Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Réparation sonde T° extérieure Scénic 1 Ph II


Invité §ala708Yp

Messages recommandés

Invité §ala708Yp

Bonjour,

 

Voici un petit reportage sur la réparation de la sonde de température extérieure sur Scénic 1 Ph II.

Le symptome du problème était une température affichée de plus en plus basse, parfois 10 ou 15 degrés en dessous de la température réelle.

 

Sur ce véhicule la sonde se trouve sous le rétroviseur extérieur droit. C'est le petit bouton noir qui dépasse.

 

Donc on va aller voir ce qui se passe.

Pour cela démontage du rétroviseur :

 

NB : commentaires au dessus des photos

 

- regler par la commande électrique le rétroviseur en butée en bas et à gauche

- introduire un tournevis derrière le support plastique du miroir

- faire levier doucement mais fermement pour le déclipser, attention à ne pas l'éjecter trop brutalement :L

 

alater_1128114373_retro.jpg

 

- nous avons à gauche le dos du miroir avec son circuit électrique de dégivrage et les fils qui l'alimentent. On débranche ces 2 fils.

 

alater_1128114663_retro2.jpg

 

- on déclipse les 4 clips cerclés de rouge pour libérer la coque en commençant par ceux de gauche légèrement plus souples (plus longs)

Notez au milieu du support circulaire les 2 petits moteurs d'orientation du miroir.

 

alater_1128114895_retro4.jpg

 

- pour terminer la dépose de la coque, rabattre le rétroviseur pour dégager ce gros clip

 

alater_1128114824_retro3.jpg

 

- là, on voit bien l'origine du problème Les fils noirs ont été coincés au montage. A force, avec les vibrations, les fils électriques ont été quasiment cisaillés et augmentent la résistance du circuit. La sonde étant une CTN, résistance dont la valeur diminue quand la température augmente, le thermomètre affiche une température trop basse.

 

alater_1128114966_retro5.jpg

 

- 2 coups de pince coupante et 2 soudures plus tard, le malheur est réparé. Reste plus qu'à glisser et à chauffer les petits bouts de gaine thermorétractable et à remonter le rétro.

 

alater_1128115558_retro6.jpg

 

Pas besoin d'explications pour ça, hein? Gaffe quand même à ne pas refaire le coup des fils coincés :lol:

 

Alater ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Très bien comme reportage qui est applicable aux autres Renault (à mon avis).

 

Il y a d'autres symptômes qui peuvent affecter l'affichage de la température extérieure (température fortement négative qui remonte brusquement à une valeur réaliste). Dans ce cas, il faut vérifier le toron dans le passage de porte (fils coupés), ou bien le connecteur au niveau de l'afficheur du tableau de bord (mauvais contacts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala708Yp
Très bien comme reportage qui est applicable aux autres Renault (à mon avis).[/quotemsg]

 

Merci! C'est un peu pour ça que je l'ai fait. Ca donne aux autres membres une idée de "comment c'est fait dedans" même si la réparation de la sonde est assez triviale. :cool:

 

Il y a d'autres symptômes qui peuvent affecter l'affichage de la température extérieure (température fortement négative qui remonte brusquement à une valeur réaliste). Dans ce cas, il faut vérifier le toron dans le passage de porte (fils coupés), ou bien le connecteur au niveau de l'afficheur du tableau de bord (mauvais contacts).

[/quotemsg]

 

Bien-sûr ! Dans mon cas, je dirais comme toujours, on commence par ce qui est accèssible. :voyons:

Je ne l'ai pas mentionné, mais avant d'ouvrir j'avais commencé par "vérifier" c'est çà dire débrancher/rebrancher le connecteur dans la feuillure de porte.

 

Cordialement.

 

Alater ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qua251Wc

bonjour,

j'ai des problemes avec ma temperature exterieure sur ma laguna phase 2: 50°C lue pour des temperatures comprises entre 0°C et 10°C.

j'ai essaye de suivre la manip ci-dessus mais je ne trouve pas le connecteur dans la porte et la glace du retro reste coincee ( ca sent la casse si j'insiste!)

si vous avez quelques conseils pratiques, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan102ou

Bonjour,

 

Je voudrais trouver une vitre de retroviseur electrique pour megane.

A la casse, le prix est de 60€ pour un retroviseur complet - je trouve ca cher !!

 

Avez-vous une idée du prix de cet élément ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo711JV

Merci beaucoup pour la procedure de reparation de la sonde de température... :jap::jap:

 

Bien fait, agrémenté d'image du jolie travail !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo711JV

Bon, demonté mon rétro mais la sonde et les 2 fils étaient en parfait etat

 

Mon problème est une différence de +15°C environ entre l'affichage et la température extérieure

 

J'ai mis à glacon sur la sonde l'affichage est passé de 45° à 41° donc ca varie bien

 

J'ai suivi les 2 fils noir de la sonde vers le connecteur au niveau de la porte j'ai testé la resistance entre les 2 pins du connecteur j'ai une resistance infinie

 

Ensuite j'ai entamé les fils au niveau de la sonde et j'ai testé la continuité (connecteur retiré)...le 1er fil est ok entre le connecteur et la sonde tandis que le 2ème est NOK (resistance infinie donc fil coupé ?) j'ai donc passé un fil volant et là l'afficheur n'a plus indiqué la température (ecran noir)

 

Connecteur retiré j'ai aussi testé la resistance entre les 2 fils de sonde cela m'a donné 800 Ohms alors que connecteur branché j'ai 1,3K Ohms

 

Sur la même pin du connecteur que le fil qui me semblait coupé j'ai un 2ème fil plus gros qui noir/vert (je suis daltonien c'est peut etre pas exactement ces couleur)...ce gros fil va pas dans le retro mais dans la portiere même...

 

Questions :

- Le plus gros fil peut il perturber les resultat de température ?

- Logiquement il doit avoir un fil "info" provenant de la sonde et un fil de masse allant à la sonde non ?

- Dans ce cas, si la masse n'est pas bonne cela peut il fausser la mesure ?

- J'ai mis plusieurs resistances en parralèle des 2 fils de la sonde et l'écran n'a rien afficher es-ce normal ?

- Pourriez vous m'indiquer une bonne methodologie de test afin de savoir si c'est la sonde qui est HS ou un fil ou l'unité de traitement

- L'unité de traitement est elle bien sur la platine de l'afficheur ?

 

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou513TV

 

bonjour, a tous

je suis nouveau , je consulte souvent ce site qui aide beaucoup à comprendre des pannes , je trouve que ce site est vraiment utile.

 

j'ai un gros soucis , j'espere que quelqu'un aura la gentillesse de me consacré une petite minutes et m'eclaicire.

 

j'ai un probleme sur mon compteur (105 0000km) scenic DTI 2000 : l'aiguille ne decolle pas !!

1- j'ai acheter un compteur a la casse 75 euros: résultat aucune différence

 

2- un ami ayant le meme véhicule a eu la gentillesse me preter le sien pour etre sûr que c'est pas le compteur qui deconne: résultat aucune différence

 

3-apres plusieur recherche sur les forum, et conseil de mon garagiste: on me parle d'un capteur de vitesse (37 euros TTC chez renault): je tente le coup:mon garagiste ne trouve pas le capteur de vitesse sur ce scenic:résultat aucune différence

 

4- je me retrouve alors chez renault (eu qui m'avait vendu le capteur de vitesse pour rien)et me confirme que ce vehicule n'a pas de capteur de vitesse, il passe a la valise et me parle de bloc ABS (minimun 700 EUROS) sans etre sur car il fallait leur laisser la voiture pour tout verifier ... je leur ai dit que je repasserai un autre jour....

 

enfin 5- A L'AIDE , que me conseillez vous, j'ai atteint mes connaissance mecaniques : abs je maitrise pas le fonctionnement et surtout le lien avec l'aiguille du compteur de vitesse qui bouge pas...

QUE faut il nettoye et ou si le c'est le cas

QUE faut il vérifier

 

merci de me donner un coup de main si vous avez des pistes avant que je retourne chez RENAULT mais j'ai peur qu'il me fasse pyer des choses inutiles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bonsoir,

nous avons passer le scenic 1999 DTI phase 2

sur le pont :

 

1- nous avons localiser les 4 capteurs au niveau des roues, nettoyage (coup de souflette)

 

resultat : rien l'aiguille ne bouge pas

 

2- nous debranchant la fiche de l'ABS (sorte de prise peritel), est nous roulant: voyant abs restant allumé, nous passons quand meme un coup de souflette sur la fiche, nous la rebranchons , nous roulant pas de probleme le voyant abs ne reste pas allumé

 

resultat : rien l'aiguille ne bouge pas

 

3- nous avons également frein brusquement pour l'abs tout parrait correct au niveau du freinage

 

 

enfin je commence etre a cours d'idée, est ce qu'il il pas un capteur ou connecteur de vitesse vers la boite peut etre que nous arrivons pas a le localiser???

 

mon garagiste ne le trouve pas (c'est pas un renault qui pretend au depart avec un diaG rapide sans etre sur a 100 % avant d'avoir fait aucun test que ca pouvez venir du cote de l'abs)

 

est ce que quelqu'un peut me confirmer si il a ou non un capteur sur les scenic 1 1.9LDTI phase 2 RXT 6CV

 

qui a la solution ou une piste ?

 

1000 MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §las212Kv

juste changer la sonde en noire?c'est ca?

 

pas besoin de changer les deux fils?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri260iS

bonjour

je possede une megane coupé de 2002

ma sonde de temperature affiche - 40°C

je fais donc la manipulation comme indiqué (j'ai pris deux sonde de temperature a la casse)

que j'en branche une ou l'autre l'afficheur ne change pas toujousr -40°C

ou faudrait t'il que je cherche maintenant merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig353hd

valeur affiche par defaut lorsque l'un des 2 fils est coupe(il faut suivre les fils)bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ayr264Yf

une petite question que faire quand le thermometre indique 5 degres en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre278qg

salut serai t'il possible d'avoir une photo du branchement de la fiche de retro electrique car la mienne est coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ian116cB

J'ai identifié un problème identique sur une Mégane II, mais renault demande 52€ pour la pièce, ça me semble astronomique comme tarif... vous avez payé combien de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai identifié un problème identique sur une Mégane II, mais renault demande 52€ pour la pièce, ça me semble astronomique comme tarif... vous avez payé combien de votre côté ?

 

Oui, 40 / 50 € chez renault ça a l'air d'être le tarif, cher pour une petite sonde de rien du tout, sans doute 1 € en prix de revient... :sol:

Je sais pas si ça se trouve en adaptable, par contre a la casse a ce prix là tu a le retro + la sonde déja montée....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas530QK

Bonsoir,

Ce tutoriel est il valable pour les MEGANE II?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cem405Iu

bonjour j ai un senic megane anne 2000 dti la cle et tomber impossible de ouvrie les porte avec telecomande a distance jai teste les piles la petitte lampe rouge s allume meme avec le teste avec apareille photo numerique la diode ne salume pas es que ses juste une synchronisation uniquement ou lemeteur infrarouge et a remplacer merçi de suivre mon probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj581dP

Bonjour,

 

mon problème concernant cette sonde est qu'actuellement il fait au plus chaud 5°C et la T° affichée au tableau de bord ne descend pas en dessous de 24-25°C. Elle réagit à la variation quand je la serre dans ma main (elle monte a 29,30°C) mais n'ai jamais descendu en dessous de 24-25°C. Après démontage les fils ne sont pas abîmés, les fiches ( que ce soit au niveau de la portière ou de l'attache du rétroviseur sont bien en-clipsées.

 

comment puis-je tester ma sonde avec un ohmmètre svp? et y-a t-il un tableau de valeurs auquel je puisse me référer pour savoir si ma sonde est HS ou a pris l'eau....??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano813Uy

La température de ma voiture renault mégane scenic 16 v affiche une température élevé au compteur alors que la température extérieure est plus basse.Comment vérifier la sonde et ou se trouve t'elle. svp merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mbk555XS

Bonjour Tout le monde

 

est ce que la sonde est toujours dans le rétro droit ?

 

J'ai changer mes deux portes avant, après branchement aucune température ne s'affiche.

je pensait que la sonde de mes premiers porte sont a gauche !!

 

c'est pour ça je pose la question est ce que la sonde est toujours dans le rétro droit ?

 

afin de continuer dans la bonne piste de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...