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Ford

Fiesta 1,25 Zetec, 1998, Courroie de distribution


Invité §cpa655Ka

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Invité §cpa655Ka

Bonjour, J'aimerais savoir à partir de quel kilometrage ou de combien d'années (ma fiesta de 1998 ayant 58 000 km) je dois faire changer la courroie de distribution. Pouvez vous confirmer egalement que c'est une chaine et non une courroie sur cette voiture?

Je vous remercie!

 

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Invité §est212aG

Salut,

J'ai également le même modèle de fiesta que toi (année et motorisation).

Pour la courroie de distrib. c'est une courroie et non une chaîne.

Si je me souviens bien, dans le carnet d'entretien, il est marqué qu'elle doit être changée au bout de 5 ans (ou 65 000 km, là je ne sais plus).

 

En tout cas, tu peux vérifier visuellement son état.

Et n'oublies pas de faire changer la pompe à eau.

 

Edit : ma Fiesta est une mk4

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Invité §ala857Zz

Salut,

 

Dixit le carnet d'entretien Fiesta IV et la revue Haynes correspondante ( moteur Zetec ):

 

"Changement courroie de distribution au bout de 10 ans ou 150000km, premier terme échu"

 

 

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Invité §cpa655Ka

Merci de vos reponses. En tout cas, j'ai compris, je vais lire le carnet d'entretien mieux que je ne l'ai deja fait..!

 

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Invité §nkt615vw

Je confirme également pour 10ans ou 150000km.

 

Avez-vous une idée du prix que doit couter chez Ford le changement de la distrib, avec ou sans changement de la pompe à eau?

 

Et une autre question, vous mettez quoi comme huile? de la 5W30 est préconisée dans le guide d'entretien, mais il me reste un bidon de 5W50 alors je pense que je vais l'utiliser pour la prochaine vidange.

 

Merci,

NKTH.

 

Fiesta Si (zetec 1.25), nov98 94000km, achetée avant hier! (01/08/05)

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Invité §est212aG

Mea Culpa.

En effet, dans le guide d'entretien (je l'ai sous les yeux) il est préconisé de changer la courroie au bout de 10 ans ou 150 000 km.

 

J'ai fait le changement de la courroie suite à la rupture de ma pompe à eau...

Les réparations et les changement ont été effectué dans un garage Ford.

Donc, en ce qui concerne les prix:

 

- Forfait remplacement de CD = 234,11€

- Pompe à eau = 119,22€

- 6L de liquide de refr. = 17,94€

- Joint de la pompe à eau = 4,88€

- Courroie alternateur DA Clim = 23,99€

- la main d'oeuvre : 1H pour le remplacement Pompe à eau+purge = 32,00€

 

Soit un total de 432,14€ HT -> 516,83€ TTC

 

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Invité §nkt615vw

OK, merci beaucoup pour l'info. Le tarif me parait raisonnable.

 

NKTH.

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Invité §ala857Zz

Salut,

 

En ce qui concerne la pompe à eau , vu qu'elle n'est pas entraînée par par la courroie de distribution , mais par la courroie d'accessoires , on peut peut-être attendre sa défaillance avant de la changer ...

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Invité §nkt615vw

ok pour la pompe à eau.

Comment se rend-on compte de sa défaillance?

Fuite? Température excessive du moteur?

Ou y a t il des symptômes beaucoup plus vicieux?

 

Merci,

 

NKTH.

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Invité §ala857Zz

Il me semble que cela se manifeste essentiellement par un suintement de liquide ou par un bruit de roulement.

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Invité §est212aG

ok pour la pompe à eau.

Comment se rend-on compte de sa défaillance?

Fuite? Température excessive du moteur?

Ou y a t il des symptômes beaucoup plus vicieux?

 

Merci,

 

NKTH.

 

Pour moi, ce fut assez brutale : Très grosse fuite. Mais généralement les signes de fatigue de la PAE sont suintement et bruit de roulement (comme le dit alal).

 

Mais bon, si tu penses que ta courroie de distribution est limite, il vaut mieux tout changer.

500€ c'est peut-être beaucoup d'un coup, mais un moteur c'est encore plus couteux.

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Invité §ala857Zz
Et une autre question, vous mettez quoi comme huile? de la 5W30 est préconisée dans le guide d'entretien, mais il me reste un bidon de 5W50 alors je pense que je vais l'utiliser pour la prochaine vidange.

[/quotemsg]

 

Salut

 

Même question que NKTH concernant la vidange d'un 1.25 Zetec de 90000km.

 

Il me reste de la CARROUF 5W50.

 

On peut l'utiliser sur ce moteur ??

 

 

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Invité §est212aG

Alors pour l'huile :

pour le 5 qui correspond à la viscosité à froid (W = Winter), plus le ce chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température et assure ainsi une lubrification parfaite dès le démarrage à froid.

 

pour le 50 qui correspond à la viscosité à chaud, plus le chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température et permet ainsi une bonne lubrification des les pièces.

 

Donc à mon avis, la 5W50 :bien:

 

Mais bon il faut également faire avec ton style de conduite (sportif, pépère,...), les conditions d'utilisation (ville, autoroute,...) et le climat (montagne, bord de mer, ...).

 

Dans mon cas je suis 'relativement' calme dans ma conduite, je roule principalement en ville et je réside en Savoie (donc très froid en hiver).

 

Moi j'utilise de préférence une huile 100% synthétique : MOBIL 5W-40

 

 

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Invité §nkt615vw

Pour l'huile,

 

d'après ce que j'ai pu voir, la température du moteur reste assez basse sur la fiesta, c'est sans doute pour ca que la 5W30 est préconisée.

 

Cela dit, une 5W30 est meilleure qu'une 5W50 à froid (car la 5W50 doit faire un compromis plus important)et devrait améliorer légèrement la consommation, mais en dehors de ce point, je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence.

 

Donc après réflexion, je vais finir mon bidon de 5W50 pour cette vidange et ensuite je passerai à de la 5W30.

 

NKTH

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