Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

[reportage] résolution ralenti instable sur punto II 1,8 16v


albin

Messages recommandés

Depuis un moment le ralenti fait des siennes, à la relache de la pedale, les tours tombent très bas, oscillent, et arrivent à se stabiliser.

Quelque fois, le moteur cale. Le phénomène est accentué lorsque la clim est en route.

J'ai pris le torreau par les cornes (et ma caise à outils) et j'ai entrepris le nettoyage du débimètre et du boitier papillon.

J'ai fais des photos pour me rappeler des branchements et j'en profite pour mettre en ligne un petit reportage.

La qualité des photos n'est pas top, mais bon.

Allons-y:

Le boitier papillon, c'est ça ( après dépose du conduit de filtre à air):

albin_1130334004_avant.jpg.c34757c4f8233a7b120f7518ebbdb1c8.jpg

 

pour la depose, pas de problème, 2 connecteurs et 4 tuyeaux à débrancher, 4 vis à enlever et c'est fait :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite:

une fois déposé, on voit:

Les deux tubes de passage de LDR pour rechauffage du boitier.

Les tubes de reniflard pour les vapeurs moteur, en bas pour le ralenti (après le papillon )avec un clapet. En haut pour les regimes normaux (avant le papillon).

En noir, le débimetre.

Caché derrière, le moteur pas à pas et le potentiometre du papillon, tous deux indémontables (rivets).

albin_1130334476_demonte.jpg.bd394fa89d33ada1799ee1a5d689bf5e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce coté là tout parrait propre. J'oubliais : le moteur à 55000km.

Mais de l'autre coté !

albin_1130334527_sale_1.jpg.9dde19bf72fe5bc702e1f76a9f01bc2a.jpg

albin_1130334535_sale_2.jpg.48afa18d6c69235c53b31b3739779937.jpg

Il y a deux grosses trainées noir bien grasses et bien collantes.

Je demonte le bébimetre que voici albin_1130334507_debimetre.jpg.2f1f7a06fbeea65756aaa4d217a17cb5.jpg (je sais, c'est flou) dans le trou, il y a 2 filaments parallèles que je n'ose pas toucher.

Je le trempe donc la tête en bas dans un verre de white spirite le temp de nettoyer le papillon, lui aussi au white spirit (au passage, il est impossible de manoeuvrer le papillon et quand on remue le boitier, une pièce se promène à l'interieur !!).

un petit controle de planéité au passage (ça peut pas faire de mal)albin_1130334519_planeite.jpg.39b36353a8162b00ff20b1c56e7ec1ef.jpg

Le voila tout propre.

albin_1130336355_tout_propre.jpg.8db9b264e339f375ae9c1e31471f95c6.jpg

En enlevant le debimètre, j'ai été obligé de déteriorer le joint que je refais avec du joint bleu.

Remontage (le rouge sur les vis du debimetre, c'est du vernis à ongle).

Comme neuf:

albin_1130336267_comme_neuf.jpg.f2b9b04e42de808f2b519abd57fec912.jpg

Repose sur le moteur, avec de nouveaux colliers (a vis):

albin_1130334489_apres.jpg.898507e7c522caaa05afd0a7d3fc5428.jpg

 

Maintenant: le ralenti est nickel.

 

J'avais débranché la batterie toute la nuit pour que le calculateur refasse ses algorythmes de reglage du papillon au redemarrage.

 

Je pense que le nettoyage du debimetre était inutile car il est placé dans un conduit de derivation et n'est pas sur le passage des vapeurs moteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Félicitations sur ton beau photoreportage intéressant :bien:

 

A la fois il ne faut pas être novice pour cette opération minuscieuse :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...