Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outillage

Du bon choix de sa clef dynamométrique


sylva16
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Invité §sly726Aj,

Messages recommandés

Invité §jim012yG

Tu devrais trouver ton bonheur à ce paragraphe 3.1.2.3 - Confrontations pratique et théorique des valeurs à l'aide du Torkontrol

 

Bien à toi.

 

 

Salut Sylva,

 

Pour en rajouter une couche : cet article remarquable est en passe de devenir une bible !

 

J'en conseille la lecture à qui veut approfondir la question, c'est unique sur le net.

 

Cordialement.

 

Jim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Salut jimfells,

 

Merci pour cette seconde couche qui me semble, en effet, opportune.

Je ne sais pas ce qui s'est passé mais le lien à changé.

L'article est donc ici maintenant : 3.1.2.3 - Confrontations pratique et théorique des valeurs à l'aide du Torkontrol

Heu... lire § 4.1.2.3. Mille excuses.

Va donc y comprendre quelque chose.

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens juste de remarquer que sur des photos, vous portez une montre.

 

Bricoler et/ou utiliser des outillages motorisés avec quoi que ce soit au poignet, au coup, aux doigts... est très, très déconseillé. De même pour les cheveux longs non attachés, ou les manches lâches, les gants trop grands...

 

Cherchez "degloving" dans google. C'est juste une des joyeuseté qui peut, avec un peu de malchance, vous arriver. Âmes sensible s'abstenir. On n'imagine pas comment on peut se faire des trucs pareils sans l'avoir cherché, et pourtant...

 

Prenez donc quelques secondes pour enlever montres, bagues (terriblement dangereux), colliers...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut suresnoi,

 

Je partage ton avis mais il faut resituer les photos dans leur contexte de prise de vue. Elles ne sont pas faites sur le champ mais aprés coup histoire d'avoir de bonnes photos (éclairage, position, angle de prise de vue, geste idoine...). Ces photos sont des photos de composition à but didactique et rien d'autre.

 

Autrement et pour info, la montre serait très vite arrachée puisqu'elle possède un dispositif d'arrachement pour éviter ce type d'accident qui arrive surtout avec les bracelets en cuir qui eux ne lâchent pas. Par contre, je n'en dirais pas autant pour mon alliance...

 

Merci pour tes bons conseils qui, toutefois, ne doivent pas mettre au second plan l'intérêt didactique de cet article.

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Enfin pour savoir comment fonctionne ce bijou et qu'elle est sa précision, il faut lire cet article : http://www.forum-passion-mecanique.fr//viewtopic.php?f=9&t=885

Quant au choix de sa clef dynamométrique, c'est ici qu'il faut aller http://www.forum-passion-mecanique.fr//viewtopic.php?f=33&t=60 ...

 

Bonjour,

 

Merci pour ces deux liens. :)

 

Sur le premier, on peut lire :

 

Le couple appliqué dépend de la position de la main sur la clé et cela est dû à la conception de ce type de clé dite « à réarmement automatique ».

 

... ce qui m' interresse beaucoup, ayant fait récemment l' acquisition d' une clé dynamométrique Facom réf J.208A50 ( 10 - 50 Nm ).

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sylva16,

 

Loin de moi l'idée de mettre au second plan les tutos, c'était une remarque sur un détail que j'ai remarqué. Concernant la montre, même si elle comprend une pièce "fusible", je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Les alliances comme tu dis, sont notoirement connues des services d'urgences... dommage que les fabriquants n'y incluent pas un effet fusible également.

 

Pour revenir sur cette clé, j'ai reçu la mienne avec le S.152 et la rallonge "x2". Tout ça semble très robuste et bien construit, comme je m'y attendais. Encore heureux :D

 

J'ai resserré mon bouchon de vidange : à la main j'avais été un peu léger et j'avais remarqué une petite goutte sur mes places de parking. Je vais voir si elle disparait, mais le joint s'est écrasé d'avantage.

 

Alors que mes roues ont étés équilibrées il y a à peine un mois, j'ai entrepris de mettre les goujons au couple. Le garagiste avait utilisé la clé à choc pour les remonter, et ce sans "torque stick". 200N.m auront suffit à débloquer que 2 goujons sur toute la voiture. Sans la rallonge "x3" dont j'ai temporisé l'acquisition, je n'ai pas pu aller au delà, j'ai donc débloqué à la rallonge seule les goujons restants. J'ai ensuite pu remettre tout ça à 100N.m après avoir fait un petit tour de mise en place à 90N.m.

 

J'ai fait un dernier test : pour dessérer les goujons serrés à 100N.m, il m'a fallu augmenter le couple sur la clé à 104N.m. Une valeur légèrement supérieure pour débloquer, c'est logique.

 

Par contre je reste sceptique sur le couple réellement appliqué au garage, c'était il n'y a pas si longtemps (goujons non grippés ou collés) et 200N.m ne les faisaient pas broncher d'un pet :pfff:

 

Cette clé va voir de l'usage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JXh375rK

Bonjour,

J'ai un soucis avec une clé à cliquet Facom, elle tourne dans le vide et n'y connaissant rien au mécanisme à l'intérieur je n'ose pas la démonter... Que puis-je faire? est-elle foutu ?? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106034NK

Bonjour,

J'ai un soucis avec une clé à cliquet Facom, elle tourne dans le vide et n'y connaissant rien au mécanisme à l'intérieur je n'ose pas la démonter... Que puis-je faire? est-elle foutu ?? :??:

 

 

 

et puis le facom n'est jamais foutu.... c'est le grand intérêt de cette marque d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab335fI

bonsoir,

 

je ne sais pas si ce forum est encore actif !

je ne comprends pas le calcul de la puissance ce la clé !

 

La seconde, la K.214 A qui multiplie la capacité par trois (longueur 860 mm) faisant donc passer notre 306R d'une capacité 20-100 N.m à 60 - 600 N.m. Coût : 110,49 € HT. Qui dit mieux encore

 

qui multiplie la capacité par trois ? cela devrait faire 60-300N.m ?

 

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab335fI

Merci pour ta réponse, extraordinaire !!! les liens vers la description de la 306

et de ses applications. J'ai reçu l'ensemble ce samedi, me reste à le mettre en pratique.

J'ai des boulons a serrer a 500Nm et j'ai pas encore très bien compris le principe.

je ne vais pas manquer de relire tes articles.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir gabs01,

 

Considérant qu'un écrou de moyeu donne, en moyenne, dans les 280 Nm, serait-il indiscret de te demander ce que tu vas serrer à un tel couple !

Pour mémoire, la 306 R100, avec ses deux rallonges (SJ.214 et K.214A - p. 279 du f08 car nous sommes sur du Facom :D ) n'ira qu'à 400 Nm. Tout au plus peut-elle aller à 500 N.m en lui rajoutant une rallonge supplémentaire SJ.214 mais ce sera tout...

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab335fI

bonsoir sylva16 et tous les autres

 

Pas indiscret du tout, il sagit d ecrou de roues de tractopelles qui se serrent à 500 Nm ! bien sur un domaine particulier

par rapport aux discussions classiques. tu crois que avec la 306r100 et ses deux rallonges SJ.214 et K.214A je peux approcher

les 500 ?

tres cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gabs01,

 

Je trouve que la 306R100 est repoussée dans ses retranchements avec 1 rallonge K.214A et deux rallonges SJ.214.

 

Compte tenu de l'usage (VUL ou tractopelles) je pense qu'un outil adapté serait plus pertinent. Tu passes à des couples de serrage sans commune mesure avec les VL et la précision n'est pas de mise.

 

Les solutions les plus adaptées me semblent être, soit :

 

- un multiplicateur de couple de type MCN de chez Facom (pas le temps de chercher ailleurs) qui offre un rapport de multiplication de 5:1 (923€ HT, p. 282 du F08)

 

- la clef K.306A1000PB (p. 272 du F08) qui va de 200 à 1000 Nm (13,5 Kg, 1,5 m... et 743 € HT)

 

- ou, ce qui aurait ma préférence, un système Dynapact 3/4" (clef à choc manuelle, p.259 du F08) qui donne à chaque déclenchement 100 Nm. Après cinq déclenchements tu obtiens tes 500 Nm. Inconvénient, tu montes par 100 N.m à la fois.

L'avantage du Dynapact c'est au desserrage, il te suffit de déclencher jusqu'à ce que l'écrou se libère (tu montes où tu veux en fonction des déclenchements).

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut877yA

Salut,

 

Sylva16, j'ai lu avec bcp de bonheur et d’intérêt le sujet clé dynamométrique sur FPM (ainsi que la stratégie sur l'outillage de base).

 

Cela fait plaisir de voir le débat s’élever :)

 

J'ai tenté une inscription sur FPM, mais elle n'a pas encore validée et je ne sais pas si je le mérite.

 

Je m'explique : Pas de mécanique auto, stricto sensu, pour moi juste quelques bricoles du genre changement de roues.

 

En revanche, de manière occasionnelle, je rénove une petite mobylette japonaise. Un Yamaha Chappy de fin 70.

 

Réfection totale. Je suis donc contraint à des serrages aux couples. Notamment la culasse en M6 à 10Nm...jusqu'au bras oscillant donné pour 80 à 100 N/m.

 

Quelle stratégie adopter? une S306-100R serait presque idéale car je serre tout SAUF ma culasse.

 

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pib051wC

j'ai bien lu mais pas tout compris

si on empile deux rallonges x 2 pourquoi n'obtient on pas x4 mais seulement x3??

 

j'ai une S203 DA et je dois serrer à 630 nm

je me suis fabriqué une rallonge de 97 cm pour avoir au total avec la 203 , 122cm pour avoir un rapport x 3,5 je crois

 

et regler mon curseur sur 18 danm

 

je n'ai qu'un carré de 1/2 (20x7)

Pensez vous qu'il va tenir ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

j'ai bien lu mais pas tout compris

si on empile deux rallonges x 2 pourquoi n'obtient on pas x4 mais seulement x3??

La confusion vient du fait que 1+1 et 1*2 donnent le même résultat.

 

Si on étudie précisément le fonctionnement de la clé, on voit que la rallonge a un effet additif. Comme la rallonge est de la même longueur (L) que la clé, on confond L+L(juste) et L*2(faux).

 

On se rend compte de l'erreur à la deuxième rallonge puisque L+L+L et L*2*2 ne donnent pas le même résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pib051wC

a oui ...

si on ajoute une "x2", en fait on ajoute 1x une longueur = 2 longueur

et une autre "x2" = +1 longueur = au total 3 longueur CQFD

c'est plus clair dit comme cela

 

je vais acheter la K 214 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pib051wC

Martin04, aucune remarque sur ta rédaction, nos messages se sont croisés et ma réflexion était pour moi même en guise de correction ,

je suis un peu lent et étais en train de relire le tuto

je suis un peu dans le cas de gabs01

 

je remonte un pont de tracteur agricole case 230 cv :

casse du porte moyeu sans doute consécutif a la réutilisation des vis ( grade 8 équivalence à du 100 kg) qui ont cassé

 

encore merci sylva 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut auto439

En revanche, de manière occasionnelle, je rénove une petite mobylette japonaise. Un Yamaha Chappy de fin 70.

 

Réfection totale. Je suis donc contraint à des serrages aux couples. Notamment la culasse en M6 à 10Nm...jusqu'au bras oscillant donné pour 80 à 100 N/m.

 

Quelle stratégie adopter? une S306-100R serait presque idéale car je serre tout SAUF ma culasse.

 

Merci de votre aide!

 

La S306-100R ne peut tout faire et encore moins en dessous de 15 Nm (certaines S306 y parviennent en bout de réglage ).

Pour des couples inférieurs à 20 Nm, il est préférable d'avoir uen seconde clef dynamométrique notamment la fameuse Facom - E.306A30 R qui va de 1,5 à 30 N.m avec attachement 9x12 en 1/4" (revoir l'article en lien).

Avec çà, tu va là où la S306-100R ne peut aller et c'est mieux ainsi car cette petite E.306A30 R est parfaite pour les vélos, motos, électro-ménager, électronique mais aussi pour les scellements chimiques où il ne faut pas dépasser un certain couple...

Et s'il y en a qui rigolent à te voir serrer à la dynamométrique un scellement chimique, tu laisses aboyer le chien et fait passer la caravane :D !

 

Pour le reste contacte moi en MP car, par correction vis à vis de FA, je ne vais pas traiter des affaires FPM ici.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta110ZO

Salut :) enfin !!!! J'ai enfin commander ma clé dynamométrique , bien sûr j'ai pris une S306-100R sol.gif.cf990c36b7ce614e03ceff98014251ef.gif , j'ai juste besoin de conseils pour l'attachement , je sais pas trop

 

que choisir , mais vu qu'elle va me servir pour ma culasse ( 20 Nm puis 60Nm ) , je pensais prendre un attachement simple sans cliquet .

 

Enfin j'attends vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Starflash06,

 

C'est un choix heureux et incontestable de qualité, de champ d'action et de pérennité.

Je pense que tu dois faire une confusion entre emmanchement et accessoires.

Les S306, dont la S306-100R ont toutes un emmanchement 20x7, ce qui t'offre une très grande résistance à l'écartement puisqu'il va jusqu'à 600 N.m avec 5000 cycles (40 000 cycles à 350 N.m alors que le 9x12est limité à 15 000 cycles à 130 N.m. Tes petites enfants n'y arriveront pas !

Tu dois certainement vouloir parler des accessoires qui vont sur l'emmanchement 20x7.

 

Un conseil d'ami, prends le cliquet J.152 si tu as une moto ou si tu es équipé en Junior. Prends un S.152 si tu es équipé en standard.

Rapidement tu comprendras qu'il te faudra les deux...

Surtout n'achète pas un carré conducteur. Trop fragile.

Si tu as besoin de plus de conseils, j'ai donné les liens en amont.

 

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta110ZO

Salut :) , merci de ta réponse , j'ai été voir d'après les références que tu m'as donner mais je vois pas bien la différence entre les deux cliquets .

 

Je vais voir en amont :) , je suis pressé de recevoir la bête en tout cas , avec ça au moins plus d'excuses pour faire du sale boulot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta110ZO

;) Merci , très intéressant et instructif , ce qui me conforte dans mon choix .

 

En bref le cliquet "S" est en 1/2" et le "J" en 3/8" . Pour moi ce sera en 1/2" vu que j'ai toutes mes douilles Facom en 1/2" .

 

Merci encore pour ce sujet très passionnant , je connaissais pas Forum Passion Mécanique , du coup j'ai encore pas mal d'heures de lectures qui m'attendent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Starflash06,

 

N'oublie pas de la remettre à zéro après chaque usage.

Enfin, comme le cliquet peut se monter dans les deux sens, il faut veiller à ce que le serrage s'effectue dans le sens de la flèche rouge qui est sur ta clef.

Dans le cas contraire, tu n'auras pas de déclenchement ce qui, avouons-le, peut poser des problèmes sur des faibles couples en arrachant les filets par exemple.

Bravo pour cet achat que tu ne regretteras pas et bonne mise en oeuvre...

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta110ZO

Salut Starflash06,

 

N'oublie pas de la remettre à zéro après chaque usage.

Enfin, comme le cliquet peut se monter dans les deux sens, il faut veiller à ce que le serrage s'effectue dans le sens de la flèche rouge qui est sur ta clef.

Dans le cas contraire, tu n'auras pas de déclenchement ce qui, avouons-le, peut poser des problèmes sur des faibles couples en arrachant les filets par exemple.

Bravo pour cet achat que tu ne regretteras pas et bonne mise en oeuvre...

 

Bien à toi.

Merci du conseil , j'y penserais à chaque fois , tellement j'en suis content , j'ai pas encore eu le plaisir de la faire déclencher , mais comme toute les premières fois j'y prendrais un malin plaisir .

Je ne l'utiliserais pas en desserrage , donc à priori je pense pas pouvoir me tromper de sens . Merci encore Sylva16 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pib051wC

je n'ai "que " la s 203, le vernier est gradué de 0 à 20 et la clé est concue pour une plage d'utilisation de 4 à 20 mdaN

 

j'ai des couples de 1,8 , 4, 4 etc

je joue avec la clé pour ces couples à l'estime lors de serrages au changement de courroie de distribution

s'agissant du cache culbuteur ( 1,8) pour comprimer le joint du couvre culbuteur je pense que la s 203 est suffisante

 

mais je songe bien à investir dans la ( les ) series 306

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ju.003fQ

Salut à tous,

 

Désirant m'acheter une clef dynamo et m'étant tout d'abord intéressé aux série 208 de Facom, je suis maintenant fortement intéressé par la S.306.100R étant donné que je ne compte pas en acheter plusieurs et que celle ci peut toutes les remplacer (avec la précision à +/- 2%, le top...).

 

 

Ma question :

 

Pourquoi Facom dis que les rallonges sont pour la série 203, et non celle qui nous intéresse ?

 

Est-ce uniquement commercial (pour que les gens achètent plus...), ou est-ce que ce n'est pas "bon" pour le mécanisme d'utiliser la clé avec rallonges (parfois 3 :D ) afin d'augmenter le couple ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...