Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

Couleur suspecte d'une huile moteur après vidange?


Invité §neo842fF

Messages recommandés

Invité §neo842fF

Bonjour,

 

ma corolla d4d 1,4 90cv achetée en février 2005 vient de passer la révision des 15000km (vidange moteur, filtre etc.) Après avoir roulé environ 300km avec, nous nous sommes rendus compte que le niveau d'huile dépassait le niveau maximal d'un bon centimètre. En aspirant le superflu à la seringue (+canule), j'ai été surpris par la coloration franchement noirâtre de l'huile. (shell helix d'après la facture de révision). Etait-ce prévisible? ou est-ce suspect.

 

Bref dois-je suspecter mon garagiste non seulement d'incompétence (trop d'huile) mais aussi de malhonnêteté (huile usagée)? J'avoue que le premier point m'a tellement surpris que je me suis mis à envisager le second.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §yae788cD

Bonjour,

 

ma corolla d4d 1,4 90cv achetée en février 2005 vient de passer la révision des 15000km (vidange moteur, filtre etc.) Après avoir roulé environ 300km avec, nous nous sommes rendus compte que le niveau d'huile dépassait le niveau maximal d'un bon centimètre. En aspirant le superflu à la seringue (+canule), j'ai été surpris par la coloration franchement noirâtre de l'huile. (shell helix d'après la facture de révision). Etait-ce prévisible? ou est-ce suspect.

 

Bref dois-je suspecter mon garagiste non seulement d'incompétence (trop d'huile) mais aussi de malhonnêteté (huile usagée)? J'avoue que le premier point m'a tellement surpris que je me suis mis à envisager le second.

 

Merci de vos réponses.

Un garagiste prendre autant de risques pour économiser quelques litres d'huile, bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo511Iq

Sur un diesel l'huile ne reste pas propre très longtemps c'est tout à fait normal, par contre que le garagiste mette trop d'huile est dangereux (mais dans quelle conditions as tu fait le niveau ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je pense que c'est normal vu que la dernière vidange à fait 15000km. Sur mon fourgon de service (V8 TD) elle est encore propre sur la jauge aprés 3000km, mais je ne fait que de la route et on vidange autour de 8000km , on ne peut pas tout avoir de l'huile trés propre et vidanger tous les 15-25000.

Par contre comme dit plus haut, trés mauvais le niveau d'huile au dessus du maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo842fF

Merci pour ces réponses. Je préfère avoir eu tort.

 

J'ai fait le niveau à plat à 3 reprises (tout juste après avoir fait tourner le moteur: niveau trop haut de qq mm; après 15 min et après 1h, dans les deux derniers cas le maxi était largement dépassé)

 

Pour ce qui concerne les risques: j'ai entendu parler d'une possibilité d'emballement du moteur, ce qui n'est pas arrivé. D'autres dégâts, moins perceptibles mais tout aussi gênant à long terme, ont-ils pu survenir sans que je m'en rende compte (joints, échappement etc.)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Bref dois-je suspecter mon garagiste non seulement d'incompétence (trop d'huile) mais aussi de malhonnêteté (huile usagée)?

 

Peut être que le filtre à huile n'a pas était changé.

Pour ta prochaine révision, fait une marque sur ce filtre, ensuite tu sera fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goi822Ff

Salut,

 

Moi aussi je pencherai pour un filtre non changé, d'où le trop plein d'huile qui en découle...

 

Fait une marque à la prochaine vidange...

 

Pour la petite histoire, moi ils m'ont comptabilisé une mise à niveau du lave-glace alors que j'avais fait le plein la veille de la révision...

 

J'ai pas fait de scandale (3 euros...), mais je les attends pour la révision des 30000 kms...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

J'ai pas fait de scandale (3 euros...), mais je les attends pour la révision des 30000 kms...A+

Peut importe la somme, c'est tous ces "petits riens" qui deviens :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je pense que c'est normal vu que la dernière vidange à fait 15000km. Sur mon fourgon de service (V8 TD) elle est encore propre sur la jauge aprés 3000km, mais je ne fait que de la route et on vidange autour de 8000km , on ne peut pas tout avoir de l'huile trés propre et vidanger tous les 15-25000.

Par contre comme dit plus haut, trés mauvais le niveau d'huile au dessus du maxi.

 

Non la vidange n'a que 300 km de ce qui est ecrit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la vidange n'a que 300 km de ce qui est ecrit.

Merci , mais je parlais de la précédante (vu que la dernière vidange à fait 15000km), ta remarque me semble inutile pour compléter ce post, c'est le cas de pas mal ici, qui remarquent la moindre faute de syntaxe , mais qui ne donnent jamais d'avis pertinent ou en rapport avec la demande de renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huile noire, je pense également plutôt au filtre qui n'a pas été changé, ce qui explique effectivement que le mécano ai mis trop d'huile s'il a suivit la rt. Bien sur, cela prouve combien le gars a été attentif et a verifié son travail...

Tu peux le voir facilement à la couleur et la propreté du filtre, il doit briller ! S'il est sale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , mais je parlais de la précédante (vu que la dernière vidange à fait 15000km), ta remarque me semble inutile pour compléter ce post, c'est le cas de pas mal ici, qui remarquent la moindre faute de syntaxe , mais qui ne donnent jamais d'avis pertinent ou en rapport avec la demande de renseignement.

 

 

Je pensais seulement que tu avais mal compris, je ne relevais pas une erreur :??:

Faut pas s'enerver comme ça, quand aux avis pertinent ou en rapport avec le sujet c'est pas loin de 100 % de mes reponses enfin j'essaie ;)

Au pire si personne ne repond au sujet j'essaie de le remonter en donnant des idées :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais seulement que tu avais mal compris, je ne relevais pas une erreur :??:

Faut pas s'enerver comme ça, quand aux avis pertinent ou en rapport avec le sujet c'est pas loin de 100 % de mes reponses enfin j'essaie ;)

Au pire si personne ne repond au sujet j'essaie de le remonter en donnant des idées :bah:

OK sans rancune ,à noter :Depuis que je ne vis plus en France je m'énerve trés rarement et ce n'était pas le cas là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK sans rancune ,à noter :Depuis que je ne vis plus en France je m'énerve trés rarement et ce n'était pas le cas là.

Et puis si je disais que des conneries tu crois vraiment que j'aurais 5 etoiles :cyp:

Comme toi d'ailleurs :cyp: :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jop421FC

Pour ce qui est de la couleur noire de ton huile, il faut savoir qu'il existe des huiles graphitées donc de couleur noire, le graphite étant un additif qui améliore la lubrification au niveau de la segmentation ( permettant de conserver les taux de compressions sur les diesel ).

L'huile neuve à base de graphite est de couleur grise tirant sur le noir, légèrement brillante.

Un excèdant d'huile peut entrainer un "barbotage" ( les bielles plongent dans l'huile du carter )d'où remonté dans les chemises, calamine à l'échappement, pollution, mauvais rendement du moteur.

Conseil : vidange partielle de ton huile jusqu'au niveau maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la couleur noire de ton huile, il faut savoir qu'il existe des huiles graphitées donc de couleur noire, le graphite étant un additif qui améliore la lubrification au niveau de la segmentation ( permettant de conserver les taux de compressions sur les diesel ).

L'huile neuve à base de graphite est de couleur grise tirant sur le noir, légèrement brillante.

Un excèdant d'huile peut entrainer un "barbotage" ( les bielles plongent dans l'huile du carter )d'où remonté dans les chemises, calamine à l'échappement, pollution, mauvais rendement du moteur.

Conseil : vidange partielle de ton huile jusqu'au niveau maxi

Salut là, il s'agissait de la Shell helix et pour en avoir utilisé, elle n'est pas noire, ni graphitée en masse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les précos Toyota, mais rien ne dit qu'il faille changer le filtre à chaque vidange.

 

Pour ce qui est des dégâts liés au niveau excessif, il n'y en a pas tant qu'il n'y a pas d'emballement.

 

Le risque, c'est que le circuit de décantation du reniflard soit gavé d'huile et qu'elle aille dans l'admission faire office de gas-oil ... sans accélérer. Rappelons qu'il n'y a pas de papillon d'accélérateur sur un Diesel. C'est l'apport de carburant qui fait accélérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Je ne connais pas les précos Toyota, mais rien ne dit qu'il faille changer le filtre à chaque vidange.

Comme toutes les voitures , le bon sens... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toutes les voitures , le bon sens... :bah:

Il y a des voitures où la préco est une vidange sur deux pour le filtre.

Je ne vois pas au nom de quel bon sens on ne ferait pas confiance aux précos issues d'essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Il y a des voitures où la préco est une vidange sur deux pour le filtre.

Je ne vois pas au nom de quel bon sens on ne ferait pas confiance aux précos issues d'essais.

Parceque l'huile neuve est immédiatement polluée. :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

C'est vrai, mais pas a 300km.. Qui plus est sur un véhicule neuf.

Je viens de vidanger la 3.18tds (1.7td) de ma belle mere, 195.000km, au check d'huile hier soir, huile teintée mais pas noire, pourtant 2600km depuis la vidange. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque l'huile neuve est immédiatement polluée. :bah:

Affirmation basée sur quelle validation ?

 

Ce n'est pas parce qu'un filtre a déjà servi qu'il ne joue plus son rôle. Il a une longévité démontrée, qui n'est pas forcément celle de l'huile. Il y a des saletés dans le filtre mais elles ne sont pas libérées par la vidange. Elles restent dans le filtre.

 

En hydraulique, les filtres sont très fins et le liquide usagé qui circule est plus propre que le neuf. Ca veut dire que les composants se prennent un bon coup de toile émeri à chaque vidange, en attendant que le liquide ait circulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Affirmation basée sur quelle validation ?

Un petit papy garagiste...

 

des saletés dans le filtre mais elles ne sont pas libérées par la vidange. Elles restent dans le filtre.

[/quotemsg]

Ben justement :bah:

 

En hydraulique, les filtres sont très fins et le liquide usagé qui circule est plus propre que le neuf. Ca veut dire que les composants se prennent un bon coup de toile émeri à chaque vidange, en attendant que le liquide ait circulé.

[/quotemsg]

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva260ix

bah moi j'ai fait faire une vidange et changement de filtre sur mon Audi 80 essence, il y a 3 jours, et j'ai aussi un surplus. Et lorsque j'ai pompé un peu d'huile, je me suis aperçue qu'elle avait une couleur marron très foncée presque noire. :roll:

ça doit etre de quelle couleur normalement une huile de moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que le filtre usagé contient une huile qui même filtrée aura perdu une bonne partie de ses qualités premières. Environ 0.5L cela represente tout de même pas mal ... Pourquoi réinjecter une huile chargée alors que remplacer un filtre ne coûte pas grand chose ? C'est effectivement ce que j'appelle le bon sens. Après 4.000 km, mon huile est toujours nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Pourquoi réinjecter une huile chargée alors que remplacer un filtre ne coûte pas grand chose ? C'est effectivement ce que j'appelle le bon sens. Après 4.000 km, mon huile est toujours nickel !

Merci, je me sens moins seul :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi réinjecter une huile chargée alors que remplacer un filtre ne coûte pas grand chose ?

Réponse: pour aller plus souvent au cinéma.

Je ne vois pas pourquoi je ferais confiance au papy garagiste qui a intérêt à en faire le plus possible et pas aux experts qui savent de quoi ils parlent.

J'utilise une Laguna qui a 400 000 km en respectant bêtement les précos. Pas besoin de faire du zèle, de toute façon, le reste de la voiture accuse le coup aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Je ne vois pas pourquoi je ferais confiance au papy garagiste qui a intérêt à en faire le plus possible et pas aux experts qui savent de quoi ils parlent.

J'utilise une Laguna qui a 400 000 km en respectant bêtement les précos. Pas besoin de faire du zèle, de toute façon, le reste de la voiture accuse le coup aussi.

 

:jap:

 

Le problème, c'est que certains sont toujours plus malins que d'autres :bah:

 

Et oui, je confirme, l'huile neuve est plus chargée en particules que lorsque elle vient de circuler dans le filtre (le pouvoir de filtration est de l'ordre de quelques microns).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Je ne vois pas pourquoi je ferais confiance au papy garagiste qui a intérêt à en faire le plus possible.

Avec le papy c'était une simple conversation, le petit entretien était fait par moi même.

Un filtre coûte en 3 et 5 Euros :bah: Maintenant chacun fait comme il veut.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Faut faire le niveau a froid et pas a chaud! C'est normal que le niveau dépasse le maxi a chaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...