peut commenter ça sans avoir la tension mesurée sur de dessus des bornes en plomb de la batterie au moment de cette action du démarreur.

Et la même chose lors de cette même action mais sur les cosses de la batterie qui serrent sur les bornes en plomb.

 

Car ce que tu décris est exactement le symptôme d'une batterie déchargée ou HS. Ou cosses/bornes de batterie à démonter et gratter nettoyer.

 

(Un démarreur prend un courant énorme et la remarque comme quoi certains accessoires: phares ou autres fonctionneent ne veut rien dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv761EZ

Merci de votre réponse!

 

Je le pensais aussi après avoir connecté les cosses de la vieille batterie, sans doute morte, à une batterie rechargée mais sur laquelle j'avais des doutes quant à son bon état (elle était restée, déchargée, sur une autre voiture tout un hiver).

 

Et puis, j'ai relié l'ancienne batterie à celle de la Golf de mon amie, pour le même résultat.

 

Je ne dispose pas, hélas, du matériel pour mesurer la tension.

 

Pensez-vous toujours que les cosses et contacts sont en cause?

 

Merci d'avance!

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un multimètre = 6 Euros en grande surface. Le garage = beaucoup plus cher ;)

Seule une mesure compte. La tension d'une batterie ne doit pas chuter en dessous de 9.5 Volts lors de l'action de démarrer.

 

Posibilité de démarrer à l'aide de BONS câbles de démarrage depuis un autre véhicule et voir ensuite si l'alternateur charge ou pas. panne de batterie sur 407

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv761EZ

Merci beaucoup!

 

Dès ce week-end, j'achète un réaléseur de cosses de batteries, un multimètre avec ohmmètre, et je vérifie les connexions vers la batterie et le démarreur, puis je procède à une mesure de l'intensité et des résistances.

 

Merci encore de vos bons conseils!

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv761EZ

Bonsoir à tous!

 

Lors d'un récent essai de démarrage de mon antique Saab 96 à moteur V4, j'ai fait la clownerie (pour rester poli) de brancher une batterie chargée sur les contacts de celle branchée en inversant les polarités. Il y a eu un arc électrique au branchement et les câbles de démarrage ont chauffé. Pensez-vous que c'est l'alternateur qui a dégusté, ou seulement des fusibles? Plusieurs semaines après l'incident, que j'avais oublié, j'ai nettoyé les contacts du démarreur et les cosses de batterie, mais plus rien ne s'allume dans le tableau de bord lorsque je tourne la clé de contact. Est-ce grave, docteur?

 

Merci à tous!

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iDq878xp

bonjour, j'ai un problème de démarreur ou du moins de démarrage!! j'explique: j'ai démarrer mon c35 mon démarreur n'a pas tourner (tous les voyant était allumer normalement), j'ai donc changer de démarreur en le changent g vus k'un fil étais débrancher (le petit tous seul) je les rebrancher et c reparti. le lendemain matin g redémarré le camion 2 fois (pour aller et revenir du taf) tous étais normal, mais l'après midi en le rallument plus rien! même symptôme voyant allumer pas de brus venant du démarreur. j'ai trafique le même fil rien j'ai donc brancher en direct comme m'avez dit un ami un câble sur la petite cosse directement brancher au + de la batterie et rien non plu, le seul petit brus et un clic de la boite électrique de préchauffage.

kelkun pourrait me dire d'où cela peut venir et m'aiguiller MERCI d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc brancher en direct comme m'avez dit un ami un câble sur la petite cosse directement brancher au + de la batterie et rien non plus

 

Bonjour

C'est la maneouvre qui est indispensable de faire et qu'on propose avant tout remplacement de démarreur. Mais quand on la propose on s'entend dire que ""c'est pas accessible pour faire ce test" Comme si dans ton cas de remplacer un démarreur pour rien était "accessible" ;)

 

-- Merci de dire si le démarreur remplacé était NEUF ou pas ?

 

-- Le contrôle maintenant est de voir si au moment précis de ce test; quelle est la tension sur la grosse borne écrou clé de 13 d'arrivée de la batterie au moment où tu amène du 12 Volts direct batterie sur la fiche de commande. (possible problème de cosses de batterie, etc)

 

-- Aussi amener avec de grandes précautions le + batterie sur l'autre borne écrou clé de 13 qui rentre directement dans le démarreur doit faire tourner mais sans entrainer le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...