lord.anonymous 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Salut à tous. Je vous montre ma démarche pour rectifier un disque. Une des faces présentait des sillons profonds, c'était fortement oxydé. C'est sur la camry de mes parents (génération après la mienne, l'auto est de ??? 1999??? suis pas sûr) On lève l'auto, on enlève la roue, on démonte l'étrier de freins (qu'on suspend avec de la ficelle), on monte le disque pour qu'on ait accès à la face qu'on veut rectifier (la face interne dans mon cas) et on le fixe avec des boulons. On met le moteur en route, on passe la 1ere ou la marche arrière, et le disque se met à tourner. On s'arme d'une meuleuse et on rectifie la surface en douceur. Ne pas forcer. Il faut que la surface soit la plus plane possible après l'opération. De même j'ai rectifié la plaquette de frein (marquée elle aussi) en la frottant sur de la toile émeri. Les photos: Attention tout de même, cette opération n'est pas anodine, elle met en cause votre sécurité. Soyez sûrs de ce que vous faites si vous voulez vous y mettre aussi. J'ai également utilisé cette procédure sur ma camry pour virer les rebords dûs à l'usure des disques, lors du montage de plaquettes neuves. Il faut laisser du temps à tout cela pour que ça se rôde tranquillement. Voilà! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zx_203cJ 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Rectifier un disque à la meuleuse. TU ES FOU????? Si tu connaissais les précisions d'usinage d'un disque, tu n'aurais jamais fait ça. Regarde ici Fabrication d'un disque de frein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cra852eZ 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Etant tourneur-fraiseur de métier ,je suis horrifié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pab188Ox 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Etant tourneur-fraiseur de métier ,je suis horrifié. Egalement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Leo452by 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Encore heureux qu'il ait fait tourner le disque, j'ai cru qu'il l'avait fait à l'arrêt au début Pour ce qui est des précisions d'usinage ... quand je vois les sillons qu'il y avait dans les disque de ma tipo, je me dit que ça peut pas être pire On parle quand même d'un disque usé, pas neuf. Mais dans le principe, je suis quand même contre. Ca doit pas coûter bien cher de le faire rectifier. Quand ça touche au freinage, faut pas chercher à économiser quelques euros à mon avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
W A V E 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Quand on regarde les tolérances d'épaisseur sur un disque usé, y'a pas tellement de marge pour donner un coup de meule. Sur un disque usé, soit les rainures représentent assez peu de surface pour que ça freine correctement sans mettre 1 mois à roder les plaquettes, soit on change les disques. Et encore, pour bien faire il faut que l'épaisseur du disque soit dans les tolérances constructeur au niveau de la rainure la + profonde. Bref, ça sert à rien de meuler les disques. Quand à la rouille, ça vient en quelques jours sans rouler si c'est exposé à la pluie et ça part en quelques coups de freinage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Leo452by 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Quand on regarde les tolérances d'épaisseur sur un disque usé, y'a pas tellement de marge pour donner un coup de meule. Sur un disque usé, soit les rainures représentent assez peu de surface pour que ça freine correctement sans mettre 1 mois à roder les plaquettes, soit on change les disques. Et encore, pour bien faire il faut que l'épaisseur du disque soit dans les tolérances constructeur au niveau de la rainure la + profonde. C'est dans la théorie, ça. Au CT, ils m'avaient marqué "à changer avant le prochain CT". On les a mesuré ... au point le plus large, il manquait 2mm pour arriver à la tolérance minimale au CT d'avant ils auraient déja du être changés. Visiblement, y'a de la marge quand mê, sinon une grande partie de la clientèle des centres autos finirait au fossé Enfin, c'est bon pour les disques pleins ça. Pour les ventilés, faut pas trop jouer avec les tolérances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rol883OV 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Quel est l'avantage de cette operation sur une voiture? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zx_203cJ 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Quel est l'avantage de cette operation sur une voiture? Il n'y a aucun avantages. Il est impossible de faire du travail correcte avec une meuleuse. La surface de tes disques sera forcement irrégulière, ce qui entrainera des vibrations, un mauvais freinage et plein d'usure anormal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pitouchok 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Ils sont quand même bien rouillés on dirait qu'ils vont s'effriter et partir en poussiere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Une seule suggestion : c'est un troll On ne rectifie JAMAIS un disque (j'entends avec un outillage adapté sur un tour). Alors pour faire cela à main levée à la meuleuse... J'espère ne pas être en face d'un tel malade, qui non content de faire des co..eries (comme Barthez) sur les disques, continue en "rectifiant les plaquettes" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Une seule suggestion : c'est un troll On ne rectifie JAMAIS un disque (j'entends avec un outillage adapté sur un tour). Alors pour faire cela à main levée à la meuleuse... J'espère ne pas être en face d'un tel malade, qui non content de faire des co..eries (comme Barthez) sur les disques, continue en "rectifiant les plaquettes" C'est quoi ces conneries? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 C'est quoi ces conneries? Consultes les différentes recommandations des constructeurs et tu seras convaincu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Consultes les différentes recommandations des constructeurs et tu seras convaincu... Je m'attendais à cette réponse Peugeot ne donne absolument pas de contre-indication sur la rectification de disques Il indique seulement qu'il est souvent plus rentable de les remplacer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chg614EH 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Tu rectifies les disques à la meuleuse et tu scultes les pneux aussi avec ?????? explosé de rire !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chg614EH 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Etant tourneur-fraiseur de métier ,je suis horrifié. D'après toi il arrive à quel Ra avec sa methode de rectification ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lord.anonymous 16 août 2005 Auteur Signaler Partager 16 août 2005 Vous vous en faites des histoires à propos de ce disque rectifié... 1) Maintenant ça freine mieux. 2) Les bruits ont disparu. Je suis au dessus des cotes constructeur, l'état de surface est bon. Quand je dis que j'y vais légèrement, ça veut dire ce que ça veut dire, pas que j'entaille le disque. A croire que vous êtes tous des manches avec votre outillage... Pour ce qui est de la voilure, aucun problème. Aucune vibration suspecte. Pour la planéité, idem, vérifiée à la règle. Et pour les tourneurs-fraiseurs, vous cassez pas la tête, je suis du métier, merci. Pas besoin d'un tour pour faire ça in-situ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lord.anonymous 16 août 2005 Auteur Signaler Partager 16 août 2005 Une seule suggestion : c'est un troll On ne rectifie JAMAIS un disque (j'entends avec un outillage adapté sur un tour). Alors pour faire cela à main levée à la meuleuse... J'espère ne pas être en face d'un tel malade, qui non content de faire des co..eries (comme Barthez) sur les disques, continue en "rectifiant les plaquettes" Le troll t'invite à venir essayer l'auto et son freinage QUAND TU VEUX. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lord.anonymous 16 août 2005 Auteur Signaler Partager 16 août 2005 Quand on regarde les tolérances d'épaisseur sur un disque usé, y'a pas tellement de marge pour donner un coup de meule. Sur un disque usé, soit les rainures représentent assez peu de surface pour que ça freine correctement sans mettre 1 mois à roder les plaquettes, soit on change les disques. Et encore, pour bien faire il faut que l'épaisseur du disque soit dans les tolérances constructeur au niveau de la rainure la + profonde. Bref, ça sert à rien de meuler les disques. Quand à la rouille, ça vient en quelques jours sans rouler si c'est exposé à la pluie et ça part en quelques coups de freinage. Ce n'était pas ce type de rouille. Ca faisait une sorte de croute qui ne tenait plus et qui partait au tournevis. A mon avis les proprios précédents ont usé les plaquettes jusqu'à la ferraille, ils ont commencé à bouffer le disque donc ça a fait les stries, puis ont remis des plaquettes neuves dessus comme si de rien n'était. Ca faisait un sale truc. De toutes façons maintenant ça freine correctement. Le temps de rôder cela et c'est reparti pour longtemps. Quant à rectifier une plaquette de frein, c'est simple aussi. Sur une surface plane (bonne planche, marbre ou ce que vous voulez) vous fixez une bande de toile émeri. Vous frottez un peu la plaquette dessus, et hop! Vous voilà avec une belle surface plane et déglacée. Pas la peine d'aller foutre 500€ alors que c'est réparé en une heure avec un bon coup de main... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rol883OV 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 De toute facon ce n'est pas une reparation dans les regle de l'art tres dangereux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dia805Pm 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 bonsoir. J'ai vu faire la meme chez un concessionnaire Renault, cela ne ma pas choquer, l'état de surface du disque était aussi bon que s'il avait été usiné sur un tour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 De toute facon ce n'est pas une reparation dans les regle de l'art tres dangereux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lord.anonymous 16 août 2005 Auteur Signaler Partager 16 août 2005 Il n'y a aucun avantages. Il est impossible de faire du travail correcte avec une meuleuse. La surface de tes disques sera forcement irrégulière, ce qui entrainera des vibrations, un mauvais freinage et plein d'usure anormal. Je te parie 100€ pour le contraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Leo452by 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Tu rectifies les disques à la meuleuse et tu scultes les pneux aussi avec ?????? Tu sais que la RATP re-creusait les sculptures sur les pneus des bus, avant de les rechapper ? Enfin, je vous le conseille pas sur vos voitures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lord.anonymous 16 août 2005 Auteur Signaler Partager 16 août 2005 De toute facon ce n'est pas une reparation dans les regle de l'art tres dangereux Pour celui qui n'y connait rien et qui y va au pif, oui. La différence, c'est que je suis du domaine de la productique et que je sais dans quoi je m'avance. Je ne conseille pas cela à quelqu'un qui ne sait pas se servir de ses outils. Les tourneurs fraiseurs qui s'offusquent ici diront ce qu'ils voudront, de mon coté ça a bien marché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rol883OV 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Pour 100euro achete des disques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lord.anonymous 16 août 2005 Auteur Signaler Partager 16 août 2005 Tu sais que la RATP re-creusait les sculptures sur les pneus des bus, avant de les rechapper ? Enfin, je vous le conseille pas sur vos voitures J'ai vu des pneux resculptés à Madagascar. Ils l'avaient fait 6 fois déjà et le pneu arrivait à sa limite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Pour 100euro achete des disques Là pour pas un euro, il a redonné un bon coup de jeune à ses disques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lord.anonymous 16 août 2005 Auteur Signaler Partager 16 août 2005 Pour 100euro achete des disques Pour 100€ j'ai la moitié d'un disque. EDIT si tu veux on fait le pari. Je te rectifie un disque sous les yeux. S'il n'est pas bon, je te file 100€. S'il est bon tu me payes mes disques neufs??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lord.anonymous 16 août 2005 Auteur Signaler Partager 16 août 2005 Là pour pas un euro, il a redonné un bon coup de jeune à ses disques Ca te choque pas toi au moins? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Ca te choque pas toi au moins? Non pas du tout. Mais ici sur FA, dés qu'on fait un truc qui sort de l'ordinaire, tout le monde est choqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Pour 100€ j'ai la moitié d'un disque. 400€ le jeu de disques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lord.anonymous 16 août 2005 Auteur Signaler Partager 16 août 2005 Non pas du tout. Mais ici sur FA, dés qu'on fait un truc qui sort de l'ordinaire, tout le monde est choqué Bah oui, d'autant plus que je sais ce que je fais. Du travail sur des autos et de la débrouille ça me connait. Ceux qui trouvent que je prends des risques immenses sont ceux qui 1) Ne connaissent pas grand chose à la mécanique (d'ailleurs les tourneurs fraiseurs j'attends vos explications sur les problèmes rencontrés lors de la rectification, allez-y lâchez vous...) 2) Sont orientés par le discours marketing ambiant. Qu'ils aillent dépenser leur fric, eux. Moi je sais ce que je fais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lord.anonymous 16 août 2005 Auteur Signaler Partager 16 août 2005 400€ le jeu de disques Allez j'ai un peu exagéré. 360€. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chg614EH 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 J'ai vu des pneux resculptés à Madagascar. Ils l'avaient fait 6 fois déjà et le pneu arrivait à sa limite. C'etait des pneux pleins ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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