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Toyota

Climatisation qui ne refroidit plus !!


Invité §mad228JI

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Invité §mad228JI

Bonjour,

 

J'ai une toyota carina E avec 209000 km.

Il y a une semaine encore quand je mettais la clim, ca refroidissait mais un peu moins qu'avant je trouvais. Et depuis je ne l'ai pas remis et aujourd'hui je la met et elle me fait de l'air chaud !!!

Pourquoi ??

Quelqu'un peut il m'aider ??

MErci

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  • Réponses 49
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Invité §tec551Yg

Salut,

 

Cela fait combien de temps que tu l'a recharger pour la derniere fois ?

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Invité §mad228JI

Alors sincèrement j'en sais, moi j'y connais rien. La voiture était à mon papa qui est décédé depuis 2 ans et demi. Et je n'ai aucune idée de ce qu'il a pu faire au niveau de la clim.

Une idéee alors ??

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Invité §mad228JI

ALors si je recharge elle refera du froid ??

Mais comment ca marche la climatisation ??

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Invité §tec551Yg

Tu veut savoir quoi ?

Tout :??:

 

Ca risque d'etre long :eek:

 

 

 

 

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Invité §mad228JI

Euh nan juste l'essentiel ca ira. C'est Gentil.

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Invité §mig748jS

Attend faut que je retouve le popic avec le principe de fonctionnement

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Invité §mig748jS

Je l'ai retrouvé :)

J'avais repondu a cette question il y a un moment de ca

 

PRINCIPE

Pour obtenir de l'air froid, le moyen le plus simple est soufler de l'air sur une surface humide. L'eau en s'évaporant va refroidir l'air à son contact. En se refroidissant à nouveau, la vapeur d'eau va redevenir de l'eau.

 

La climatisation utilise un réfrigérant plus efficace que l'eau mais le principe reste à peu près identique avec une composante supplémentaire : la pression.

C'est le passage alterné de ce refrigerant de l'état liquide à l'état gazeux (et inversement) qui va provoquer la réfrigération. Lorsque le fluide est comprimé, il passe à l'état liquide et se réchauffe. Il est ensuite évacué dans un condenseur qui le transforme de nouveau en gaz et provoque ainsi son refroidissement. Ce dernier changement de température du fluide est alors utilisé pour rafraîchir l'habitacle

 

 

 

Schema simplifié d'une clim:

 

migoul_1115035915_climatisation.gif.2c49c68f161e5f3af2cfa1ed829c6ff4.gif

 

FONCTIONNEMENT

Le compresseur est, comme son nom l'indique, l'appareil qui comprime le fluide réfrigérant à une pression d'environ 15 bar. Une fois comprimé, le fluide sous forme de vapeur haute pression, passe dans le condenseur situé généralement devant le radiateur de la voiture. Le condenseur refroidit par l'air extérieur et un ventilateur, provoque alors la liquéfaction du fluide.

Le fluide désormais à l'état liquide est ensuite conduit vers un petit réservoir appelé déshydrateur ou filtre déshumidificateur. Celui-ci contient un produit chimique qui se charge d'enlever les traces d'eau pour éviter la présence de givre qui viendrait détériorer le système.

Le fluide débarrassé d'impuretés se dirige vers le détendeur . Cet appareil entraîne une chute de pression du fluide à environ 2 bar. Il permet aussi de doser la quantité de réfrigérant qui sera envoyé vers l'évaporateur. Le détendeur est composé de capteurs qui détectent la pression et la température dans l'évaporateur. Si la pression chute dans l'évaporateur, le détendeur envoie plus de fluide. Il en envoie moins quand la pression monte.

L'évaporateur est relié directement au boîtier de ventilation de la voiture. Il absorbe la chaleur et l'humidité de l'air ambiant et transforme le fluide en vapeur en le refroidissant fortement avec l'air qui circule autours. Ce dernier est ensuite envoyé dans l'habitacle grâce à la soufflerie électrique. L'humidité est condensée sur des lamelles froides qui expulse l'eau à l'extérieur par des petits tuyaux généralement situés sous la voiture. Le fluide réfrigérant sous forme de gaz est ensuite aspiré par le compresseur pour recommencer son parcours.

Le réfrigérant est actuellement un produit appelé R134a mais avant 1992, ce pouvait être du fréon. Le R134a a l'avantage d'être dépourvue de CFC (ChloroFluoroCarbone) considéré comme dangereux pour la couche d'ozone

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ALors si je recharge elle refera du froid ??

Mais comment ca marche la climatisation ??

Tu peux aussi faire une recherche sur le forum hein, ce n'est pas interdit ;)

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Invité §mad228JI

Bah figure toi ke je l'ai fait.

Rapidement peut etre mais je l'ai fait.

Désolé quand meme.

Et merci pour l'info Migoul c'est gentil à toi.

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Invité §nod232qF

Moi , je pense que la recharge ne sera pas suffisante

Il faut faire controler ton circuit de clim , il doit probablement y avoir une fuite

La clim , c'est un circuit fermé , donc : pas de fuite , la clim fonctionne toujours

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Invité §mig748jS
La clim , c'est un circuit fermé , donc : pas de fuite , la clim fonctionne toujours[/quotemsg]

Faux :non:

Une climatisation auto ne seras jamais parfaitement etanche. Surtout si elle n'est pas utilisé regulierement.

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Invité §mad228JI

Bah elle marche la clim mais ca me donne de l'air chaud

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Invité §mig748jS
Bah elle marche la clim mais ca me donne de l'air chaud[/quotemsg]

 

Il n'y a plus assez de gaz.

Va dans un centre auto ou un garage concessionaire. Il y a souvent des promos avec recharge et recherche de fuite.

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Invité §mad228JI

Une autre question :

Est ce que plus on utilise la clim plus la recharge se vide ??

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Invité

ALors si je recharge elle refera du froid ??

Mais comment ca marche la climatisation ??

En gros, comme un frigo !

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Invité §mig748jS
Est ce que plus on utilise la clim plus la recharge se vide ??[/quotemsg]

 

:non:

 

Par contre si tu ne fait pas tourner la clim regulierement les joints et flexibles "seche" et devienne poreux, donc pertes de gaz.

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Invité

Euh c'est a dire ??

Bah c'est le même cycle : compression puis décompression qui génère du froid.

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Invité §mig748jS

Le principe de fonctionnement que j'ai donné plus haut est le meme pour un frigo ou toute climatisation.

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Invité §nod232qF

Faux :non:

Une climatisation auto ne seras jamais parfaitement etanche. Surtout si elle n'est pas utilisé regulierement.

 

Clim auto ou manuèle c'est pareil point de vue étanchéité

Mais c'est vrais que si tu ne l'utilise pas régulièrement , bonjour les joints

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Invité §mig748jS
Clim auto ou manuèle c'est pareil point de vue étanchéité [/quotemsg]

 

J'ai jamais dit le contraire :lol:

Par climatisation auto je voulais dire climatisation automobile

 

:fleur:

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Invité §nod232qF

J'ai jamais dit le contraire :lol:

Par climatisation auto je voulais dire climatisation automobile

 

:fleur:

 

Ah OOOOK , désolé !!!!!!!

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Invité §mad228JI

Bon en suivant vos conseils, j'ai téléphoné un peu partout pour savoir, si je pouvais allé recharger ma voiture en clim. Le problème c'est qu'elle est de 1994 et qu'on me demande quel gaz j'ai dedans car si c'est du R12 c'est pas possible. Il faut que se soit du R134.

Alors comment je fais pour savoir ca moi ??

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Invité §mig748jS

Aieee si c'est du R12 tu ne peux rien faire.

Regarde sur le compresseur, le type de gaz est precisé.

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Invité §mad228JI

Je suis pas mécano moi.

C'est ou ca le compresseur ??

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Invité §mad228JI

Et pourquoi je peux rien faire si c'est du R12 ??

Je vais me retrouver avec une clim pour rien alors ??

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Invité §mig748jS

Le gaz R12 est maintenant interdit d'utilisation dans les climatisations.

Il est maintenant remplacé par le r134 qui est incompatible avec les clim fonctionnant au R12.

Il existe un gaz de substitution le R413A mais il te faut trouver un garagiste qui le fait.

 

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Invité §mad228JI

Mais tu m'as pas répondu c'est ou le compresseur que je vois quel gaz j'ai ??

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Invité §vac025Cj

Le R134a (HFC134a) est l'appelation de ce que l'on nomme impropremment R134, en cas de passage du R12 (CFC12) au HFC134a il faut changer les flexibles, les joints et l'huile de lubrification : les joints et les flexibles car la molécule du HFC134a est plus petite que celle du CFC12 et "migre" à travers la matière.

 

La solution de remplacement consiste à utiliser le HFC134a dans le circuit frigorifique d'origine sans autre intervention que :

- vidange et nettoyage du circuit frigorifique

- remplacement de l'huile minérale du compresseur par une huile d'ester (les huiles minérale ne sont pas assez miscibles avec le HFC134a)

- remplacement du réservoir déshydrateur par un réservoir adapté au fluide HFC134a

- remplissage du circuit frigorifique avec de HCF134a (la charge de HFC134a est plus faible que la charge CFC12 en raison de ces caractéristiques physiques)

 

Alors idéalement le changement des joints et des flexibles par des pièces adaptées au HFC124a est raisonnablement à effectuer, le coùt est en effet modique, mais cela implique un démontage, un remontage et une charge dans un délai relativement court car l'huile de clim est hygroscopique et donc en 1 semaine elle peut facilement se charger de 40% de son volume en eau.

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