Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Chargeur automatique de batterie


Invité §GER143Cz

Messages recommandés

Invité §GER143Cz

Bonjour,

 

Je souhaite acheter un chargeur automatique pour une batterie 6V

qui n'est pas utilisée sur une longue période.

Ce type de chargeur peut-t-il resté branché en permanence sans dommage

et un chargeur de 5A peut-t-il convenir pour une batterie de 80 Ah.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Cela dépend du type de chargeur "automatique". Si celui-ci est réellement automatique, il va passer en mode de maintenance lorsque la tension batterie dépasse une valeur prédéfinie et réduire fortement le courant de charge (à quelques dizaines de mA). Certains chargeurs "automatiques" n'ont pas réellement cette caractéristique, mais plutôt deux seuils de courant de charge, qui restent trop élevés pour être en permanence sur une batterie. As-tu un lien vers le chargeur que tu souhaites acquérir ?

 

5 A suffi pour une batterie de 80Ah.

 

Regardes le topic sur les batteries La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Un chargeur "basique" est totalement automatique :roll:

 

Il débite 6 V dans la batterie.

 

Tant que la tension de la batterie est inférieure à la tension en sortie du chargeur, il s'établit un courant qui charge la batterie.

Quand elle s'égalisent, il n'y a plus de différence de tension, donc plus de courant, donc plus de charge.

 

C'est différent des chargeurs de piles, qui chargent à courant constant.

Le courant de charge diminue au fur et à mesure, c'est très long pour finir de charger, mais l'avantage c'est que la surcharge est impossible.

 

Et si la batterie se décharge (et donc que sa tension chute), la charge reprend, du coup.

 

 

Prends le moins cher, et laisse le branché en permanence, c'est bon.

Enfin, si tu pouvais mettre un lien, qu'on soit sûr de ce que tu veux acheter, ce serait mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Un chargeur "basique" est totalement automatique :roll:

 

Il débite 6 V dans la batterie.

 

Tant que la tension de la batterie est inférieure à la tension en sortie du chargeur, il s'établit un courant qui charge la batterie.

Quand elle s'égalisent, il n'y a plus de différence de tension, donc plus de courant, donc plus de charge.

 

C'est différent des chargeurs de piles, qui chargent à courant constant.

Le courant de charge diminue au fur et à mesure, c'est très long pour finir de charger, mais l'avantage c'est que la surcharge est impossible.

 

Et si la batterie se décharge (et donc que sa tension chute), la charge reprend, du coup.

 

 

Prends le moins cher, et laisse le branché en permanence, c'est bon.

Enfin, si tu pouvais mettre un lien, qu'on soit sûr de ce que tu veux acheter, ce serait mieux ;)

Sauf que tu as tords. :nanana:

 

Un chargeur basique, c'est un transformateur et un pont de 2 ou 4 diodes. La précision de la tension de sortie est illusoire et dépend entièrement de la valeur du 230v secteur (via le rapport de transformation). La forme (cloche de sinusoide) et le courant de sortie moyen sont approximatifs. Il est impératif de débrancher un chargeur de batterie basique après utilisation sous peine de se faire exploser la batterie en pleine figure (avec l'acide sulfurique c'est sympa).

 

Donc quand on ne sait pas on ne préconise pas des conseils stupides et dangereux... :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chargeur automatique AccuGard 1800 est connecté en permanence à ma 2CV qui ne sert que très occasionnellement. Voir http://www.dry-it-out.com/battery_chargers.htm pour la version 6V.

On peut laisser ces engins branchés en permanence sans déconnecter la batterie, contrairement aux chargeurs classiques qui délivrent des signaux plutôt rudimentaires pour la charge rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Donc quand on ne sait pas on ne préconise pas des conseils stupides et dangereux... :colere:

:roll:

 

Je sais tout ça, merci.

Moi aussi, j'ai suivi des cours d'électrotechnique :D (et pas que ceux du lycée :ange: ).

Pour ce qui est de l'acide ... ben t'enlèves les bouchons et ça pête pas.

 

L'altenateur aussi, c'est un générateur avec une tension + qu'approximative en sortie, et j'ai jamais vu une batterie exploser sur une voiture.

 

Mais j'ai peut être été un peu optimiste quand j'ai parlé de "premier prix", on sait pas trop ce qu'ils y mettent dans leurs boites ...

Mais avec un chargeur correct, ça doit pas poser de problème. Mâme si c'est mieux de pas le laisser en permanence (par sécurité, je laisse jamais un chargeur branché la nuit ... même si de toutes façons je le laisse toute la journée sans y jeter un oeil, ce qui revient au même :L ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Un chargeur automatique AccuGard 1800 est connecté en permanence à ma 2CV qui ne sert que très occasionnellement. Voir http://www.dry-it-out.com/battery_chargers.htm pour la version 6V.

On peut laisser ces engins branchés en permanence sans déconnecter la batterie, contrairement aux chargeurs classiques qui délivrent des signaux plutôt rudimentaires pour la charge rapide.

je confirme. Ca c'est un vrai chargeur à plusieurs régions de fonctionnement que l'on peut laisser brancher en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

:roll:

 

Je sais tout ça, merci.

Moi aussi, j'ai suivi des cours d'électrotechnique :D (et pas que ceux du lycée :ange: ).

Pour ce qui est de l'acide ... ben t'enlèves les bouchons et ça pête pas.

 

L'altenateur aussi, c'est un générateur avec une tension + qu'approximative en sortie, et j'ai jamais vu une batterie exploser sur une voiture.

Sauf qu'un alternateur est toujours accompagné d'un régulateur de tension très précis. Les batteries peuvent exploser sur voiture. Je pense avoir déjà vu des exemples sur FA (il faut chercher dans les archives)

Mais j'ai peut être été un peu optimiste quand j'ai parlé de "premier prix", on sait pas trop ce qu'ils y mettent dans leurs boites ...

Mais avec un chargeur correct, ça doit pas poser de problème. Mâme si c'est mieux de pas le laisser en permanence (par sécurité, je laisse jamais un chargeur branché la nuit ... même si de toutes façons je le laisse toute la journée sans y jeter un oeil, ce qui revient au même :L ).

[/quotemsg]

Avec un "vrai" chargeur automatique doté d'un mode de maintenance (ou floating in english), il n'y a aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Normalement, si c'était bien régulé, ça devrait suffir.

 

Mais comme on nous vend des grosses boites avec du vide dedans :roll:

Ca marche en théorie, mais c'est vrai que j'ai jamais testé en pratique ...

 

Les chargeurs du lien donné plus haut, ils me semblent sympa :D

 

Ou alors reste la solution d'y remettre un coup de charge de temps en temps (genre 1 fois par semaine).

Faut voir si c'est vraiment indispensable pour lui d'avoir un truc 100% automatique dont il aurait pas à s'occuper, parce que c'est pas le même prix non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...