Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Est ce qu'il existe une sortie pour compte tour


Invité §Uni808GJ

Messages recommandés

Invité §2ro573QI

Mais je il n'ya rien de tous ça, j'ai débranché les 2 connecteurs, j'ai mis le contact sans demarrer, et j emesure avec le multimètre, la masse du multimètre est a la cosse negative de la batterie, je n'ai mesuré que des poussières au dessus du 0Volt y a pas de 12V, y a pas de 1V

je ne comprend pas

et ce n'est pas un problème de faux contact avec le multimètre puisque lorsque je le remlit directement a la batterie j'ai 12V

j'ai utilisé un fil fin pour l'introduir dans le connecteur coté fils (pas bobine) pour être sûr qu'il y a contact entre le + du multimètre et le fil en question

Faut quand même mettre le contact, même si tu démarres pas.

Mais t'emmerdes pas avec ça, je t'ai écrit au-dessus comment faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Uni808GJ

Tu as une astuce pour brancher ça? car les connecteurs sont très étanches aucun espace pour faire passer le fil qui relit ça au montage.

Moi j'ai pensé a enlever un peu de la gaine d'un des petit fil (marron ou gris sur mon schéma)pour acceder au cuivre et y souder le fil de recuperation du signal. (qu'en pense tu?) et par la même occasion quel diamètre il faut utiliser pour le fil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Tu as une astuce pour brancher ça? car les connecteurs sont très étanches aucun espace pour faire passer le fil qui relit ça au montage.

Moi j'ai pensé a enlever un peu de la gaine d'un des petit fil (marron ou gris sur mon schéma)pour acceder au cuivre et y souder le fil de recuperation du signal. (qu'en pense tu?) et par la même occasion quel diamètre il faut utiliser pour le fil?

Ouaip, tu peux faire une épissure. Sinon, il existe des boîtiers étanches permettant de connecter un fil sur un autre sans les dénuder (ça se fait tout seul). C'est vendu dans les magasins auto, par exemple pour raccorder une prise de remorque sur le faisceau existant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

juste 2 petites questions :

1/ Peut être qu'il y a un capteur PMH dans la voiture, comment le savoir?

2/un PMH génère 60 pulses/tours (c'est ça?) alors si j'utilise un des fils des 2 bobines d'allumage comme dit plus haut, combien de pulse/tour j'ai dans ce fil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

juste 2 petites questions :

1/ Peut être qu'il y a un capteur PMH dans la voiture, comment le savoir?

C'est possible ou bien son équivalent, Trouver la doc (RTA) et la consulter

2/un PMH génère 60 pulses/tours (c'est ça?) alors si j'utilise un des fils des 2 bobines d'allumage comme dit plus haut, combien de pulse/tour j'ai dans ce fil?

[/quotemsg]

60 impulsions par tour, c'est l'ordre de grandeur (car il me semble que c'est 59 en fait) du capteur de PMH des Renault. Pour une Fiat, je ne sais pas.

Si on utilise l'un des fils d'une bobine d'allumage jumostatique, c'est une impulsion par tour moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

où trouver cette RTA?

Mais sans aller chercher cette RTA, il me semble que pour toutes fiat, du moins toutes les punto1 si quand elle ont un pmh ou equivalent elles l'ont dans un même endroit et ils seront tous semblable, est ce que quelqu'un possède une punto ou connait sa mecanique pour m'indiquer ou chercher?

Au fait, pmh? c'est une abbreviation? ou c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

où trouver cette RTA?

environ 20 à 21 euros chez carrefour ou auchan

Mais sans aller chercher cette RTA, il me semble que pour toutes fiat, du moins toutes les punto1 si quand elle ont un pmh ou equivalent elles l'ont dans un même endroit et ils seront tous semblable, est ce que quelqu'un possède une punto ou connait sa mecanique pour m'indiquer ou chercher?

Au fait, pmh? c'est une abbreviation? ou c'est quoi?

Point Mort Haut. Ce capteur a un double rôle :

  • déterminer la vitesse de rotation du moteur
  • déterminer le Point Mort Haut qui correspond, mécaniquement, à la position la plus haute du piston du cylindre n°1

Sur Renault, il y a le topic suivant : Comment démonter un capteur de PMH (Point Mort Haut) sur Renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

alors j'oublis ce pmh et je reviens au fil de la bobine d'allumage

il parait qu'il y a un rupteur sur une bobine d'allumage

http://pop.studio.free.fr/bricole/comptetour/index.htm

MAis je pense que c'est sur les allumage mecanique et non electronique c'est ça? donc pour ce compte tour je peux toujour utiliser le fil d'une des bobines ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

alors j'oublis ce pmh et je reviens au fil de la bobine d'allumage

il parait qu'il y a un rupteur sur une bobine d'allumage

http://pop.studio.free.fr/bricole/comptetour/index.htm

MAis je pense que c'est sur les allumage mecanique et non electronique c'est ça? donc pour ce compte tour je peux toujour utiliser le fil d'une des bobines ou non?

Oui, avec les informations que tu as communiquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

quels informations? la description de l'allumage de ma voiture?

Aussi je doute qu'on peut directement relier l'entrée du 555 (pin 2) directement au fil de la bobine ildoit y avoir un minimum de remise en forme et/ou de protection, zener, transistor etc comme sur le montage que j'ai donné du kit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

quels informations? la description de l'allumage de ma voiture?

Oui

Aussi je doute qu'on peut directement relier l'entrée du 555 (pin 2) directement au fil de la bobine ildoit y avoir un minimum de remise en forme et/ou de protection, zener, transistor etc comme sur le montage que j'ai donné du kit

[/quotemsg]

Effectivement, il faut faire un minimum de mise en forme du signal entre le raccordement sur la bobine et l'entrée du 555.

 

Je ne peux pas faire une étude pour chaque montage qui traîne sur le net (j'ai pas le temps). Soit tu utilises un montage adapté, soit tu fais l'étude nécessaire. Le lien que tu m'a donné doit ne me permet pas de voir le schéma au complet, j'ai juste un morceau.

 

Si tu as des difficultés, précises ton besoin et ne restes pas vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

j'essaye de faire un compromis entre ce qui se branche sur mon moteur et ce qu'on trouve sur le net.

Voilà le schéma complet

http://img31.imageshack.us/img31/9840/platine15mg.jpg

Et le même modifié par moi même, j'ai repris le même principe que le schéma dans la doc pdf

Mais je pense qu'on peut rester au niveau de T1 et relié son collecteur a "J13"

http://img31.imageshack.us/img31/4127/platine25aq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

j'essaye de faire un compromis entre ce qui se branche sur mon moteur et ce qu'on trouve sur le net.

Voilà le schéma complet

http://img31.imageshack.us/img31/9840/platine15mg.jpg

Et le même modifié par moi même, j'ai repris le même principe que le schéma dans la doc pdf

Mais je pense qu'on peut rester au niveau de T1 et relié son collecteur a "J13"

http://img31.imageshack.us/img31/4127/platine25aq.jpg

L'entrée J13 est visiblement prévue pour se raccorder sur un rupteur et comporte une liaison capacitive avec deux diodes de protection de l'entrée du NE555 (D1 et D2). Il faut simplement veiller à prendre un condensateur C8 avec un isolement respectable (trouver un modèle 1000V pour une valeur de 1nF, c'est faisable)

 

Pour moi, l'ajout du montage supplémentaire est inutile. Par contre, j'ajouterai une diode transil de protection sur l'arrivée 12V (J11) et sur l'alimentation 5V de manière à rendre un peu plus robuste ce montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

d'accord je vais me mettre a ce montage, car en fait, aussi etonnant que celà puisse être, celui du kit ne fonctionne pas du tout, il y a pas mal d'erreur, et ce n'est pas une faute dans mon montage(sans vouloir me venter)

 

Combien d'impultion on a a partir du rupteur / tour du moteur, car si moi, a partir d'une seule bobine je recoit une impultion par tour, il se peut que le rupteur sort 2 fois ou 4 fois plus d'impultions par tour

enfin je dis bien peut être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Bon, avec un allumage électronique jumostatique, tu branches le montage sur l'entrée d'une des 2 bobines, et tu règles le compte-tour en mode "2 cylindres" pour compenser. Sinon, ça doit marcher impeccable.

 

Si on utilise l'un des fils d'une bobine d'allumage jumostatique, c'est une impulsion par tour moteur.

 

il me semble que c'est contraditoire tout ça, car je prend un exemple du moteur qui tourne a 3000RPM soit en une seconde il tourne 50 fois, si j'ai une impultion / tour, j'aurais donc 50 impultions/tour,(c'est la même fréquence que celle utilisée pour calibrer le montage de vellman (le lien pdf)) et dans ce cas, je dois regler le montage suivant le tablau pourque le compte tour affiche 30, or d'après ce qu'a dit 2rouentou il faut que je régle mon montage pour moteur 2 temps pour compenser, et dans le tableau pour un moteur 2 temps 4 cylindre je vois 750 et non 3000.

Donc ce n'est pas la même chose

j'éspère que je me suis bien fait comprendre.

Pour ceux qui voudraient realiser le montage sachez que contrairement a ce que j'ai dit il marche, mais il faut jute corriger les multiples erreurs qu'il contient.

A moins que 2rouentou voulais dire : regler selon le tableau pour un moteur 2temps 1 cylindre pour compenser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

il me semble que c'est contraditoire tout ça, car je prend un exemple du moteur qui tourne a 3000RPM soit en une seconde il tourne 50 fois, si j'ai une impultion / tour, j'aurais donc 50 impultions/tour,

Non, 50 impulsions par seconde
(c'est la même fréquence que celle utilisée pour calibrer le montage de vellman (le lien pdf)) et dans ce cas, je dois regler le montage suivant le tablau pourque le compte tour affiche 30[/quotemsg]Oui
, or d'après ce qu'a dit 2rouentou il faut que je régle mon montage pour moteur 2 temps pour compenser, [/quotemsg]Non, 2rouentou t'écrit 2 cylindres et non 2 temps
et dans le tableau pour un moteur 2 temps 4 cylindre je vois 750 et non 3000.

Donc ce n'est pas la même chose

j'éspère que je me suis bien fait comprendre.

Pour ceux qui voudraient realiser le montage sachez que contrairement a ce que j'ai dit il marche, mais il faut jute corriger les multiples erreurs qu'il contient.

A moins que 2rouentou voulais dire : regler selon le tableau pour un moteur 2temps 1 cylindre pour compenser

[/quotemsg]

Je vais faire un petit résumé

  • Moteur 4 temps, 1 cylindre, allumage par rupteur classique, une bobine : 1 impulsion (allumage) pour 2 tours
     
  • Moteur 4 temps, 2 cylindres, allumage par rupteur classique, une bobine, un distributeur : 1 impulsion (allumage) par tour
     
  • Moteur 4 temps, 4 cylindres, allumage par rupteur classique, une bobine, un distributeur : 2 impulsions (allumage) par tour
     
  • Moteur 2 temps, 1 cylindre, allumage par rupteur classique, une bobine : 1 impulsion (allumage) par tour
     
  • Moteur 2 temps, 2 cylindres, allumage par rupteur classique, une bobine, un distributeur : 2 impulsions (allumage) par tour
     
  • Moteur 2 temps, 4 cylindres, allumage par rupteur classique, une bobine, un distributeur : 4 impulsions (allumage) par tour
     
  • Moteur 4 temps, 2 cylindres, allumage électronique, une bobine avec deux sorties, pas de distributeur : 1 impulsion (allumage) par tour [c'est le cas de la 2CV]
     
  • Moteur 4 temps, 4 cylindres, allumage électronique, une double bobine avec 4 sorties HT, pas de distributeur : 2 impulsions (allumage) par tour mais disponibles sur deux sorties différentes de l'allumage électronique [cas de la Mégane 1 phase 1 par exemple]

Ouf si je ne me suis pas trompé dans les copier/coller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

tu règles le compte-tour en mode "2 cylindres" pour compenser.

Non mais c'est quoi ce délire, putain, je crois pas mes yeux, comment se fait t'il que je lis 2 temps, a la palce de 2 cylindres, c'est pas normal, c'est pas logiquie, ça se fait pas, dites moi que ça a été édité maintenant... mais c'est pas normal, bientôt je vais voir le rouge en vert...

Oulala, il est temps de prendre des vacances je crois...

Bon merci pour le résumé qui n'est pas si petit que ça d'ailleur, mais bon je suis dans le dernier cas, je prend mon montage je branche le transfo sur le secteur pour avoir jusqu'a 50Hz je tourne le potar de mon montage jusqu'a obtenir sur l'affichage la valeur de 30.

j'ai bien compris là...j'ai bien ouvert les yeux là, je suis bien reveillé là hein? vous êtes sûr???? il faut voir s'afficher 30 c'est ça...

plus serieusement je vais brancher ça demain sur la voiture, et normalement je dois avoir combien de RPM au ralentit (si elle est bien réglée)?

Aussi, puisque il y a une 2éme bobine je vais y mettre le montage du compte tour aved les LED.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Non, 50 impulsions par seconde

Euh oui je voulais dire 50 pulses/seconde, mais bon maintenant que je ne sais plus ni lire ni ecrire faut s'attendre a tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Oulala, il est temps de prendre des vacances je crois...

Un bon résumé ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Non mais vraiment faut m'excuser les gars, d'accord je suis po trop calé en mécanique, mais de là a lire les "temps" des "cylindres", et les "cylindres" des "temps"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Bonsoir,

 

Est ce que vous pouvez me dire où se trouve et comment reconnaitre le capteur de vitesse sur une Punto 55? (année96)

 

Aussi une toute petite explication sur le fonctionnement de ce genre d'appareil de la collecte de l'info jusqu'a son affichage sur le galvanomètre sur le TDB serais le bienvenue

 

Mon but c'est d'intervenir entre le capteur de vitesse et le galvanomètre pour y capter un signal que je peux utiliser pour afficher la vitesse sur un affichage numerique.

 

Contrairement aux apparences, ceci n'a rien avoir avec le fait que je cherche a afficher les RPM (si ce n'est le montage électronqiue, et la voiture)

 

Merci

 

Cordialement

 

PS: Je m'excuse, mais j'essaye de faire de mon mieu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Je comprends rien à ton histoire !

 

Si tu veux créer un sujet tu peux créer un sujet en respectant la charte /! A LIRE AVANT DE POSTER: CHARTE 2005 /!

 

Où sont les questions et les citations ?

 

[Edit]Je viens de comprendre... désolé

 

Reformules ta question dans ce topic en rééditant ton message (tu as 24h pour le faire) puisque Geyser rode ce soir... (non il est bien gentil, mais un peu irritable ou excessif, certains jours, mais cela se comprend avec certains messages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Non mais c'est quoi ce délire, putain, je crois pas mes yeux, comment se fait t'il que je lis 2 temps, a la palce de 2 cylindres, c'est pas normal, c'est pas logiquie, ça se fait pas, dites moi que ça a été édité maintenant... mais c'est pas normal, bientôt je vais voir le rouge en vert...

Oulala, il est temps de prendre des vacances je crois...

Bon merci pour le résumé qui n'est pas si petit que ça d'ailleur, mais bon je suis dans le dernier cas, je prend mon montage je branche le transfo sur le secteur pour avoir jusqu'a 50Hz je tourne le potar de mon montage jusqu'a obtenir sur l'affichage la valeur de 30.

j'ai bien compris là...j'ai bien ouvert les yeux là, je suis bien reveillé là hein? vous êtes sûr???? il faut voir s'afficher 30 c'est ça...

plus serieusement je vais brancher ça demain sur la voiture, et normalement je dois avoir combien de RPM au ralentit (si elle est bien réglée)?

Aussi, puisque il y a une 2éme bobine je vais y mettre le montage du compte tour aved les LED.

Si tu branches sur le secteur et que tu es régklé en mode (2 cylindres), tu dois voir écris 50 RPM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

mais de toute façon ça marche pas ce truc, je parle pas du montage branché au secteur , mais plutôt dans la voiture, car je l'ai branché sur les 4 fils et l'affcihage reste a 00, rien n'y change, accelerer, tourner le potar, rien...

Dans les connecteurs de ces 4 fils (marqué en marron et gris sur mon schéma) c'est gravé - et +, + pour le marron, je mesure, lorsque le moteur tourne une tension de 13V entre le fil blanc et la masse

comprend plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Si tu branches sur le secteur et que tu es régklé en mode (2 cylindres), tu dois voir écris 50 RPM.

:nanana:

 

50 Hz = 50 périodes par seconde

50 RPM = 50 révolutions par minute

 

Si on branche sur le 50Hz et avec un redressement monoalternance, on doit observer 50 x 60 = 3000 RPM ou 30 selon l'afficheur.

 

mais de toute façon ça marche pas ce truc, je parle pas du montage branché au secteur , mais plutôt dans la voiture, car je l'ai branché sur les 4 fils et l'affcihage reste a 00, rien n'y change, accelerer, tourner le potar, rien...

Dans les connecteurs de ces 4 fils (marqué en marron et gris sur mon schéma) c'est gravé - et +, + pour le marron, je mesure, lorsque le moteur tourne une tension de 13V entre le fil blanc et la masse

comprend plus!

As-tu essayer, individuellement chaque fil (marron ou gris), mais le connecteur raccordé aux bobines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Bien sûr connecteur raccordé, si non je vois mal le moteur demarrer,

J'ai essayé tous les fils, enfin si avec 2 fils d'une seule bobine ça ne marche pas, je ne vois pas pourquoi ça marcherai avec les 2 autres fils puisque c'est identique!!!

Je branche bien le + du montage au + de la batterie? et le - du montage au - de la batterie? et le IN du montage a un des fils de la bobine c'est bien ça? (tient ça peut pas être autrement)

Tant mieu pour le calcul, en fait j'etais surpris de ce 50 mais j'ai rien voulu dire, car rien ne m'etonne...

 

En principe je dois observer combien de RPM au ralentit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

:nanana:

 

50 Hz = 50 périodes par seconde

50 RPM = 50 révolutions par minute

 

Si on branche sur le 50Hz et avec un redressement monoalternance, on doit observer 50 x 60 = 3000 RPM ou 30 selon l'afficheur.

 

 

As-tu essayer, individuellement chaque fil (marron ou gris), mais le connecteur raccordé aux bobines ?

Bon OK. Autant pour moi. On est lundi, ça va passer, vous inquiétez pas.

 

Sinon, régime de ralenti autour de 900 tr/min.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Mon message ne veut pas passer; je disais en gros:

J'ai éssayé a nouveau avec les 4 fils je n'ai eu que des 0

Vous êtes sûr que le montage se branche de cette manière selon le paragraphe déjà traduit?

Aussi pensez vous que RV3 (qui est en option et non en serie) sur le montage peut resoudre le problème

 

J'ai pensé a 2 solutions (voir 3)

1/Utiliser une resistance et des diodes pour associer les 2 bobines

2/Enrouler un fil electrique autour des cables des bougies

Ces 2 solutions comme ici

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section19/sujet172787-105.htm

 

Ou bien j'ai repéré un truc sur la sortie de l'arbre moteur a l'emplacement de la courroie, on dirait un capteur car il y a un très petit espace entre ce boitier et la poulie qui entrine la courroie, en plus, comme sur le schéma que j'ai fais ce disque, devant le capteur est composé d'une successtion de crètes et de creux, d'environs 0.5cm de long et toutes pareil, les creux et les crètes ont la même taille, c'est pas fait par hasard quand même?!?!

Le schéma http://img286.imageshack.us/my.php?image=engine5cx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Oui j'ai verifié il y a 3 fils qui sortent de ce capteur, les crètes et les creux sur mon schéma sont en métal, jusqu'a maintenant tout laisse croire qu'il s'agit d'un capteur a effet Hall, et selon sa position il capte LES RPM, je vais compter combien de crète et de creux il y a sur tout le disque (enfin j'essaye) mais ce que je ne comprend pas c'est que si ils ont pris la peine d'instaler un capteur pour les RPM, pourquoi ils n'ont pas placé un bête galva sur le TDB?

 

 

EDIT] donc je viens de les compter et comme par hasard il y'en a environs 60 (a + ou moins 3 lol j'etais pas dans une bonne position qui me permettais de bien compter)

Mais ce qui m'étonne c'est que dans un partie de ce disque il y a environs 3 crêtes qui sont abscente, il y a donc un long creux...

Je ne sais pas si j'arrive bien a me faire comprendre? le schéma est comprehensible j'éspère?

Voilà le genre de situation où je regrette de ne pas avoir d'appareil photo numerique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Oui j'ai verifié il y a 3 fils qui sortent de ce capteur, les crètes et les creux sur mon schéma sont en métal, jusqu'a maintenant tout laisse croire qu'il s'agit d'un capteur a effet Hall, et selon sa position il capte LES RPM, je vais compter combien de crète et de creux il y a sur tout le disque (enfin j'essaye) mais ce que je ne comprend pas c'est que si ils ont pris la peine d'instaler un capteur pour les RPM, pourquoi ils n'ont pas placé un bête galva sur le TDB?

 

 

EDIT] donc je viens de les compter et comme par hasard il y'en a environs 60 (a + ou moins 3 lol j'etais pas dans une bonne position qui me permettais de bien compter)

Mais ce qui m'étonne c'est que dans un partie de ce disque il y a environs 3 crêtes qui sont abscente, il y a donc un long creux...

Je ne sais pas si j'arrive bien a me faire comprendre? le schéma est comprehensible j'éspère?

Voilà le genre de situation où je regrette de ne pas avoir d'appareil photo numerique.

Cela ressemble fortement au principe utilisé sur les Renault (60 dents théoriques dont deux sont spéciales une dent manque et une autre dent est comblée). c'est pour détecter le point mort haut physique (PMH) du cylindre n°1 (ou n°4). Je vais te décrire comment cela fonctionne sur Renault.

 

Une photo extraite d'une RTA Renault :

jujuy_1094537741_volantr19002b.jpg.d6ee23bdbc044a53aaa7a3557229e884.jpg

 

Le capteur est un capteur passif, dit à réluctance variable. Il comporte une bobine et un aimant. L'aimant crée un champ magnétique qui est perturbé par la présence ou non d'une dent. La bobine détecte les variations de champ magnétique et délivre une tension sinuoidale d'amplitude variable avec la vitesse de rotation (plus le moteur tourne vite plus l'amplitude est importante) et de fréquence liée au nombre de dents vues par seconde.

 

Le signal est exploitable avec une interface appropriée. Mais ton montage ne peut pas lire directement ce capteur.

 

Ce capteur est utlisé par l'allumage électronique pour déterminer le point d'allumage théorique (PMH) du cylindre n°1 et 4 et par comptage de dents, celui deux autres cylindres n°2 et 3. Ce capteur permet aussi d'élaborer la vitesse de rotation du moteur et de modifier les lois d'allumage et d'injection en fonction de la vitesse de rotation.

 

Bref ton allumage électronique calcule cette vitesse de rotation, mais il garde jalousement cette information... (à moins de trouver la sortie qui va bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Effectivement ça ressemble a ce qui est dans ta photo

Ce signal est inexploitable par mon montage, enfin pas directement peut êtr,qu'il faut a l'entrée de mon montage mettre un diviseur de fréquence, ainsi par exemle les 60pulses/tour sont vu par mon montage a 60/16 = 3.75 pulses/tour ça se peut se faire?

Tu dis que plus le moteur tourne vite plus la tension qui sort du capteur est grande, celà veut dire qu'on peut par exemple intercaler un convertisseur tension/frequence (enfin je ne sais pas si ça existe car je n'ai entendu parlé que des convertisseur fréquence/tension)

Et si j'ai bien comrpis il y a 2 paramètres a la sortie du capteur qui changent en fonction des RPM, la tension, et la fréquence... on peut arriver a exploit une d'entre elles quand même?

Car en plus, brancher mon montage a l'une des bobines celà nons fait 1pulse/tour, pour que la valeur affichée correspond a celle des RPM, il faut que mon astable (le 555) possède une periode de environs 0.6secondes, donc l'affichage sera rafraichit toutes les 0.6secondes, or ce temps est un peu long lorsqu'il y a de brusque changement du regime moteur vous trouves pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Oui, je suis toujours là.

 

Le problème c'est que je n'arrive à déterminer ton niveau de compréhension (et de connaissances en électricité/électronique) de ce que j'écris et donc si cela mérite que j'y consacre du temps.

 

En clair, vas chercher la RTA qui correspond à ton modèle de voiture et examines (ou scannes si tu n'arrives pas à localiser) le détail associé l'allumage électronique. Ce boîtier sait parfaitement s'interfacer avec le capteur de vitesse de rotation du moteur et dispose peut-être d'un sortie toute faite pour un compte-tour. Le branchement direct sur les bobines reste la solution de base si tu ne trouve pas cette sortie. COmme cela ne semble pas fonctionner, c'est que tu as fait une (ou des) erreur(s) de branchement.

 

Reconcevoir une interface pour lire correctement un capteur de vitesse n'est pas simple puisque je t'ai déjà dit (mais tu ne sembles pas comprendre) que deux paramètres changent en même (la tension et la fréquence), au régime de ralenti, la tension est très faible (très inférieure au volt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Bof allez soit pas dûr et te fache pas, je connais rien en mecanique, et en electronqiue j'ai simplement qq bidouilles (mais fonctionnelles) a mon effectif c'est tout...

Pire encore je ne suis pas en France pour aller chercher cette RTA...

J'ai bien compris que 2 paramètres changent (tension/fréquence) je ne suis pas si bête que ça finalement mais un peu tétu, ainsi je voulais exploiter cette idée a fond avant d'y renoncer sans plus.

Localiser mon allumage electronqiue n'est pas trop compliqué je pense puisque en suivant le fil du capteur je peux tomber pile sur le boitier.

Il reste a trouver la sortie, je vais quand même aller voir, bien que les chances d'en trouver une soient très minces.

 

Pour les bobines, aah, les bobines, désolé, mais quand on va brancher un seul fil sur un seul autre fil on ne peut pas se tromper, aussi nul qu'on peut l'être il n'y a pas 1000 façons de faire celà, donc quand je dis que ça affiche que des 00 c'est que ça n'affiche que des 00 et sur les 4 fils des 2 bobines même.

 

J'ai proposé la solution d'enrouler un fil autour du cable de bougie, mais tu n'a riens dis a ce sujet, j'ai trouvé cette methode sur le net, mais ceux qui l'emploient l'utilisent avec une carte son pas avec un montage électronqiue.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Bof allez soit pas dûr et te fache pas, je connais rien en mecanique, et en electronqiue j'ai simplement qq bidouilles (mais fonctionnelles) a mon effectif c'est tout...

Pire encore je ne suis pas en France pour aller chercher cette RTA...

J'ai bien compris que 2 paramètres changent (tension/fréquence) je ne suis pas si bête que ça finalement mais un peu tétu, ainsi je voulais exploiter cette idée a fond avant d'y renoncer sans plus.

Localiser mon allumage electronqiue n'est pas trop compliqué je pense puisque en suivant le fil du capteur je peux tomber pile sur le boitier.

Il reste a trouver la sortie, je vais quand même aller voir, bien que les chances d'en trouver une soient très minces.

 

Pour les bobines, aah, les bobines, désolé, mais quand on va brancher un seul fil sur un seul autre fil on ne peut pas se tromper, aussi nul qu'on peut l'être il n'y a pas 1000 façons de faire celà, donc quand je dis que ça affiche que des 00 c'est que ça n'affiche que des 00 et sur les 4 fils des 2 bobines même.

 

J'ai proposé la solution d'enrouler un fil autour du cable de bougie, mais tu n'a riens dis a ce sujet, j'ai trouvé cette methode sur le net, mais ceux qui l'emploient l'utilisent avec une carte son pas avec un montage électronqiue.

A+

Les compte-tours additionnels du commerce fonctionnent parfois comme ça. C'est possible à condition de trouver le bon nombre de tours pour avoir une impulsion bien calibrée. Utilise du fil de cuivre émaillé de section fine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...