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Technologie

[Freins] Rectification d'un disque


lord.anonymous

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Salut à tous.

Je vous montre ma démarche pour rectifier un disque. Une des faces présentait des sillons profonds, c'était fortement oxydé. C'est sur la camry de mes parents (génération après la mienne, l'auto est de ??? 1999??? suis pas sûr)

 

On lève l'auto, on enlève la roue, on démonte l'étrier de freins (qu'on suspend avec de la ficelle), on monte le disque pour qu'on ait accès à la face qu'on veut rectifier (la face interne dans mon cas) et on le fixe avec des boulons.

On met le moteur en route, on passe la 1ere ou la marche arrière, et le disque se met à tourner.

On s'arme d'une meuleuse et on rectifie la surface en douceur. Ne pas forcer. Il faut que la surface soit la plus plane possible après l'opération.

 

De même j'ai rectifié la plaquette de frein (marquée elle aussi) en la frottant sur de la toile émeri.

 

Les photos:

 

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Attention tout de même, cette opération n'est pas anodine, elle met en cause votre sécurité. Soyez sûrs de ce que vous faites si vous voulez vous y mettre aussi.

 

J'ai également utilisé cette procédure sur ma camry pour virer les rebords dûs à l'usure des disques, lors du montage de plaquettes neuves. Il faut laisser du temps à tout cela pour que ça se rôde tranquillement.

 

Voilà!

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  • Réponses 65
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Invité §cra852eZ

Etant tourneur-fraiseur de métier ,je suis horrifié.

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Invité §pab188Ox

Etant tourneur-fraiseur de métier ,je suis horrifié.

Egalement...

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Invité §Leo452by

:eek:

 

Encore heureux qu'il ait fait tourner le disque, j'ai cru qu'il l'avait fait à l'arrêt au début :lol:

 

Pour ce qui est des précisions d'usinage ... quand je vois les sillons qu'il y avait dans les disque de ma tipo, je me dit que ça peut pas être pire :L

On parle quand même d'un disque usé, pas neuf.

 

 

Mais dans le principe, je suis quand même contre.

Ca doit pas coûter bien cher de le faire rectifier. Quand ça touche au freinage, faut pas chercher à économiser quelques euros à mon avis :L

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Quand on regarde les tolérances d'épaisseur sur un disque usé, y'a pas tellement de marge pour donner un coup de meule.

Sur un disque usé, soit les rainures représentent assez peu de surface pour que ça freine correctement sans mettre 1 mois à roder les plaquettes, soit on change les disques.

Et encore, pour bien faire il faut que l'épaisseur du disque soit dans les tolérances constructeur au niveau de la rainure la + profonde.

Bref, ça sert à rien de meuler les disques. Quand à la rouille, ça vient en quelques jours sans rouler si c'est exposé à la pluie et ça part en quelques coups de freinage.

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Invité §Leo452by

Quand on regarde les tolérances d'épaisseur sur un disque usé, y'a pas tellement de marge pour donner un coup de meule.

Sur un disque usé, soit les rainures représentent assez peu de surface pour que ça freine correctement sans mettre 1 mois à roder les plaquettes, soit on change les disques.

Et encore, pour bien faire il faut que l'épaisseur du disque soit dans les tolérances constructeur au niveau de la rainure la + profonde.

C'est dans la théorie, ça.

 

Au CT, ils m'avaient marqué "à changer avant le prochain CT".

On les a mesuré ... au point le plus large, il manquait 2mm pour arriver à la tolérance minimale :roll: au CT d'avant ils auraient déja du être changés.

 

Visiblement, y'a de la marge quand mê, sinon une grande partie de la clientèle des centres autos finirait au fossé :lol:

 

 

 

Enfin, c'est bon pour les disques pleins ça.

Pour les ventilés, faut pas trop jouer avec les tolérances :peur:

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Invité §rol883OV

Quel est l'avantage de cette operation sur une voiture?

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Invité §zx_203cJ

Quel est l'avantage de cette operation sur une voiture?

 

Il n'y a aucun avantages.

 

Il est impossible de faire du travail correcte avec une meuleuse.

 

La surface de tes disques sera forcement irrégulière, ce qui entrainera des vibrations, un mauvais freinage et plein d'usure anormal.

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Invité §Juj038wV

Une seule suggestion : c'est un troll

 

On ne rectifie JAMAIS un disque (j'entends avec un outillage adapté sur un tour). Alors pour faire cela à main levée à la meuleuse...

 

J'espère ne pas être en face d'un tel malade, qui non content de faire des co..eries (comme Barthez) sur les disques, continue en "rectifiant les plaquettes"

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Invité §ROO621zw

Une seule suggestion : c'est un troll

 

On ne rectifie JAMAIS un disque (j'entends avec un outillage adapté sur un tour). Alors pour faire cela à main levée à la meuleuse...

 

J'espère ne pas être en face d'un tel malade, qui non content de faire des co..eries (comme Barthez) sur les disques, continue en "rectifiant les plaquettes"

:hum: C'est quoi ces conneries? :voyons:

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Invité §Juj038wV

:hum: C'est quoi ces conneries? :voyons:

Consultes les différentes recommandations des constructeurs et tu seras convaincu...

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Invité §ROO621zw

Consultes les différentes recommandations des constructeurs et tu seras convaincu...

Je m'attendais à cette réponse :D Peugeot ne donne absolument pas de contre-indication sur la rectification de disques ;) Il indique seulement qu'il est souvent plus rentable de les remplacer.

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Invité §chg614EH

Tu rectifies les disques à la meuleuse et tu scultes les pneux aussi avec ??????

 

explosé de rire !!!!!

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Invité §chg614EH

Etant tourneur-fraiseur de métier ,je suis horrifié.

 

D'après toi il arrive à quel Ra avec sa methode de rectification ??? :ptdr:

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Vous vous en faites des histoires à propos de ce disque rectifié...

1) Maintenant ça freine mieux.

2) Les bruits ont disparu.

 

Je suis au dessus des cotes constructeur, l'état de surface est bon. Quand je dis que j'y vais légèrement, ça veut dire ce que ça veut dire, pas que j'entaille le disque. A croire que vous êtes tous des manches avec votre outillage...

 

Pour ce qui est de la voilure, aucun problème. Aucune vibration suspecte.

Pour la planéité, idem, vérifiée à la règle.

 

Et pour les tourneurs-fraiseurs, vous cassez pas la tête, je suis du métier, merci. Pas besoin d'un tour pour faire ça in-situ.

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Une seule suggestion : c'est un troll

 

On ne rectifie JAMAIS un disque (j'entends avec un outillage adapté sur un tour). Alors pour faire cela à main levée à la meuleuse...

 

J'espère ne pas être en face d'un tel malade, qui non content de faire des co..eries (comme Barthez) sur les disques, continue en "rectifiant les plaquettes"

Le troll t'invite à venir essayer l'auto et son freinage QUAND TU VEUX.

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Quand on regarde les tolérances d'épaisseur sur un disque usé, y'a pas tellement de marge pour donner un coup de meule.

Sur un disque usé, soit les rainures représentent assez peu de surface pour que ça freine correctement sans mettre 1 mois à roder les plaquettes, soit on change les disques.

Et encore, pour bien faire il faut que l'épaisseur du disque soit dans les tolérances constructeur au niveau de la rainure la + profonde.

Bref, ça sert à rien de meuler les disques. Quand à la rouille, ça vient en quelques jours sans rouler si c'est exposé à la pluie et ça part en quelques coups de freinage.

Ce n'était pas ce type de rouille. Ca faisait une sorte de croute qui ne tenait plus et qui partait au tournevis.

A mon avis les proprios précédents ont usé les plaquettes jusqu'à la ferraille, ils ont commencé à bouffer le disque donc ça a fait les stries, puis ont remis des plaquettes neuves dessus comme si de rien n'était. Ca faisait un sale truc.

 

De toutes façons maintenant ça freine correctement. Le temps de rôder cela et c'est reparti pour longtemps.

 

Quant à rectifier une plaquette de frein, c'est simple aussi. Sur une surface plane (bonne planche, marbre ou ce que vous voulez) vous fixez une bande de toile émeri. Vous frottez un peu la plaquette dessus, et hop! Vous voilà avec une belle surface plane et déglacée.

 

Pas la peine d'aller foutre 500€ alors que c'est réparé en une heure avec un bon coup de main...

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Invité §rol883OV

De toute facon ce n'est pas une reparation dans les regle de l'art

tres dangereux

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Invité §dia805Pm

bonsoir.

J'ai vu faire la meme chez un concessionnaire Renault, cela ne ma pas choquer, l'état de surface du disque était aussi bon que s'il avait été usiné sur un tour.

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Invité §ROO621zw

De toute facon ce n'est pas une reparation dans les regle de l'art

tres dangereux

:lol:

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Il n'y a aucun avantages.

 

Il est impossible de faire du travail correcte avec une meuleuse.

 

La surface de tes disques sera forcement irrégulière, ce qui entrainera des vibrations, un mauvais freinage et plein d'usure anormal.

Je te parie 100€ pour le contraire.

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Invité §Leo452by

Tu rectifies les disques à la meuleuse et tu scultes les pneux aussi avec ??????

Tu sais que la RATP re-creusait les sculptures sur les pneus des bus, avant de les rechapper ? :roll:

 

Enfin, je vous le conseille pas sur vos voitures :lol:

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De toute facon ce n'est pas une reparation dans les regle de l'art

tres dangereux

Pour celui qui n'y connait rien et qui y va au pif, oui.

La différence, c'est que je suis du domaine de la productique et que je sais dans quoi je m'avance.

Je ne conseille pas cela à quelqu'un qui ne sait pas se servir de ses outils.

 

Les tourneurs fraiseurs qui s'offusquent ici diront ce qu'ils voudront, de mon coté ça a bien marché.

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Tu sais que la RATP re-creusait les sculptures sur les pneus des bus, avant de les rechapper ? :roll:

 

Enfin, je vous le conseille pas sur vos voitures :lol:

J'ai vu des pneux resculptés à Madagascar. Ils l'avaient fait 6 fois déjà et le pneu arrivait à sa limite.

 

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Invité §ROO621zw

Pour 100euro achete des disques

Là pour pas un euro, il a redonné un bon coup de jeune à ses disques :bah:

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Pour 100euro achete des disques

Pour 100€ j'ai la moitié d'un disque.

 

EDIT si tu veux on fait le pari. Je te rectifie un disque sous les yeux.

S'il n'est pas bon, je te file 100€.

S'il est bon tu me payes mes disques neufs???

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Invité §ROO621zw

Ca te choque pas toi au moins?

Non pas du tout.

Mais ici sur FA, dés qu'on fait un truc qui sort de l'ordinaire, tout le monde est choqué :bah:

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Invité §ROO621zw

Pour 100€ j'ai la moitié d'un disque.

400€ le jeu de disques :beuh:

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Non pas du tout.

Mais ici sur FA, dés qu'on fait un truc qui sort de l'ordinaire, tout le monde est choqué :bah:

Bah oui, d'autant plus que je sais ce que je fais. Du travail sur des autos et de la débrouille ça me connait.

Ceux qui trouvent que je prends des risques immenses sont ceux qui

1) Ne connaissent pas grand chose à la mécanique (d'ailleurs les tourneurs fraiseurs j'attends vos explications sur les problèmes rencontrés lors de la rectification, allez-y lâchez vous...)

2) Sont orientés par le discours marketing ambiant.

 

Qu'ils aillent dépenser leur fric, eux. Moi je sais ce que je fais.

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Invité §chg614EH

J'ai vu des pneux resculptés à Madagascar. Ils l'avaient fait 6 fois déjà et le pneu arrivait à sa limite.

 

C'etait des pneux pleins ...... :ptdr:

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