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Branchement Ordinateur de bord E36 (Thermo+Horloge)


Invité §gae516cY

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Invité §gae516cY

Bonjour à tout le monde,

 

J'ai acheté le petit ordi de bord (Thermo+Horloge),mais le problème,c'est que je ne sais pas comment le branché.Je sais que je dois acheté le faisceaux chez BMW,mais ou branché les différents fils du faisceaux?Le top serait que je puisse avoir le schéma de câblage de l'ordi.

 

Meerci de m'aider.

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Invité §sky713Zw

http://www.e36coupe.co.uk/forum/viewtopic.php?t=25231&highlight=obc

 

Voila pour le lien, apparement il faudra t'inscrire et te loguer avant de pouvoir consulter le tutorial. ;)

 

Tiens nous au courant de la réalisation Baron, je prévois de créer un index sur l'amicale E36 pour les questions mécaniques, alors un bon petit topic présentant l'opération serait sympa. :jap:

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Invité §Le 685eD

http://www.e36coupe.co.uk/forum/viewtopic.php?t=25231&highlight=obc

 

Voila pour le lien, apparement il faudra t'inscrire et te loguer avant de pouvoir consulter le tutorial. ;)

 

Tiens nous au courant de la réalisation Baron, je prévois de créer un index sur l'amicale E36 pour les questions mécaniques, alors un bon petit topic présentant l'opération serait sympa. :jap:

 

Merci :jap:

 

Je vais voir comment se déroule l'opération.

 

Je ne pense pas que ce soit bien dur.

 

:)

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Comme convenu, voici la VF de la manipulation.

 

L’opération n’est pas très compliquée, il vous faut prévoir quelques heures de concentrations et de patience (2H ?), le plus dure sera de trouver la correspondance des fils etc … .

 

Voici dont vous aurez besoin :

1. Un petit Odb 7 boutons avec l’heure et la temperature (30€ pour le mien sur le net)

2. La prise noir de câblage qui entre derrière l’ODB. Il faut qu’il ait au moins 7 fils, j’ai trouvé le mien par hasard à la casse

3. 1 sonde de température (20€ hez BMW) => à mettre dans la prise d’air sous le parechoc côté conducteur (il y a une fente prévue pour)

4. 1 multimètre (à utiliser juste pour la vérification)

5. prise vampire

6. câble électrique (je dirais qu'environ 5m devraient le faire)

 

 

Pour commencer avec, retirez l'horloge en mettant votre doigt vers le haut par le trou au-dessus du support de lunettes de soleil et en poussant à l'extérieur. Il est tenu dedans par 2 agrafes au dessus, mais avec un peu de force brutale il sautera dehors.

 

Vous devrez alors débrancher l'horloge du cable avec les 3 fils et la jeter sur la banquette arrière. Puis, couper les fils un par un en laissant assez d’espace pour éviter un court circuit et aussi assez de longueur pour pouvoir remettre un jour l’ancienne horloge au cas ou ça vous dit.

 

 

Le prochain travail consiste à relier tous les fils de la nouvelle prise avec les fils existants que vous venez de couper.

 

 

Voici la correspondance des fils :

 

marron - marron (c'est la terre - vous avez un fil correspondant sur votre horloge analogique)

 

Le rouge avec les raies jaunes - rouge avec les raies jaunes (c'est le de phase permanent - vous avez un fil correspondant sur votre horloge analogue - c'est pour la fonction de mémoire ainsi les rappels d'unité tel que time/day/date )

 

Le gris avec les raies rouges - gris avec les raies rouges (c'est l'alimentation de l’ampoule qui allume les lumières sur les boutons - vous avez un fil correspondant sur votre horloge analogue)

 

brun avec les raies grises - brun avec les raies grises câblent sur votre sonde de température. C'est effectivement un fil que vous devrez tirer vers la sonde de température (derrière la boîte à gant pour moi), par le compartiment de moteur, au fil sur la nouvelle prise. (l'autre fil sur la sonde de température qui est brune et les raies oranges sera mis à la masse à trouver dans le compartiment moteur)

 

Pourpre avec les raies blanches - c'est un de phase commuté de sorte que l'OBC s’allume seulement quand le contact est mis. Vous n'aurez pas un fil correspondant de votre horloge pour ceci ainsi vous devrez tricher : j'ai fait ceci en tirant le plus après contact à partir de l’autoradio. Vérifiez un fil qui donne seulement hors de 12v quand le contact est allumé. (utilisation de la prise vampire)

 

cefoube_1127252918_obc.jpg.4b0d7f44f7d5051e6e8a0ba606ab65de.jpg

 

 

Il y a 2 autres fils que vous pouvez voir (noir avec une raie et un bleu blancs avec les cercles violets et blancs) et qui ne sont pas employés, ainsi vous pouvez les attacher et les maintenir à l'écart.

 

Assurez-vous que votre sonde de température est câblée correctement avant que vous branchiez la prise au dos de l'OBC sinon il vous indiquera juste -37.5 degrés en permanence.

 

Avant :

http://img370.imageshack.us/img370/6086/img05459av.jpg

 

Apres :

http://img370.imageshack.us/img370/4330/img07229rm.jpg

 

 

 

PS : j'ai utilisé la FAQ de www.e36coupe.co.uk avec leurs images, donc le copyright leur revient :)

PS2 : en espérant qu'il n'y a pas trop de phrase incompréhensible suite à la traduction

PS3 : n'hésitez pas à poser de questions :cool:

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Invité §rai116lc

Comme convenu, voici la VF de la manipulation.

 

L’opération n’est pas très compliquée, il vous faut prévoir quelques heures de concentrations et de patience (2H ?), le plus dure sera de trouver la correspondance des fils etc … .

 

Voici dont vous aurez besoin :

1. Un petit Odb 7 boutons avec l’heure et la temperature (30€ pour le mien sur le net)

2. La prise noir de câblage qui entre derrière l’ODB. Il faut qu’il ait au moins 7 fils, j’ai trouvé le mien par hasard à la casse

3. 1 sonde de température (20€ hez BMW) => à mettre dans la prise d’air sous le parechoc côté conducteur (il y a une fente prévue pour)

4. 1 multimètre (à utiliser juste pour la vérification)

5. prise vampire

6. câble électrique (je dirais qu'environ 5m devraient le faire)

 

 

Pour commencer avec, retirez l'horloge en mettant votre doigt vers le haut par le trou au-dessus du support de lunettes de soleil et en poussant à l'extérieur. Il est tenu dedans par 2 agrafes au dessus, mais avec un peu de force brutale il sautera dehors.

 

Vous devrez alors débrancher l'horloge du cable avec les 3 fils et la jeter sur la banquette arrière. Puis, couper les fils un par un en laissant assez d’espace pour éviter un court circuit et aussi assez de longueur pour pouvoir remettre un jour l’ancienne horloge au cas ou ça vous dit.

 

 

Le prochain travail consiste à relier tous les fils de la nouvelle prise avec les fils existants que vous venez de couper.

 

 

Voici la correspondance des fils :

 

marron - marron (c'est la terre - vous avez un fil correspondant sur votre horloge analogique)

 

Le rouge avec les raies jaunes - rouge avec les raies jaunes (c'est le de phase permanent - vous avez un fil correspondant sur votre horloge analogue - c'est pour la fonction de mémoire ainsi les rappels d'unité tel que time/day/date )

 

Le gris avec les raies rouges - gris avec les raies rouges (c'est l'alimentation de l’ampoule qui allume les lumières sur les boutons - vous avez un fil correspondant sur votre horloge analogue)

 

brun avec les raies grises - brun avec les raies grises câblent sur votre sonde de température. C'est effectivement un fil que vous devrez tirer vers la sonde de température (derrière la boîte à gant pour moi), par le compartiment de moteur, au fil sur la nouvelle prise. (l'autre fil sur la sonde de température qui est brune et les raies oranges sera mis à la masse à trouver dans le compartiment moteur)

 

Pourpre avec les raies blanches - c'est un de phase commuté de sorte que l'OBC s’allume seulement quand le contact est mis. Vous n'aurez pas un fil correspondant de votre horloge pour ceci ainsi vous devrez tricher : j'ai fait ceci en tirant le plus après contact à partir de l’autoradio. Vérifiez un fil qui donne seulement hors de 12v quand le contact est allumé. (utilisation de la prise vampire)

 

cefoube_1127252918_obc.jpg.f5a42068ba5c3c277f49b180728c9930.jpg

 

 

Il y a 2 autres fils que vous pouvez voir (noir avec une raie et un bleu blancs avec les cercles violets et blancs) et qui ne sont pas employés, ainsi vous pouvez les attacher et les maintenir à l'écart.

 

Assurez-vous que votre sonde de température est câblée correctement avant que vous branchiez la prise au dos de l'OBC sinon il vous indiquera juste -37.5 degrés en permanence.

 

Avant :

http://img370.imageshack.us/img370/6086/img05459av.jpg

 

Apres :

http://img370.imageshack.us/img370/4330/img07229rm.jpg

 

 

 

PS : j'ai utilisé la FAQ de www.e36coupe.co.uk avec leurs images, donc le copyright leur revient :)

PS2 : en espérant qu'il n'y a pas trop de phrase incompréhensible suite à la traduction

PS3 : n'hésitez pas à poser de questions :cool:

 

Merci pour ce tuto très intéressant !!

Est-ce qu'on peut le monter sur n'inporte quelle 318TDS?

J'ai une Compact qui intègre déjà l'horloge numérique mais pas la Température.

Autre chose, sais tu si c'est possible de passer facilement d'une lim manu à une clim auto?

 

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Invité §beb452DQ

je prend des pincette pour editer mon post mais il me semble qu'un cablage d'origine est prevu a cet effet sur les e36 pour cet ordinateur de bord .

En tout cas ca a été le cas sur ma 318i 1991 il étais un peu caché mais je l'ai trouvé .

Si cela peut aider je peux fournir les details .

++

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Invité §dar533kc

A tcaho bonjour le baron;

 

Sur le plan électrique que tu as,

le lil bleu/brun/jaune qui va sur le pin 6 de l'horloge mutltifonction

doit être raccordé au combiné d'instruments de bord

pin 26 prise X17

 

Voir plan 6213.2-00

 

Je dois dire que je ne sais pas si cela peut influer sur ton problème, mais en tout cas dans cette procédure il n'a pas été branché...

 

@+ DarkGyver [:mikmik:2]

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Invité §Le 685eD

A tcaho bonjour le baron;

 

Sur le plan électrique que tu as,

le lil bleu/brun/jaune qui va sur le pin 6 de l'horloge mutltifonction

doit être raccordé au combiné d'instruments de bord

pin 26 prise X17

 

Voir plan 6213.2-00

 

Je dois dire que je ne sais pas si cela peut influer sur ton problème, mais en tout cas dans cette procédure il n'a pas été branché...

 

@+ DarkGyver [:mikmik:2]

 

 

Ok, je vais regarder tout ça de suite.

 

Merci :jap:

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Invité §Le 685eD

Quelques petites précisions :

 

1. Pour le fil que tu disais, je ne pense pas qu'il ait d'influence dans la mesure où il se branche au module de check. De plus, il n'est pas présent sur l'ODB en photo, si ?

 

2. Mon ODB possède une petite grille sur la gauche de l'écran. Il s'agit du bip lorsque la T° descend en-dessous de 3°C. Donc pas besoin de le relier à un gong externe.

 

3. Pour ma sonde de T°, j'ai tiré un fil qui vient de l'ODB. Concernant la masse, je l'ai branchée sur une vis fixée sur la bosse de l'amortisseur et faisant bien la masse. Une inversion à ce niveau peut-elle avoir de l'influence ? Ne faut-il pas ramener la masse à l'ODB ?

 

:coucou:

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Invité §dar533kc

Re;

 

1. Pour le fil que tu disais, je ne pense pas qu'il ait d'influence dans la mesure où il se branche au module de check. De plus, il n'est pas présent sur l'ODB en photo, si ?

Le fil dont je parle va sur le pin 6 et ne va pas sur le module check mais sur le combiné (même s'il y a marqué check). maintenant pour ce qui est de l'influence,...j'en sais rien!

A priori, il s'agirait plutôt d'une entré pour le combiné, que pour la montre... Cela ne devrait donc pas avoir d'influence, mais...

Cette planche correspond aux véhicules n'étant pas équipés de module check control

pour les véhicules équipés de Ceck control, c'est la planche d'après!

2. Mon ODB possède une petite grille sur la gauche de l'écran. Il s'agit du bip lorsque la T° descend en-dessous de 3°C. Donc pas besoin de le relier à un gong externe.

Le câble dont je parle ne set pas au gong...

3. Pour ma sonde de T°, j'ai tiré un fil qui vient de l'ODB. Concernant la masse, je l'ai branchée sur une vis fixée sur la bosse de l'amortisseur et faisant bien la masse. Une inversion à ce niveau peut-elle avoir de l'influence ? Ne faut-il pas ramener la masse à l'ODB ?

Cela n'a aucune influence!

Tout au plus tu pourais essayer de voir si en prenant la résistance de la sonde dans les deux sens, tu obtiens la même valeur.

Des fois qu'ils auraient incorporé une diode dans la sonde qui ne figure pas sur le plan.

Mais cela m'étonerait!

 

@+ DarkGyver [:mikmik:2]

 

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Invité §Le 685eD

Re;

 

Le fil dont je parle va sur le pin 6 et ne va pas sur le module check mais sur le combiné (même s'il y a marqué check). maintenant pour ce qui est de l'influence,...j'en sais rien!

A priori, il s'agirait plutôt d'une entré pour le combiné, que pour la montre... Cela ne devrait donc pas avoir d'influence, mais...

Cette planche correspond aux véhicules n'étant pas équipés de module check control

pour les véhicules équipés de Ceck control, c'est la planche d'après!

 

@+ DarkGyver [:mikmik:2]

 

 

Est-il présent sur les photos plus haut car je n'arrive pas à l'identifier ?

 

:L

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Invité §beb452DQ

moi je l'ai trouvé sur le faisceau a l'interieur de la console centrale sur le pilier en fer gauche .

la prise se trouve plus bas (25 cm en dessous du niveau de l'odb environ) car il y avais une boucle qui le fesais redecendre . Il me semble qu'il y avais 2coliers plastique ainsi qu'un scotch fesant office de gaine . Si je ne suis pas assez clair je peux prendre des photos ....

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Invité §Le 685eD

moi je l'ai trouvé sur le faisceau a l'interieur de la console centrale sur le pilier en fer gauche .

la prise se trouve plus bas (25 cm en dessous du niveau de l'odb environ) car il y avais une boucle qui le fesais redecendre . Il me semble qu'il y avais 2coliers plastique ainsi qu'un scotch fesant office de gaine . Si je ne suis pas assez clair je peux prendre des photos ....

 

 

Et tu avais l'horloge analogique d'origine ?

 

Il faudrait que je sorte mon ODB pour vérifier...

 

Ce qui me fait encore plus douter sur ma voiture, c'est qu'il n'y avait pas de fiche pour la sonde de T°.

 

Donc de là à avoir un pré-câblage...

 

:coucou:

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Invité §dar533kc

Et tu avais l'horloge analogique d'origine ?

 

Il faudrait que je sorte mon ODB pour vérifier...

 

Ce qui me fait encore plus douter sur ma voiture, c'est qu'il n'y avait pas de fiche pour la sonde de T°.

 

Donc de là à avoir un pré-câblage...

 

:coucou:

 

A tchao bonjour;

 

En effet ; s'il n'y a pas de pré-câblage pour la sonde, il n'y a aucune chance pour que le pré-câblage ODB soit en place.

Ceci dit, cela pourra servir à d'autres...

 

@+ DarkGyver [:mikmik:2]

 

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Invité §beb452DQ

Et tu avais l'horloge analogique d'origine ?

 

Il faudrait que je sorte mon ODB pour vérifier...

 

Ce qui me fait encore plus douter sur ma voiture, c'est qu'il n'y avait pas de fiche pour la sonde de T°.

 

Donc de là à avoir un pré-câblage...

 

:coucou:

 

et bien moi je l'ai eu avec l'orloge (cadran ) ...mais il se peux que celle-ci eus été rajouté car je viens de voir que la clim a été enlevé ... cuir ajouté ... (bientot les vitre electrique ... ;) ) bref je veux bien essayer de voir si j'ai mon precablage de sonde temperature et peut etre saurons nous si certain vehicule ont ou non de pré-cablage ..

( ou serais ce cable et prise de sonde de temperature ?)

++

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

1. Le check-control correspond à l'ODB avec 11 boutons je crois. On peut installer une ODB simple à 7 boutons même si on n'a pas le check-control.

 

2. Très dur à mon avis, pour ne pas dire impossible.

 

3. D'occasion = entre 30 et 50 €.

 

++

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Invité §Le 685eD

Par contre, il y a un problème que je n'ai toujours pas résolu...

 

L'ODB fonctionne parfaitement, mais j'ai un problème de température. Lorsque la température extérieure descend, la température sur l'ODB descend sans problème. Cependant, lorsque la température extérieure monte, la température affichée sur l'ODB ne monte pas. En coupant le contact et en le remettant, ça ne change rien. Il faut couper le contact quelques minutes et, là, la température s'est adaptée, mais le problème subsiste toujours.

 

:cry:

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Invité §Pip537wX

petite question..; CONCERNANT LE MONTAGE D'UN ODB

 

lors de la coupure du contact, l'odb affiche toujours bien l'heure? est ce que l'intensité de l'affichage baisse ou reste identique lors de la coupure du contact?

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Invité
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