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Audi

Changement soufflet cardan (+ cardan seul) AUDI 80


Invité §olv128Uw

Messages recommandés

Invité §olv128Uw

Je possède une Audi 80 essence (1.8E) de 1989, plus de 250000 Km au compteur.

Problème à solutionner : changement de soufflet de cardan coté gauche, côté roue.

 

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J'ai pensé que ce travail méritait la création d'un nouveau sujet.

Tous ceux qui ont un véhicule Audi 80 (voire peut-être A4, et même PASSAT) et devant changer un cardan complet ou le soufflet seul trouverons ici de quoi les aider.

 

Prix en garage (VW) : 120 €

Prix de la pièce (soufflet, graisse, colliers) : 18€ HT

ref de la pièce : VOLKSWAGEN (VW) B9 5421A10 "Manchette"

357 498 203 A

Prix de la douille 12 pans (obligatoire) FACOM SV8LB : 11€ HT

Investissement : 30 € HT

 

Que les choses soient claires, je ne suis pas un mécanicien aguerri. Autrement dit, les méthodes que vous allez voir détaillées ci-dessous fonctionnent, mais des puristes plus connaisseurs et surtout mieux outillés auraient peut-être fait autrement.

J'ai utilisé les conseils de "Audi 80", membre du forum que je salue pour sa réactivité et sa pédagogie, et me suis référé à la revue technique Automobile "AUDI 80-90 essence depuis 1987".

J'ai mis environ 3 heures, dans le calme… et avec mon appareil photo à chaque étape...

 

Je dédie ce dossier à mon paternel qui m'a inculqué les bases de la mécanique et du bricolage comme seuls "les anciens" le font, voire quelques rares "bons"(ça c'est pour vous les gars), c'est-à-dire dans le calme, en douceur, en cherchant d'où provient le blocage plutôt qu'en forçant comme un ane.

 

Bon, je vous explique…

 

D'abord il faut dévisser l'écrou de moyeu de roue (ici c'est une vis de 24mm), le véhicule reposant sur ses roues. On se met bien dans l'axe, avec des gants, et on appuie de tout son poids. Si c'est bloqué : clé FACOM (ou bonne marque) et tube rallonge.

On déserre juste un poil pour commencer. Ensuite on lève la voiture et on la stabilise avec une chandelle. Il faut ensuite dévisser les goujons de roues et enlever complètement la vis du moyeu.

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Ensuite il faut enlever les vis de fixation de la transmission des tulipes de sortie de boîte de vitesse. Pour ça : s'équiper de la fameuse douille FACOM 12 pans, sinon vous allez foirer les 6 vis. VW-Audi la vend aussi :

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Vous apercevez dans la photo ci-dessous la partie du cardan côté BV : il y a 6 vis 12 pans à enlever (couché sous la voiture). Comme vous vous en doutez... un cardan... ça tourne. Donc il faut bien choisir sa vis et passer une vitesse. Ensuite : on dévisse. Et on remet ça six fois.

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Voilà ce que ça donne une fois dévissé : on dégage l'arbre de transmission côté BV.

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Ensuite il faut bien repérer (par une marque nette) la position de la rotule inférieure sur le triangle puis dévisser les deux vis que vous voyez ci-dessous.

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Désaccoupler la rotule de suspension du triangle (deux vis) et désaccoupler également la barre stabilisatrice (facile à démonter, moins à remonter... mais on verra ça plus tard).

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Ensuite : taper légèrement à l'emplacement de la vis de moyen de roue (j'ai pris une clé à pipe et un marteau) : un petit coup... et le cardan est à vous.

Profiter de l'espace disponible derrière le disque (frein avant) pour vérifier qu'il n'y a pas de la graisse partout (et il y en forcément si votre soufflet est percé ou coupé)... donc bon nettoyage.

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Deuxième étape (pour ceux qui ne veulent pas mettre 400€ dans un cardan en échange standard ("mon pauvre monsieur, il faut tout changer"... vous connaissez , isn't it?) et pour les gens sérieux qui comprennent qu'un cardan Audi ça s'use à bout de ... ils ne savent même pas... il faut déjà faire 10 fois le tour de la terre avec pour commencer à en avoir une vague idée...

 

Bon, bref, je m'égare.

Pour changer le soufflet côté roue:

 

Une fois le cardan démonté : voilà l'état de mon soufflet : complétement coupé en deux !

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Serrer le cardan dans un étau (partie linéaire, au centre.Enlever les deux colliers en fer, couper le soufflet à changer, enlever la graisse histoire d'y voir clair.

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Vous obtenez cela :

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Les points rouges sur le "joint homocinétique extérieur" correspondent aux endroits où il faut frapper avec un maillet en bronze. Je l'avoue humblement... je suis allé chez Volkswagen parce que je ne savais pas bien où frapper (et surtout ou ne pas frapper). Le mécano (sympa) m'a aidé et a frappé au marteau un coup sec (pour ne pas dire "comme une bête") sur les parties que j'ai colorié en rouge : 10 secondes et j'étais tranquille.

Donc maintenant vous savez où taper.

 

Le joint homocinétique s'en va sans problème : attention de ne pas perdre la rondelle, la collerette et le segment d'arrêt.

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Ensuite la voie est libre : insérer le nouveau soufflet et fixer le petit collier (la technique de la tenaille n'est pas forcément le top mais ça fonctionne). Sinon : collier à visser.

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Nettoyer le mieux possible l'intérieur du joint homocinétique. Le soufflet ayant été percé il y a des particules abrasives qui s'y sont insérées (sable, terre...).

Enlever la graisse et nettoyer avec de l'essence et sécher (bien)avec un chiffon propre.

 

Il est pas beau mon joint homocinétique?

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Bon... maintenant on va se replonger dans "le visqueux".

Il faut utiliser la graisse hautes températures fournie dans le kit "VW":

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On en badigeonne l'intérieur de joint homocinétique et on en bourre à l'intérieur du soufflet. Et on utilise tout le tube ! (ça c'est pour prévenir les radins !)

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Ensuite on présente le joint homocinétique sur l'arbre et on l'emmanche avec un marteau (on y va doucement). Si le segment est plat ou abîmé on peut le changer (à faire avant)

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Et on fixe le gros collier.

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La réparation est terminée, il faut maintenant remonter le cardan.

 

Il faut revisser les 6 vis 12 pans du joint homocinétique intérieur sur "la tulipe" (ne tentez pas d'offrir ça à une dame, elle n'apprécierait pas).

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Ensuite il faut rentrer la partie extérieure du cardan dans le moyeu, remettre l'écrou (ou la vis), le serrer avec modération et réaccoupler la rotule de suspension du triangle inférieur en faisant attention à bien retrouver les repères.

Donc une vis de rotule à resserer et deux vis sous le triangle.

Ensuite il faut réaccoupler la barre stabilisatrice... et là... on s'amuse un peu moins.

En fait c'est un vrai ressort.

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L'astuce à laquelle j'ai pensée et qui a fonctionné est la suivante:

Lever la voiture avec le crick (encore plus que le niveau de la chandelle)

Déplacer la chandelle et la mettre sous la rotule de suspension.

Positionner la vis de barre stabilisatrice en face du trou du triangle (il faut "armer le ressort" avec une clé... et des gants).

Descendre doucement le crick.

Il n'y a plus qu'à revisser l'écrou et c'est terminé.

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Ensuite on nettoie le disque si de la graisse s'y est déposé :

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Et on remonte la roue. On repose la voiture sur ses roues et on serre l'écrou de moyeu (gants et... vigilance... on serre de tout son poids).

 

Voilà.

 

J'espère que ce dossier vous servira et permettra à des mécaniciens non expérimentés comme moi d'avoir le courage de se lancer dans ce type de réparation.

 

Salut.

 

OLVALEM

 

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Invité §kaz086tA

Cette photo m'interpelle

Tu t'appelles musclor :voyons: si je fais ça je me déboite l'épaule. Il me faut un tube d'1.50m. Ca devait pas être serré à 25dAN.m

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Invité §olv128Uw

 

Salut,

 

Je te l'accorde, je m'attendais à ce que ce soit super difficile à enlever : tube allongé et clé FACOM. En fait c'était à peine serré : heureusement que j'ai eu à changer la soufflet, ça m'aura permis de reserrer cette vis qui aurait pu présenter un danger si peu serrée.

 

A+

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Invité §aud011By

:bien: Franchement trés bien, rien à redire du bon boulot.

 

J'ai deux trois petite remarques mais rien de négatif c'est juste des remarques "neutre".

 

Pour la vis du cardan, il est préconisé de la rempacer à chaque démontage, je ne sais pas si tu l'as fait, pour le serrage de celle-çi il faut faire un serrage au couple et angulaire, je sais pas si tu l'as fait non plus.

 

Pour réacoupler la rotule, au lieu de jouer au ping pong avec la chandelle et le cric, tu pouvez tous simplement lever le moyeu avec le cric (main bon ta technique fonctionne aussi pas de pb).

 

Et enfin pour le netoyage du joint homocinétique pareil rien de négatif mais je ne dégraisse jamais une articulation, j'enleve un maximun de graisse avec du papier mais jamais de dégraissant pour ma part (j'ai été apris à la veille école car pour donner ma raison je ne dis pas ça dans le vent pour parler, on m'as toujours dit qu'aprés vu que tu as mis du dégraissant il en reste sur tes piéces même avec rinçage et la graisse à du mal à agripée et donc graisse mal l'articulation pendant un certain temps mais bon c'est mon avis et ma technique aprés chacun ça façon).

 

Sinon super les points rouges j'ai bien aimé comme ça tous le monde sais où il faut taper pour sortir le joint homocinétique, et sinon comme je t'avais dis tu pouvez mettre ton photos reportage dans mon topic sur l'entretien de l'audi 80 il était le bienvenu, (un topic de cette qualitée), enfin sache que si tu veux le mettre en faisant un copier coller il n'y à pas de problèmes, tous comme si tu fais d'autres opérations ou si tu as besoin d'une info, tu es le bienvenu.

 

PS à mon tour j'ai une question à te poser, la douille pour les cardans tu l'as acheter chez Audi pour 11€ en facom?

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Invité §yoy465Vd

Je vais relire mais... pour changer juste le soufflet coté roue, besoin de retirer le cardan en entier avec la barre stab?

 

Sinon à l'oeil comment voit-on que le cardan est mort ou pas?

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Invité §cla742lM

Je sèche mes larmes pour écrire ce sujet a fait remonter en moi de très très lointains souvenirs de bricolage de jeunesse. On ne voit plus beaucoup cela de nos jours.

Justement j'ai été amené à parler récemment avec un ami d'un remplacement de collier de "retenue de soufflet" qui est cassé sur sa voiture coté moyeu. Il envisage de le remplacer par un bon gros Serflex.

Je crains des répercussions à "grande vitesse" (306XSI) du fait notamment de la tête du Serflex.

Qui en pense quoi ??

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Invité §ros235rJ

Normalement tu n'as pas besoin de désaccoupler la rotule pour enlever et remettre le cardan .Il suffit juste de désaccoupler la barre stabilisatrice ; pour pouvoir le retirer et le remettre .

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Invité §aud011By

Je vais relire mais... pour changer juste le soufflet coté roue, besoin de retirer le cardan en entier avec la barre stab?

 

Sinon à l'oeil comment voit-on que le cardan est mort ou pas?

 

C'est plus facile de faire le souflet à l'établit que sur la voiture, et sinon pour les B4 il faut décrocher la biellette de liaison, et dégager la rotule de suspension du pivot (éviter de desserer les vis car elle régle le train avant plus précisément le carosage).

 

Pour le seflex je pense pas que ça va tenir car même avec la pince quand on sert trop fort c'est le serflex qui casse donc je pense qu'un colier en féraille peut se trouver facilement dans un garage pour un prix dérisoir (si pas dispo au magasin de piéces détacher essai de voir un mécano et fil lui une piéce pour le café).

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Invité §olv128Uw

:bien: Franchement trés bien, rien à redire du bon boulot.

 

J'ai deux trois petite remarques mais rien de négatif c'est juste des remarques "neutre".

 

Pour la vis du cardan, il est préconisé de la rempacer à chaque démontage, je ne sais pas si tu l'as fait, pour le serrage de celle-çi il faut faire un serrage au couple et angulaire, je sais pas si tu l'as fait non plus.

 

Pour réacoupler la rotule, au lieu de jouer au ping pong avec la chandelle et le cric, tu pouvez tous simplement lever le moyeu avec le cric (main bon ta technique fonctionne aussi pas de pb).

 

Et enfin pour le netoyage du joint homocinétique pareil rien de négatif mais je ne dégraisse jamais une articulation, j'enleve un maximun de graisse avec du papier mais jamais de dégraissant pour ma part (j'ai été apris à la veille école car pour donner ma raison je ne dis pas ça dans le vent pour parler, on m'as toujours dit qu'aprés vu que tu as mis du dégraissant il en reste sur tes piéces même avec rinçage et la graisse à du mal à agripée et donc graisse mal l'articulation pendant un certain temps mais bon c'est mon avis et ma technique aprés chacun ça façon).

 

Sinon super les points rouges j'ai bien aimé comme ça tous le monde sais où il faut taper pour sortir le joint homocinétique, et sinon comme je t'avais dis tu pouvez mettre ton photos reportage dans mon topic sur l'entretien de l'audi 80 il était le bienvenu, (un topic de cette qualitée), enfin sache que si tu veux le mettre en faisant un copier coller il n'y à pas de problèmes, tous comme si tu fais d'autres opérations ou si tu as besoin d'une info, tu es le bienvenu.

 

PS à mon tour j'ai une question à te poser, la douille pour les cardans tu l'as acheter chez Audi pour 11€ en facom?

 

Merci beaucoup pour tes appréciations et tes commentaires qui me sont bien utiles.

Pour le serrage il faut que je le peaufine : je vais utiliser une clé dynamométrique d'un collègue de boulot mais pour le moment le serrage au maximum de ma force (sans rallonge) devrait être suffisante.

Pour la vis il faut effectivement la changer mais je n'avais pas le bon kit : il y en a deux : avec écrou (18€) et avec vis (30 €). Donc effectivement, pour l'autre côté (soufflet bien abîmé aussi), je prendrai le kit avec la vis.

Pour la graisse je me doutais bien qu'il fallait bien sécher nickel parce que essence et huile c'est pas top.

Merci pour tes conseils ils m'ont été très précieux.

 

Pour la clé : je l'ai trouvé chez un détaillant de pièces auto pour les pros, je pense que tu peux trouver ça sur commande dans des centres autos ou à distance chez Radiospares.

 

J'ai mis un lien dans ton topic, c'était la moindre des choses.

 

Bon... maintenant j'ai un autre soucis : changement de joint de culasse (fuite d'huile et fumée blanche)... je m'y colle ou pas? J'ai déjà vu comment on change la distrib... mais là ça m'a l'air du travail de pro. T'en penses quoi. On la laisse mourir à petit feu ou on opére?

 

 

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Invité §olv128Uw

Je vais relire mais... pour changer juste le soufflet coté roue, besoin de retirer le cardan en entier avec la barre stab?

 

Sinon à l'oeil comment voit-on que le cardan est mort ou pas?

 

Salut,

 

moi aussi je ne voulais pas enlever le cardan entier mais en fait c'est beaucoup plus simple de faire comme ça.

Une fois que tu as le nez sous la voiture tu le comprends très vite

 

Olvalem

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Invité §aud011By

Pour le joint de culasse, j'ai envie de te dire l'opération la plus dur, enfin la plus technique c'est la distribution, si tu sais faire la courroie de distribution (syncroniser l'arbre à came avec le vilebrequin ...) si tu connait bien et que tu sais le faire, le joint de culasse est à ta porté sans problème.

 

La distribution c'est le point délica pour info une fois que ta distribution est tomber le plus gros du travail est fait il te reste des choses trés simple à démonter pour déposer la culasse:

 

- Filtre à air et ses durites

- Dégager le tube d'échappement du colecteur d'échappement

- Débrancher des durites d'eau

- Débrancher le cable d'accélérateur, de starter

- Débrancher les durites d'essences sur le carbu

- Démonter le couvre culasse et désserer les vis de culasse et ça y est la culasse est déposer, tu vois il n'y à rien de compliquer dans les tirer que j'ai mis au dessus ;) .

 

Ensuite c'est beaucoup de netoyage, compte un éprouvage de culasse (voir si elle pas fendu) peut être un surfacage SI C'EST AUTORISER regarde dans la RTA c'est écris en général sous une forme du genre "plan de joint (non) réctifiable" ou "surfaçage du plan de joint interdit ou autoriser" ...

 

Pour faire un joint de culasse prévoit quand même un petit budget et renseigne toi à l'avance des prix fais faire des devis et compare compte:

 

- Un éprouvage et voir surfaçage

- Un pochette de joint haut moteur (pochette rodage pour le nom)

- Les vis de culasses (REMPLACEMENT OBLIGATOIRE)

- Un joint de culasse

- Une vidange moteur + filtre (de l'eau va couler dans l'huile au déculassage donc ne pas rouler comme ça faire une vidange)

- Pour repartir d'un bon pied pense à un filtre à essence et à air + bougies peuvent pas faire de mal (sauf si trés récents biensûr)

- Du liquide de refoidissement

- Voir si ça n'as jamais été fais et vu le kilométrage qu'elle à 250.000 si mes souvenirs sont bon, faire le joint entre le carbu et le colecteur d'admission, (le joint d'embase je crois mais ça reste à confirmer)

- Une courroie de distribution (enfin un Kit avec le galet)

- Dernier point fait faire aussi les joints que queux de soupapes le temps que la culasse et par terre.

 

Donc tu vois il y à quand même un petit budget autour ça, c'est vrai certains point ne sont pas obligatoire (joints de queux de soupapes, joint de carbu, les filtres...) mais je pense que quitte à opérer comme tu dis autant en faire un maximun le mieux possible pour repartir pour longtemps.

 

Regarde bien les prix et n'hésite pas faire plusieurs marchand et à prendre tes piéces dans des endroits différents sans pour antant acheter du pas chére qui ne vaut rien par exemple en bougies je conseil BOSCH, NGK, BERU mais alors surtout pas champion, expérience personel au bout de 4500 kms, trou à l'accélération, perte de puissance, surconsomation, voilà l'économie que j'avais ce jour là pour quelques € de moins j'ai fait 11.500 kms de moins qu'avec des bougies BOSCH, aprés c'est comme tout c'est à toi de voir et à toi qu'appartiens la désision final.

 

Tiens nous au courant, à plus.

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Invité §yoy465Vd

A propos de l'épreuve et du surfacage, que se passe-t-il si on le fait pas? Si on serre un peu plus qu'au couple prescrit, je ne m'imagine pas le problème?

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Cette photo m'interpelle

Tu t'appelles musclor :voyons: si je fais ça je me déboite l'épaule. Il me faut un tube d'1.50m. Ca devait pas être serré à 25dAN.m

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T'as tout compris Kazouille. Sa roue allait se barrer :ddr:.

 

Trève de plaisanteries. C'est un trés beau reportage comme je les aime : bien séquencés où rien ne manque. Les commentaires idoines, les photos bien cadrées et nettes. Bref un reportage qui te donne envie de le faire car tout est expliqué et accompagné.

 

Bravo Olvalem tu es un bon pédagogue. Tu sais avoir la bonne posture.

 

D'ailleurs Kazouille ne s'y est pas trompé !

 

 

 

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Invité §fan253cl

Bonjour

Un très beau reportage, belles photos, nettes et très "parlantes"

Un détail qui m'interpelle comme on dit: le jonc d'arret: tu ne dis pas quand tu l'enlèves;, ni comment; les "coups de maillet dur les points rouges le font virer, ou le cardan passe par dessus? Que veux tu dire "s'il est plat ou abimé, le remplacer.

 

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Invité §olv128Uw

Bonjour

Un très beau reportage, belles photos, nettes et très "parlantes"

Un détail qui m'interpelle comme on dit: le jonc d'arret: tu ne dis pas quand tu l'enlèves;, ni comment; les "coups de maillet dur les points rouges le font virer, ou le cardan passe par dessus? Que veux tu dire "s'il est plat ou abimé, le remplacer.

 

En fait, le joint homocinétique était grippé, c'est pour ça qu'il a fallu taper comme une brute. Tu le vois à la couleur rouille de l'axe.

Conclusion : ne pas attendre que le soufflet soit coupé en 2 pour le changer... Le jonc d'arrêt est resté tel quel et je n'y ai pas touché mais j'avoue que je ne sais pas s'il est nécessaire de le changer à chaque fois.

Je pense qu'AUDI80 ou ses collègues chevronnés sauront nous le dire.

 

A+

 

Olvalem

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Invité §olv128Uw

Pour le joint de culasse, j'ai envie de te dire l'opération la plus dur, enfin la plus technique c'est la distribution, si tu sais faire la courroie de distribution (syncroniser l'arbre à came avec le vilebrequin ...) si tu connait bien et que tu sais le faire, le joint de culasse est à ta porté sans problème.

 

La distribution c'est le point délica pour info une fois que ta distribution est tomber le plus gros du travail est fait il te reste des choses trés simple à démonter pour déposer la culasse:

 

- Filtre à air et ses durites

- Dégager le tube d'échappement du colecteur d'échappement

- Débrancher des durites d'eau

- Débrancher le cable d'accélérateur, de starter

- Débrancher les durites d'essences sur le carbu

- Démonter le couvre culasse et désserer les vis de culasse et ça y est la culasse est déposer, tu vois il n'y à rien de compliquer dans les tirer que j'ai mis au dessus ;) .

 

Ensuite c'est beaucoup de netoyage, compte un éprouvage de culasse (voir si elle pas fendu) peut être un surfacage SI C'EST AUTORISER regarde dans la RTA c'est écris en général sous une forme du genre "plan de joint (non) réctifiable" ou "surfaçage du plan de joint interdit ou autoriser" ...

 

Pour faire un joint de culasse prévoit quand même un petit budget et renseigne toi à l'avance des prix fais faire des devis et compare compte:

 

- Un éprouvage et voir surfaçage

- Un pochette de joint haut moteur (pochette rodage pour le nom)

- Les vis de culasses (REMPLACEMENT OBLIGATOIRE)

- Un joint de culasse

- Une vidange moteur + filtre (de l'eau va couler dans l'huile au déculassage donc ne pas rouler comme ça faire une vidange)

- Pour repartir d'un bon pied pense à un filtre à essence et à air + bougies peuvent pas faire de mal (sauf si trés récents biensûr)

- Du liquide de refoidissement

- Voir si ça n'as jamais été fais et vu le kilométrage qu'elle à 250.000 si mes souvenirs sont bon, faire le joint entre le carbu et le colecteur d'admission, (le joint d'embase je crois mais ça reste à confirmer)

- Une courroie de distribution (enfin un Kit avec le galet)

- Dernier point fait faire aussi les joints que queux de soupapes le temps que la culasse et par terre.

 

Donc tu vois il y à quand même un petit budget autour ça, c'est vrai certains point ne sont pas obligatoire (joints de queux de soupapes, joint de carbu, les filtres...) mais je pense que quitte à opérer comme tu dis autant en faire un maximun le mieux possible pour repartir pour longtemps.

 

Regarde bien les prix et n'hésite pas faire plusieurs marchand et à prendre tes piéces dans des endroits différents sans pour antant acheter du pas chére qui ne vaut rien par exemple en bougies je conseil BOSCH, NGK, BERU mais alors surtout pas champion, expérience personel au bout de 4500 kms, trou à l'accélération, perte de puissance, surconsomation, voilà l'économie que j'avais ce jour là pour quelques € de moins j'ai fait 11.500 kms de moins qu'avec des bougies BOSCH, aprés c'est comme tout c'est à toi de voir et à toi qu'appartiens la désision final.

 

Tiens nous au courant, à plus.

Merci c'est sympa.

Là, j'avoue que je balise un peu quand même...

A ton avis quel est le budget à pérvoir pour faire faire tout ça dans un garage (pas Audi ni VW).

 

APPEL AUX AMATEURS : SI UN GARS SAIT FAIRE CELA POUR UN PRIX RAISONNABLE SUR LE 78 (ELANCOURT)...

 

Olvalem

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Invité §olv128Uw

Etant donné que le sujet dérape vers le joint de culasse et que là on est loin des cardans... je continue ma discussion sur le TOPIC de AUDI 80, plus général, sur l'entretien d'une audi 80.

(la proposition de mécano chevronné pour mon joint de culasse tient toujours).

 

A +

 

Olvalem

 

 

 

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Invité §aud215zg

Bonjour , j' ai bien suivi la procedure pour le changement du souflet de cardan,mais j'ai un petit probleme,car je me suis rendu compte que la rotule de suspension etait tres fatiguée,donc j'ai voulu la changer mais meme en retirant la vis d'etranglement,la rotule ne veut pas venir.pouvez vous m'aider?

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Invité §aud011By

C'est normal c'est connique donc il te la chasser du pivot.

 

Soit avec un arrache rotule, soit avec une grand barre en appuyant sur le triangle et sinon pour l'aider un bon coup de dégrippant et avec un burrin tu écarte la fente dans le pivot au niveau de la vis que tu as retirer.

 

Attention n'oublit pas aprés d'aller faire régler ton carossage car tu véra que sur le triangle la rotule est monté sur lumiére, ces lumiéres permettent de régler le carossage compte environ 60€ pour carossage + parallélisme.

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Invité §aud215zg

Je te remercie pour ta réponse , je vais vais m'en occuper dimanche ,et merci pour tous tes conseils sur le forum,j'en apprends beaucoup.

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Invité §iro310Ld

Bonjour, merci à vous tous pour vos conseils !

 

Je viens de changer mon soufflet de cardan et c'est grâce à votre petit reportage.

 

Si je peux apporter ma contribution personnelle et bien je dirais qu'il n'est pas nécessaire de toucher à la rotule de suspension, ni à la barre stabilisatrice, du moins, pas sur mon modèle (audi 80 1.6 de 1989, sans direction assistée, sans bielette de renvoi de barre stabilisatrice réf audi du soufflet : 893498203B). Car il y deux types de cardans et l'un est plus large que l'autre ; le miens, c'est le moins large.

 

Je vais vous expliquer la procédure. De toutes façons, en cas de doute, rien de vous empêche de suivre mes indications et si vous vous rendez compte que cela ne fonctionne pas, et bien tant pis ! il ne vous restera plus qu'à dévisser la rotule et la barre.

 

1) on déserre la vis de cardan ainsi que celles des roues, et les 6 vis de transmission.

2) on met les roues droites et lève la partie concernée sur le cric (pour moi, côté gauche).

3) on retire la roue, enlève la vis de cardan ainsi que les 6 vis de transmission ; pour plus de visibilité, on retire le cache de protection en plastic et mousse, au niveau de la transmission ; on s'aperçoit alors (il faut que la direction soit au centre !) que l'on peut sortir le cardan côté boîte sans problème : on le "pose" à côté du différentiel.

4) il faut maintenant déboîter le cardan côté roue. Pour ce faire, braquer à fond du côté concerné (dans mon cas, à gauche). Il faut impérativement que le cardan côté boîte soit sorti de son logement, sinon ça ne fonctionnera pas ! Une fois le volant tourné à fond, il faut un peu tater car ça se joue à moins d'un centimètre : on place le cardan côté boîte juste au dessus du différentiel, et, avec l'autre main on sort tranquillement l'autre cardan.

5) une fois le cardan côté roue sorti de son logement, on sort doucement la transmission par le passage de roue, juste devant le moyeu. Et voilà !

 

Deux petite photos pour illuster tout ça :

 

 

Pour le remontage, même chose mais à l'inverse évidemment. D'abord braquer à fond pour mettre le cardan dans le moyeu de roue. Puis, mettre les roues en ligne droite et rentrer le cardan dans la boîte de vitesse.

 

Quand on vous dit qu'elle est formidable cette bagnole ! C'est un régal de bosser dessus !

 

Encore un grand merci à Olvalem et Audi 80, sans qui sûrement, je n'aurais pas pu vous faire part de ce petit truc.

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Invité §ara817RQ

la boite de vitesse ne se vide pas quand on retire le cardan :??:

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Invité §aud011By

Ben non puisse que le cardan est fixée sur une tulipe donc il faut démonter une tulipe pour que de l'huile coule :bah: si tu ne fais que démonter le cardan de sur la tulipe tu perds pas une goute d'huile.

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Invité §dar033MX

T'as tout compris Kazouille. Sa roue allait se barrer :ddr:.

 

Trève de plaisanteries. C'est un trés beau reportage comme je les aime : bien séquencés où rien ne manque. Les commentaires idoines, les photos bien cadrées et nettes. Bref un reportage qui te donne envie de le faire car tout est expliqué et accompagné.

 

Bravo Olvalem tu es un bon pédagogue. Tu sais avoir la bonne posture.

 

D'ailleurs Kazouille ne s'y est pas trompé !

 

avec un coup de dope :ange:

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Cette photo m'interpelle

Tu t'appelles musclor :voyons: si je fais ça je me déboite l'épaule. Il me faut un tube d'1.50m. Ca devait pas être serré à 25dAN.m

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200510/olvalem_1130179778_dscf0018.jpg

 

:D

Moi, il a fallut une rallonge d'1m + mon père qui saute dessus :eek:

J'ai cru que tout allait casser, mais non, ca c'est simplement désserer.

 

PS: ne pas faire ca avec des outils bon marché :D moi, c'était du BETA douille et allonge en 1/2'' + tube inox d'1m environ

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Invité §bug336yg

salut juste une précision

ne défais pas ton triangle de ta rotule

tu vas déregler ton carrossage....

 

il faut dévisser la rotule de la jambe de force comme ça pas de déreglage

sinon c'est nickel pour le reste

en respectant le couple de serrage et serrage angulaire

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Invité §zse278sn

bonjour moi je remplace sur place sans demonter du cote boite pour sortir la tete c est simple il faut remettre la vis dans le cardan (hors moyeux) la serrer tete droite et un petit coup de marteau si necessaire car la vis va servir comme un arache, sa marche egalement pour d autre modele vag avec le serrage centrale

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Invité §bug336yg

salut oui attention à ce que la tulipe ne vienne pas avec car elle est aussi posé de la m^me manière c^té boite

ton opération est pratique quande c'est c^té roue aprés il est bien de d'avoir laéthode complète pour le reste ;)

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