Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Ford Fiesta 1982 qui chauffe


Invité §Who705eT

Messages recommandés

Invité §Who705eT

Bonjour, j'ai un petit problème de surchauffe sur une Ford Fiesta 1.1 de 1982. Je pense que le radiateur doit être entartré car le circuit fonctionne bien (ventilo, pompe). Le joint de culasse à l'air en bonne santé.

Voici les questions que je me pose:

-est-ce que l'entartrage suffit à poser ce problème?

-on m'a parlé d'un clapet qui s'ouvre lorsqu'une certaine température est atteinte pour ouvrir tout le circuit de refroidissement. Est-ce que ça peut arriver que ce clapet se bloque, et où se situe-t-il?

-en démontant le circuit je suis tombé sur une pièce dont je ne connais pas l'utilité, quelqu'un pourrait-il me renseigner?

 

La pièce mystère (enfin pour moi):

wholepicker_1126383530_02.jpg.a346a945f564b4ccbd6999dbe10aaf6d.jpg

L'emplacement:

wholepicker_1126383582_01.jpg.00364e8f4b26aa2b9cb4e521c1bd70a4.jpg

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lye256Bj

La piece en question et le thermostat c'est lui qui permet le passage du ldr a la temperature optimum et sinon pour ta surchauffe voit si la temperature sur ton radiateur et homogene partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Who705eT

C'est un peu tard ce soir (rapport aux voisins) mais demain matin, je vais la faire tourner un peu pour tater le radiateur. Est-ce grave si je fais ça sans remettre le thermostat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil744Kb

Ben vaudrais mieux que tu le mette car il permet en fait de faire circuler l'eau dans ton circuit de chauffage donc voila.....sinon ca pourrai etre du a l'entartrage je pense car la circulation de l'eau se faisant moins vite ce serai normal qu'elle chauffe

Si tu dois absoluement rouler avec et qu'elle chauffe met le chauffage a fond et normalement elle refroidira en 2 temps 3 mouvements...

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fie458vA

Salut.

Alors le problème de surchauffe sur les moteurs Valencia de fiesta Mk1, je connais, j'en ai 5 !

En particulier une mk1 de 1982 qui a eu le même problème.

Effectivement, l'entartrage du système est une des causes possible.

A savoir que normalement, tout les 2 ans, il faudrait vidanger l'intégralité du cicuit de refroidissement pour le remplacer par du neuf... de bonne qualité... mais peu de gens le font et voilà le résultat.

Tu peux tenter un bon détartrage avec 1 litre de vinaigre blanc alimentaire complété d'eau.

Tu fais tourner ce mélange, tu laisse reposer 30 minutes et tu vidanges et nettoie ensuite à l'eau clair 2 à 3 fois (en faisant tourner à chaque fois) avant de remettre du liquide de refroidissement (bleu). Attention toujours avec le chauffage à fond pour le nettoyer aussi.

mais bon le radiateur si il est vieux, peut ne pas s'en remettre et révéler ses fuites... c'est le risque

Avant cela, tu peux vérfier ce fameux thermostat (ou calorstat), en le trempant dans une casserole d'eau bouillante et en vérifiant à l'aide d'un thermomètre à confiture (+ de 100°c), qu'il s'ouvre bien à lea température voulu (cf. RTA : à acheter absolument). De mémoire 88°C

Mais bon, tu peux le changer direct, ça coute 15 euros chez Ford.

Ensuite, il y a la pompe à eau, avant de crever, celle ci s'use et ses pales se rongent, agrippes là à la main et vois si elle a du jeu sur son axe.... c'est un signe, et essaie de voir combien de bornes elle a... elle ne passe jamais les 100 000 kms.

Enfin il reste la sonde, située en dessous de la durite supérieure et plantant dans la même cloche que le calorstat, tu peux pas la rater, elle se dévisse avec une clef de 13, avec le temps, elle perd son étalonnement et dit n'importe quoi au tableau de bord, en fait, tu chauffes pas... pour le voir il faut en avoir une autre sous la main que tu échanges avec la tienne, et le resultat est parfois spéctaculaire

Je te conseille d'aller en chercher une à la casse, c'est les même sur fiesta Mk1 et Mk2 jusque 1989 au moins. Tu la dévisse et tu la mets dans ta poche, ça se paye pas... et chez Ford, c'est 25 ou 30 euros !!!

Enfin, reste l'instrumentation, le bloc compteur vieilli lui aussi et l'aiguille peut se coincer, mais là, elle se coince avec celle de l'essence, donc, tu crois avoir toujours le plein !! Magique, ça c'est facilement vérifiable.

enfin, si elle chauffe toujours, vire le moteur, c'est qu'il va te faire un joint de culasse

bonne chance, et si tu as besoin de conseils supplémentaires, contactes moi sur mail perso et je te filerai mon numéo

raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Who705eT

Merci pour vos réponses qui m'ont permis de revenir chez moi et d'entreprendre les réparations.

 

Tout marche impecablement, je voulais vous donner le détail mais cette connerie de correcteur automatique m'échauffe (20 fois refusé), quelle merde!

 

En tout cas merci.

 

bonne chance, et si tu as besoin de conseils supplémentaires, contactes moi sur mail perso et je te filerai mon numéo

raph

Merci de ta proposition, je mets de coté, si la malédiction revient et que je sèche, je te contacterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...