Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[REPORTAGE] Confection d'un compresseur pour purge de frein.


Invité §zor755YN

Messages recommandés

Invité §zor755YN

Bonjour,

 

J'ai l'intention de faire prochainement la purge de mes frein et le systhème que j'avais vu sur 'flat4ever" ma bien plu. Donc je l'ai adapté à ma polo VW année 1986 :

 

Le matériel :

 

- un bouchon de liquide de frein trouvé en casse (1€)

 

http://img385.imageshack.us/img385/7725/dscn32956wo.jpg

 

http://img385.imageshack.us/img385/1009/dscn32965tw.jpg

 

Notez la particularité de ce dernier...

 

 

 

- un embout spéciale à chercher au rayon "air comprimé" près des compresseurs (3€).

 

http://img385.imageshack.us/img385/160/dscn33015cj.jpg

 

 

 

- un écrou de 22 (?€ - récupération):

 

http://img385.imageshack.us/img385/79/dscn33026ju.jpg

 

 

 

- un joint caouchouc (?€ - récupération):

 

http://img385.imageshack.us/img385/9544/dscn33032aq.jpg

 

 

- un vaporisateur de jardin (10€ - mais ça ne sert pas qu'à ça...):

 

http://img385.imageshack.us/img385/2869/dscn33059ku.jpg

 

 

- Préparation du bouchon :

 

il doit être comme ça :

 

http://img385.imageshack.us/img385/6339/dscn32985ry.jpg

 

Dans mon cas pas besoin de percer le bouchon ... sinon il est à percer...

 

http://img385.imageshack.us/img385/3444/dscn33004nk.jpg

 

 

Et enfin le montage final :

 

http://img385.imageshack.us/img385/6389/dscn33066ue.jpg

 

http://img385.imageshack.us/img385/2769/dscn33074wi.jpg

 

http://img385.imageshack.us/img385/3343/dscn33092kn.jpg

 

 

Et ça marche, je l'ai testé ... ça prend 10 minutes pour faire une purge tout seul !!

 

Comme on dit y'a'pu'ka.

 

Zorgulus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §zor755YN

:voyons:

Pas mal ;)

 

 

C'est tout ?

 

 

Franchement, je cherche pas la gloire (c'est même pas de moi l'idée) mais le truc est tout de même bluffant.

 

J'explique le fonctionnement pour les dernier de la classe :

 

1. vider un peu du vieux liquide dans le vase d'expension et remplir jusqu'au maxi avec du nouveau.

 

2. monter le bouchon sur le vase d'expension raccordé au vaporiseur et pomper pour mettre sous pression le circuit.

 

3. ouvrir la première vis de purge (arrière droite), laissez couler.

 

4. refermer la vis de purge une fois que le liquide de frein neuf sort. Ne pas dépasser la limite mini du vase d'expension, lors de la purge, sinon de l'air pourrai entrer dans le circuit) et remettre du liquide neuf dans le vase d'expension (principe : le neuf pousse le vieux ).

 

5. Faire de même pour les autres roues dans l'ordre : arrière gauche - avant droit - avant gauche, pour mon cas, pas d'abs au autre.

 

6. rébrancher le comresseur maison et ranger les outils.

 

7. Test sur route, vérifiez le niveau (mais ça devrai normalement pas bouger dans le temps).

 

Voila

 

Zorgulus

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbg862WW

Pas mal, mais attention à la pression sinon adieu les coupelles du maitre cylindre. pas plus de 2 ou 3 bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pas mal, mais attention à la pression sinon adieu les coupelles du maitre cylindre. pas plus de 2 ou 3 bars.

1.4 bars, surement pas 2-3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbg862WW

Il va falloir étalonner un mano !!

C'est même mieux à 1 bar mais 2 bars ne va pas le tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Il va falloir étalonner un mano !!

C'est même mieux à 1 bar mais 2 bars ne va pas le tuer.

Essaye tu verras bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor755YN

Le pulvérisateure de jardin, il contient 10 litres ou 5 litres.

 

5 litres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor755YN

Il va falloir étalonner un mano !!

C'est même mieux à 1 bar mais 2 bars ne va pas le tuer.

 

C'est sur, faudra pas pomper 10 fois non plus...

c'est fonction des pulverisateurs, au jugé, mais pas bourrin hein !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra077Sy

Blagues à part. faire tout de même gaffe à la pression. Le réservoir de liquide est juste clipsé sur le maitre cylindre. avec trop de pression çà sera pas étanche et le liquide va se faire malle et au pire le réservoir saute. il devrait pas y avoir de dégat majeur mais toute la purge sera bonne à refaire. reste que l'idée est excellente. quan on est seul pour purger çà peut dépanner avantageusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor755YN

VOILA !

 

j'ai ENFIN eu la possibilité de purger mes frein avec mon "compresseur maison" et ... c'est merveilleux !

 

j'y ai passé 1 heure mais c'est parce que j'ai démonté les roues une à une ... et oui pour ma première purge je voulais pas faire de conneries ... et en plus je devais mesure mes disques et plaquettes :lol: .

La prochaine fois, dans 2 ans :W , je le ferais depuis la fosse et en 20 minutes c'est torché !

 

Pour trankille39, j'ai pompé 10 "coups" sur mon vaporisateur de jardin de 5 litres et la pression suffit largement pour faire couler le liquide jusqu'a moitier du vas d'expension sans endomager le maitre cylindre. C'est sur que ça coule pas fort mais pour ce qu'on veut faire c'est impecable (éviter que de l'air remonte et purger seul et vite).

J'ai re-rempli environ 5 fois le bocal (pompé aussi 5x10 "coups" pour remettre sous pression :p ), 2 fois pour la première roue (AR D) une pour vider le vieux liquide et pour remplir le bocal et faire enfin passer le "bon liquide tout propre". Juste pour les roues avant les vis étaient bien serrés, j'y ai mis un peu de WD40 (gaffe aux plaquettes et aux disques) pour "assurer" et pas foirer le pas de vis.

 

Presque 1 litre y est passé, j'ai pris du DOT4.

Resultat : légère amélioration de la réaction au freinage mais pas au mordant (ça je m'y attendais).

 

Bref je me sens bien plus sur de moi au volant, parce qu'avant avec un liquide de 19 ans :oops: .

 

Zorgulus

 

PS : HA oui j'ai pas fait de reportage pour les freins, c'est tellement simple que c'est en fait inutile ... les explications suffisent largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent systeme ! Bravo. C'est grâce à des reportage comme celui ci que de nombreux faïens, dont moi même, font des économie. :bien:

 

Mais pour le comparer à celui de Kazouille, avec la roue de secours, il y a un point négatif => on ne controle pas la pression (sauf à intercaler un manomètre). Alors que si on dégonfle la roue de secours à 1.4 barr on sait ou on va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations zorgulus pour cette substitution. Voici donc la pratique de la purge enrichie par un autre bricolage de taille : le compresseur. Bonne idée, surtout au Maroc !

 

Je suis d'accord avec toi, de préférer l'embout à raccord rapide que la valve.

 

Je suppose que dans ton système, il te faille alterner purge et remplissage du réservoir ?

 

En tout cas je constate que le principe initié par Kazouille trouve toujours des émules rivalisant d'innovation.

 

:bien:

 

Nb : pour ce qui est de la pression, j'applique 2,5 bars sur ma Golf GTI 1 (pas d'ABS) selon les préconisations de la RTA. Pas de problème.

Enfin, pour ce qui est des coupelles, je renvoie le lecteur au post de Kazouille où l'on débat du bien fondé ou nom de la pression sur les coupelles justement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor755YN

Félicitations zorgulus pour cette substitution. Voici donc la pratique de la purge enrichie par un autre bricolage de taille : le compresseur.

 

Merci, mais l'idée ne vient pas de moi...

 

 

Bonne idée, surtout au Maroc !

 

Pourquoi le "Maroc" ??????????

 

Je suis d'accord avec toi, de préférer l'embout à raccord rapide que la valve.

 

Je suppose que dans ton système, il te faille alterner purge et remplissage du réservoir ?

 

Oui tout à fait, mais ce n'est pas du tout gênant en fait.

 

En tout cas je constate que le principe initié par Kazouille trouve toujours des émules rivalisant d'innovation.

 

Oui mais le principe que j'expose ici est bien plus rapide à mettre en oeuvre que celui de la chambre à air car le vaporisateur est plus rapidement adaptable au flexible ... et pas besoin d'embout au bout.

Et puis il ne faut pas oublier que c'est un truc à utiliser tous les 2 ans, donc passer des heures à pofiner un truc qui restera 24 mois sur une étagère... très peu pour moi.

J'ai du passer 15 minutes à préparer le bouchon et 30 secondes pour le raccorder.

Bien qu'il est vrai que la pression n'est pas mesurable, il suffit de pas trop pomper et être patient à regarder le liquide sortir.

Franchement je suis très satisfait de ce système et je n'en changerai pas ... (enfin qui sait ?)

 

Nb : pour ce qui est de la pression, j'applique 2,5 bars sur ma Golf GTI 1 (pas d'ABS) selon les préconisations de la RTA. Pas de problème.

Enfin, pour ce qui est des coupelles, je renvoie le lecteur au post de Kazouille où l'on débat du bien fondé ou nom de la pression sur les coupelles justement.

 

:bien:

 

 

@+

 

Zorgulus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kes622KT

Je sais pas pour vous , mais moi je me dis que j'aurai dus y penser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste025PJ

Bravo, fallait y penser et dire que j'ai presque tout l'outillage à la maison, j'ai quand même bien fait de rejoindre ce site, merci encore.

 

stephlons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui751GR

Ma question peux paraitre conne mais bon je veux etre sur :oops: ... Tu met ton liquide de frein dans le vaporisateur et tu pompe pour le faire monter ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui751GR

Ca a aura au moins l'intéret d'etre original :D:tourne:

 

Ok merci pour le lien g (enfin) compris le pourquoi du comment !! merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Pour ce qui est du système avec la chambre à air, c'est vraiment a mon avis le meilleur.

Le principe: (si il n'a pas bien été compris plus haut)

Tu coupes 20cm de long d'une chambre à air de part et d'autre de la valve. Tu bouches une extrémité de manière étanche. L'autre tu la mets sur le pas de vis du bocal à la place du bouchon, tu serres gentiment avec un collier de serrage. Tu prends ta pompe a vélo, tu mets comme dit plus haut 1 ou 2 bars. Tu fais le tour de ton auto et de tes vis de purge dans l'ordre prescrit par le constructeur, de la vis de purge la plus éloignée du maître cylindre (cylindre émetteur) jusqu'à la vis de purge la plus proche de ce même maître cylindre. Et puis c'est fait. Et pas besoin de bricoler un bouchon, ça se fait direct sur le bocal. Toujours pas convaincus? :D

a+ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pour ce qui est du système avec la chambre à air, c'est vraiment a mon avis le meilleur.

Le principe: (si il n'a pas bien été compris plus haut)

Tu coupes 20cm de long d'une chambre à air de part et d'autre de la valve. Tu bouches une extrémité de manière étanche. L'autre tu la mets sur le pas de vis du bocal à la place du bouchon, tu serres gentiment avec un collier de serrage. Tu prends ta pompe a vélo, tu mets comme dit plus haut 1 ou 2 bars. Tu fais le tour de ton auto et de tes vis de purge dans l'ordre prescrit par le constructeur, de la vis de purge la plus éloignée du maître cylindre (cylindre émetteur) jusqu'à la vis de purge la plus proche de ce même maître cylindre. Et puis c'est fait. Et pas besoin de bricoler un bouchon, ça se fait direct sur le bocal. Toujours pas convaincus? :D

a+ :jap:

Sauf qu'avec une pompe à vélo tu montes à 7 bars sans le savoir ! Et là fini le maitre cylindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du système avec la chambre à air, c'est vraiment à mon avis le meilleur.

Le principe : (si il n'a pas bien été compris plus haut)

Tu coupes 20cm de long d'une chambre à air de part et d'autre de la valve. [...]Et pas besoin de bricoler un bouchon, ça se fait direct sur le bocal. Toujours pas convaincus ?

 

Convaincu pour ce qui est de faire passer de l'air et merci pour cette précision qui simplifie la mise en œuvre de l’étanchéité du bouchon.

 

Par contre dés que tu y fais passer du liquide (je ne présente plus le Sylva16 GTI dont le brevet a été racheté par le chinois et que l’on va bientôt trouver en vente chez Lidl :ddr :) il est indispensable d'avoir un embout plus adapté comme celui ci-dessous :

 

sylva16_1131606999_bouchon.jpg.9c082b0d10b8311059dc8ef6e1630880.jpg

 

Sauf qu'avec une pompe à vélo tu montes à 7 bars sans le savoir ! Et là fini le maître cylindre

 

Enfin, il t'est possible d'utiliser une pompe à vélo car pour le même prix, les chinois y mettent un mano :D:ddr:

 

sylva16_1131607649_troisieme_avatar_du_sylva16_gti.jpg.176c14bf64fcf70f27d8e5a2298cf31b.jpg

 

Et avec le nombre de pompes à vélo qu’il y a là bas, ça va faire un tabac et certains vont rire jaune :jap:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Sauf qu'avec une pompe à vélo tu montes à 7 bars sans le savoir ! Et là fini le maître cylindre

 

Et bien justement l'avantage avec la chambre à air c'est que tu as une plus grande précision et tu mets la pression que tu veux, sans soucis, et sans passer 15 ans a bricoler un Sylva machin truc. :oui: De plus, l'outil dont on se sert en garage et plus simple que l'usine a gaz cité juste au dessus. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...} sans passer 15 ans a bricoler un Sylva machin truc. :oui: De plus, l'outil dont on se sert en garage et plus simple que l'usine a gaz cité juste au dessus. :roll:

 

Et ! 54 ingénieurs pendant 6 mois, çà fait 27 années homme. Attention à ne pas dévaloriser le Sylva16 GTI :ddr:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

Peut-etre HS, mais je trouve que purger par aspiration (a condition bien sur de controler le niveau) ferait encore gagner a la simplicité et rapidité. Rien a faire, si ce n' est brancher le tuyau sur le vis de purge!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre HS, mais je trouve que purger par aspiration (a condition bien sur de controler le niveau) ferait encore gagner a la simplicité et rapidité. Rien a faire, si ce n' est brancher le tuyau sur le vis de purge!

 

:bien:

 

C'est ce qui se fait maintenant chez les "modernes".

 

D'ailleurs nos 54 ingénieurs sont en train d'en fabriquer un. Le tout c'est d'avoir une pompe à vide mais çà vient avec Sylva16 S GTI. On pense recruter d'ailleurs :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor755YN

Pour ce qui est du système avec la chambre à air, c'est vraiment a mon avis le meilleur.

Le principe: (si il n'a pas bien été compris plus haut)

Tu coupes 20cm de long d'une chambre à air de part et d'autre de la valve. Tu bouches une extrémité de manière étanche. L'autre tu la mets sur le pas de vis du bocal à la place du bouchon, tu serres gentiment avec un collier de serrage. Tu prends ta pompe a vélo, tu mets comme dit plus haut 1 ou 2 bars. Tu fais le tour de ton auto et de tes vis de purge dans l'ordre prescrit par le constructeur, de la vis de purge la plus éloignée du maître cylindre (cylindre émetteur) jusqu'à la vis de purge la plus proche de ce même maître cylindre. Et puis c'est fait. Et pas besoin de bricoler un bouchon, ça se fait direct sur le bocal. Toujours pas convaincus? :D

a+ :jap:

 

OK mais il faufra tout de même démonter le système pour remplir de temps en temps le case d'expension en liquide neuf ... donc c'est lourd à force non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...