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Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)


Invité §Juj038wV
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Invité §fra687Gz

Bonjour

Je rentre dans ce post car il y a des spécialistes du démarreur ici .

J'ai acheté sur le net un démarreur Bosch reconditionné ref 0 001 311 125 pour une BMW E 28.

Le câblage est différent de celui d'origine .

Voir photos.

Sur le nouveau il y a une borne de 8 avec écrou de 13 et une sur le côté de 5 ou 6 avec écrou de 10.

Plus plusieurs languettes ( 2 sur borne de 5 et une sur le -)

J'ai un gros câble qui arrive direct de la batterie et un autre rouge + un plus petit avec une cosse .

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608709460_img-6436244ed3_jpgv1.d296945181a83d03634d06fc646dba42Gratte bien la crasse. Essaie de lire ?1594747393_img-6436245499_jpgv1.719c0b3fe577fd6af262442eb882bcf9

 

-

Bonjour

 

Tu as donc deux bornes latérales ( normalisés Germaniques :) 50 et 16ou15a?) au solénoïde sur l'ancien et le nouveau . Je pense que ça serait comme ci-dessous....

 

L'un des deux bornes est un connecteur annexe.

Il a servi sur d'anciennes à shunter une résistance "ballast" pour avoir plus d'allumage au démarrage. Ou une autre action pendant que le démarreur est commandé.

 

-- Des N°S standard sont souvent écrits dessus.

 

Sinon une méthode :

 

1: tu trouve celui des deux bornes qui (même sur test démarreur hors véhicule) lance le démarreur si tu y met un coup de + batterie. ( normalisé "50")

Puis tu trouve avec une lampe témoin celui de tes deux fils qui allume une lampe témoin en actionnant la clé pour démarrer ( il vient du Neiman) et tu le fixe sur le borne (50) que tu vien de tester.

Si les cosses sont incompatible tu les remplace.

------------------

2: L'autre fil tu le fixe sur la borne libre ( normalisé "16ou 15a ?") .

 

928.jpgswitch_brule.jpg

 

Porsche.jpg

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"""J'ai un gros câble qui arrive direct de la batterie et un autre rouge + un plus petit avec une cosse ""

Remarque :

je comprend mal le décompte de tes câbles. Combien de câbles arrivent depuis l'extérieur vers le démarreur ?

 

Par exemple sur un démarreur classique on va dire qu'il n'en arrive que deux. (ici "1" et "3" )

 

Test 5.jpg

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Invité §kal325cK

Bonjour,

 

j'ai depuis quelque temps un problème de démarreur sur ma Clio 1 (que j'utilise très peu, donc je traîne à résoudre le problème, ça fait quasiment un an :ange: ) : il ne fonctionne plus quand celui-ci est chaud, ou plus précisément, seul le "clic" se fait entendre (un seul clic, pas de clics en série).

 

À froid, le moteur démarre au quart de tour, même quand celui-ci n'a pas tourné depuis plusieurs semaines. Après un trajet ayant permis au moteur de chauffer :

- si je coupe et relance immédiatement le moteur, en général pas de souci, le démarreur fonctionne

- si j'attends un peu, le démarreur ne tourne plus, seulement "clic", il faut attendre que la température redescende suffisamment

 

J'ai changé ma batterie il y a un an, parce qu'elle était vraiment morte (pas de souci de démarreur à ce moment là).

En lisant le topic, ce qui ressort principalement est "faites d'abord les tests avant de démonter le démarreur", je suis bien d'accord, mais dans mon cas, le problème n'intervenant qu'à chaud, le problème est que tout est brûlant, pas facile donc de glisser ses bras jusqu'au démarreur :D .

 

Une idée sur ce type de panne ? La chaleur peut-elle entraîner une dilatation de certaines parties, causant un faux-contact par exemple ?

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-

( Désolé de voir que comme trop souvent il y a des feux follets qui ne reviennent pas... mais bon.... )

 

Bonsoir à toi et bienvenu en tout cas !!! ;)

 

Après voir vu les classiques comme cosses de batterie mal serrées qui "flashent" ( les démonter et les nettoyer.... les remonter)

 

-- Une batterie ne pourrait pas faire ça, et que le démarreur se remette à cavaler joyeusement après patienté :pfff: .

 

-- Le symptôme peut être les balais du démarreur usés qui touchent au collecteur ""quand ils veulent"".

Mais malheureusement pour savoir si le démarreur est seule en cause; il n'y a que les tests cités.

 

Ou le truc de Papy de le revoir fonctionner ayant tapé avec une barre sur son corps (si tu y arrive à l'atteindre)

 

Ou de câbler un bouton poussoir temporaire pour faire le test d'envoyer du jus batterie sur la commande du solénoïde

Afin de savoir si le Neiman et les circuits envoient bien vers la commande du démarreur

Ce poussoir n'a pas besoin d'être dans l'habitacle . Il peut être attaché avec un collier Rilsan en compartiment moteur

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Invité §kal325cK

Merci pour ta réponse !

 

Je vais revérifier les cosses de batterie, mais je doute que ce soit ça, j'avais précédemment installé un "robinet" coupe batterie et nettoyé les cosses à ce moment. Ça ne coûte rien de vérifier, donc allons-y !

 

J'ai déjà essayé de taper dessus avec le manche d'un tournevis (vu l'espace restreint), sans succès. Mais ce ne sont que de petits coups, je n'ai pas beaucoup de débattement.

 

Pour le bouton poussoir, le but est de le câbler en parallèle du Neiman ? En cas d'impossibilité de démarrer, on ouvre le capot et on teste avec le poussoir, c'est bien ça ?

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Invité §kal325cK

J'ai tiré des fils depuis le démarreur vers un domino accessible pour pouvoir faire des mesures facilement et sans se brûler les mains et les bras :D

 

Donc, le démarreur est bloqué, lorsque l'on tourne la clé, on n'obtient qu'un "clac" franc. Le test de relier la commande du solénoïde directement à la batterie ne donne rien ("clac").

 

Du coup j'ai fait quelques mesures, clé tournée et maintenue à fond (après le "clac" donc) :

- batterie : 11,78V

- borne batterie sur démarreur : 11,78V

- commande du solénoïde : 9,63V (bizarre ?)

- borne D du démarreur : 0,58V ?!

 

Le problème a donc l'air de se situer au niveau du solénoïde qui n'envoie pas le courant vers le moteur électrique, je suis bon pour déposer le démarreur j'ai l'impression ? Mais pourquoi le problème ne survient pas à froid :??: ?

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Invité §col641Nh

donc le gros contact au cul (interne) du solénoïde est mort

 

 

 

 

http://www.batterievoiturepro.com/wp-content/uploads/2015/09/changer-d%C3%A9marreur-4.jpg

Les éléments qui composent un démarreur

Le démarreur est un dispositif électrique tournant sous un faible couple mais qui est tout de même suffisamment puissant pour lancer les premiers tours de rotation du moteur. Ainsi, dès qu’on tourne la clef de contact, le pignon du démarreur est tout de suite engrené et commence à tourner. Une fois la clef relâchée, il se met à tourner en roue libre afin de préserver son moteur tandis que le pignon est désengrené.

Plusieurs éléments composent le démarreur. Il y a d’abord l’induit tournant qui est influencé par le champ magnétique généré par l’inducteur. Ensuite, il y a le solénoïde qui est un autre composant important du démarreur. Également appelé lanceur ou électroaimant, il a pour rôle de propulser le couple roue libre et pignon vers le volant moteur afin d’enclencher le circuit de courant à l’intérieur du moteur du démarreur.

Il est bon de savoir que pour fonctionner, le démarreur exige un grand ampérage (300 à 350 Ampères) entre la batterie voiture et lui-même. Il faut donc installer un câble bien résistant (plus de 350 Ampères) entre le démarreur et la batterie. Pour relier la batterie au Neiman, il faut un câble de 30 Ampères de résistance.

 

Quelques vérifications à faire avant de changer le démarreur

 

Vérifications avant changement de démarreur

Le problème le plus courant est le bruit qui fait clac-clac au moment du démarrage. Il faut dire que dans la plupart des cas, une panne de démarreur est liée à un souci de connexion électrique. C’est d’ailleurs pourquoi elles sont plus fréquentes en été car sous haute température, les câbles peuvent perdre leurs capacités conductrices.

Si au moment de démarrer, aucun bruit ne se fait entendre, vérifiez l’état de la batterie. Et ceci, même si les voyants sont allumés ou non. Pour ce faire, il faut d’abord mesurer la charge de la batterie. Sachez aussi qu’un démarreur qui fonctionne au ralenti peut signaler un problème de charge de la batterie.

Autre fréquente source de problème de démarrage, ce sont les connectiques. Pensez donc à vérifier l’ensemble des connectiques ainsi que chaque serrage. Repérez la moindre trace d’oxydation car une panne électrique peut être causée par un problème d’oxydation au niveau des cosses de la batterie.

Vérifiez également l’état du solénoïde. Il s’agit de l’interrupteur spécial qui lance et arrête le démarreur. Ici, vous aurez besoin d’une personne pour suivre le cliquetis du solénoïde pendant que vous tournez la clef de contact. S’il n’y a pas le moindre bruit, cela veut dire que le solénoïde est hors service donc il faut le remplacer. Vous en trouverez ici sur cette page.

Si le moteur tourne mais ne démarre pas, il est possible que le problème n’est pas lié au démarreur ni à la batterie. En effet, tout problème émanant des bougies usées, d’une tête de distribution usée ou même d’un filtre sale peut empêcher un véhicule de démarrer. Il est donc préférable d’identifier l’origine du problème avant d’investir dans un nouveau démarreur.

Quand faut-il changer le démarreur ?

Voici quelques indices qui laissent suggérer que le démarreur de votre voiture est hors service :

Le moteur a du mal à démarrer.

Aucune réaction du moteur quand on tourne la clef de contact, et ceci malgré le fait que la batterie est en bon état. Pour vérifier si la batterie est à plat ou non, mettez le contact et regardez l’intensité des feux et des voyants du tableau de bord. Si l’intensité lumineuse est faible ou rien ne s’allume, cela veut dire que la batterie est à plat. Si en revanche, l’intensité lumineuse est excellente, c’est probablement le démarreur qui est défaillant.

Quoi qu’il en soit, avant d’acheter un nouveau démarreur, il faut toujours vérifier la provenance de la panne. Cela peut être des charbons usés, des câbles usés, de la batterie à plat, etc. Ces pièces peuvent être remplacées facilement et surtout elles coûteront moins cher qu’un nouveau démarreur. N’oubliez pas non plus la panne peut aussi provenir d’une défaillance au niveau du Neimann. Si c’est le cas, vous trouverez de nouveaux Neiman ici.

 

Changement de démarreur : mode d’emploi

 

Comment changer un démarreur

La première étape consiste à démonter le démarreur. Pour cela, il faut commencer par débrancher la borne négative de la batterie. Ensuite, il faut repérer l’emplacement exact du démarreur. Selon le modèle de la voiture, celui-ci peut être accessible par le haut, par le bas, par l’avant ou même par l’arrière du moteur. S’il est accessible par le bas, il faudra surélever la voiture et la placer sur chandelles. Repérez également les branchements et les différentes positions des câbles reliés au démarreur, puis débranchez les alimentations une à une. Ici, il faudra d’abord analyser les différents points de fixation du démarreur. En effet, ce dernier peut être fixé soit à la boîte de vitesse seulement, à la boîte de vitesse et au moteur, à la boîte de vitesse mais avec des vis qui fixent aussi le groupe motopropulseur, ou enfin à la boîte de vitesse par des vis également reliées aux autres éléments comme le filtre à air entre autres. Maintenant, selon le mode de fixation du démarreur, vous allez le déposer en prenant soin de ne pas faire tomber les autres éléments qui l’entourent. N’oubliez pas de garder le support de fixation du démarreur car il ne sera pas toujours livré avec le nouveau.

La deuxième étape consiste à poser le nouveau démarreur. Prenez le temps de comparer le nouveau démarreur avec l’ancien, ne serait-ce que pour vous assurer que les points de fixation sont identiques. En effet, la forme et la taille du démarreur peuvent évoluer mais les points de fixation doivent rester les mêmes. Ensuite, remettez en place le support de fixation à l’arrière du démarreur et repositionner celui-ci. Assurez-vous qu’il soit bien installé dans son guide et vissez. Prenez le temps de nettoyer les cosses de la batterie avec une brosse métallique. Rebranchez les différents fils d’alimentation, puis assurez-vous qu’aucun outil ne traîne dans le moteur avant de remettre en place la borne négative de la batterie.

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Invité §kal325cK

Ok merci :jap:

 

La réfection du solénoïde est-elle envisageable ou est-ce plus raisonnable+économe en temps+économe en argent de partir directement sur un échange standard du démarreur ?

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Invité §kal325cK

Ah oui, pourquoi pas, c'est pas ce qui manque les pièces de Clio...

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-

Bonjour :)

 

Les solénoides sont réguièrement remplaces pour des prunes alors que pas en cause.

Et ce depuis des décénnies à cause d'une mauvaise compréhension de son fonctionnement électrique par rapport au reste du démarreur.

 

Car la partie gros fil de puissance du solénoïde n'est pas réunie à la masse.......... mais à "D" donc aux balais.

Et si les balais ne touchent pas il ne se passera rien qu'un vague clac..

 

-----------

 

Le solénoïde seul ça se teste soit en place soit hors du démarreur

 

-- SEUL appliquer du jus batterie entre B et D peut lui faire faire son Clac et tirer le noyau

 

-- L'enroulement fil fin de maintient qui est entre B et E (sa carcasse) ne peut que le retenir une fois fait mais jamais l'attirer.

 

 

Soleno détail electrique.jpg

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Invité §kal325cK

Bonsoir,

 

justement, vu que le gros fil de puissance est relié à la borne D, je devrais retrouver Vbat sur cette borne après le "clac", non ?

Hors là, ma mesure me donne 0,58V, il y a donc bien un souci ?

 

Ou alors j'ai rien compris et je veux bien un éclaircissement :D

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- borne batterie sur démarreur : 11,78V

- commande du solénoïde : 9,63V (bizarre ?)

- borne D du démarreur : 0,58V ?!

 

C'est bien toutes les 3 des mesures Neiman en train d'être actionné pour faire tourner le démarreur ????

 

--------------------

Salut ;) Oui. Tu as raison.

On pourrait analyser ça comme ça :

 

(On prend note que la tension de commande n'ait que une tension assez effondrée à 9 Volts :ange: alors que ça vient du 12 Volts du Neiman. )

 

-- Si les charbons ne touchent pas tu as raison que sur "D" il devrait y avoir en gros pareil que sur le fil de commande.

(Cause de ça ?: enroulement gros fil coupé ?)

 

Ou si pas coupé alors le noyau du solénoïde est grippé ou n'avance pas et l'enroulement gros fil subit un fort courant sans bouger ? D'où chute à 9 Volts ( un primaire de solénoïde prend un courant énorme mais un très court temps)

Note que si c'est le cas l'induit peut habituellement tourner à vide par ce courant assez fort, puisque l'engrenage n'est pas engagé.

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Invité §kal325cK

Oui, toutes ces mesures sont faites Neiman en train d'être actionné, clé à fond donc.

 

Pour la tension de commande, peut-être que les cosses de mon raccord en Y ont été mal serties, ça mériterait une mesure directement sur le fil provenant du Neiman... en tout cas je ne pense pas que l'induit tourne à vide, ou alors il est extrêmement silencieux.

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"""en tout cas je ne pense pas que l'induit tourne à vide, ou alors il est extrêmement silencieux""

Cette rotation c'est un truc que souvent j'ai constaté , car l'enroulement gros fil d'un solénoIde prend un énorme courant pendant un TRES court temps.

Et en examinant le shéma tu vois que l'alimentation de ce gros fil tombe à zéro dès que la palette"E" shunte C avec D rejoint

 

Mais tant que ces deux C et D ne sont pas réunis l'enroulement primaire a une résistance tres faible et l'induit tourne généralement dans le vide.

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Invité §kal325cK

Bonjour, me revoilà, je n'ai accès à la voiture que le week-end d'où le délai...

 

Alors, après plus d'un an de panne du démarreur à chaud, celui ci ne fonctionne plus même à froid, il est donc vraiment temps de s'en occuper...

Avant de le déposer, j'ai quand même fait le test de relier les bornes C et D via les fils que j'ai tirés : ça tourne bien ! Du coup, j'ai rapidement fait le test de relier la commande du solénoïde au 12V puis relier C et D : ça démarre ! Dans l'absolu je pourrais démarrer comme ça, mais les fils que j'ai tirés sont de petite section...

 

Reste maintenant à déposer le démarreur, il va me falloir une bonne rallonge pour faire bras de levier, j'ai essayé avec ce que j'avais sous la main : impossible...

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Invité §kal325cK

Bonsoir,

 

j'espérais venir ici poster que tout était réparé mais... finalement non :sol: !

J'ai acheté un démarreur en échange standard mais je n'arrive pas à enlever le pion de centrage de l'ancien démarreur, malgré une bonne dose de dégrippant, tout ce que j'ai réussi à faire c'est commencer à l'endommager...

Je suis allé chez Renault mais tout ce qu'ils me proposent c'est un kit de réfection contenant la bague à 60€ !

 

Y a-t-il une astuce pour réussir à décoincer ce pion ou bien un fournisseur connu pour une pièce neuve ? Je me sens un peu con, j'ai tout entre les mains mais je suis bloqué...

 

 

Merci :jap:

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Invité §kal325cK

Épilogue (il n'y a pas que des feux follets ;) ) :

j'y suis finalement allé à la barbare au tournevis et au marteau pour déloger cette bague, elle faisait un peu la tronche, totalement ripée de l'intérieur et salement amochée à son extrémité... mais ça fait le job ! La voiture redémarre de nouveau parfaitement !

 

Merci pour l'aide apportée sur ce topic :jap:

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Invité §Nin352wN

Bonjour,

 

Je suis actuellement dans le cas diagnostique N°3.

Je peux tourner la clé autant que je veux, à chaque fois j'entends le clac puis plus rien.

J'ai bien pris en compte les différents possibilité de causes.

 

Question : si on entend le clac, ça veut forcément dire que la fourchette a déplacé le pignon d'entraînement en place sur le volant moteur ?

 

La bobine d'appel, elle sert au déplacement du cœur en fer doux du solénoïde, c'est ça ? Ou j'ai mal compris peut-être.

Donc si on entend clac, c'est pas ça la panne ?

 

 

Mon démarreur est un Bosch 0 001 121 008, facile à ouvrir ce type de démarreur pour nettoyer ou diagnostiquer la panne ?

La partie solénoïde s'ouvre ou c'est un truc à changer directement ? D'ailleurs on peut la changer indépendamment du moteur du démarreur ou c'est indissociable et faut tout racheter ?

Dans tout les cas, quelques soit la cause (une des 4 citées), c'est réparable facilement ou il vaut mieux racheter un démarreur neuf ?

 

Je n'ai pas de fer à souder.

Je préviens, j'ai quelques notions en électricité mais c'est tout.

Mon intervention aura lieu samedi matin.

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-

Nine Tails bonsoir :)

 

Le solénoïde est trop souvent accusé ou pire remplacé pour rien.

Car il est mal compris que son enroulement très gros fil d'appel se referme vers la masse à travers les balais ( charbons) du démarreur)

 

Si les charbons ne font plus contact sur le collecteur il ne se passe rien. Ce qui fait que des générations de ganaches :D ont remplacé des solénoïdes pour des prunes

L'enroulement petit fil ( de maintien) n'est absolument pas suffisant pour appeler-emmener le solénoïde et le pignon

 

Un démarreur est sorti depuis longtemps de "l'économiquement réparable" pour un pro qui veut un client satisfait.

 

Et sur le fond de l'affaire , mon avis c'est devenu pareil pour un bricoleur averti. Soit en trouver un de casse avec garantie ou en trouver reconditionné (""autre part" que la MOeuvre d'ici ;) )

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Invité §Nin352wN

Merci pour ta réponse et pour la clarification du fonctionnement du solénoïde, j'ai tout compris. ;)

 

Toute ces questions n'induisait pas que je voulais effectuer toutes les actions sur lesquelles je les posais, c'était aussi pour ma culture "réparation".

 

Je compte opérer moi même, suis une buse en électricité mais la mécanique c'est mon domaine.

Il n'y a pas de garagiste dans l'histoire pour le moment, pour une raison économique effectivement. :o

 

Une fois démonter, je vais l'alimenter pour confirmer que ce n'est pas autre chose qui l'empêche de fonctionner normalement (tuto sur le net touSSa).

Et j'espère que la partie moteur sera assez facile à ouvrir pour passer un coup à l'intérieur et enlever toutes les poussières de charbon et autre. Peut-être que ça suffira. Ou pas :D

Dans ce cas, j'insiste pas donc, ça sera plus rapide de m'en procurer un autre si j'ai bien compris.

Les kit de réparations ou autres pièces que l'on peut trouver sur les sites de vente en ligne, pas intéressant ? Seulement si je diagnostique précisément la panne je suppose.

Mais n'étant pas un spécialiste des démarreurs, je pense que ça va se résumer à un "Bon ben ça marche pas, on va en acheter un neuf".

 

 

Je n'ai pas précisé mais la bête a 13 ans et 187.000 km donc je suppose que ce n'est pas anormale qu'il soit fatigué ?

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-

Oui l'enroulement gros fil prend près de 40 Ampères voire plus "crête" , pour que le noyau soit tiré mais juste pendant qu'il est alimenté.

 

''pendant" ... Car tu as lu sur le schéma que quand le solénoïde arrive en bout et que les deux gros contacts cuivre se touchent l'enroulement gros fil se retrouve avec 12Volts des deux côtés et n'est plus sollicité. Il ne reste que le fil fin qui lui "tient " très fort quand le solénoïde est "rendu**"

** Un solénoïde arrivé en bout aura une force incroyable avec seulement quelques milliiAmpères quand le champ magnétique est fermé. C'est le cas des ""ventouses électromagnétiques" de porte. Tu arrachera la porte !!! Mais y a que courant coupé que ça libère !! http://www.google.fr/url?sa=i& [...] 4237486853

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Invité §Nin352wN

Ce matin, démontage, ouverture, nettoyage, remontage, démarrage. Ca marche à nouveau, mais pour combien de temps ?

Premier fois que j'ouvre un démarreur, y a encore de la marge pour les charbons ou ils sont à changer ?

 

IMG_20180414_125602.jpg

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Invité §vic313kY

bonjour j ai une question

pourquoi ne faut il pas taper sur la caracsse d un demarreur a aimant permanant

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Bonjour, 

j'entreprends un entretien attentif de ma Xantia 2L 16V boite auto de 1999 6 ans après avoir remis en état la BVA  

elle a 122 000 km 

le démarreur est bruyant lors des démarrages.-  cas n° 8

Il est beaucoup sollicité car je fais de petits trajets quotidiens - 4km dans chaque sens.

comme indiqué dans ce cas n°8 le remplacement doit être envisagé.

je suis quelque peu troublé par les info fournies par les sites de pièces.

 Pour la même pièce : Valeo D6 RA 661 - on trouve des prix qui vont du simple au double sur le même site. comment cela peut-il s'expliquer.

Pour l'heure je procède à la dépose puis démontage du démarreur.

merci pour vos retours.

H

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Le 13/01/2024 à 14:12, enocker a dit :

Bonjour, 

j'entreprends un entretien attentif de ma Xantia 2L 16V boite auto de 1999 6 ans après avoir remis en état la BVA  

elle a 122 000 km 

le démarreur est bruyant lors des démarrages.-  cas n° 8

Il est beaucoup sollicité car je fais de petits trajets quotidiens - 4km dans chaque sens.

comme indiqué dans ce cas n°8 le remplacement doit être envisagé.

je suis quelque peu troublé par les info fournies par les sites de pièces.

 Pour la même pièce : Valeo D6 RA 661 - on trouve des prix qui vont du simple au double sur le même site. comment cela peut-il s'expliquer.

Pour l'heure je procède à la dépose puis démontage du démarreur.

merci pour vos retours.

H

Bonjour, il n'y a probablement que les bagues a remplacer , un nettoyage et graissage , voir aussi l'état des balais !!

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Bonjour distrait50000

Merci de ton aide.

j'ai déposé le démarreur.

le premier test a montré que le solénoïde est OK - mais pas le moteur électrique d'entrainement qui ne tournait pas.

j'ai donc démonté ce moteur électrique - une première après lecture sur youtube de quelques video.

c'est un démarreur Valeo D6 RA 661 à porte balais axial - les charbons  font 14.5 mm - 2 charbons

l'intérieur était très poussiéreux. j'ai nettoyé 

j'ai remonté pour une première vérification. ca me semble OK- je vais refaire le test de fonctionnement avant de redémonter pour le graissage.

Concernant les bagues

- .... pas vu de bagues. si tu peux me préciser leur localisation. S'agit-il de celles qui sont repérées en 4?

pieces-de-demarreur-valeo-d6ra.thumb.jpg.e956fb5ec2e32b1027b57a5200b179fe.jpg

-  je ne sais pas encore où en trouver- AD - Norauto - les fournisseurs de pièces détachées

Mal alaise aussi pour le graissage: 

quelle graisse? - j'ai une graisse au  lithium (3en1) et un reste de graisse pour cardans.

les points à lubrifier - je vois :

- le solénoïde - j'ai retiré une fine couche de graisse plutôt sèche - Sur ce post (même démarreur) https://www.forum-405.com/t25437-question-demontage-demarreur-solenoide il utilise de l'huile...

- le pignon d'entrainement - embrayage - je n'envisage pas de dessertir - seulement recharger au niveau des  3 couronnes dentées

- la douille du pallier arrière - il reste de la belle graisse dedans plutôt sèche aussi... peut être ajouter seulement un peu d'huile aussi?

 

Merci encore de ton aide

H

 

 

 

 

 

 

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  Article Prix Quantité Coût
 
11707.png?m=2&ccf=98708966
thumb?id=11925599&m=2&n=0&lng=fr&ccf=940

AS-PL Charbon de démarreur

N° de référence: PSX148-149(H)
4,88 €
4,88 €
20 % de TVA incluse
 
21.png?m=2&ccf=98708966
preview.jpg

VALEO Kit de réparation, démarreur

N° de référence: 594084
2,38 €
2,38 €
20 % de TVA incluse
Commande Sécurisée
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Bonjour distrait50000

 

j'ai remonté le démarreur pour le tester "à sec". C'est bon. aux vibrations près... rien de satellisé.

Tu avais donc très bien anticipé son état. 

 

Je reprends donc le démontage avec  tes données précises pour le graissage et le remplacement de pièces.

 

Pour le graissage du pignon, repéré 3 sur l'éclaté que tu as renseigné, je comprend que tu poses la graisse sur l'entrainement hélicoïdal sur l'axe de l'induit. alors que j'envisageai de la poser dans le trou dans lequel il s'engage dans le pignon. Inutile donc de dessertir ce pignon comme je l'avais vu sur l'une des vidéo.

 

je m'absente 3 jours et je te tiens informé de la suite.

 

Super coaching!

 

H

 

 

 

 

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