Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Juj038wV

Ok dans ce cas, c'est bien un claquement du solénoide (charbons du démarreur usés ou mauvaise liaison de masse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste337Zb

Bonjours à tous, depuis 2 semaines j'ai un problème de démarrage à froid sur mon scenic 1.9dci fairway année 2002. Quand le moteur est froid j'ai le voyant esp qui est allumé est impossible de démarrer,quand je tourne la clé le contact se fait mais le moteur ne se lance pas.Dès que le voyant esp disparait (au bout de 10 minutes) le moteur démarre. De plus depuis quelques jours quand le voyant esp est allumé (impossible de le désactivé avec le bouton) j'ai le voyant de préchauffe qui est éteint. Merci de m'aider car j'ai déjà payer 200 euro en concession pour rien car tjrs le meme problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjours à tous, depuis 2 semaines j'ai un problème de démarrage à froid sur mon scenic 1.9dci fairway année 2002. Quand le moteur est froid j'ai le voyant esp qui est allumé est impossible de démarrer,quand je tourne la clé le contact se fait mais le moteur ne se lance pas.Dès que le voyant esp disparait (au bout de 10 minutes) le moteur démarre. De plus depuis quelques jours quand le voyant esp est allumé (impossible de le désactivé avec le bouton) j'ai le voyant de préchauffe qui est éteint. Merci de m'aider car j'ai déjà payer 200 euro en concession pour rien car tjrs le meme problème.

 

Tu retournes voir ton garagiste et tu lui parles "d'obligation de résultat", car la relation avec l'ESP je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste337Zb

dois je encore payer une fois les éventuelles réparations vu qu'il ne m'ont pas régler le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à mon tour de galérer.

 

Ma femme vient d'avoir un pb de démarreur de sa Polo (essence 75ch 65 000km 1997) sur le parking ce matin (je n'ai pas encore vu le véhicule) :

en lançant le démarreur, le moteur a démarré, mais en relâchant la clé de contact, le démarreur lui a fait un bruit de ferraille et n'arrivait pas à dégager le pignon sur la couronne moteur. Elle a arrêté de suite, puis redémarré et pareil, bruit de ferraille ininterrompu, moteur tournant. Elle a de nouveau coupé.

Un bon samaritain lui a dit de donner de brèves impulsions brèves avec la clé de contact (au lieu de maintenir la clé à fond comme on fait d'habitude) jusqu'à ce que le bruit disparaisse (le pignon se dégageant alors).

Et effectivement, elle a pu démarrer sans bruit et normalement ! Et pour l'instant çà tient.

 

Mes questions sont donc, avant de devoir tomber le démarreur :

- en fait : par quel miracle le petit coup de clé de contact a pu lancer le pignon correctement ?

- ou alors pb mécanique au niveau du lanceur ? Grippage de quelle pièce ?

 

Est-ce que çà peut pas être :

- le plongeur ?

- la fourchette ?

- l'arbre hélicoidal du pignon ?

 

Nota 1 : çà l'a fait ce matin moteur froid; une fois fait le coup de la pichenette au contact neiman, çà ne le fait plus de la journée tant que le moteur reste chaud; puis dans l'après-midi à nouveau le pb moteur froid; une pichenette à la clé, puis OK jusqu'au soir (plusieurs démarrages OK).

Nota 2 : l'après-midi, au second démarrage à froid, corrigé par la pichenette, le bruit disparait; mais au moment de débrayer... le bruit revient, mais moins fort ! Rembrayage-débrayage 2 fois de plus; et cette fois ci le bruit a totalement diapru même en embrayant.

Le plateau d'embrayage est certes tout près du volant moteur, mais je ne vois pas bien le lien de cause à effet (je peux pas croire que c'est le volant qui se barre !).

 

J'ai bien parcouru le sujet de JujuY ( christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif ), et j'ai compris que çà serait un grippage du lanceur; et que je risque d'avoir l'induit flingué ("satellisé") : est-ce le cas pour 2 couplages moteur/démarreur de quelques dizaines de secondes, au ralenti ? Et la roue libre, elle n'empêche pas la satellisation ?

 

Je me questionne avant de savoir dans quoi je me lance : démontage/bricolage maison, ou échange standard; et surtout si je le fais moi-même, si c'est pas le souk pour remonter le démarreur vu qu'il est accroché au moteur et à la traverse avant...

Nota 3 : le démarreur est placé vers l'arrière : donc pas de fixation sur le support moteur, pas besoin de palan ou de cric pour soutenir le moteur si je démonte le démarreur ?

J'ai un petit cric hydraulique et 2 chandelles; comment je les palce pour passer dessous ?

 

Merci pour votre aide.

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien je me suis lancé dans la première étape : le démontage.

Pas facile sur ce moteur AEA 1.6litre, le démarreur est à l'arrière, mais pratiquement inaccessible par dessous, il faut virer le porte filtre à air, et faire des mains et des pieds pour déboulonner les 3 vis de maintien : accès par la roue, à la verticale et de côté contre la cloison d'habitacle, clé de 13 (douilles articulés, sinon impossible).

(ne pas oublier de débrancher la batterie...)

Ouf! Démonté !

Ouverture... Horreur ! Le boitier réducteur à l'intérieur est pété en deux ! (comme si le couvercle avait sauté)

259354228_demarreur20polo2075ch20light.jpg.67ced4c361f95ade78394afed19697ba.jpg

Jamais vu çà !

je me suis dit : je recolle à l'araldite... mais comme ce boitier fait office de troisième palier de l'arbre, j'ai hésité. Et les cannelures de l'arbre hélicoïdale me semblent bien entamées...

Tant pis, je pars faire un échange standard (220Euros), çà sera le prix de la tranquillité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin : remontage du démarreur échange standard.

Comme le veut l'adage, le remontage est plus chiant que le démontage, il y a un tas de filasse qui empêche de manoeuvrer le corps du démarreur pour l'engager dans le trou du carter d'embrayage.

Du coup, il a fallu démonter le câble de la sonde lambda sur pratiquement toute sa longueur, plus un support de faisceau pour pouvoir manoeuvrer, cette fois sous la voiture (donc avec chandelles).

Ouf, c'est entré ! Mais c'est au quart de poil, il y a 3mm de marge entre le cache du palier de rotor et ce qui semble faire partie du carter d'huile (prise pour le reniflard).

Un cauchemar !

Je ne le ferai pas tous les jours !

On rebranche tout, on met le contact, on démarre.... ouf !

Cà marche, et surtout tout marche, aucun pb moteur, il ronronne, aucune alarme au tableau (pourtant avec tous les fils débranchés, je m'attendais au pire).

 

Et voilà, tout est bien qui finit bien (jusqu'à la prochaine) .

Salut la compagnie !

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boj711Fl

vu que tu as les connaissances des démarreurs, je viens de démonter celui de ma tondeuse autoportée qui après deux ans de démarrage laborieux au bout de 30 à 40 coups, le lanceur a fumé puis plus rien.

J'ai démonté le démarreur les charbons sont bons.AU niveau du lanceur j'ai bien du 12 V mais plus rien ne se passe lorsque je tourne la clé, est-ce le solénoïde qui a rendu l'âme.

 

Peux-tu m'expliquer comment diagnostiquer cette panne.

D'après ce que tu as écrit et surtout ce que j'ai compris il faut relier la carcasse du démarreur au - de la batterie, le + à la cosse du solénoïde et relier avec un petit fil la grosse cosse du solénoïde à la petite cosse. S'il se passe rien quoi qui ne fonctionne plus?

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

S'il ne se passe rien du tout, il faut mesurer avec multimètre en mode ohmmètre, la résistance entre la petite cosse et la masse du solénoïde : si la résistance est infinie, il y a plusieurs possibilités :

  • soit le solénoïde ne comporte pas d'enroulement de maintien, et l'enroulement induit du démarreur est coupé (ou l'un des charbons ne fait pas contact)
     
  • soit cet enroulement est coupé ou brûlé, et l'enroulement induit du démarreur est coupé (ou l'un des charbons ne fait pas contact)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bik156Yc

Le démarreur est un moteur à courant continu à excitation série qui a pour particularité de multiplier le couple électrique par 64 fois afin d'obtenir le couple mécanique. Les moteurs de ce type produisent un fort couple ( couple mécanique = intensité absorbé au carré !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Le démarreur est un moteur à courant continu à excitation série qui a pour particularité de multiplier le couple électrique par 64 fois afin d'obtenir le couple mécanique. Les moteurs de ce type produisent un fort couple ( couple mécanique = intensité absorbé au carré !!).

 

Et pourquoi pas 65 :voyons: Expliques nous ta théorie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bik156Yc

C'est pas vraiment ma théorie à vrai dire, c'est ce que m'a dis un jour un prof d'électricité, sa doit surement être une propriété du moteur a excitation sérié. Mais comptes pas sur mi pour te le démontrer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Le couple moteur d'un moteur à excitation série est de la forme C = K x I² / (2 x Pi). Le démarreur traditionnel est un moteur à excitation série.

 

Les démarreurs les plus récents sont dotés d'un inducteur à aimants permanents, ils ne répondent donc pas à la même définition.

 

K, c'est une constante qui dépend de la construction moteur (nombre de poles, nombre de tours du bobinage, etc)

 

La valeur de 64 relève donc de l'imaginaire, ou d'un cas particulier.

 

Je ne vois pas ce que tu veux décrire par couple électrique et couple mécanique. Un moteur électrique fourni un couple moteur (mécanique)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med360PZ

 

 

bonsoir j'ai un soucis avec mon demarreur, (clio 1.9D 1996)

lorsqu'il tourne au coup de clé, il fais un bruit tres aigue et fort semblable a un frottement

de feraille mais il n'a aucun mal a demarrer la voiture, c'est juste se bruit etrange que j'aimerais

comprendre, apres l'avoir remonté tout aller bien, aprés 4 demarrage nikel sans probleme, se bruit es apparu au 5eme demarrage et sa me le fait tout le temp maintenant...

en diré qu'il a bouffé des oiseaux.. sa fai cuicuicuicuicui tré aigue et tré fort et trés vite ,

tellement vite que le moteur demarre en moin de 2 seconde

merci de m'expliquer le probleme :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

bonsoir j'ai un soucis avec mon demarreur, (clio 1.9D 1996)

lorsqu'il tourne au coup de clé, il fais un bruit tres aigue et fort semblable a un frottement

de feraille mais il n'a aucun mal a demarrer la voiture, c'est juste se bruit etrange que j'aimerais

comprendre, apres l'avoir remonté tout aller bien, aprés 4 demarrage nikel sans probleme, se bruit es apparu au 5eme demarrage et sa me le fait tout le temp maintenant...

en diré qu'il a bouffé des oiseaux.. sa fai cuicuicuicuicui tré aigue et tré fort et trés vite ,

tellement vite que le moteur demarre en moin de 2 seconde

merci de m'expliquer le probleme :??:

 

Si je comprends bien ton démarreur fonctionne normalement (le diesel démarre bien), mais tu es inquiet du bruit de fonctionnement.

 

Je ne peux que te conseiller de redémonter ton démarreur pour vérifier l'état des paliers du démarreur (pas de jeu excessif axial et longitudinal de l'induit, graissage des bagues suffisant) ainsi que l'état du collecteur (là ou s'appuie les charbons). Si tout va bien, vérifies la denture du volant moteur et du pignon d'entraînement. Tu peux mettre un peu de graisse sur ce pignon, sans exces, mais pas sur le volant moteur (l'embrayage est proche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pic512sy

J'ai oublié les phares et le lendemain batterie à plat. Je ne parviens plus à charger la batterie et quand je doublonne avec une autre batterie, les phares, éclairage intérieur etc... s'allument. Par contre dés que j'essaie de démarrer, le moteur semble faire un cycle et puis s'arrête et on entend un cliqueti rapide (+/- comme étincelles) et tout s'éteint. Si je continue à exercer une pression sur la clé, le cliqueti continue. Dés que j'arrête le démarreur les phares et l'éclairage se rallument, par contre le ventilateur intérieur semble tourner irrégulièrement. C'est quoi, docteur ? Le démarreur ou l'alternateur ou quoi d'autre ??? Quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gbe627BP

Bonjour,

Après avoir lu une grande partie des posts, je vous soumets mon problème.

Ma laguna 1 2.0 l ess de 1995 (195 000 kms, 1iere main) a des difficultés à démarrer le matin. Le démarreur tourne, les voyants sont OK, la batterie neuve, mais le moteur se lance difficilement avec un long sifflement. Les démarrages ensuite se font normalement.

Avant ce problème, lorsque je mettais le contact, j'entendais un bruit qui paraît-il était la mise en route de la pompe et ce depuis le début de vie de la voiture, je n'entends plus ce bruit préalable au démarrage.

Que faut-il en déduire :

1) pompe défectueuse

2) démarreur défectueux

3) pmh en cause

Merci de vos avis éclairés

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

La pompe a essence doit fonctionner de temps en temps car sinon tu n'avancerai pas beaucoup.

 

Lorsque l'on met le contact la pompe se met en route, puis elle s'arrête lorsque la pression est suffisante, et le débit nul (le moteur à essence ne tourne pas donc il ne consomme pas). Comme il n'y a pas d'autres bruits, on l'entend bien (soulèves l'assise des sièges AR pour limiter l'amortissement phonique). Ensuite lorsque le moteur tourne, cette pompe fonctionne de nouveau pour maintenir la pression d'essence nécessaire en amont des injecteurs. En principe le relais d'alimentation de cette pompe est le même pour la phase préalable au démarrage et pour le fonctionnement normal. Vérifies ce relais.

 

Le démarreur et le capteur PMH ne sont pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gbe627BP

Merci Yves,

Je me doutais bien d'un coup comme ça.

N'étant absoluement pas mécano, je vais faire vérifier ce relais voire changer la pompe s'il le faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gu065dI

Bonjour à tous.

 

 

Merci pour ce topic très bien fait, une chose mysterieuse de moins sur les voitures ;)

 

Voila, j'expose mon probleme .. Ma femme a une Ford Fiesta 1.1 de 89'. De temps en temps, je precise bien de temps en temps, elle a son demareur qui fait clic-clic-clic-clic quand on tourne la clef pour demarrer.

De ce que j'ai compris, c'est le solénoide qui fait des allers et retours parceque l'on a une liaison de masse entre le bloc moteur et le moins batterie qui est coupée. Et si je comprends toujours bien, il faut suivre les fils qui sortent du moins de la batterie et qui vont vers la boite de vitesse. Sauf que tout m'a l'air branché correctement ( 'fin je dis ca, j'ai regardé avec une lampe de poche hier soir .. ).

 

 

Est ce que ca pourrait venir des cosses qui sont accrochés aux poles de la batterie ? J'avais jamais regardé sa voiture et ils sont dans un sale etat .. ( celui du plus est mechamement attaqué par le vert de gris et celui du moins est fendu .. ) Et vu que le probleme est intermittent .. Et qu'apres avoir nettoyer/resserer comme j'ai pu les cosses la voiture a demarrer du premier coup .. ?

ensemble.png.be459cfa748eadd451e1b76f94c7af06.png

 

Je compte de toute facon demonter le demarreur ce we et le nettoyer ainsi que changer les cosses mais en attendant ma femme a besoin de sa voiture .. Donc j'aimerai bien pouvoir faire un reparage de fortune en attendant d'avoir le temps samedi de m'en occuper..

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur .. D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Un nettoyage/brossage des cosses de batterie est un début de solution, car là, les cosses sont en très mauvais état. Le démontage du démarreur est à envisager si, avec des cosses et des bornes propres, le défaut persiste.

 

Tu trouveras des informations sur les cosses dans le topic suivant : La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Salut _Guillaume _2,

 

Nettoie tes cosses et remet de l'étain sur les fils avec un fer à souder sur la cosse plus "batterie débranché biensure ;) ".

Puis met de l'isolant et de la graisse contact sur les bornes de ta batterie.

 

Puis vérifie le niveau d'eau de ta batterie.

 

 

Ton support de batterie un bon coup de brosse et un coup de bombe anti rouille rubson ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gu065dI

Merci beaucoup pour vos reponses. C'est effectivement ce qu'il m'avait semblé, mais j'avais un leger doute sur le defaut de masse ( que je sais pas trop ce que c'est a part que je dois trouver un fil entre le moins de la batterie et la boite de vitesse ).

J'irais lui acheter des cosses et nettoyer tout ca demain matin.

 

En tout cas hier soir et ce matin, avec nettoyage et serrage, elle a pu se deplacer ( ouf .. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Merci beaucoup pour vos reponses. C'est effectivement ce qu'il m'avait semblé, mais j'avais un leger doute sur le defaut de masse ( que je sais pas trop ce que c'est a part que je dois trouver un fil entre le moins de la batterie et la boite de vitesse ).

Exact mais une cosse de batterie dans l'état des tiennes :cry: , c'est un défaut de masse.

J'irais lui acheter des cosses et nettoyer tout ca demain matin.

 

En tout cas hier soir et ce matin, avec nettoyage et serrage, elle a pu se deplacer ( ouf .. )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gu065dI

Exact mais une cosse de batterie dans l'état des tiennes :cry: , c'est un défaut de masse.

 

 

Yep :) Bon ben apres demontage des anciennes cosses, nettoyage a la brosse metallique des tetons de la batterie, pose des nouvelles cosses, ca marche au poil :D

J'ai pas trop osé demonté le demarreur par contre .. :ange:

 

Enfin bon je crois qu'il faudra que je surveille sa voiture vu qu'elle s'en occupe pas ;)

 

En tout cas, merci beaucoup pour l'aide :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gu065dI

Bonjour tout le monde :)

 

Et oui, de retour ;)

 

Bon alors, ce we, j'en ai marre des Reuhreuhreuh du demarreur quand on veut demarrer la ford de ma femme, je me prends un coup de speed ( oui, fallait pas arreter la cigarette) et je lui demonte son demarreur. Demontage sans trop de probleme ( a part cassage d'une douille et passage chez *bip* pour m'offrir des outils de meilleure qualité ), demontage/nettoyage idem ( bon le temps de reflechir mais pour un mec qui n'a jamais vraiment bricoller de voiture .. ), remontage un peu plus laborieux ( j'avais pas bien compris que les charbons etaient appuyés sur le rotor par un systeme a ressort ) .. Apres un petit ( gros ? ) stress quand la voiture refuse de demarrer ( faut pas remonter a la nuit et oublier le fil d'exitation du solenoide ) ..

 

Bref, dimanche matin, ca demarrait au quart de tour quand on tourne la clef. Par contre dimanche soir, quand ma femme veut essayer sa voiture, ca recommence a faire un peu Reuhreuh au demarrage ( 1 a 2s a peu pres ) .. Et la gros agacement .. Alors ok, c'est mieux que les 6-7s de reuhreuh d'avant mais quand meme. Donc j'en viens a ma question : je lis qu'on peut ( doit ? ) changer les charbons .. Qu'en est il des aimants ? Sachant que :

- il faut que les charbons soient bien appuyés sur le rotor => ca m'a l'air ok, mais comment en etre sur ?

- il faut que les dents du rotor ne soient pas trop usées => ca m'a l'air ok aussi, mais comment en etre sur ?

- il faut que la partie qui va entrainer le moteur coulisse bien => ca m'a l'air ok aussi, mais comment en etre sur ?

- il faut bien nettoyer le rotor et les aimants du startor => ok aussi, mais les aimants m'ont l'air pas mal reduits en poussieres avec les frottements ..

 

 

Voila, en esperant avoir été clair et que ca puisse servir aussi à d'autres .. D'avance merci pour vos reponses eclairées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Donc j'en viens a ma question : je lis qu'on peut ( doit ? ) changer les charbons .. Qu'en est il des aimants ? Sachant que :

- il faut que les charbons soient bien appuyés sur le rotor => ca m'a l'air ok, mais comment en etre sur ?

Il y a une côte minimale pour les charbons (en général plus de 10 mm)

 

- il faut que les dents du rotor ne soient pas trop usées => ca m'a l'air ok aussi, mais comment en etre sur ?
coup d'oeil et expérience pour les dents qui s'engagent sur le volant moteur. Le collecteur du rotor (lame de cuivre) s'use et là aussi un diamètre minimal est à respecter ;)

- il faut que la partie qui va entrainer le moteur coulisse bien => ca m'a l'air ok aussi, mais comment en etre sur ?
Un essai à vide permet de se rendre compte si coulisseau fonctionne correctement.

- il faut bien nettoyer le rotor et les aimants du startor => ok aussi, mais les aimants m'ont l'air pas mal reduits en poussieres avec les frottements ..
Les démarreurs dotés d'aimants permanents sont récents. Comme leur nom l'indique, ils sont permanents et ils ne s'usent pas.

 

Par contre, sur les démarreurs plus anciens, le stator est doté de pôles magnétiques qui sont magnétisés par un bobinage en série avec le rotor. Comme l'usage d'un démarreur est très intermittent, l'acier utilisé est de moindre qualité. Cet acier conserve par rémanence un pouvoir magnétique qui attire toutes les limailles qui traînent. Le bobinage n'est pas changé de manière préventive. Les pôles magnétiques supportent la durée de vie de la voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gu065dI
Il y a une côte minimale pour les charbons (en général plus de 10 mm)

D'acc merci :) Ca confirme donc bien ma confirmation empirique :)

 

 

coup d'oeil et expérience pour les dents qui s'engagent sur le volant moteur.

Honhon ;) J'etais sur que tu me dirais un truc pareil :) Bon ben on va faire avec mon experience qui se resume au demontage de cet unique demarreur alors :)

 

 

Un essai à vide permet de se rendre compte si coulisseau fonctionne correctement.

Tu veux dire en bloquant le demarreur dans un etau et le branchant electriquement + l'exitant ? Hum ok .. m'en doutais aussi .. sauf que sans plan de travail, etau et co je suis mal barré ( oui, je sais, c'est le tiers monde du bricollage chez moi, jusqu'a present j'empruntais les outils de mes parents habitant juste a coté .. )

 

Bon sinon en fait, j'ai eu le fin mot du probleme, hier elle a voulu faire un tour avec => progressivement la voiture avait de moins en moins la peche tout en faisant un bruit enorme, pour finir par caller .. Apres diagnostique avec un pote, c'est l'alternateur qui est en cause, le roulement qui a fini par se gripper donc plus de charge, donc plus de jus, donc ..

 

Apres echange de l'alternateur et recharge de la batterie, la voiture redemarre nickel au quart de tour .. C'est bien les vieilles voitures, ca me permet d'apprendre ;) J'attends le prochain truc qui va lacher, mais je me tatte pour un demontage/nettoyage carburateur/bougies plus reglage des culbuteurs ( ben ouais, j'suis motivé moi .. :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Pour un test à vide, tu peux bloquer le démarreur contre un trottoir avec le pied pendant que tu fais un court-circuit entre la borne d'arrivée et la cosse du solénoïde. Un étau n'est pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli485hR

hello

a savoir ,je suis nouveau sur le site et pas dutout méecano!!

j'ai comme probleme le cas n 1 et j'aimerai verifier le cablage entre la batterie et l'alimentation permanente 12V du Nieman :

Sur la cosse correspondante au démarrage du Nieman

Sur la cosse du démarreur

sur la masse du bloc moteur

pour ma 206 hdi

existe t il une doc pour les nuls?? cad avec des photos et/ou plus d'explications?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

hello

a savoir ,je suis nouveau sur le site et pas dutout méecano!!

j'ai comme probleme le cas n 1 et j'aimerai verifier le cablage entre la batterie et l'alimentation permanente 12V du Nieman :

Sur la cosse correspondante au démarrage du Nieman

Sur la cosse du démarreur

sur la masse du bloc moteur

pour ma 206 hdi

existe t il une doc pour les nuls?? cad avec des photos et/ou plus d'explications?

merci

 

Quelle année ? Quel niveau d'équipement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli485hR

hello

une 206 hdi de 2000 avec tout electrique! (clim,vitre..) :love:

donc si qq a des photos et/ou des explications de quoi tester avec quoi? genre du met ton testeur la et la!!! :non:

en gros pour les nuls.. :lol:

 

:jap: merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...