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Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)


Invité §Juj038wV
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le démarreur se lance sans probleme

Bonjour. C'est un sujet sur le démarreur ici. Et le tien fonctionne. Tu devrais peut être mettre ça dans la catégorie Mécanique/Audi non ?

Et avec le type de motorisation et les autres choses demandés dans la charte... Les règles de la section mécanique. A lire avant de poster

:jap:

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Invité §sku356pm

Désolé

comme ça touchait aussi au neiman j'ai pensé que c'etais bien dans cette section

pour info c'est une audi coupé de 1994 type bbace2 2l16s

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Invité §Juj038wV

bonjour sur mon audi coupé de 94 tout l'allumage est neuf mais l'auto ne demarre pas pourtant il y a du 12 v sur la bobine quand on met le contact et le démarreur se lance sans probleme

est ce possible que le neiman ait un probleme et empeche le demarrage de l'auto ??

comment vérifier ?

 

Ta question est limite hors sujet car ton démarreur fonctionne. Tu peux vérifier si la bobine est bien alimentée lorsque la clé de contact est en position "M" pour "Marche" ou "I" pour "Ignition"

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Invité §lol516vN

Bonjour à tous,

 

j'ai un petit soucie sur ma fiesta 1.8D de 96, et je soupsonne le démarreur.

 

Un soir, J'ai eu une prise d'air qui a désamorçé ma pompe d'injection. J'ai insisté pour démarrer jusqu'a vider la batterie. Le lendemain j'ai ensuite rechargé la batterie, mais quand je tourne la clé rien ne se passe ... Mon frere ayant sa voiture à coté, on met les cables mais pareil... Je sort le marteau tappe sur le démarreur, et retente et ça démarre (entre temps j'ai aspiré la durite d'arrivé de gazoil de la pompe d'injection). J'ai fait 50 km et le lendemain je tente de démarrer et elle me fait comme si la batterie était vide cad le démarreur tourne tout doucement puis s'arrete.

 

Je vais acheter une batterie (107€ :cry: ), et idem le démarreur tourne tout doucement puis s'arrette ... :cry: J'ai changé la batterie et laissé l'ancienne au magazin pour rien :cry:

 

Je démonte le démarreur nettoie les charbon, passe un coup de papier 1200 dessus et sur le collecteur (un peu piqué d'ailleurs), et le remonte, ça tourne bien 1 min puis rebellotte (je rappel que je dois réamorcer le circuit, et qu'il n'y a pas de pompe manuelle) il tourne tout doucement puis s'arrete...

 

Le démarreur ayant été changé assez récemment chez ford, les charbon étant encore bon, je me demande ce qui va pas ?

 

Merci de m'aider.

 

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Invité §Juj038wV

As-tu vérifié le bon état des connexions entre la batterie et le démarreur ? :voyons:

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Invité §lol516vN

As-tu vérifié le bon état des connexions entre la batterie et le démarreur ? :voyons:

 

 

Euh non, tu veux parler de la continuité et impédance ?

 

 

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Invité §lol516vN

As-tu vérifié le bon état des connexions entre la batterie et le démarreur ? :voyons:

 

Euh non, tu veux parler de la continuité et impédance ?

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Invité §Juj038wV
:oui: Oui, serrage correct des bornes, fils non coupés, liaison de masse bloc moteur/borne moins batterie correcte
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Invité §max175bT

bonjour voila je possede deux j5 diesel et j'ai un probleme!

je m'explique on dit que pour tester l'alternateur sans multimetre il faut moteur tournant débrancher la cosse plus de la batterie et si le moteur tourne c'est que l'alternateur est bon alors voila sur mon premier j5 je l'ai fait et le moteur tourne encore donc mon alternateur est bon mais sur le second le moteur s'eteint donc j'ai cru que mon alternateur était mort.

je l'ai donc démonté et j'en ai racheté un dans une casse je l'ai monté et ca me fait pareil des que je debranche le plus de la batterie la camion s'eteint!! donc je voudrais savoir si c'est sur que mon alternateur est mort ou si il y a un probleme electrique possible une masse ou autre chose ou si le test que j'ai cité plus haut est vraiment fiable! et aussi quand je tourne le contact des fois moteur froid mon démmarreur ne se lance pas correctement il fais un bruit puis je relacvhe le contact pour que le bruit s'arrete! je suis obligé de m'y prendre 4 ou 5 fois pour qu' il demarre vous pensez que c'est quoi le probleme help svp!!!

merci d'avance!

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Invité §Juj038wV

bonjour voila je possede deux j5 diesel et j'ai un probleme!

je m'explique on dit que pour tester l'alternateur sans multimetre il faut moteur tournant débrancher la cosse plus de la batterie et si le moteur tourne c'est que l'alternateur est bon alors voila sur mon premier j5 je l'ai fait et le moteur tourne encore donc mon alternateur est bon mais sur le second le moteur s'eteint donc j'ai cru que mon alternateur était mort.

C'est le meilleur moyen de détruire les équipements de la voiture. On t'a dit des co**eries. Il ne faut jamais débrancher une batterie lorsque le moteur tourne. Un multimètre, c'est disponible à très bas coût chez Casto.... Les explications sont au point n°11 du topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

je l'ai donc démonté et j'en ai racheté un dans une casse je l'ai monté et ca me fait pareil des que je debranche le plus de la batterie la camion s'eteint!! donc je voudrais savoir si c'est sur que mon alternateur est mort ou si il y a un probleme electrique possible une masse ou autre chose ou si le test que j'ai cité plus haut est vraiment fiable! et aussi quand je tourne le contact des fois moteur froid mon démmarreur ne se lance pas correctement il fais un bruit puis je relacvhe le contact pour que le bruit s'arrete! je suis obligé de m'y prendre 4 ou 5 fois pour qu' il demarre vous pensez que c'est quoi le probleme help svp!!!

merci d'avance!

Quel est ce bruit ? (par rapport au point n°5 sur le diagnostic de la première page de ce topic)

 

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Invité §lol516vN

:oui: Oui, serrage correct des bornes, fils non coupés, liaison de masse bloc moteur/borne moins batterie correcte

 

 

Tout était ok, j'ai craqué, j'ai été à la casse en chercher un, et ça marche niquel mais pour moi j'aimerais comprendre ce qui va pas dans ce démarreur !! (je rappel qu'il a été acheté neuf il ya 35 000 km donc j'aimerais qu'il marche encore un peu ... je l'ai ruiner en forçant dessus jusqu'à vider la batterie)

Je viens de lire la partie 5, apparement ça serait le solénoide, je vais le nétoyer et le remonter pour voir ...

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Invité §xie004tf

bonjour, je crois que j'ai aussi un probleme avec le démarreur ou les charbons. personnellement j'y connais strictement rien mais j'ai beaucoup lu sur ce forum. donc j'ai unc clio automatique et lorsque je veux la démarrer ma clé tourne mais rien se passe, j'entend un léger clic mais mes voyants s'allume dont celui de préchauffage et batterie. donc j'ai demandé autour de moi et on m'a dit que c'était surement le démarreur alors on a tapé dessus et là ça a démarré. donc a votre avis pourrait-il que ça soit ça ou les charbons? est-ce que c'est simple à changer soit meme car j'ai quelqu"un qui pourrait me le changer alors y a t'il besoin d'outils spéciaux? svp aidez moi car taper dessus c'est pas super et je ne pense pas que ce soit conseiller et c'est meme peut etre dangereux non?

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Invité §Juj038wV

bonjour, je crois que j'ai aussi un probleme avec le démarreur ou les charbons. personnellement j'y connais strictement rien mais j'ai beaucoup lu sur ce forum. donc j'ai unc clio automatique et lorsque je veux la démarrer ma clé tourne mais rien se passe, j'entend un léger clic mais mes voyants s'allume dont celui de préchauffage et batterie. donc j'ai demandé autour de moi et on m'a dit que c'était surement le démarreur alors on a tapé dessus et là ça a démarré. donc a votre avis pourrait-il que ça soit ça ou les charbons? est-ce que c'est simple à changer soit meme car j'ai quelqu"un qui pourrait me le changer alors y a t'il besoin d'outils spéciaux? svp aidez moi car taper dessus c'est pas super et je ne pense pas que ce soit conseiller et c'est meme peut etre dangereux non?

 

Clio automatique, ok mais quel moteur et quelle génération ?

 

Car l'accès au démarreur est plus ou moins délicat pour le démonter ! Ensuite ton souci ressemble à des charbons usés. Pour les changer, il faut, après avoir déposer le démarreur, au moins savoir manipuler un fer à souder de puissance respectable...

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Invité §xie004tf

quel moteur? c'est-a-dire? c'est une essence de 95 ,clio RN 1L4, j'espère que c'était que vous vouliez savoir

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Invité §Juj038wV

Oui, c'est la confirmation que j'attendais. Ton démarreur est difficile d'accès. Si tu n'a pas l'outillage nécessaire et si tu pratiques peu ou pas du tout, cela est une galère.

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Invité §xie004tf

je vais le changer cet apres-midi, enfin un ami qui s'y connait bien, je vais voir le résultat. merci d'avoir répondu et en espérant que c'est bien ça :)

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Invité §rou644Ba

bonjour voila je n'arrive pas à démarrer mon merco 307 j'ai d'abord appeler un mécano qui m'a dit qu'il y avait un probleme électrique ( au niveau de la masse moteur ) et que le démarreur fonctionnait très bien du coup j'ai fait venir un electricien on a changé la batterie vérifié toutes les connexions ( tout était bon) et là c'est le démarreur qui fait un bruit énorme en tournant dans le vide. Est ce que le fait de changer de batterie a-t-il accru les problemes du démarreur ? (je le soupçonnais défaillant mais le son qu'il faisait avec l'ancienne batterie fait qu'il paraissait nickel)

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Invité §Juj038wV

Le démarreur n'a pas pu se dégrader par un simple changement de batterie/vérification des connexions.

 

Un démarreur normal est prévu pour fonctionner avec une batterie standard.

 

Il est sûr que si la batterie est défaillante, on ne se rendra pas compte que le démarreur est HS, mais la voiture ne démarrera pas !

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Invité §Tur108CR

Des mauvais contacts au niveau du solénoïde (cosse) ou dans le solénoïde (soudure interne) peuvent donner de tels symptômes. Mais le fait que le tournevis a permis un démarrage correct, c'est plutôt la cosse du solénoïde ou le Nieman qui sont en cause.

 

La sensibilité au moteur chaud limite le problème au niveau du solénoïde (cosse)

 

Démonte cette cosse et nettoye là (ou resserre là)

 

Bonjour Jujuy,

suite à tes conseils, j'ai démonté les cosses du démarreur et je les ai passé au papier de verre pour bien les nettoyer.

J'ai tout remonté et ça marchait.

Mais le problème se manifeste moteur chaud et souvent quand le ventilateur moteur tourne.

Ca s'est passé il y a 2 jours et 2 fois d'affilée (les 2 fois où j'ai coupé le moteur dans la journée)

J'ai donc sorti mon tournevis pour faire contact entre les 2 bornes et comme d'habitude, étincelle et ça démarre !

 

As-tu une idée du problème ?

 

J'avoue ne pas savoir et m'en remettre aux spécialistes car j'avais changé le porte balais et la batterie et rechargée à bloc.

 

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Invité §Juj038wV

Nieman HS ou câble de liaison entre la petite cosse du démarreur et le Nieman oxydé (mauvais contact).

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Invité §Tur108CR

J'ai oublié de dire : comme j'étais dans un parking calme j'ai entendu un "bzzzz" quand j'actionnais le démarreur à la clé. Comme quelque chose qui tourne vite. Mais je ne sais pas ce que c'est.

Je pensais que le contacteur (neiman) fonctionnait bien puisque ça a comme effet de faire ce petit bruit au niveau du démarreur.

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Invité §Juj038wV

En réalisant le contact entre la grosse borne et la petite borne du solénoïde, tu réalises l'équivalent de l'action électrique du Nieman. Donc le Nieman est HS.

 

En réalisant le contact entre les deux grosses bornes à l'arrière du démarreur, tu réalises l'équivalent de l'action électrique du solénoïde, mais pas son action mécanique de manière directe. En fait de manière indirecte, la fourchette va avancer avec la rampe hélicoïdale. Dans le cas, le solénoïde est HS

 

Quelle action exacte fais-tu ? :voyons:

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Invité §Tur108CR

En réalisant le contact entre la grosse borne et la petite borne du solénoïde, tu réalises l'équivalent de l'action électrique du Nieman. Donc le Nieman est HS.

 

En réalisant le contact entre les deux grosses bornes à l'arrière du démarreur, tu réalises l'équivalent de l'action électrique du solénoïde, mais pas son action mécanique de manière directe. En fait de manière indirecte, la fourchette va avancer avec la rampe hélicoïdale. Dans le cas, le solénoïde est HS

 

Quelle action exacte fais-tu ? :voyons:

 

Bonjour,

mon démarreur est un Bosh montage DW (sur une escort 1.6l de 91) et je n'ai que 2 cosses sur le solénoïde.

Sur l'une des cosses, un petit fil part au neiman; sur l'autre cosse, deux gros fils rouges partent d'après la RTA d'un côté à l'alternateur et de l'autre au + permanent.

On voit les deux cosses sur la photo suivante.

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/119/DRS3270.jpg

C'est donc entre ces deux cosses là que je fais le contact pour démarrer.

 

Le problème se présente uniquement moteur chaud mais rarement (heureusement).

Je ne sais pas pourquoi.

 

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Invité §Sev274Br

Salut jujuY,

Super ton topic !!!

C'est moi qui ai poster un sujet pour tester un démarreur, notamment pour une ax..

mais juste une petite précision, ne faut il pas prendre de précaution, pour faire le contact avec le fil au niveau des bornes???...

N'y a t il pas de risques de prendre une chataigne?? :)

faut il tenir le fil avec un outil?? un ami m'a parlé de faire contact avec un gros tournevis, un petit risquerait de fondre...:p

Sinon, je pensais mettre le fil avant de branche la batterie...

Merci de tes précisions, a+..

 

Ps : tu en as peut etre déja parlé, mais comme il y a 8 pages...:(:p;)

;););););)

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

mon démarreur est un Bosh montage DW (sur une escort 1.6l de 91) et je n'ai que 2 cosses sur le solénoïde.

Sur l'une des cosses, un petit fil part au neiman; sur l'autre cosse, deux gros fils rouges partent d'après la RTA d'un côté à l'alternateur et de l'autre au + permanent.

On voit les deux cosses sur la photo suivante.

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/119/DRS3270.jpg

C'est donc entre ces deux cosses là que je fais le contact pour démarrer.

 

Le problème se présente uniquement moteur chaud mais rarement (heureusement).

Je ne sais pas pourquoi.

 

Si tu fais le contact entre la borne B+ et la borne notée 50, alors c'est le Nieman ou son câblage qui pose souci

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Invité §Juj038wV

Salut jujuY,

Super ton topic !!!

C'est moi qui ai poster un sujet pour tester un démarreur, notamment pour une ax..

mais juste une petite précision, ne faut il pas prendre de précaution, pour faire le contact avec le fil au niveau des bornes???...

N'y a t il pas de risques de prendre une chataigne?? :)

faut il tenir le fil avec un outil?? un ami m'a parlé de faire contact avec un gros tournevis, un petit risquerait de fondre...:p

Sinon, je pensais mettre le fil avant de branche la batterie...

Merci de tes précisions, a+..

 

Ps : tu en as peut etre déja parlé, mais comme il y a 8 pages...:(:p;)

;););););)

 

Le démarreur est alimenté avec une tension de 12V, et il n'y a aucun risque de se prendre une "châtaigne". Un petit tournevis risque simplement d'être marqué par l'arc électrique qui se forme. Mais il ne risque pas de fondre, car le courant qui le traverse atteint 50A en valeur crête. A moins de tenter de maintenir l'arc, mais cet arc est très instable.

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Invité §Sev274Br

C'est bon, je l'ai tester & il tourne...

Je l'ai ouvert & il était plein de graisse, je pense que ce n'est pas normal, Je l'ai nettoyé et rassemblé.. J'ai aussi retourné la bague arrière qui m'a l'air d'etre assez usée

est ce que ca pourrait etre le pourquoi ma voiture ne démarrait plus...?

Merci du coup de main !!!! ;)

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Invité §Juj038wV

Si la bague de guidage (et de centrage) AR est usée, le collecteur (là où les balais appuyent) travaille dans de mauvaises conditions (variation permanente de position --> usure accélérée des balais). Je ne sais pas si c'est disponible en pièce de rechange :cry:

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Invité §Sev274Br

Ok, ben la je vais le remonter & voir ce que ca dit...

Si elle démarre de suite & a tous les coups c'est que c'était bien ca... sinon, je repars a zero, mais la je sèche , j'ai tout fais sauf voir au neiman...

Merci.. je te tiens au courant

 

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Invité §mec638fz

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Jujuy, ton sujet arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

Mais je me pose une petite question, sur un démarreur de 504 Diesel. :ange:

En fait le démarreur grogne lorsqu’il entraine le moteur et il manque de peche.

Apres dépose de celui-ci, je le test a vide et meme chose, il grogne et tourne pas a vitesse constante.

Je le mets en pièces et commence les controles.

Les charbons sont OK (les + sont bien isoler et les - sont bien a la masse)

Les guides d'induit sont corrects.

Le collecteur de l'induit est OK, mais, lors du controle de l'isolement du collecteur avec l'axe, je mesure 654 Mohms.

J'ai un autre démarreur, le meme mais le nez n'est pas tourné de la meme manière donc je me dis puisque celui-ci fonctionne, je vais récupérer l'induit pour le remonter sur l'autre.

 

J'effectue le meme controle et je mesure 756KOhms. alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

Alors je me pose la question.

Normalement, le bobinage de l'induit est isoler sinon une perte se crée au niveau des axes :??: (certes pitite vue le "court circuit" du bobinage de l'induit)

 

Je pense pas que cette résistance me pose problème, je pense plutôt au bobinage de l'induit en lui meme couper ou dessoudé au niveau du collecteur :jap: faudrait le passer au grognard :o j'en ai pas :cry: j'en connais mais ils ne m'aideront pas :lol:

 

 

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Invité §Juj038wV

Avec quel équipement as-tu fait le mesure de la résistance d'isolement ? Si c'est avec un multimètre, la différence relevée n'est pas significative, car la tension de mesure d'un multimètre est réduite (quelques volts) alors que pour faire une vraie mesure il faut un équipement capable de faire la mesure sous 500 V avec les précautions de mise en œuvre qui vont avec. :peur:

 

De toute façon, cette fuite d'isolement est non perturbante pour les courants mis en jeu dans un démarreur.

 

As-tu un jeu significatif (perceptible à la main) au niveau des bagues de guidage de l'induit ?

 

As-tu une déformation du collecteur (faux rond difficile à mesurer, car c'est la variation de diamètre du collecteur en fonction de l'angle de rotation)

 

Si tu observes le collecteur, as-tu des marques entre deux lames (échauffement, creusement), différentes des autres entre-lames ?

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Invité §mec638fz
Avec quel équipement as-tu fait le mesure de la résistance d'isolement ? Si c'est avec un multimètre, la différence relevée n'est pas significative, car la tension de mesure d'un multimètre est réduite (quelques volts) alors que pour faire une vraie mesure il faut un équipement capable de faire la mesure sous 500 V avec les précautions de mise en œuvre qui vont avec. :peur:

 

Un miltimètre :jap:

500 Volts !!! Pourquoi une aussi grande tension pour un controle d'isolement :??:

Que se soit avec 500 ou quelques volts la resistance sera la meme, nan :??:

 

De toute façon, cette fuite d'isolement est non perturbante pour les courants mis en jeu dans un démarreur.

Je m'en doutais un peu ;)

As-tu un jeu significatif (perceptible à la main) au niveau des bagues de guidage de l'induit ?

Non pas énorme, je dirais un jeu normal de fonctionnement. :ange:

As-tu une déformation du collecteur (faux rond difficile à mesurer, car c'est la variation de diamètre du collecteur en fonction de l'angle de rotation)

Si tu observes le collecteur, as-tu des marques entre deux lames (échauffement, creusement), différentes des autres entre-lames ?[/

La je me pose la question car entre les pistes du collecteur rien, propre (de memoire), comme si il vennait d'etre nettoyé.

Les induits sont actuellement dans un atelier pour une rectif de l'axe, les diametres sont différent donc ne rentre pas dans le nez dont j'ai besoin.

Des leurs retour je vérifierai :jap:

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