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Mercedes

Photoreportage Changement courroie d'accessoires C200CDI W203


tioneb8
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Il s'agit d'une C200CDI (W203) dont la courroie trapézoïdale d'accessoires est d'origine, 5 ans et 140 000 kms :oops:

elle mérite donc d'être changée comme conseillé par un membre ... :bien:

qui s'y connait sacrément en Mercédes et que je remercie encore au passage pour ses avis. :jap:

 

Comme d'habitude, d'abord un coup d'oeil sur la RTA pour comprendre un peu mieux le cheminement de la dite courroie et repérer par la même occasion le tendeur.

 

http://img490.imageshack.us/img490/6779/13kb.jpg

 

http://img490.imageshack.us/img490/8310/26qe.jpg

 

signification des repères : V villebrequin, CC compresseur clim, DA direction assistée, G :voyons: ???, Alt alternateur, PE pompe à eau et enfin TDR le fameux tendeur.

 

Le matériel nécessaire : la courroie neuve bien sur ( 40,57 €), clé à cliquet et douille 12 pans de 17 (trés important : 12 pans et pas 6 pans, voir la suite) ;)

 

http://img490.imageshack.us/img490/1851/31bi.jpg

 

http://img490.imageshack.us/img490/7659/42vy.jpg

 

pige de 4 mm de diamètre et 50 mm de long ... autant dire un foret de 4mm :W

 

http://img490.imageshack.us/img490/5449/58zo.jpg

 

et ... aussi un miroir pour bien visualiser et comprendre ce que l'on doit faire :good:

 

http://img490.imageshack.us/img490/7034/67qu.jpg

 

http://img490.imageshack.us/img490/218/97xm.jpg

 

ou un APN, bien sur c'est mieux mais plus cher :bien:

 

http://img490.imageshack.us/img490/48/89fx.jpg

 

La seule manipulation à réaliser consiste à détendre le galet tendeur avec la clé à cliquet et la douille de 17 sur l'empreinte du boîtier de tendeur.

Le dit boîier support du galet tendeur est mobile sur un axe et maintenu en tension par un ressort spiral interieur.

Il faut donc tourner cet ensemble mobile dans le sens inverse des aiguille d'une montre :voyons: (c'est à dire désserrer ;) ) et bloquer dans cette position en enfonçant la pige de 4 mm dans les deux alésages quant ils sont alignés. (alésage de la partie mobile et du support fixe :voyons: voir photos)

 

http://img490.imageshack.us/img490/1066/105cg.jpg

 

http://img490.imageshack.us/img490/2585/115bz.jpg

 

Mettre en place la nouvelle courroie en suivant bien le bon cheminement ... :bien:

 

http://img490.imageshack.us/img490/637/167zs.jpg

 

puis appuyer de nouveau sur la clé à cliquet dans le sens inverse des aiguille d'une montre :voyons:(desserrer :bien:) pour pouvoir libérer la pige de 4 mm et relacher doucement l'ensemble pour amener la courroie en tension.

 

On voit que la courroie neuve est plus tendue que l'ancienne par le moindre écartement des alésages sur la partie mobile et la partie fixe du tendeur.

 

http://img490.imageshack.us/img490/2603/172bf.jpg

 

Voilà, 15 minutes au total y compris la prise des photos :tourne:

 

Pour info, l'ancienne courroie commençait à se craqueler :oops:, voir là

 

http://img490.imageshack.us/img490/8928/140po.jpg

 

ou encore là

 

http://img490.imageshack.us/img490/8418/159pp.jpg

 

ou aussi là

 

http://img490.imageshack.us/img490/5391/78yq.jpg

 

 

Ca y est :jap:, c'est à vous pour les questions, remarques ou critiques ... :roi:

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Tioneb8,

 

Tres bonne explication et belles photos, mais pourrais-tu me dire si un des schémas du parcour de la courroie ( voir photos ) est valable pour un vito 110CDI année 2000 ?( j'ignore quel moteur est monté sur mon vito ? )

Dans l'affirmative lequel est-ce ?

 

Dans l'attente, reçois mes amitiés.

 

Christian.

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Invité §mak583fM

Bonjour, j'ai eu à 72000 km un bruit au ralentie, sur ma c200 CDI de 2001, alors et en regardant sous le capeau je vois la courroie (moteur 611), qui vibre dans le segment entre le galet (fixe pas le tendeur) et la direction assistée.

J'ai decidé de la changé et apres avoir suivi les conseils du photoreportage merci par l'occasion, j'ai trouvé mon ancienne courroie ds un etat plus ou moins usée , mais ma surprise est de voir apres que cette vibration au ralentie persiste encore, avec une remarque sur un jeu qui existe ds le galet.

Faut il changer le galet aussi? si oui, avez vous une idée sur son prix.

Merci.

 

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Invité §dav731KF

Bonjour,concernant ton problème,il est normal que la courroie vibre au ralentie,il faut savoir qu'une courroie est beaucoup plus solicitée à un régime de ralentie,c'est à ce régime qu'il y a le plus variation de prise de puissance entre les accéssoires (DA /CA/ALTERNATEUR) en particulier sur un 4 cylindres.si le bruit est intempestif (couic/couic) essaye de passer un coup de papier de verre sur le dos de la courroie moteur en marche , si le bruit est plus persistant vérifie si le galet tendeur n'est pas en butée (les courroies ont tendances à s'allonger avec l'usure et sont quelques fois montée un peu trop longues).

Vérifie si le profil de ta courroie est bien symétrique (usure des V identiques de chaques coté) cette usure irréguliére traduit un défaut d'alignement d'un des accéssoires ou un jeu trop important d'un galet.

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Invité §jul521hP

Remplace vite ta poulie d'alternateur, elle doit etre grippée et ne fait plus effet de roue libre. elle se detaille de l'alternateur mais il faut un outil special pour la devisser. Ne laisse surtout pas ta courroie vibrer!

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Invité §mak583fM

Merci pour votre reponse a propos de la poulie alternateur, c'est la meme chose que le garagiste MB m'a dit, mais cette poulie elle fait quoi exactement? pour ne pas endomager ma nouvelle courroie, j'ai remis l'ancienne en attendant le remplacement de la poulie, qui coute 116 euro? est ce un prix correct ou c'est du MB ? Merci

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J'ai une classe A 170 CDI qui a exactement ces symtômes. Elle est au garage en attente de la poulie de l'alternateur. Avez-vous des conseils à me donner pour éviter l'arnaque car je ne suis pas un spécialiste. Le garagiste me dit que l'alternateur risque d'être dégradé mais cela n'est pas sûr. Qu'en pensez???

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Invité §mak583fM

Degradé cad quoi? juste pour ne pas etre arnaqué, et bien on fait un croisement de nos informations, par exemple pour le prix ici a brest je l'ai trouvé a 120 euro la piece et plus d'une heure de main d'ouvre donc le tout d'apres mercedes à 180 euro, mais je pense la faire soit seul si j'arrive a acheter l'outil special ( 65 euro) sinon chez un garagiste autre que mercedes. je pense que sur certains modeles il n'y a pas d'espaces donc peut etre il y a des manipulations un peu speciales. sur la mienne une C200 il y a de l'espace donc pas de probleme tout se fait sur place.

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Intervention terminée chez MB: 415€ pour 3 poulies, une courroie neuve et MO.

Le garagiste m'a confirmé que cette panne était précosse à 70000km. Je vais donc rédiger une réclamation chez MB pour tester la performance de leur service commercial. Je ne me fais pas trop d'idées mais je ne compte pas en rester là...

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Invité §mak583fM

Bonjour, moi aussi je suis a 72000 km. Quelles sont les trois poulies dont vous parlez? moi entre temps, je ne vais pas acheter la poulie d'alternateur chez MB car is la facture a 120 euro mais chez un autre fournisseurs qui la facture 93 euro, d'une part et d'autres part la main d'ouvres est tres elevée en plus au debut ils etaient a 30 minutes max et maintenant il passent a 1h et 30 minutes alors que j'ai changé moi meme la premiere fois la courroie en 15 minutes comme indiqué ds le reportage bravo encore a ce reportage au passage. j'ai trouvé l'outil pour le changement de poulie a 65 euro donc autant en acheter le piece et faire le changement moi meme. mais de passage avant hier j'ai remis l'ancienne courroie pour eviter d'abimer la nouvelle en attendant le changement de la courroie et au passage j'ai ouvert la petite cache sur la poulie et j'ai mis un peu de WD40 en esperant la degipper et le resultat hier et aujourdhui je roule avec la voiture mais toujours sur mes gardes et plus de problemes avec la poulie je parle bien de l'ancienne poulie car je n'ai pas encore acheté la nouvelle, c'est vrai que ce n'est pas la solution finale mais ca me laisse un peu de temps pour arranger le changement de la poulie. en attendant la reponse a ma question ( pour identifier les trois poulies changées) merci .

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Invité §mar172FI

Mak ecrivait :

Bonjour, moi aussi je suis a 72000 km. Quelles sont les trois poulies dont vous parlez? moi entre temps, je ne vais pas acheter la poulie d'alternateur chez MB car is la facture a 120 euro mais chez un autre fournisseurs qui la facture 93 euro, d'une part et d'autres part la main d'ouvres est tres elevée en plus au debut ils etaient a 30 minutes max et maintenant il passent a 1h et 30 minutes alors que j'ai changé moi meme la premiere fois la courroie en 15 minutes comme indiqué ds le reportage bravo encore a ce reportage au passage. j'ai trouvé l'outil pour le changement de poulie a 65 euro donc autant en acheter le piece et faire le changement moi meme. mais de passage avant hier j'ai remis l'ancienne courroie pour eviter d'abimer la nouvelle en attendant le changement de la courroie et au passage j'ai ouvert la petite cache sur la poulie et j'ai mis un peu de WD40 en esperant la degipper et le resultat hier et aujourdhui je roule avec la voiture mais toujours sur mes gardes et plus de problemes avec la poulie je parle bien de l'ancienne poulie car je n'ai pas encore acheté la nouvelle, c'est vrai que ce n'est pas la solution finale mais ca me laisse un peu de temps pour arranger le changement de la poulie. en attendant la reponse a ma question ( pour identifier les trois poulies changées) merci .

 

Bonjour à tous !

Est-il possible d'avoir une chtite photo ou les references de l'outil pour le changement de poulie a 65 euro

Merci et bravo por lr photoreportage .

 

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Invité §mak583fM

bonjour , tioneb8, juste une info, pourquoi vous n'avez pas changé la poulie de renvoir et le tendeur de courroie, personnellement, j'ai un leger jeu dans le roulement de la poulie de renvoie.Merci

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Bonjour,

 

Je n'avais pas changé la poulie de renvoi et le tendeur de courroie car je n'avais pas décelé le moindre jeu dans les roulements.

 

La manip est tellement simple que je vérifie ce jeu à chaque entretien.

 

Le prochain à 155 000 kms, soit dans deux mois. Je vérifierai à nouveau.

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Invité §mau232WA

Bonjour ma CLASSE A 170CDI à 116545 km ma courroie est d'origine je vais la remplacer dans 5000 km après les vacances d'été pour l'instant aucun symtomes est vraimant un défaut sur toute las mercédes ?

 

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Invité §mak583fM

Bonjour tioneb8,

je viends de changer cet apres midi ma courroie et j'ai prevu aussi la poulie de renvoie un jeu important , mais pas le tendeur car je jeux dans sa poulie n'etait pas important.

voila aussi ne pas oublier la pouli ealternateur qui se grippe parfois et le symptome c'est la courroie qui vibre au ralentie.

a+

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Bonjour,

 

devant votre insistance, j'ai eu un doute et j'ai démonté ma courroie pour vérifier l'état de la poulie de renvoi, du tendeur et la resistance à la rotation du rotor de l'alternateur : tout est vraiment OK, pas de jeu latéral, pas de roulement qui tourne "en grinçant", pas de resistance du rotor de l'alternateur.

 

Donc j'ai tout remonté et j'ai ensuite vérifié la vibration éventuelle de la courroie au ralenti : rien du tout en ce qui me concerne :)

 

Pour info, on accède encore mieux à la courroie en enlevant la prise d'air et son tuyau : un clip plastic à enlever et on passe sans difficulté même si on a des biceps de chauffeur routier ... quoique maintenant avec la direction super assistée des camions, ils n'ont plus nécéssairement de gros biceps :lol:

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