Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Remise à neuf d'un moteur


Invité §iam561lc

Messages recommandés

Invité §iam561lc

Bonjour,

 

Alors, petit topic à titre d'information pour tout le monde.

 

Quels sont les éléments à changer pour remettre un moteur à neuf ?

Pieces d'usure, joints, nettoyage d'elements, etc...

 

Je m'explique :

Ma petite Super5 1.6D (vivi, tjrs elle) accuse un peu son age. L'embrayage fait un drole de bruit au démarrage (frottement), le joint de culasse fuit très légérement, plus 2-3 bricoles. Enfin, pour le moment, elle roule très bien, et mise à part le moteur, la caisse elle même est en super état.

 

Mais le jour ou j'aurai à changer l'embrayage, par exemple, je me dis, autant tout refaire ce qui devrait etre à refaire ! Et ainsi, elle repart pour un bon paquet de km. Donc si on pouvait faire une liste des éléments sensibles, et potentiellement changeable.

Pour info, ce jour là, je me lancerai dans la depose du moteur... et je suis pret à tout démonter ! du moment que les seuls coûts à prévoir sont joints et liquides, et pieces d'usures.

 

Donc, début de petite liste:

- embrayage

- courroie

- joint de culasse

- synchro et joint boite de vitesse

- joint pompe injection (j'ai vu le topic d'un remontage de pompe Bosh... ca fait un peu peur quand même)

 

Et ce qui va avec:

- vidange moteur, boite, refroidissement

 

Voila, a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc :

Un kit de distribution+courroie d'accessoire

Une vidange+tous les filtres+changement LDR et thermostat

Joint de culasse+joint cache culbuteurs

Un embrayage+joint à lèvre côté embrayage et côté distribution

Changement des durites fatiguées

EDIT :J'ai trouve 122000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iam561lc

C'est le kilométrage car je te l'avais demandé

lol, ok.

Comme elle a pas bcp de kilometre, vu l'age, c'est par ca que je me dis qu'une petite remise a neuf pourrait lui faire du bien.

Enfin... je regarde pour faire ca si elle reste dans la famille, vu que moi je souhaite changer. Si on peut la refaire pour un 500€ (j'ai pas regardé pour évaluer plus precisement) et bcp d'huile de coude, ca pourra etre tres utile pour le frangin qui fini son AAC dans 1 ans, et qui va surement partir sur 5 ans d'étude après.

 

Edit: je suis en train de tilter que je ne sais absolument pas ou en est la courroie... elle a été changé à 80.000km ... en 1995 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iam561lc

Pourquoi changer les synchros de boîte??

 

La 1ere est souvent dure à passer, faut s'y prendre en 2 fois... donc à mon avis, il y a un element de fatigué... nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si tu te rends compte du boulot que çà représente... Je crois pas :non:

 

Refaire un moteur à neuf ce n'est pas faire les vidanges, le joint de culasse, la distri et le nettoyer. C'est refaire la segmentation, les coussinets du vilo etc, de la vrai grosse mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iam561lc

Sa craque?

Ou ça force seulement?

Ca force juste.

Pour le moment, ni ca craque, ni ca saute. Donc pas d'urgence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iam561lc

Je me demande si tu te rends compte du boulot que çà représente... Je crois pas :non:

 

Refaire un moteur à neuf ce n'est pas faire les vidanges, le joint de culasse, la distri et le nettoyer. C'est refaire la segmentation, les coussinets du vilo etc, de la vrai grosse mécanique...

On est fou ou on ne l'est pas :D.

A la limite, ca ne me fait pas trop peur... m'enfin s'il y a vraiment pas mal de truc à faire, je m'y lancerai que vraiment en cas de moteur qui lache, ou qui boite... Je ne le ferai pas pour le plaisir.

En tout cas, merci d'avoir souligné ces éléments aussi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iam561lc

Une vidange de l'huile serait un bon début.

L'huile a du être changer quand j'ai fait changer le cardan gauche (transmission) à 117000km. Sinon, Norauto s'est foutu de ma tête...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thx066Xf
La 1ere est souvent dure à passer, faut s'y prendre en 2 fois... donc à mon avis, il y a un element de fatigué... nan ?[/quotemsg]

 

Tu es sur que ta 1e est synchronisee ? Sur pas mal de boite de voiture ancienne, la 1e n'est pas synchronisee (le glissement de 2e en 1e se faisant rarement, et a petite vitesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kes622KT

Garde la cette rono ca me rappelle de bons souvenirs et en plus c'est bien nerveux

enfin refaire segments etc... c'est sur que c'est du boulot mais franchement quand tu remet en route tu as "une petite sentation" de satisfaction.Mais vu le kilométrage je pense pas que ce soit necessaire,enfin si tu déculasse pense a changer les joints de queue de soupapes.Sinon pour la boite je vote pour une vidange.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iam561lc

Tu es sur que ta 1e est synchronisee ? Sur pas mal de boite de voiture ancienne, la 1e n'est pas synchronisee (le glissement de 2e en 1e se faisant rarement, et a petite vitesse).

Con de moi... c'est vrai ca ... :D ... c'est peut etre juste ca en effet.

Trop conduire sur des voitures recentes... et quand tu reprends une ancienne ...

Ralala

 

Garde la cette rono ca me rappelle de bons souvenirs et en plus c'est bien nerveux

J'espere bien qu'elle restera dans la famille... lol

Une Tiga en plus :D

Et niveau patate... hum ... elle avance mieux que la Clio2 1.9D de mon père :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

La 1ere est souvent dure à passer, faut s'y prendre en 2 fois... donc à mon avis, il y a un element de fatigué... nan ?

Y'a pas de synchro sur la 1 c'est peut être ça :ange: Suffit de vidanger :)

 

A neuf pour moi c'est changer la segmentation, changer coussinets de bieille et de vilo, déglaçage chemises, revoir la culasse, décrasser l'ensemble... :)

 

En gros du boulot mais si tu t'y tiens assiduement y'en a que pour quelques jours (le plus long c'est de sortir le moulin et de le remettre :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...