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Présentation de la clio Gr.A 260ch de J-M Gilbert en photos


Invité §R11136ga

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Invité §R11136ga

Voici quelques années que je connais Jean Michel Gilbert suite à une passion commune, le rallye. :)

Il m'a parti de voir une vrai voiture de prés (son ancienne clio gr.a de 220ch) alors qu'il me connaissait à peine et que j'arrivais avec ma 11 de 60ch.

Bref, une personne abordable, qui ne prends pas la tête et qui fait partie des personne qui m'ont données envie de faire ma propre voiture.

Depuis peu, il a fait l'acquisition d'une clio Gr.A de 260ch (l'ancienne des Ghillet)donc j'ai fait ma 1er assistance dessus :rs: (merci aussi de sa confiance).

Aprés trés peu de discution, il m'a permis de faire un photo reportage sur sa monture, n'hésitant pas à demonter, bouger, se salir les mains pour prendre une photo. :bien:

Ceci s'adresse donc aux personnes qui ont vu de loin dans les assistances une clio Groupe A sans vraiment oser/pouvoir s'approcher pour voir les moindres détails.

 

Le reportage sera en deux étapes:

 

*Le chassis/transmition en 1er temps

*Le moteur en 2e temps

 

Pourquoi?

Suite à ceci ...

 

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Une casse moteur, rupture de la bielle qui perçait le bloc, ce morceau à percé une durite d'eau en inox, à 8000tr/mns, ça pardonne pas. :non:

Le moteur revient bientôt.

 

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Invité §R11136ga

Les Groupes A répondent à une réglementation spécifique sur les piéces, c'est à dire que seules les piéces homologuées par le constructeur sont autorisés.

 

Pour les freins à l'avant, c'est donc du 323*28mmen 4 pistons Alcon montés sur bols alu.

 

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En portes-moyeux, c'est du Renault Sport simple roulement.

 

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On voit de gauche à droite le porte-moyeu, le roulement et le moyeu qui est en 31 cannelures.

 

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En amortisseur, on trouve du proflex, réglage dans tous les sens (compression, détente, basse, haute vitesse)

 

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On régle une partie de l'amortisseur de l'éxtérieur, par exemple, sur la bonbomme, grâce à la petite vis qui se trouve dessus.

 

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Beaucoup plus éfficace et "confortable" que les Blistein.

 

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Pour ce qui des triangles, c'est du mécano-soudé, tout est monté sur rotule unibal pour un minimum de jeu et les triangles sont réglables.

 

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Pour ce qui est de la caisse, arceau soudé, caisse renforcée même si J-M Gilbert trouve qu'elle dénote niveau qualité avec le matériel qu'il a dessus.

 

A l'arriére, c'est toujours du proflex à bonbonnne séparé.

 

Pour les Freins arriére, c'est du 266mm avec étrier deux pistons Alcon

 

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La cale est une Renault Sport prévue pour les spécificités de la voiture, ne pas croire que cela marche sur tout.

Le train arriére reçoit des trains de torsion/anti-dévers de plus gros diamétre.

 

Les fusées sont démontables et l'on touche au réglage en inserrant entre le bras et la fusée une cale pentée (de 10'/20'/30' voir 1°) suivant si l'on veut plus ou moins de pince/ouverture ou de carrossage.

 

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On peut voir sous la voiture les pompes à essence.

 

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Tant que l'on est sous la voiture, voici la ligne d'échappement sortie latérale

 

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Le diamétre de la ligne est en 65mm

 

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Voici le compartiment moteur vide.

 

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On peut voir le berceau revu par Matter, sur la gauche, les durites du reniflart, sur la droite, le long du longeron, c'est les durites de la pompe à huite de la buite, avec un échangeur eau/huile et la direction assisté au milieu.

 

On voit également les cardans renforcés spécifique à la boite, ici une fois démontée.

 

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Niveau de la boîte, c'est une de Mégane Cup Renault Sport, une Sadev séquencielle.

 

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Trés simple d'entreient, la séléction des vitesses est assurée par un barillet come sur les boites de moto.

 

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Invité §R11136ga

L'embrayage est un AP racing à disques

 

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Ce qui nous améne dans l'habitacle pour voir le levier de vitesse.

 

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C'est simple d'utilisation, on tire pour passer le rapport supérieur et on pousse pour rétrograder.

 

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On voit les relais/fusible sur la console centrale, ils sont comme cela facilement d'accés s'il y a un fusible à changer ou un relai qui déconne.

 

Le Rapport engagé s'affiche à coté du tableau de bord digital

 

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Les deux petites lampes sur la casquette permettent de voir si l'anti-patinage se mets en marche.

 

Le copilote est trés bien loti aussi avec un Stack à lui seul pour surveiller la santé du moteur.

 

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Il le commande grâce au 3 boutons poussoirs sur l'accoudoire

 

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Au centre, entre les deux bacquets, le frein à main hydraulique avec son répartiteur de freinage

 

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Sur la plaque de bord, les intérrupteur de contrôle des pompes à essence, pompe à huile pour la boîte même aussi du ventilleur, des longues portées et de la direction assistée éléctrique.

 

Même le pédalier est renforcé par des plaques pour le frein et l'embrayage, il est équipé du fameux pédalier alu.

 

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A noté les protections de sol en carbone/kevlar.

 

Le préparateur de cette voiture est Mr Borremans en Belgique.

 

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A l'éxterieur, la jauge à essence.

 

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La suite plus tard, dés que le moteur est récupéré. :)

C'est une trés bien auto, qui a un sacré palmarés.

Une grand merci à J-M Gilbert pour avoir jouer le jeu.

 

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Au faite, quand le moteur sera remis en place, une vidéo sera peut être disponible pour avoir le son de l'éxtérieur mais surtout, les sensations en action avec moi en passager. :sol::miam:

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Invité §sam666zL

260 cv dans une clio voie étroite, c'est vraiment pas courant !!

En tout cas, belle voiture :bien:

Comment ça?

Elle a les ailes larges avant, ça c'est sûr, et les arrières, j'arrive pas bien à voir.

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Si si elle a les ailes larges avat et arrières, c'est une caisse de 16S, c'est sûr.

Elles a les ailes d'origine quoi... Les ailes larges pour moi (et comme pour beaucoup d'autres), c'est comme la Clio Maxi... :bah:

 

C'est qui ce type ? :lol:

Oué, marrant... lo_____1126794499_lo.gif.7cc6f69299efad8f4440397cd0a1f3a4.gif

 

:coucou:

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Invité §sam666zL

Elles a les ailes d'origine quoi... Les ailes larges pour moi (et comme pour beaucoup d'autres), c'est comme la Clio Maxi... :bah:

 

 

Oué, marrant... lo_____1126794499_lo.gif.bb435c6dfc7d67f2745f42f0911e47a8.gif

 

:coucou:

Bne déjà les clio 16S, ont des ailes larges par rapport aux clios 1 comme j'ai.

Mais c'est vrai que les maxi :rs:.

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Invité §R11136ga

La suite qui va être courte car le moteur a été rapidement remonté par Jeam Michel.

 

Vue d'ensemble du compartiement moteur avec son moulin

 

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On remarque la grosse boite à air qui prends son aspiration dans la boîte à eau de la clio

 

La rampe de 4 papillons Renault Sport avec son airbox en carbone

Sur la rampe est maintenu les "langues de chat" qui permettent de reduire les conduits d'admission qui sont trop grands d'origine pour avoir de bonnes performance.

 

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Coté échappement, le collecteur Kit Car 4/2/1 en inconel qui a attrappé depuis peu de belles couleurs. :lover:

 

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Le Calculateur qui gére tout cela est placé dans la boite à gant

 

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Place aux courbes de puissance avec en 1er, la plus récente, celle fait chez Technomap sur banc à rouleau

 

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Impressionnante dans sa linearité et dans la plage de régime. :eek:

 

Et celle de chez Borremans sur banc moteur

 

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Et pour finir, une petite video de l'intérieur fait avec mon APN, donc, il ne faut pas trop regarder à la qualité et il faut savoir que c'etait sur route ouverte donc, le pied "léger".

 

http://rapidshare.de/files/6973712/clio_gra.AVI.html

 

Je peux vous dire sa ne pousse pas, sa tracte de 4500 à 8000tr/mn. :orni:

Les proflex absorbent les inégalités dans une facilité et une efficacité, c'est tout bonnement incroyable. :beuh:

Jean Michel s'en ai pas redu compte mais j'avais les larmes aux yeux tellement j'étais heureux de roulé dans une caisse de rallye, celle que j'ai regardé avec envie sur le bord des speciales en me disant "qu'es ce que ça doit envoyer la purée" et celà, depuis des années et pour cela, j'en serai toujours reconnaissant. :jap:

 

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Invité §R11136ga

Encore de news aujourd'hui avec le bas moteur.

 

On peut voir sur ces photos le travail fait sur le vilebrequin.

 

http://img275.imageshack.us/img275/5577/vilo15sh.jpg

 

http://img275.imageshack.us/img275/5882/vilo27qi.jpg

 

http://img275.imageshack.us/img275/3637/vilo31st.jpg

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Invité §R11136ga

Aprés un slalom de Croix en Ternois qui s'est super bien passé au point de vue mécanique et niveau ambiance, il a fini 24e au scratch, 3éme de groupe et 2eme de classe.

Voila la derniere épreuve de la saison qui se cloture bien malgrés une année morose.

 

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Invité §R11136ga

Ce dernier topic pour vous dire que la Clio Groupe A de Jean Michel n'est plus des notre. :(

 

Cette derniere photo en action prise à Croix en Ternois dimanche.

 

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Car il passe à autre chose...

 

La CLIO KIT CAR!!!!!! :orni:

 

Voici son ancienne Groupe A et sa nouvelle KC l'une a coté de l'autre.

 

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Et pour finir, une video de la clio Groupe A en action avec vue exterieur/interieur.

 

>>>La vidéo de 25Mo<<<

 

Pour voir la video, cliquer sur "free" en bas de la 1er page, puis laisser défiler les secondes en bas (une trentaine de seconde), enfin, un code composé de 3 lettres et/ou chiffre apparait, tapé le à coté et cliquer sur "start Download"

 

Voila le sujet clos sur la Groupe A.

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