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Mécanique / Électronique

Doit-on mettre les roues droites avec une DA ?


Invité §sto071ef

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Invité §sto071ef

Bonsoir tout le monde,

j'ai plusieurs fois entendu dire qu'il fallait mettre les roues droites avant de couper le moteur sur les véhicules munis d'une direction assistée, car cela ménage soi-disant la pompe. Est-ce vrai ou est-ce une simple idée reçue? et si c'est vrai, est-ce que ça endommage vraiment beaucoup la pompe au risque de la tuer?

Je me permets de vous demander ça car je vais lundi chercher ma voiture, ma première voiture, et elle est équipée de la direction assistée.

D'avance, merci pour vos réponses!

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Invité §kaz086tA

C'est surtout au démarrage, ça bouffe de la puissance, ça prolonge la durée de vie

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Vouis, c'est tout à fait vrai, il vaut mieux stationner le véhicules roues droites car lorsque tu redemarre tu tire sur la pompe. L'idéal est de les remettre droite en avançant legerement et non pas à l'arrêt comme le font beaucoup de personnes.

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Invité §kaz086tA

Vouis, c'est tout à fait vrai, il vaut mieux stationner le véhicules roues droites car lorsque tu redemarre tu tire sur la pompe. L'idéal est de les remettre droite en avançant legerement et non pas à l'arrêt comme le font beaucoup de personnes.

Sinon bonjour les pneus carrés :D

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S'il n'y a pas de sollicitation sur le volant, il n'y a pas de pression dans le verin, donc pas de surcharge de la pompe, que les roues soient droites ou tournées, cela ne change pas grand chose.

Sauf si elles sont en butée.

On parle d'une DA hydraulique, bien sur.

Une exception: les anciennes CX où il y avait un système de retour de volant automatique, même à l'arret, mais je pense que cela n'existe plus.

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Invité §kaz086tA

S'il n'y a pas de sollicitation sur le volant, il n'y a pas de pression dans le verin, donc pas de surcharge de la pompe, que les roues soient droites ou tournées, cela ne change pas grand chose.

Sauf si elles sont en butée.

On parle d'une DA hydraulique, bien sur.

Une exception: les anciennes CX où il y avait un système de retour de volant automatique, même à l'arret, mais je pense que cela n'existe plus.

Le système DIRAVI© de citroen qui coutait la peau du cul

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Invité §sto071ef

Système qui a aussi existé sur les DS, et qui bouffait de la gomme, mais avouez que ça avait au moins le mérite d'être original!

A part ça, merci à vous de m'avoir répondu. Par contre, Albin, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Quand les roues sont braquées et même s'il n'y a pas de sollicitation du volant, on entend le bruit de la pompe à assistance, ce qui veut dire qu'il y a de la pression. Mais d'après ce que j'ai compris, c'est justement cette pression pendant le lancement du démarreur qui endommage la pompe. Que faire? Ne plus acheter de véhicules équipés de la direction assistée! Après tout, c'est très bien une Panda!

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Invité §vin888PL

Le fait de laisser les roues tournées laisse de la pression dans la direction assistée hydrolique ce qui engendre une usure prématurée

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Il n'y a pas plus de pression si les roues sont tournées que si elles sont droites, du moment qu'on ne touche pas au volant.

Sauf erreure, le bruit hydraulique ne se fait entendre que les roues braquées à fond ( en butée ).

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Je suis d'accord. Et en plus si on laisse les roues braquées pour sortir mais pas en butée, ça évite d'avoir à rebraquer donc question usure et effort c'est tout bénef'.

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Invité §Leo452by

Quand les roues sont braquées et même s'il n'y a pas de sollicitation du volant, on entend le bruit de la pompe à assistance, ce qui veut dire qu'il y a de la pression.

Ta bagnole à un problème alors, j'ai jamais vu ça et je conduit (presque) que des voitures avec DA.

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Invité §sto071ef

Je me permets de déterrer ce topic :oops: car je me suis posé une question, oui oui ça arrive :p

 

Donc certains pensent qu'il vaut mieux mettre les roues droites, d'autres non... bref. Nous parlions de directions assistées classiques.

 

Y a t-il une pompe à assistance aussi sur les directions électriques (Clio 3 par exemple)?

Si non, là plus besoin du tout de se préoccuper des roues, car du coup ça n'endommagera plus de pompe?

 

 

Pouvez vous m'éclairer, je vous en serais reconnaissant :jap:

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Invité §ROO621zw

Sur les 1007 et 207, c'est un moteur qui est fixé directement sur la crémaillére, donc il n'y a absolument plus de pompe ni de fluide ;) Mais sur la Clio 3, je ne sais pas :oops:

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Invité §sto071ef

Ok merci de ta réponse ;)

 

Donc ça n'endommage pas le moteur de laisser les roues braquées?

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Invité §ROO621zw

Ok merci de ta réponse ;)

 

Donc ça n'endommage pas le moteur de laisser les roues braquées?

 

Absolument pas, même avec une DA hydraulique ;)

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Invité §sto071ef

Absolument pas, même avec une DA hydraulique ;)

 

 

Merci :jap:

 

Par contre pour la DA hydraulique, les avis sont assez controversés :bah: et je ne sais pas qui croire! :p

 

Ce que je sais, c'est qu'il faut éviter d'aller en butée et de laisser la direction longtemps dans cette position.

 

Et en général, je fais en sorte de ne pas braquer mes roues de plus d'1/2 tour de volant :oui:

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Invité §ROO621zw

La pompe ne monte en pression que quand on force sur la direction :oui: grâce a une petite barre de torsion montée dans la valve de direction. Donc si les roues sont braquées et qu'on actionne pas le volant, la pompe ne monte pas en pression ;)

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Invité §sto071ef

La pompe ne monte en pression que quand on force sur la direction :oui: grâce a une petite barre de torsion montée dans la valve de direction. Donc si les roues sont braquées et qu'on actionne pas le volant, la pompe ne monte pas en pression ;)

 

 

Ok merci du renseignement, alors plus de prise de tête ;)

 

Par contre, il parait qu'il faut quand même éviter car ça ne ménage pas les soufflets, info ou intox?

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Invité §tit615oS

Bonjour!

Je rejoins les avis quand au fait de laisser les roues braquées, ca n'abime rien. Je crois ce qui s'abime le plus sur la direction assistée, c'est les pneus car beaucoup de personnes braquent sur place pour remettre les roues droites justement...

Quand aux soufflets, il est vrai que c'est mieux d'avoir les roues droites mais c'est surtout quand ils commenent à etre bien usés.

Mais ce qu'il faut retenir et ce qu'on apprend à l'auto-école, c'est qu'il faut "faire bouger" la voiture si on veut braquer sur place.

A+

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Invité §sto071ef

Bonjour!

Je rejoins les avis quand au fait de laisser les roues braquées, ca n'abime rien. Je crois ce qui s'abime le plus sur la direction assistée, c'est les pneus car beaucoup de personnes braquent sur place pour remettre les roues droites justement...

Quand aux soufflets, il est vrai que c'est mieux d'avoir les roues droites mais c'est surtout quand ils commenent à etre bien usés.

Mais ce qu'il faut retenir et ce qu'on apprend à l'auto-école, c'est qu'il faut "faire bouger" la voiture si on veut braquer sur place.

A+

 

 

 

Merci de ton avis :jap:

 

Par contre le truc à ne pas retenir de l'auto-école, c'est le fait de se garer tout doucement avec la direction en butée pendant 20 secondes :eek:

 

Là ça abime si je ne m'abuse?

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Invité §ROO621zw

Merci de ton avis :jap:

 

Par contre le truc à ne pas retenir de l'auto-école, c'est le fait de se garer tout doucement avec la direction en butée pendant 20 secondes :eek:

 

Là ça abime si je ne m'abuse?

 

Là oui, ça abîme car tu as à ce moment la pression maximale que peut fournir la pompe, et les joints de la crémaillére en souffrent :L

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Invité §sto071ef

:jap:

 

J'essaie de ne jamais aller en butée de toute façon, ou d'y rester 1 sec maxi, le bruit me fait peur à chaque fois :lol:

 

Donc en fait quand on achète une ancienne auto-école d'occas, il faut prévoir en plus un embrayage, une pompe de DA, éventuellement une boite de vitesses, et toutes les pièces qui n'aiment pas l'utilisation 100% urbaine des dCi et autre HDi :p

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Invité §tit615oS

Pour les butées, il faut faire aussi attention quand on descend un "bateau" car la ca fait mal et les butées souffrent.

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Invité §art416SX

La légende urbaine des roues droites, ce n'est pas pour ménager une hypothétique direction assistée, c'est simplement que si un naz passe en rase mote, il a moins de chance d'accrocher l'auto si les roues sont droites que si elles sont braquées a fond. Et en cas de touchette, ça endommage moins l'auto si les roues sont droites que si elles sont braquées a fond.

C'est comme l'histoire qui dit qu'on use plus de pneus avec une direction assistée ou qu'on fait des plats sur les pneus. Voyons, voyons, on est en 2006, les pneus sont de suffisamment bonne qualité, et largement plus sollicités dans un virage en appui a 90km/h qu'en faisant une simple manoeuvre, et heureusement, sinon je ne vous parle pas de la gomme qu'on trouverait dans les virages. :ange:

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Invité §tit615oS

C'est bien vrai qu'un pneu plat, il faut y aller fort et abuser le sur-place! Mais à titre d'exemple, prends un morceau de gomme (pour crayon à papier) en forme de boule. Si tu la frottes, elle va s'user. Si tu la fais rouler, elle va moins s'user, non? Alors, c'est sur que les pneus (en roulant et en prenant un virage) sont sollicités mais le point de contact est différent à chaque fois comparer a du sur-place.

On est en 2006 et les pneus coutent plus chers!

:jap:

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Le manuel de la Mégane Renault dit: Ne maintenez pas la direction braquée à fond, en butée a l'arrêt (risque de détèrioration de la pompe d'assistance de direction). A mon avis ça parait logique, il faut plus de force pour braquer à fond dans un parking, et moins de force en virage tranquille.

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Invité §Pir252CF

J'évite toujours d'user la DA dans les virages je les coupe sytémathiquement pour me garer c'est plus simple je monte les 2 roues avant sur le trottoir en biais :D:sol:

 

Je suis d'accord pour les roues qui dépasse en stastionnement pour le reste il faut voir si le fait de tourner le volant abime tous ! comment faire ?

 

Pirate013

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