Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Problème surchauffe sur Punto II


Invité §Man570eB

Messages recommandés

Invité §Man570eB

Bonjour,

 

Aujourd'hui nous avons eu un petit problème sur une Punto II année 2000.

 

En roulant à 90km/h l'aiguille de température s'est mise à monter très vite jusqu'à allumer le voyant (elle est passée du milieu au max en 5-6 sec.)

 

J'ai coupé le moteur, le ventillateur ne tournait pas.

J'ai remis le contact 1 minute après, le ventillo s'est déclecnché.

 

Tous les niveaux de liquides sont corrects.

 

En repartant tout allait bien, jusqu'au moment ou l'on s'est arrêté (moteur tournant au ralenti). Le ventillateur s'est déclenché, l'aiguille de t° est montée, le ventillo est passé en grande vitesse, l'aiguille montait toujours...

 

J'ai coupé le moteur, le ventillo continuait de tourner.

 

J'ai remis le contact la température était parfaite...

 

De plus, au ralenti, de temps en temps, on a l'impression qu'il y a un problème d'allumage ou que le moteur tourne sur 3 cylindres...

 

Ces 2 problèmes : surchauffe + ralenti sont apparus aujourdhui.

 

Alors, je ne sais pas trop vers quoi chercher ???

 

Calorstat ? Ou pire, boitier électronique ?

 

Quelqu'un a t'il déja eu ces problèmes ?

 

Merci d'avance...

 

Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gbl035Nl

Bonjour,

Quel est le kilométrage de ton véhicule ?

J'ai eu un problème du même type (température) au début de l'année, ma punto avait alors environ 60000 km => il m'a fallu changer le joint de culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man570eB

Bonjour,

 

La voiture a 73.000 Km.

 

Avais tu les mêmes problèmes de ralenti (légèrement instable) aussi ?

 

Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gbl035Nl

Je ne me souviens pas avoir eu de problème de ralenti.

Bon courage

PS : pour le joint de culasse d'origine de la punto II, tu trouveras d'autres sujets sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alt482hM

Beaucoup de chances que ce soit le joint de culasse...

Maladie des punto mk2 8v jusqu'en 2003

Vérifie la couleur des fumées d'échappement (blanches?) et le niveau de liquide de refroidissement (trop bas?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob107RJ

Salut, j'ai eu le meme problème sur la mienne (de 2000 aussi) avec les memes symptomes de ralenti -> joint de culasse HS à changer

Désolé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man570eB

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses, savez vous par quel joint il faut le remplacer, par un modèle de 2003 ?

 

Quelqu'un connait les réf. ou l'année du nouveau joint à mettre ?

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci.

 

Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff554bc

Bonjour,

 

alors là, attendez, quelque chose m'interpelle: une montée en température de + 10 à 20 degré en 5 ou 6 secondes sur un circuit de refroidissement d'environ 5 litres de liquide, ca colle pas...Je penserais plus à un problème de sonde. C'est la sonde (Thermistance) qui donne l'info au calculateur pour commander le thermomètre au tableau de bord et le ventilateur...Qu'en pensez-vous? Je n'ai jamais vu une température moteur monter dans la zone rouge en 5 secondes, et encore moins redescendre instantanément à la normale juste en coupant et redémarrant le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man570eB

Bonjour,

 

effectivement, ca me parait étrange maintenant que tu en parles ?

 

Comment pourrais je vérifier d'ou vient le problème ?

Comment vérifier si c'est la sonde, le calostat, le joint de culasse ?

 

Mreci d'avance !!!

 

Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff554bc

Eh bien malheureusement il n'y a que la valise fiat qui pourra éclairer ta lanterne, c'est-a-dire détecter un défaut éventuel sur le capteur de empérature, cela coûte dans les 50 euros...je me demande si tu n'as pas intéret à changer directement la sonde qui doit etre a mon avis dans les mêmes prix..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man570eB

Bonjour à tous,

 

Bon, après analyse du problème chez un mécano qu'on connait un peu, en ayant retiré le calorstat, le vase d'expansion refoule pas mal au bout de quelques minutes...

 

Donc, JOINT DE CULASSE.

 

Le mécano propose de faire les opérations suivantes :

- joint de culasse

- éprouvage culasse

- pompe à eau

- kit distribution

- courroie alternateur

- goujons

 

Apparemment, quitte à tout démonter, autant changer toutes les pièces ci dessus.

Cela vous parait-il bien ?

 

Ne manque t'il rien ?

 

Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man570eB

Salut,

 

Ca devrait être fait pour le prix des pièces...

on va faire des devis de pièces dans différentes boites.

 

Par contre, il me semble qu'il ne faut pas remettre les joints de culasse des modèles année 2000, il faut remettre les 2003 il me semble.

 

Quelqu'un peut confirmer ?

 

Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alt482hM

Je ne peux pas te le confirmer avec certitude, mais je suis presque certain qu'il faut bien en remettre un de 2003.

 

Pourras-tu nous communiquer le prix total?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca devrait être fait pour le prix des pièces...

on va faire des devis de pièces dans différentes boites.

 

Par contre, il me semble qu'il ne faut pas remettre les joints de culasse des modèles année 2000, il faut remettre les 2003 il me semble.

 

Quelqu'un peut confirmer ?

 

Manuel

 

Il doit y avoir 400 € de pieces sans la MO je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man570eB

Bonjour,

 

Après vérifications par un autre mécano, il semble qu'il ne faille pas changer la pompe à eau...

 

Pour le prix des pièces, les devis sont en cours.

Je vous tiens au courant de la suite.

 

Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man570eB

Salut à tous,

 

Après quelques temps d'attente, voici les nouvelles.

 

La culasse est démontée, le joint de culasse était bien fautif et malheureusement la culasse est légèrement marquée, il va falloir la faire rectifier...

 

De plus, un cylindre est légèrement rayé, cela peut il être grave ?

 

Merci...

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

Salut à tous,

 

Après quelques temps d'attente, voici les nouvelles.

 

La culasse est démontée, le joint de culasse était bien fautif et malheureusement la culasse est légèrement marquée, il va falloir la faire rectifier...

 

De plus, un cylindre est légèrement rayé, cela peut il être grave ?

 

Merci...

 

Manu

 

 

Pour la culasse il y a presque toujours la rectif et l'éprouvage.

 

Pour le cylindre rayé j'en sais rien :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark764ui

Apparemment j'ai le même problème. Dès que je ne roule plus assez vite, ça monte en température... De plus, je perd pas mal de liquide de refroidissement.

En attendant que le garage jette un coup d'oeil, je suis obligé de couper le moteur à chaque feu rouge, ou de m'arrêter sur le côté de la route lorsque je ne peux pas rouler à plus de 80 km/h... sur autoroute ça va, mais en ville ça craint.

 

On m'a également parlé du calorstat, on m'a conseillé de le changer moi-même avant d'envisager de remplacer le joint de culasse.

 

De plus, ce matin en venant au boulot, je n'avais apparemment plus de chauffage, même quand le moteur était bien chaud.

 

Pour info, mon travail se trouve à 8 km seulement de mon domicile et ça commençait à surchauffer au bout de 6 km, m'étant arrêté à 2 feux rouges sans couper le moteur (car encore froid), et il doit faire 3°C dehors ! Vous trouvez ça logique que ça chauffe autant, aussi vite ?

 

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

Pour arkien, le fait de ne plus avoir de chauffage ne vient pas du calorstat qui reste fermé mais de la pompe à eau qui brasse de l'air à cause du joint de culasse defectueux, donc la température monte rapidement, si la pauche d'air se déplace, la circulation d'eau se refait et la tempèrature baisse.

 

Lorsque le calortast est bloqué en fermeture, le chauffage marche très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man570eB

Salut à tous,

 

Voici les dernières nouvelles de la Punto :

Le joint de culasse est remonté, tout est ok.

 

Voici le prix des pièces à titre indicatif :

- joint de culasse : 70 €

- Pompe à eau : 30 €

- Pochette de joints : 15 €

 

Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Exe311Hw

Mauvaise nouvelle, j'ai exactement eu les même symptomes ce matin : ratés au ralenti qui disparaissent en roulant, et chauffe très rapide.

En fait j'ai commencé à m'inquiéter quand l'air du chauffage est devenu tiède.

Je me suis arrété de suite et j'ose espérer que la culasse n'a rien! ça ne sentait même pas le chaud quand j'ai ouvert le capot moteur.

J'ai une Sporting de 2000 de 130000km, qui d'après ce que j'ai entendu n'a pas le joint pourri des 1L2 8s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alt482hM

Je confirme, ton joint n'est pas connu défectueux.

 

Mais à 130 000 ça peut arriver... T'as toujours respecté les temps de chauffe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Exe311Hw

Alt169, yep, je ne suis pas un bourin :)

Atrin, merci de confirmer.

 

Je viens d'avoir la concession au phone.

Pour faire un Devis ils voulaient me déculasser le moteur...

"impossible de faire un devis sans déculasser pour connaitre les dégats"

rappel j'ai roulé 100m après avoir vu que l'aiguille Commencé à grimper.

moi : "Mais vous avez regardé voir si se n'était pas une fuite (durite/radiateur/pastille de dessablage)"

lui : "ah... non... faut qu'on déculasse"

moi : "Mais vous allez me faire payer le déculassage de toute façon"

lui : "bah oui c'est normal, de toute façon faudra déculasser pour changer le joint"

moi : "mais vous êtes sur que c'est le joint alors que vous n'avez même pas vérifier qu'il n'y avait pas de fuite"

lui : "non mais c'est sur c'est le joint"

moi : "bon,de toute façon vous avez des baremes pour une opération de joint de culasse?"

Lui : "oui mais non, il faut qu'on déculasse pour savoir"

moi : "ok...c'est combien un joint de culasse"

lui : "au moins 750€"

moi : "quoi?, à ce prix là vous me rectifier la culasse?"

lui : "non non là c'est au moins 900€... Nous nous changeons tout radiateur, durite (s'en suit une longue liste de pièce)".

moi : "Radiateur? mais vous avez vu qu'il était neuf? (il a était changé récemment)"

lui : "à mais non, comment voulez vous que l'on sache ça, j'ai pas l'historique de la voiture"

moi : "bah en fait vous ouvrez le capot et vous voyez bien que le radiateur et bien plus propre que le reste du moteur, un peu comme si il avait été changé..."

 

Enfin bref ça continu comme ça 10Mn... c'est vraiment des pauvres gars ces gens là. J'ai donc demandé 2 devis détaillés un avec "moteur abimé" mais j'en doute, et un changement "simple" du joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Exe311Hw

ça continue, coup de téléphone ce matin :

Le devis est de 1300€...

Je vais peut être leur dire que ce n'est pas la peine de changer les ampoules du plafonnier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Exe311Hw

Je n'ai pas encore le devis en main, je me suis dis qu'il fallait mieux pour eux que je laisse passer un WE avant d'aller les voir (...pas de gardienage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §urg337oO

Pour info, les opérations suivantes pour ma Palio ont été facturées en concession fiat 980 euros, il y a deux semaines:

- controle et déculassage

- vidange, niveaux, filtre à huile

-culasse remplacement joint collecteur

- controle plan de joint et surfaçage

- remplacement distribution et pompe à eau

- controle technique

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Exe311Hw

Merci Urgane pour ces infos,

- Quand tu écris "controle technique" c'est LE controle technique? ou est-ce leur fameuse blague du test routier?

- C'est sur un 1L2 16s aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...