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[Photo-reportage] Courroie de distribution peugeot 306 TD.


dedemarage

Question

Salut a tous. :coucou:

Bon,cette semaine j'ai eu la pompe a eau a changer sur la 306 turbo d de ma soeur malheuresement je me suis rappellé un peu tard de l'existence de la section mecanique. :oops:

Quand j'ai pensé a faire le photo reportage j'avais presque fini donc vous n'aurez qu'une explication du changement de distribution. :bah:

 

Alors on commence par enlever la roue avant droite et le pare boue en plastique.

On a ainsi un bel acces a ce qui nous interresse. :cool:

On commence par virer la courroie d'accessoire,il faut pour cela desserer la btr qu'on voit de face et serrer celle qu'on voit en dessous,la courroie se detend vous pouvez la retirer.

 

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Il faut ensuite caler le moteur en commencant par le volant moteur.

Il faut une pige de 6mm (contrairementa celle ci que j'avais fait en 8,j'ai dut en refaire une autre :roll: ) et si vous pouvez lui donner cette forme c'est un peu plus facile.

Choisissez un metal solide et plein car c'est elle qui va tenir le moteur lors du desserage de la poulie de vilebrequin.

 

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Le trou de calage est tres mal placé (d'ou la forme de la pige) derriere le demarreur.

Attention,n'oubliez pas de debrancher la batterie avant de faire ca sinon vous allez faire des etincelles !

Vous poussez la pige et faite tourner le moteur manuellement jusqu'a tomber dans le trou,la le moteur se bloque,c'est bon. :bien:

 

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Maintenant que le vilebrequin est bloqué vous pouvez desserer la poulie d'accessoires,c'est le boulon que vous voyez (sortez vos muscles car c'est bien serré).

On remarque qu'il y a 2 petits trous filetés de 6mms de chaque coté de l'ecrou et bien ils vont nous servir pour la suite. :oui:

 

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Une fois ce boulon enlevé il y a de grande chance que la poulie soit coincée,impossible a enlever,et comme c'est le vilebrequin il vaut mieux ne pas sortir la masse. :non:

Cherchez dans vos tiroirs quelque chose qui resemble a ca.

Ce que j'ai pris la c'est une fixation d'antenne vous en trouverez sur votre rateau ou votre parabole. :oui:

Vous lui mettez 2 boulons de 6mms de bonne longeur (ni trop court ni trop long) et vous mettez une douille pas trop large derriere.

 

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L'outil en pleine action,les boulons vont se visser dans les deux trous qu'on a vu tout a l'heure sur la poulie et la douille prend appuie sur le vilebrequin.

Vous serrez les boulons et la poulie va sortir toute seule. :sol:

 

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Maintenant vous allez sous la voiture,vous enlevez le boulon du silenbloc arriere et vous soulagez le moteur avec un cric,comme ca.

 

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Vous pouvez maintenant enlever le support moteur superieur. Une fois enlevé,vous retournez en dessous monter le cric le plus possible sans que ca force et en verrifiant que le moteur n'accroche rien.

Vous avez maintenant assez de place pour virer les cochonneries de carters en plastique,attention le carter au dessus de la poulie d'arbre à came a un boulon caché (derriere le moteur).

 

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On peut maintenant continuer le calage de distribution.

2 boulons de 8mm (filetage normal) pour la pompe a injection. Il y a deux trous prevus pour passer dans la poulie de pompe et on vient les viser derriere,c'est deja fileté. :oui:

 

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Meme chose pour la poulie d'arbre a came,la il n'y a qu'un seul boulon de 8 a mettre.

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Reste a desserer le galet tendeur,il y a un boulon derriere. Juste le desserer,pas l'enlever (sauf si vous le changer en meme temps ce qui est quand meme conseillé).

 

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Il y a un deuxieme boulon devant,meme remarque que precedement.

 

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Le boulon de derriere est sur un trou oublon et le galet est un tendeur automatique sur ressort. Il faut donc le tirer pour detendre la courroie.

Il faut pour ca un carré de 10 mms ce qui est la dimension des petits cliquets :bien: il y a donc un trou carré pour l'inserrer et vous poussez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,vers l'arriere quoi,tout en le tenant poussé vous resserez l'ecrou de derriere.

Voila le galet se tient detendu il ne vous reste plus qu'a enlever la courroie et en mettre une nouvelle.

 

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Si vous changez le kit distrib complet vous enlevez les deux boulons du galet tendeur pour le virer et vous remettez le neuf et meme chose pour l'autre galet (fixe) qui se trouve un peu plus bas à droite. :bah:

Si vous en profitez pour changer la pompe a eau (conseillé egallement).

Vous debranchez la durite du bas du radiateur pour le vider et en meme temps elle vous genera moins car elle passe devant la poulie de vilebrequin. Vous baissez le moteur (cric) et vous avez un acces tres facile a la pompe par le passage de roue. 5 ou 6 boulons a virer,nettoyage du plan de joint,un nouveau joint papier est fournit avec la pompe.

REMONTAGE.

Vous mettez la nouvelle courroie d'abord sur le pignon de vilebrequin,vous tirez bien fort pour venir la mettre sur la poulie de pompe a injection,vous tirez encore pour la mettre sur la poulie d'arbre a came et enfin vous la mettez sur le galet tendeur...

Attention,pour la tension de la distrib,le galet tend automatiquement il vous faut donc desserer l'ecrou de derriere et la aidez un peu le ressort du galet avec le cliquet dans le sens des aiguilles d'une montre cette fois (attention,j'ai dit aidez le un peu :o| ). Vous resserez l'ecrou de derriere. Vous enlevez ensuite toute les piges de calages (y en a 4) et faite faire 2 tours manuellement au moteur pour verrifier que tout va bien. Ensuite vous remettez les piges et vous desserez a nouveau l'ecrou de derriere du tendeur pour qu'il refasse la tension (toujour en l'aidant un poil) vous pouvez maintenant serrer les 2 ecrous du galet.

Profitez en pour remettre et serrer la poulie d'accessoire tout de suite (mettre le carter du bas avant) et n'oubliez pas de ré-enlever les piges !

Voila y a plus de danger,vous pouvez continuer sans moi a proceder dans le sens inverse du demontage. :jap:

J'espere que ca vous aura aidé,sur ce... :coucou:

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Invité §elf632dv

Super photo-reportage ! Bravo

 

Moi, j'ai juste une petite question : Comment on fait pour vérifier que la courroie accessoire est correctement tendu, et comment la tendre si c'est nécessaire (une fois que le carter de roue a été enlevé).

 

Merci D'avance

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Invité §sri458LE

Nickel ce reportage !!!!

Est ce que c'est exactement la meme procédure pour une 205 TD ???

J'ai ma pompe a eau qui fuit....... dc je dois tomber la courroie de distib.

Merci pour votre Aide.

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Invité §Nic832RB

Très bon travail !!!!

Grâce à toi, je n'ai mis que 4 heure 1/2 pour faire la pompe à eau et la courroie sur une ZX 1,9 D et c'était une première. Tes indications sont à mon avis meilleures que celle d'une revue technique ITAI. Merci

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Invité §sym838Js

lbonjour

fait ce week end ma courroie de distribution sur opel vectra

ce petit post pour preciser qq points d'economie

 

dorauto me demandait(kit courroie+pompe a eau+ mo) 450 euros

dont 60 euros juste pour changer le liquide de refroidissement

 

j'achete donc le kit pour 152 euros chez eux

 

or devant aller acheter des pieces complementaires je vais chez opel qui vend le dit kit pour 71 euros

en faisant la reparation moi meme et en achetant judicieusement la reparation me revient a 110 euros; héhéhé

 

sinon bien penser a marquer toutes les pieces avant de les extraire pour replacer les pieces neuves dans la meme position et ce notamment pour la pompe a eau:en effet cette piece est montée dans un logement circulaire et peut donc s'orienter sur 360 °, par contre elle comprend une poulie entrainée par la courroie de distrib est cette poulie est decentrée par rapport a la pompe a eau, c'est une maniere d'influer sur la longueur du trajet realisé par la courroie, il faut donc remettre la pompe neuve exactement avec la même orientation et pour cela reporter sur la piece neuve la marque faite precedemment sur l'ancienne

 

merci aux posteurs et a kazouille , bonnes fêtes a tous !! :)

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Invité §don532Tf

bonjour,

tres bon tutora felicitation

j'ai la meme courroie que sur ton tutora une "roulunds" avec les dents en forme trapezoidale. or en regardent la courroie actuellement monté sur ma ZX les dents sont de forme arrondie. est ce que je peut la monter quand meme ou pas?

merci

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Invité §ct6768eB

Sur ma 306 elle a était faite a 100000km, aujourd'hui elle comptabilise 170000 km. Donc la courroie a 70000 km. Je pensait que c'était tout les 80000...

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Invité §cal083dm

bonjour a tous vraiment formidable tes esplications et mercie pour ses phautos,ça ma bien rendut servise sur tout pour la pige pour le bloquage dut volent moteur.je vait maintenent finir le montage de ma couroie,javais un probléme je trouver pas le repére dut volent je vous tient au courent de la suite Caltada

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Invité §sha628nV

Bonjour

j'ai besoin d'aide, c'est urgent

Je viens de changer la courroie de distribution sur une 406 1.9td, et apres avoir tout remonté lorsque j'essaie de démarrer la voiture a du mal, forte fumée blanche, et si on accelere pu elle cale d'ou viens le probleme ??

Mauvais calage peut etre ???

ps : j'ai fait la 405 a mon frere la semaine derniere, et c le meme moteur

 

merci

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Invité §cal083dm

Bonsoir a mon avie tu devrait controler tous tes repérès carre y a des chance que se soit ça ,mauvais calage !esque tu avait bien mis les deux boulons sur ta ponpe a injection,carre moi j'ai fa i me faire avoir au début jen avait mis qu'un et la tes pas bon sur le calage .Si tu veut maitre en route avent de tous remonter pour étre sur de ton coup,fait pas comme moi monte ta poulie vilo carre une fois en route la couroie se déplace et risque de partire, moi j'ai eu de la chance j'ai couper a temps sétait limite qu'elle parte! ça ma fait une bonne frayeur quand je lai vue ;bonne chance caltada

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Invité §sha628nV

bonsoir catalda

merci de ta reponse sa me rassure un peu, et effectivement je pense a un mauvais calage javais bien mes les 2 piges, seulement lors de la depose des piges, une des 2 était de travers et j'ai du tourner un peu la PI pour enlever la pige

puis en le mesurant au pied a coulisse le boulon fait 6 de diametre hors d'apres ce que j'ai vu il faut une pige de 8

(j'ai pas fait attention au diametre de la pige car comme sa rentré et qu'en tirant dessu sa sorté pas j'ai laisser, dc j'ai tout démonter tout a l'heure et demain je recaleré correctement le moteur)

je viens de vérifier la pige de 6 avec un écrou de 8 et une pige de 8, et sa rentre bien sans bouger...

 

Sinon pour ce qui est de la grosse fumée blanche et que le moteur n'arrive pas a démarrer, est ce que sa vient bien du décalage a mon avis oui puisque avant sa tout aller bien, et surtout est ce que j'ai pas abimé quelquechose...

 

Demain je compte démarrer le moteur juste apres avoir fait le calage et tendu la courroie, cependant je voulais savoir si je pouvais le démarrer avec les durites d'air enlever et le support moteur enlever, en laissant bien sur le cric sous le moteur, n'y a t'il pas de risque ??

 

ps: encore une chose, lors du calage avec les piges de 6 tjrs au lieu des 8, la courrone AAC et PI bougent qd meme un petit peu, une fois calé correctement peuvent il bouger un peu ou pas du tout ? car en métant la pige de 8, sa devrait normalement ne plus bouger j'essairé demain

 

Merci

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Oui tu peux démarrer ton moteur: sans les durites d'air !

Non tu n'as trés certainement rien abimé! car la fumée blanche n'est que du GO qui ne s'enflamme que partiellement dans les cylindres!!!

Et Non, quand tu as bien tout câlé (avec les bonnes tiges et aux bons endroits) rien ne doit bouger!!

@+

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Invité §sha628nV

sa y'est j'ai tout remonté, le moteur tourne bien, seulement au démarage beaucoup de fumée blanche, et en accélérant aussi

jvé faire un tour avec la voiture pour voir si la fumée disparait

d'ou peux venir le pb de fumée ?? coment la faire disparaitre

 

ps : en métant les bonnes piges de 8, les courones bougent qd meme un peu, vraiment peu 1mm meme pas

ds tout les cas le moteur se lance directement, pas de bruit particulier

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Invité §sha628nV

voila, j'ai effectuer un grand tour avec le véhicule, il roule norlament comme auparavant, pas de bruit suspect lié a la distribution

cependant un bruit vien de l'avant droit lorsqu'on ouvre la fenetre et seulement pendant la phase d'acceleration

c'est un bruit qui ressemble a une soufflerie, je pense a une durite de turbo percé ou mal emboitée, car pour enlever le cache de la distribution, j'ai du enlever la durite qui va derriére le collecteur et j'ai tourner la durite turbo

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Invité §cal083dm

Bonjour ,moi sur la miene javais repris les réglage de lavence carre sa fumer un peut et depuis je trouve qu'elle marche mieux et surtout elle consome moins 650km avec la moitier dus réservoir

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Durite de turbo débranchée pour le bruit.

 

Pour la fumée à froid, mesure la durée d'allumage des bougies de préchauffe.

Si elle est trop courte c'est l'avance à froid qui se fait plus : problème électrique : relais ou fils reliant thermocontact et relais.

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Invité §sha628nV

je vais vérifier demain pour la durite du turbo

en ce qui concerne la fumée a froid, je crois plutot qu'il y a un rapport avec la pompe à injection puisque c'est arrivé juste apres le changement de courroie et je tiens a reprécisé que j'avais mal caller la pompe la 1ere fois

 

Par contre sur la 406 td a mon pere, il y a exactement le meme pb de ralenti instable a froid ainsque que le nuage de fumée blanche, uniquement a froid au démarrage

donc pour la durée d'allumage je regarde en combien de seconde le voyant s'éteint ??

et sa serait quel relais en cause ?

merci

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Invité §cal083dm

comment regle ton l'avance d'injection ??

 

bonjour pour se qui et de l'avence il y a trois vises sur le contour de la pompe et une sur le cu de la pompe ,il faut les désèrers pour que la pompe puise tournée sur elle méme. Une fois ça maitre en route la tenire un peut agsélèré et tournée la pompe d'un cotés ou lautre voire sur quel endroit le moteur tourne le mieux :jap: pour les vises y a na une qui et un peut galére donc courage

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