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[photo reportage] Joint de culasse sur Golf II type GU


Invité §cly361wc
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Invité §cly361wc

Le but est de changer son joint de culasse sur sa golf II type GU, mais ça peut s'appliquer pour tous les moteurs quatre cylindres en ligne à carburation Golf.

 

J'ai changé au passage le flasque entre le carburateur et le collecteur d'admission car il prenait l'air et la radiateur qui fuyait. Mais rentrons dans le vif du sujet tout de suite.

 

1. Repérer toutes les connexions à l'aide d'un correcteur blanco par exemple. Mettre le moteur au PMH n°1.

Je n'avais pas d'outil pour faire tourner le villebrequin à part une clé de 21, j'ai fait au plus simple : soulever la roue avant droite, passer la cinquième, faites la tourner jusqu'à ce que vous voyez le repère sur le volant moteur à travers le regard dans la cloche d'embrayage (l'oeil à droite de la culasse).

Deuxième solution, enlever la première bougie, faite tourner la roue jusqu'à ce que vous voyez la tête du cylindre aparaitre dans le puit de bougie, au plus haut.

Repérer les poulies pour retrouver la position au remontage.

 

2. Débrancher la batterie (vis de 10).

 

3. Vider le circuit de refroidissement en débranchant la durite basse du radiateur. En pratique, il est difficile de ne pas mettre du liquide de refroidissement de partout, alors, faites au mieux. Personnellement, j'ai débranché la durite au niveau de la pompe à eau.

 

4. Déposer la boîte à air.

 

5. Déconnecter tout ce qui se branche sur la culasse (sur le côté droit, il y a une cosse et une durite d'eau qui est toujours pleine d'ailleurs avec vissée dessus une canalisation qui vous gênera si vous ne la sortez du goujon, devant les antiparasites),

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déposer le flasque d'admission de liquide de refroidissement à l'avant de la culasse avec les sondes dessus (vis de 10).

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Sur la photo, j'ai enlever les sondes par ... Bétise.

 

6. Débrancher tout ce qui vient sur le carburateur et qui en part. Tout ce qui va du carbu au carbu et du carbu à l'admission reste. (N'oubliez pas l'étape 1).

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7. Vous pouvez pendant ce temps là lancer la vidange (vis de 19). Comme ça ce sera fait.

 

8. Enlever la vis (14) de la tige qui va vers l'alternateur.

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9. Déposer le cache supérieur de la distribution puis déposer le galet tendeur (clé de 15), enfin sortir la courroie de distri de la poulie de l'arbre à came.

 

10. Enlever la vis (10) qui se trouve sur le bord metallique de l'autre côté de la courroie. En haut de la culasse à gauche.

 

11. Pour désaccoupler le collecteur de l'échappement, deux solutions. Premièrement sans enlever le carbu et c'est le moins confortable, avec une tige suffisamment solide, faire levier sur l'attache pour la faire ripper puis sauter.

Deuxièmement, même opération à part qu'on enlève le carbu pour plus de confort en dévissant les trois vis de dix en haut de celui-ci.

 

12. Déposer le couvercle de la culasse en ôtant les huit écrous (10) le déflecteur de la courroie de distri devrait venir avec.

 

13. Dévisser les dix vis (Torx T55 femelle) de culasse dans l'ordre inverse de serrage :

 

10 5 2 3 8

. . . . .

--------------->

. . . . .

7 4 1 6 9

 

14. Monter sur la golf et sortir votre culasse !

 

15. Retirer le joint, boucher les cylindres avec du papier par exemple ainsi que l'échappement.

 

16. Une fois la culasse sortie de la voiture :

Retirer les bougies (clé à bougie de 21) et les flasques (vis de 10) restés sur la culasse.

Enlever le joint du couvercle et les deux tiges de renfort.

Revisser les goujons si nécessaire.

Déposer les collecteurs (admissions BTR 6, échappement clé de 12), jeter les joints (on les change OBLIGATOIREMENT) et si ce n'est pas déjà fait le carbu (si vous voulez changer le flasque sous celui-ci).

Déposer le flasque sous le carbu (si vous désirez le changer).

Déposer les chapeaux de l'arbre à came en partant du centre.

Déposer l'arbre à came avec sa poulie.

Déposer les poussoirs de soupape.

Nettoyer au mieux la culasse.

L'emmener dans un atelier pour la faire éprouver et resurfacer si nécessaire.

 

NB : Pour toutes les vis et écrous que vous avez démonté, faites-les tremper dans du WD40 par exemple.

 

17. Pendant la maintenance sur la culasse :

Enlever le joint dans la pipe d'admission la plus haute et plus petite, le changer (0.60 € chez VAG).

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Nettoyer les plans de joints des collecteurs (avec un petit outil en bois par exemple).

Nettoyer le plan de joint du bloc moteur (soyez très soigneux).

Nettoyer les cylindres et les têtes de piston.

Démonter le cache restant de la distribution (détendre la courroie d'alternateur au niveau de celui-ci, déposer les poulies de pompe à eau et de villebrequin, voir la méthode ici.

 

17bis. Alors pendant ce temps, j'en ai profité pour changer mon radiateur.

Très simple quoique prise de tête à cause de la place, démonter le support du ventilo, débrancher la sonde en bas à droite du radiat, dévisser les attaches, enlever les durites, et sortir le radiat.

Pour remonter, faire l'inverse.

 

18. La culasse éprouvée et resufacée (101 € TTC 84.44 au noir), il va falloir tout remonter :

Remonter les collecteurs avec les nouveaux joints.

Reposer les poussoirs de soupape puis l'arbre à cames.

Reposer les chapeaux.

Tourner l'arbre à came en position PMH n°1 (deux premières soupapes levées complètement).

 

La suite au prochain épisode. Photos à venir...

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Invité §Gol708kV

Un grand Merci pour ces recommandations !!

 

j'ai pu changer moi-même mon joint de culasse le week end dernier sur ma Golf 2 Boston , moteur type GU, 1,8 L Essence 90 CV.

 

Tout à l'air de bien tourner... j'ai juste eu assez de mal pour remonter le collecteur sur la ligne d'echapement, y a t-il une technique particulière pour écarter et remettre ces 2 "pinces" métalliques ? J'ai une mini fuite et il faut que je retouche à ça...

 

J'ai resserré à 45 nm ma culasse, est-ce suffisant ? Quel couple de serrage faut-il appliquer sur ce moteur ??

 

Voici un diaporama avec mes photos, à diverses moments du démontage/montage :

http://coolalex.free.fr/Golf2/J-D-Culasse-Golf2.pps

 

Merci donc...

 

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Invité §pas353WS

bonjour, je l'ai fais sur ma jetta 2 (moteur GU) ca depend egalement des vis, ilest fortement conseillé de les changer systématiquement et il y avait une feuille avec le couple de serrage pour chaque modèle vag utilisant le meme type de vis

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Invité §GIC320uu

Bonjour golf Boston,

 

Je vais bientôt changer mon joint culasse (la même golf boston 1991, 90cv, moteur GU, 297000km, 2ième moteur),

et je suis très intéressé par ton diaporama J-D-Culasse-Golf2.pps

Tu pourrais le remettre en ligne, ou me l'envoyer en mp ?

 

Merci d'avance,

GIC

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Invité §mbr876ct

moi c'est pareille je viens d'avoir 17 ans et je suis déjà en train de changer le joint de culasse de la jetta 2 cl 90cv moteur gu de mon b-p ,bon je n'ai pas encore enlevé la culasse car je suis en train de voir le coté de la courroie , j'étais emmerdé avec les 3 petites vis ( de la partie roulante(celle qu'on doit enlever , qui fait contact avec la petite courroie(pas celle de distribution) de la vieille pompe à eau que j'ai changé par une neuve (le calorstat aussi ) , les vis n'avaient pas de rondelles et le pire c'était celle de la poulie de vilebrequin (5 vis dont une était pire que soudée) pour la dernière vis j'ai dû faire la mécanique à la base du marteau , mais ça a marché ,maintenant je vais mettre des rondelles et remplacer la vis car elle était morte et enterrée ^^

 

voilà j'espère finir demain , mais je ne connais pas beaucoup les démarches par rapport à la culasse et à la courroie !

 

je vais m'en servir de ce sujet

,d'ailleurs de ce cour de mécanique pour réussir !!

 

voilà ,et par rapport aux rondelles que je vais mettre sur les 5 vis de la poulie de vilebrequin ,est ce que c'est une bonne idée ou alors je dois laisser comme d'origine pour que ça tienne plus fort ( comme avant

)

 

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Invité §gol214Qk

Salut

super tes infos pour changer la culasse , je me disais ,

si je démonte juste le filtre à air dessus , je dévisse le moteur après sa le fait ou pas pour changer une culasse , dsl je me rend pas trop compte ou il faut vraiment faire comme indiquer plus haut

 

Car j ai la mienne qui a l air d être vraiment HS , grosse perte de liquide de refroidissement , fumée très épaisse au pot d échappement ( je vois même plus la voiture derrière moi ^^)

Et grosse pression qui s installe dans mon circuit de LDR à peine moteur démarré .

 

Je n ai jamais démonter de moteur , pensez vous que c est possible que j y face moi même ?

 

Merci pour votre aide .

 

Ps: c est une golf 2 1.8 90cv essence modèle à carbu

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