Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Vos plus belles bourdes de mécano du dimanche


Invité §mou265rW
 Partager

Messages recommandés

Invité §mou265rW

Mon oncle a voulu un jour faire la vidange de sa vieille CX turbo-D.

Il a donc placé une bassine sous la voiture et enlevé le bouchon de vidange sous le moteur. Histoire de bien laissé couler l'huile, il a décidé de laisser la voiture ainsi jusqu'au lendemain...

Malheureusement le jour d'après, la voiture à suspension hydraulique s'était affaissée sur la bassine! :D

Donc plus moyen de récupérer l'huile usagée et de remettre le bouchon de vidange, sauf en redémarrant la voiture, qui n'avait plus d'huile dans le moteur! :lol:

Si vous aussi vous avez fait des grosses bourdes en voulant jouer aux apprenti-mécanos, merci de nous les faire partager ici, histoire de s'amuser un peu...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Sur une Renault 11, j'ai pensé avoir vidangé le moteur... et c'était la boîte de vitesse car les 2 bouchons étaient identiques et séparés de quelques cm... Et cachés par un (luxueux) cache carters... :cry:

Petit stress en vérifiant la jauge d'huile moteur

 

Bon c'était il y a + de 10 ans, j'ai fait du chemin depuis... et pas simplement en bourdes...

 

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben352pj

Sur une Renault 11, j'ai pensé avoir vidangé le moteur... et c'était la boîte de vitesse car les 2 bouchons étaient identiques et séparés de quelques cm...

Petit stress en vérifiant la jauge d'huile moteur

J'ai fait la meme boulette sur la Xsara de ma mere ya 15 jours :oops:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Sur une Renault 11, j'ai pensé avoir vidangé le moteur... et c'était la boîte de vitesse car les 2 bouchons étaient identiques et séparés de quelques cm...

Petit stress en vérifiant la jauge d'huile moteur

T'es pas sérieux y a 50cm ! Et y a une différence entre la boite et moteur :W

C'est une étourderie énorme, la preuve en image :W

T'as déjà vu un levier de vitesse sous le moteur :W la couleur de l'huile aussi, l'odeur bref tout ça ne trompe pas.

Bon maintenant tou tle monde le sais tu es apte à bosser chez n****** :D

http://img280.imageshack.us/img280/5568/r11vidange9vq.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig748jS

Ce topic c'est pour raconter ses bourdes, pas pour se foutre de la gueule des autres :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ce topic c'est pour raconter ses bourdes, pas pour se foutre de la gueule des autres :o|

C'est aussi riche d'enseignements, maintenant tout le monde voit la différence entre un moteur et une boite :D Y a certaines voitures c'est piégeur mais pas sur la 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dob784mz

Il y a quelque année je fais l'entretien de la voiture de mon frère et tout en discutant on fais la vidange on discute encore et puis on remet l'huile neuve.....sans avoir remis le bouchon de carter!!! ça m'apprendra a jouer les pipelette

le pire c'est que je ne suis pas un mecano du dimanche c'est mon boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala708Yp

Bonsoir,

 

Apparemment la vidange est grande pourvoyeuse de bourdes ! :lol:

C'est sûrement parce que c'est une opération simple à laquelle on ne prête pas beaucoup d'attention et en plus une des plus fréquemment entreprise par les bricoleurs.

 

J'en ai commis deux belles avec l'aide de mon jerrycan de vidange Norauto (pub non payée...)

Je l'ai acheté pour faire les vidanges le plus proprement possible. :w:

 

Première bourde, j'ouvre le bouchon central (au milieu de "l'entonnoir") et je défait le bouchon de carter. L'huile commence à couler et soudain se met à déborder. 2 à 3 litres par terre, j'avais oublié de retirer le deuxième bouchon du jerrycan pour laisser échapper l'air. :oops:

 

Deuxième bourde plus spectaculaire. Cette fois j'avais bien tout ouvert. :cool:

Je défais le bouchon de carter. C'est toujours une phase délicate parce que l'huile part assez fort et que, si on veut que le jet soit régulier, il faut retirer le bouchon franchement.

Arrive ce qui doit arriver, le bouchon m'échappe et loi de murphy aidant, vient se loger pile et bien droit dans l'ouverture du jerrycan. Immédiatement l'huile s'empresse de déborder. :beuh:

Qu'est-ce qu'on fait? :??: Je ne sais pas si vous faites comme moi mais les vidanges je les fait moteur chaud ! Pas question de boucher le carter brûlant avec le doigt. Seule solution enfoncer le bouchon de carter dans le jerrycan d'une vigoureuse poussée du pouce et vite aller rincer la main à l'eau froide.

Ce coup là seulement 1 litre dehors, je progresse... :sol:

 

Alater alater_1129295033_loic.nicie.gif.22b46f18bb47af194a91db5cfcac7014.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Bonsoir,

 

Apparemment la vidange est grande pourvoyeuse de bourdes ! :lol:

C'est sûrement parce que c'est une opération simple à laquelle on ne prête pas beaucoup d'attention et en plus une des plus fréquemment entreprise par les bricoleurs.

 

J'en ai commis deux belles avec l'aide de mon jerrycan de vidange Norauto (pub non payée...)

Je l'ai acheté pour faire les vidanges le plus proprement possible. :w:

 

Première bourde, j'ouvre le bouchon central (au milieu de "l'entonnoir") et je défait le bouchon de carter. L'huile commence à couler et soudain se met à déborder. 2 à 3 litres par terre, j'avais oublié de retirer le deuxième bouchon du jerrycan pour laisser échapper l'air. :oops:

 

Deuxième bourde plus spectaculaire. Cette fois j'avais bien tout ouvert. :cool:

Je défais le bouchon de carter. C'est toujours une phase délicate parce que l'huile part assez fort et que, si on veut que le jet soit régulier, il faut retirer le bouchon franchement.

Arrive ce qui doit arriver, le bouchon m'échappe et loi de murphy aidant, vient se loger pile et bien droit dans l'ouverture du jerrycan. Immédiatement l'huile s'empresse de déborder. :beuh:

Qu'est-ce qu'on fait? :??: Je ne sais pas si vous faites comme moi mais les vidanges je les fait moteur chaud ! Pas question de boucher le carter brûlant avec le doigt. Seule solution enfoncer le bouchon de carter dans le jerrycan d'une vigoureuse poussée du pouce et vite aller rincer la main à l'eau froide.

Ce coup là seulement 1 litre dehors, je progresse... :sol:

 

Alater alater_1129295033_loic.nicie.gif.fe39a5c4fae5f0555d7369aaee539c15.gif

Moi entonnoir 20cm acheté à casto et bidon de 5L dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublier de serrer la vis de la poulie d'arbre a cam sur une golf 2 la clavette et la poulie se sont fait bouffé, heureusement que les soupapes ont pas touchée les pison sinon, ca aurait pu etr ebien plus grave :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est la 106 qui fait 50 cm de garde au sol :voyons: ? Ou tu leves la voiture?

Deja que j'ai du mal a passer le bidon special + la clé :L ...

Je lève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme çà...

 

Un pettage de pare-brise: Echange du balais essuie-glace, levage du bras, enlage du balais, tournage de ma persoone et se produit un sale bruit qui donne pas envi de se retourner. Le bras c'est rabatu sur le pare-brise et l'a fendu :L

 

Vidange: dépose du filtre, pose du nouveau, démarrage, chute du Niagara... Le vieux joint du filtre était resté sur la portée, j'avais pas vu :oops:

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rac358VY

Bonsoir,

 

Apparemment la vidange est grande pourvoyeuse de bourdes !

C'est sûrement parce que c'est une opération simple à laquelle on ne prête pas beaucoup d'attention et en plus une des plus fréquemment entreprise par les bricoleurs.

 

J'en ai commis deux belles avec l'aide de mon jerrycan de vidange Norauto (pub non payée...)

Je l'ai acheté pour faire les vidanges le plus proprement possible. :

 

Première bourde, j'ouvre le bouchon central (au milieu de "l'entonnoir") et je défait le bouchon de carter. L'huile commence à couler et soudain se met à déborder. 2 à 3 litres par terre, j'avais oublié de retirer le deuxième bouchon du jerrycan pour laisser échapper l'air.

 

Deuxième bourde plus spectaculaire. Cette fois j'avais bien tout ouvert.

Je défais le bouchon de carter. C'est toujours une phase délicate parce que l'huile part assez fort et que, si on veut que le jet soit régulier, il faut retirer le bouchon franchement.

Arrive ce qui doit arriver, le bouchon m'échappe et loi de murphy aidant, vient se loger pile et bien droit dans l'ouverture du jerrycan. Immédiatement l'huile s'empresse de déborder.

Qu'est-ce qu'on fait? Je ne sais pas si vous faites comme moi mais les vidanges je les fait moteur chaud ! Pas question de boucher le carter brûlant avec le doigt. Seule solution enfoncer le bouchon de carter dans le jerrycan d'une vigoureuse poussée du pouce et vite aller rincer la main à l'eau froide.

Ce coup là seulement 1 litre dehors, je progresse...

 

Alater

 

J'ai eu le coup aussi, le bouchon qui est venu boucher directement le trou du bac à vidange "écologique" !! :W

Depuis j'utilise une bonne vieille bassine, et là mes vidanges sont vraiment écologiques...

 

Une autre fois j'étais un peu pressé et en tirant de travers sur la durite de reniflard de ma vieille R5, le truc en plastique s'est coupé à ras le couvre culasse. Oups ... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rog755yx

1) Levage d'une 405 avec le capot en position 90° dans un garage bas de plafond => bout du capot plié à 90° (mais redréssé à la main...)

 

2) Un ami vient me voir pour un bruit inquiètant sur la voiture de sa belle soeur: ça cogne sous le capot en forte accélération et décélération: il cherche en vain depuis 3H... le bol pour moi: en 5" chrono, je remarque le totaliseur kilométrique additionnel (assurée pour moins de ? km/an) qui cogne contre la cloison pare-feu; un rilsan règle le PB

 

3) 30' sans outil adapté pour passer un soufflet de cardan... pour me rendre compte qu'il est à l'envers! Bilan: HS en essayant de le ressortir=> achat d'un neuf...

 

4) Révision Golf I (eh oui...) avec changement de filtre à essence, puis impossible de démarrer; au bout d'1/2H : le filtre neuf comportait deux bouchons en plastique très fins, j'ai oublié de retirer l'un des deux qui est resté dans le tuyau d'essence=> ressorti le bouchon à l'aide d'une aiguille à tricoter (ma seule utilisation de cet "outil" d'ailleurs) Encore Merci Maman!.

 

5) Bouchon de vidange qui tombe dans le bidon d'huile usagée=> sorti avec un doigt magnétique

 

6) Court-circuit en désserrant un filtre à huile entre la poignée de la clé et le + du démarreur=> Une belle étincelle, mais pas plus de dégats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi riche d'enseignements, maintenant tout le monde voit la différence entre un moteur et une boite :DY a certaines voitures c'est piégeur mais pas sur la 11.

Tu veux parler des 104-Samba ? :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

C'est aussi riche d'enseignements, maintenant tout le monde voit la différence entre un moteur et une boite :D Y a certaines voitures c'est piégeur mais pas sur la 11.

Surtout les 205 SR année 1986 (huile moteur boite commune), au bout de 3,5 l de mis, je ne comprenais pas pourquoi l'huile était en dessous du mini. :oops::W

Je n'avais pas d'infos, la capaçité était de 5,5L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dob784mz

Le grand classique "j'enferme les clef de ma voiture...dans ma voiture" vous connaissez surement ce grand moment de solitude?

Ou il est arriver a un collegue de faire court-circuit entre des batterie de char et le blindage de celui ci résultat la clef était litteralement soudée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au chapitre des étourderies:

 

Un chargeur de batterie oublié sous le capot (fermé à cause de la pluie).

Demmarage du moteur, fils qui s'enroulent autour du ventilateur (avec des pales en ferraille à l'époque) et hachage menu du chargeur par ledit ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Démontage d'un turbo sur Vectra CDTi en démontant la canlisation de retour d'huile j'ai touché l'alternateur, un bel gerbe d'étincelles mais pas de dégats -> ouf

 

2)Changement d'une distri sur 309 D pour la 1ère fois de ma vie je mets les piges mais au moment de démarrer, j'ai oublié celle de l'AAC :oops: résultat AAC cassé

 

3)La bourde "classique" du joint de filtre à huile

 

4)Changement d'un débimettre un matin à 8h mal réveillé je le monte à l'envers.J'ai chercher 1h avant de voir que je l'avais mis à l'envers :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Faut arrêter d'utiliser des filtres à huile pouris :D Jamais arrivé sur des purflux. J'ai eu une fois la vis du milieu qui s'est dévissé du bloc évidement le filtre à huile il tient moins bien :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter d'utiliser des filtres à huile pouris :D Jamais arrivé sur des purflux. J'ai eu une fois la vis du milieu qui s'est dévissé du bloc évidement le filtre à huile il tient moins bien :W

Bah ouais mais au boulot c'est pas moi qui choisi c'est le parton et lui il va au moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

J'ai failli péter le pare brise de la saucisse en changeant les balais, le bras est aller heurter le pare brise :peur: ça a tenu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

Ce matin, oublié de pomper après remplacement des freins AV et Arr: Grosse frayeur et arrêt à 2 cm d'une autre voiture!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Sur un car, déculassage de celui çi (moteur 6 cylindres en ligne à plats), de permanance je commence à 6H15 et je tire sur les tiges de culbuteurs sans les décolé, résultat 3 poussoirs sur 8 qui sont tomber dans le bloque moteur. http://yelims5.free.fr/TopOuNul/SuperNul03.gif

 

- Recherche de panne le bus ne démarre plus (5h30 de recherche), vérification compléte du circuit d'alimentation en gazole, nettoyage pré-filtre, remplacement des 2 filtres à gazole recherche de prise d'air sur le circuit d'aspiration, vérification du calage de pompe d'injection en ligne ... En faite sur ces http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr03.gif de bus il n'y à pas de jauge à gazole juste un témoin qui été grillé en faite plus de gazole dans le réservoir tous simplement.

 

- Une fois j'ai mis 48 Litres d'huile dans la fosse, on a un bac sur roulettes qui fais la largeur de la fosse et se bac à un robinet de vidange pour le vider dans la cuve prévu à cette effet, j'ouvre le bouchon de vidange du bus à gaz et le temps que ça coule je m'occupe du reste (moteur froid et un moteur de bus ça chauffe pas en 10 min), je rédescent dans la fosse et j'ai pas fais gafe le robinet de vidange du bac était rester ouvert, bonjour pour ramasser la partie de plaisir.

 

- Celle là ce n'est pas moi qui l'ai faite mais je la mets quand même car elle est forte, un de mes colegue fait un joint de culasse sur un car (moteur 6 cylindres en ligne debout) et sur ce moteur il y à une culasse par cylindre (donc 6 culasses) et un joint de culasse par cylindre (donc 6 joints de culasse aussi). Il remonte tout démarre le car et la fuite d'eau, fuite d'huile externe, ça bout dans le vase d'expension avec une énorme fummé bleu/blanche à l'échapement, aprés une breve recherche il à oublier de remetre un des joints de culasse, il était rester sur sa servante http://yelims4.free.fr/MDR/MDR44.gif .

 

PS (encore heureux que notre chef et cool et que ce sont les véhicules de la société).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zak856qq

Bonsoir à tous...

 

Pour semer mon petit grain de sel...

 

En 2004, au cours du changement du filtre à essence sur une golf 4 1.4L.

 

Je débranche une durite, mais à la main, sans aucun outil...

Premier coté ok, je me dis que ce sera plus rapide que prévu...

Deuxième coté maintenant, la durite coté réservoir dépasse à peine sous le véhicule et aucun champ de manoeuvre... Et en plus cette satanée durite est coudée, ça n'arrange pas les choses...

 

Ni une, ni deux j'y vais comme un bourrin en me disant que je vais réussir à l'extraire comme pour l'autre...

 

Résultat des courses, je me retrouvre avec le coude entre les doigts et sur le filtre; biensur la durite pétée net!!!

 

Je file chez VW, devis environ 300€ car il faut descendre le réservoir...

 

Je leur ris au nez rachète une durite à 7€, débranche l'ancienne durite, attache la nouvelle avec de la corde sur l'ancienne en ayant pris soin de descendre le réservoir avec un cric dessous et tout revient à sa place!

 

Conclusion: Une demie journée au lieu de 20 minutes pour ce satané filtre et moralité toujorus bosser avec les outils adéquates!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de durit, ma plus dangereuse:

Oublie de resserage de la durit d'arrivée d'essence sur le carbu d'une CX.

Resultat, la durit qui saute et épendage de super sur la nationale ( sur l'élan le temp que le moteur s'arrete) et très grosse frayeur vue l'odeur.

Sans oublier le mec derrière qui a mis les essuie glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois après un appoint d'huile je revisse mal le bouchon sur une R21, quelques kilomètres plus loin au premier feu une fumée épaisse commence à sortir des aérateurs... Léger coup de stress.

 

Ah mais si!! il m'en revient une! Je projette du lubrifiant en bombe sur les articulations de pédalier d'une Vectra, et comme ça couine toujours je me dis que j'ai dû mal viser. Comme il fait sombre faute de lampe j'allume un briquet comme un décérébré. WOOOOSH! Vieux sprint jusqu'à un extincteur à poudre et moralité une plaque de parement hs mais pas de dégât électrique, et 6 mois à me prendre de la poudre sur les godasses en conduisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Une fois après un appoint d'huile je revisse mal le bouchon sur une R21, quelques kilomètres plus loin au premier feu une fumée épaisse commence à sortir des aérateurs... Léger coup de stress.

 

Ah mais si!! il m'en revient une! Je projette du lubrifiant en bombe sur les articulations de pédalier d'une Vectra, et comme ça couine toujours je me dis que j'ai dû mal viser. Comme il fait sombre faute de lampe j'allume un briquet comme un décérébré. WOOOOSH! Vieux sprint jusqu'à un extincteur à poudre et moralité une plaque de parement hs mais pas de dégât électrique, et 6 mois à me prendre de la poudre sur les godasses en conduisant...

T'as pas d'aspirateur :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

J'avou c'est une bonne idée ce post, c'est il y à toujours un petit détail qui fait tous foiré, quand on est mécano on vis et dévisse des milliers de boulons par an, une fois de temps en temps il arrive qu'un soit mal serrer ou oublié et c'est la cata à chaque fois heuresement sans trop de gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...