Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda

Mazda 323F problème d'allumage


Invité §Da-102zP

Messages recommandés

Invité §Da-102zP

Bonjour,

 

Je rencontre quelques soucis avec ma Mazda 323F (moteur 1600 cc type B6) affichant 292 000 kms (véhicule en très bon état, acheté neuf dont j'ai été pleinement satisfait jusqu'ici).

Ma fille qui utilise à présent ce véhicule à constaté depuis peu des difficultés à démarrer le moteur. J'ai donc vérifié les bougies, la tête d'allumage et le calage du moteur, pas d'amélioration. Par ailleurs le haut moteur est bruyant après le démarrage puis redevient silencieux comme auparavant après quelques minutes de fonctionnement. Le niveau de liquide de refroidissement ayant baissé (vase d'expansion vide), et constatant la présence d'eau à la sortie de l'échappement, je pense que le joint de culasse est en cause et j'envisage de le changer moi-meme.

A votre avis les autres problèmes rencontrés ont-ils la même origine ?

Le moteur na semble t-il pas subit de suchauffe (pas de montée en température au tableau de bord).

Merci pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter

 

Daviken (daviken@aol.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Da-102zP

Bonjour,

 

J'ai changé le joint de culasse et le problème semble résolu (c'est la première fois que j'en changais un).

 

da_viken_1123920011_moteur.gif.da295e9c24745abbdf2896ffe263a0e7.gif

 

Plus d'eau à l'échappement et après quelques kilomètres je n'ai plus de bruit non plus dans le haut moteur (même lors des demarrages suivants).

Néanmoins j'ai toujours un problème d'allumage. Quand le moteur tourne rond, la position de l'allumeur interdit le redémarrage. A l'inverse lorsque je tourne l'allumeur dans une position qui facilite le démarrage, le moteur tourne mal (trous au ralenti et à l'accélération).

J'envisage de changer la tête d'allumeur.

Quel est votre avis ?, Avez vous une idée du problème ?

Merci pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter

 

Daviken (daviken@aol.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio246pz

Si ton allumage est bien calé tu ne dois pas avoir de problème pour le démarrage

 

Peut tu me dire comment à tu calé ton allumage pour voir si tu as suivis la bonne démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Da-102zP

Pour règler le calage, j'ai tracé un trait blanc sur le repère de la poulie de vilebrequin et un autre sur le repère (4) de la plaque témoin (qui va de T à 10). J'ai débranché et obturé les deux tuyaux qui arrivent sur la capsule à dépression et vérifié que le régime moteur est aux alentours des 850 t/mn. Mais lorsque j'utilise ma lampe strobo, l'éclair généré est insuffisant pour visualiser quoi que ce soit. J'ai donc positionné l'allumeur sur une position qui correspond au régime le plus stable lorsque le moteur tourne bien "rond". Ensuite plus possible de démarrer. A l'inverse lorsque je déplace l'allumeur pour enfin démarrer, le moteur tourne mal (trous au ralenti et à l'accélération).

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio246pz

Normalement le réglage à la lampe stombo se fais en face du volant moteur non? et non en face de la poulie.

A moins que chez mazda se soit différent?

 

Tu n'a pas besoin d'obturer la capsule à depression mais juste la débrancher et faire tourner au ralenti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Da-102zP

Le volant moteur se trouve coté boite de vitesse, le controle du calage se fait donc forcément du coté distribution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio246pz

Oui c'est exact mais tu as un endroit sur le carter ou tu peux appercevoir ton volant moteur (entre boîte et moteur).

J'ai jamais entendu parlé que l'on faisais un calage de l'allumage avec la poulie du vilebrequin.

 

T'as la revue technique? D'ou est ce que tu sors cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Da-102zP

Bonsoir,

 

Coté distribution, comme je te l'ai indiqué. C'était d'ailleurs identique sur les autres véhicules que j'ai possédé auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Da-102zP

A priori mon problème semble réglé. Plus de trous ni au renlenti ni lors des phases d'accélération et de décelération.

Ayant remarqué que ma poulie de vilebrequin devait effectuer deux tours lors de chaque rotation de la poulie d'arbre à came, j'ai donc redémonté la courroie de distribution pour faire faire un tour au pignon d'entrainement du vilebrequin afin d'obtenir que le rotor du distributeur d'allumage soit bien pointé sur le cylindre correspondant (N°1) en position point mort haut.

Reste à vérifier que par ailleurs le démarrage à froid est également OK.

Merci pour votre intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio246pz

Bonsoir,

 

Coté distribution, comme je te l'ai indiqué. C'était d'ailleurs identique sur les autres véhicules que j'ai possédé auparavant.

 

 

Peut être je ne connait pas trop les véhicules qui ne sont pas francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio246pz

A priori mon problème semble réglé. Plus de trous ni au renlenti ni lors des phases d'accélération et de décelération.

Ayant remarqué que ma poulie de vilebrequin devait effectuer deux tours lors de chaque rotation de la poulie d'arbre à came, j'ai donc redémonté la courroie de distribution pour faire faire un tour au pignon d'entrainement du vilebrequin afin d'obtenir que le rotor du distributeur d'allumage soit bien pointé sur le cylindre correspondant (N°1) en position point mort haut.

Reste à vérifier que par ailleurs le démarrage à froid est également OK.

Merci pour votre intervention.

 

C'étais en faite bien un problème de calage alors.

Tiens nous au courant à froid

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Da-102zP

Bonjour,

 

Tout est rentré dans l'ordre. J'ai aussi réglé la carburation et ça tourne au poil. Plus de problème de démarrage ni à chaud ni à froid.

J'ai simplement de temps à autre un trou à la décélération. C'est le carbu qui nécessite un démontage pour nettoyage complet (normal à près de 300 000 kms). Je me suis renseigné pour un kit de joints chez mazda, c'est dispo et peu couteux.

Il ne reste plus qu'à retrousser les manches.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...