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[reportage] réparation éclairage tableau de bord Mégane 1


kgw

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Ce matin, j'ai tenté de remettre en état l'afficheur LCD de la radio sur ma Scenic RXT 1997.

 

Comme cela fait plusieurs fois que je fais la manip, j'ai décidé de vous le mettre en image.

 

 

1) déclipser les grilles HP latérales en soulevant l'arrière:

kgw_1131276215_lampes_tbb_1.jpg

 

 

 

2) il y une vis Torx 20 de chaque côté près du HP. Utiliser un tournevis assez court car le pare-brise est proche:

kgw_1131276379_lampes_tbb_2.jpg

 

 

 

3) soulever la partie AR de la casquette sur toute la largeur. Il y a des ergots de chaque côté:

kgw_1131276538_lampes_tbb_3.jpg

kgw_1131276492_lampes_tbb_4.jpg

 

 

Ensuite, tirer la "casquette complète" vers l'AR pour la dégager (3 ergots en partie centrale, vers le pare-brise)

 

Sans la casquette, le combiné d'instruments et l'afficheur central sont accessibles. Ils se démontent aussi avec un Torx 20. Il y a quelques connecteurs bien identifiés à déconnecter.

Attention à ne pas laisser tomber les vis dans la planche de bord. Bruits désagréables garantis pendant le reste de la vie de la voiture !

kgw_1131277317_lampes_tbb_5.jpg

 

 

 

Aujourd'hui, je m'occupe de l'afficheur central mais le tableau de bord se présente de la même manière.

 

 

 

4) Les lampes sont sur des petites douilles à baïonettes. Les ampoules peuvent être extraites. L'astuce consiste à coller un morceau de Scotch sur l'ampoule préalablement dégraissée et à tirer.

On trouve ces ampoules dans les centres auto. En général, c'est du 1,2W mais certains voyants sont parfois moins puissants (lanternes, codes 0,8W). L'info ne se trouve ni dans le mode d'emploi, ni dans le Haynes. Le mieux est de regarder à la loupe ou de mesurer sur une bonne lampe à l'ohm-mètre.

kgw_1131277656_lampes_tbb_6.jpg

 

 

A noter que les tableaux de bord de Mégane 1 phase 2 sont entièrement numériques et à LEDs (pas d'ampoule), alors que l'afficheur central est à ampoules sur les 2 versions.

 

 

 

 

5) pour l'afficheur d'autoradio, les lampes et douilles sont différentes:

kgw_1131277966_lampes_tbb_8.jpg

 

Réf Renault 77 01 041 263 (on ne les trouve pas en centre auto):

kgw_1135877210_lampe_afficheur_radio.jpg

 

 

6) le démontage de l'afficheur ne m'a pas permis de réparer les segments LCD défectueux. Je l'ai commandé chez Renault pour une cinquantaine d'euros (77 00 413 529). Pas de bol, j'apprends que Renault ne livre plus cette réf mais un afficheur adaptable qui vaut le double ! Je ne l'ai pas pris.

kgw_1131278080_lampes_tbb_7.jpg

 

kgw_1138566447_afficheur_radio_megane_1.jpg

 

 

 

7) le remontage ne pose pas de problème particulier.

 

 

 

____________________________

 

Eclairage de la commande de chauffage/clim

 

 

8) Tout d'abord, retirer le cendrier, puis déposer le support de cendrier (2 vis Torx):

kgw_1135871941_chauffage_1.jpg

inutile de déconnecter le tout, il suffit de le poser dans le vide-poches de consode

 

 

9) Lever un peu le bas de la façade clim et déclipser le haut. Attention, il s'agit de 3 clips assez fragiles qui viennent en tirant vers soi. Je recommande d'opérer sur voiture a temp ambiante et pas glaciale:

kgw_1135872073_chauffage_2.jpg

 

 

10) Pour changer les lampes (3 x 1,2W), il n'est pas nécessaire de déposer la platine qui est fermement retenue par les gaines de câbles de commande. Déconnecter les deux faisceaux électriques et décaler la façade vers la droite pour la basculer:

kgw_1135872187_chauffage_3.jpg

Excusez la photo très floue mal cadrée !

 

 

EDIT: 7/11/05 afficheur autoradio commandé chez Renault

EDIT: 18/11 Renault ne fait plus l'afficheur !

EDIT: 29/12 Ajout commande de chauffage

EDIT: 29/12 Ajout réf lampe afficheur radio

EDIT: 28/1/06 nouvelle photo de l'afficheur radio démonté

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Non, je ne suis pas de Renault mais j'ai traîné mes guêtres dans l'industrie du tableau de bord.

 

Quant au topic, vos remarques me flattent. Il y a à peu près la même info dans le Haynes, mais sans les photos.

 

Je le mettrai à jour lorsque j'aurai le nouvel afficheur radio. J'en profiterai pour changer un voyant de tableau de bord et photographier la méthode du Scotch.

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C'est quoi la méthode du scotch?! Un truc de la mafia pour éviter que les gens parlent?! :tourne:

 

Mon voyant de feux de croisement est foutu, il faut que je tape un coup pour faire allumer la lumiere du compteur kilmometrique... Ca va m'etre utile tout ca! Merci!

 

Tu change l'affichage pour mettre un numérique?

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Pour le Scotch, voir 4) dans le reportage.

 

Mon voyant de codes est aussi récalcitrant et je ferai des photos à l'occasion de son remplacement, c'est-à-dire quand je recevrai le nouvel afficheur radio.

 

Je ne suit pas sûr de comprendre la question. On en peut pas mettre le tableau de bord de la Mégane 1.2 sur la 1.1.

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http://img510.imageshack.us/img510/4707/ensembletdb9ft.jpg

 

http://img510.imageshack.us/img510/1271/compteur7bh.jpg

 

Mon ampoule des feux de croisement remarche mais je n'ai toujours pas trouvé pourquoi mes aiguilles et le fond de comteur s'allument et s'éteignent quand on tape dessus!

 

Les affichages des premieres Méganes sont analogiques. Ces afficheurs analogiques ne sont pas compâtible avec les interfaces permettant de réutiliser l'affichage si on met un autre autoradio. Seul les numériques le sont.

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Moi j'avais un mauvais contact qui faisait danser le thermomètre et la jauge. En démontant les connecteurs internes au tableau de bord (sur nappes souples), c'est revenu dans l'ordre.

Tu as peut-être une piste abîmée aussi.

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Bonjour,

J'ai appliqué votre manip très bien décrite et j'ai extrait les ampoules 1.2w posant problème. J'ai par contre appeler NORAUTO qui m'a dit ne pas en avoir. Connaissez vous des centre auto qui fournissent ce genre d'ampoules (à part Renault, bien sûr). Merci d'avance.

Les lampes W1 1,2W se trouvent en tout cas chez Feu Vert où je les ai vues ce week-end. Par contre, je n'y ai pas trouvé l'ampoule de l'afficheur radio.

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Les lampes W1 1,2W se trouvent en tout cas chez Feu Vert où je les ai vues ce week-end. Par contre, je n'y ai pas trouvé l'ampoule de l'afficheur radio.

J'ai aussi vu ce type d'ampoule W1,2W chez Norauto (Bron 69) y compris monté dans le bloc en plastique de Renault, donc utilisable directement à l'arrière des tableaux de bord. Le fournisseur, c'est General Electric.

 

Il y avait même des ampoules dont je connaissais pas l'existence (genre ampoule ronde de 15W ou 18W, par extrapolation de l'ampoule type graisseur 5W)

 

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Invité §bbo644Ga

Bonjour,

 

Pour Kgw, tu as écris ceci:

"6) le démontage de l'afficheur ne m'a pas permis de réparer les segments LCD défectueux. Je l'ai commandé chez Renault pour une cinquantaine d'euros (77 00 413 529). Pas de bol, j'apprends que Renault ne livre plus cette réf mais un afficheur adaptable qui vaut le double ! Je ne l'ai pas pris."

 

j'ai eu le meme souci avec l'afficheur LCD et en effet le démontage ne permet pas de réparer les segments mais j'ai effectuer un petit bricolage pour le réparer :

sur la face avant de la boite plastique noir qui contient l'afficheur, en dessous de l'afficheur j'ai collé ,à l'aide de scotch double face standard, un carton assez epais et assez dur sur toute la longueur de l'afficheur, et lorsque j'ai remis l'afficheur à sa place en revissant, cela serre le carton ce qui a fait que les contacts du lcd se sont remis fonctionner... et depuis pas de soucis...

 

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Intéressant. Dommage qu'il n'y ait pas une photo pour voir.

 

En ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de contact électrique mais plutôt de cohésion de la matrice LCD, probablement suite à un choc (il faut dire que l'endroit sert de vide poches). En regardant bien, tous les segments voulus sont actifs, mais la lumière ne passe à travers que si je fais pression sur le verre du LCD.

Difficile à expliquer mais j'espère que c'est clair.

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Invité §Rro788RO

Etonnant, j'ai également ce problème de cohésion de l'afficheur LCD de l'autoradio...

Par contre il se met à fonctionner à 75% quand il fait 40°C dans la voiture, sinon en hiver il n'affiche presque rien (sauf les petites lettres en bas : "AF", et autres sigles du style "RDS").

 

Je testerais le coup du carton :-)

 

Merci !

 

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Invité §Jea864mS

sur mon scenic II le tableau de bord est complétement "éteint" on ne voit plus les indicateurs(reservoir,vitesse,horloge,clignotants,ordinateur,température etc......le noir absolu!

qui peut me donner un tuyau?sachant qu'une visite chez concessionnaire n'a rien donné!!sinon il fallait laisser le véhicule.La voiture fonctionne normalement

ce problème survient deux semaines après une panne du ventilateur de climatisation,qui ne fonctionne que sue la 4eme position(la + rapide)!!

merci d'avance

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Sur Scenic II, je ne sais pas.

 

Si tu parles du Scenic 1 phase 2, le tableau de bord est 100% numérique et 100% LEDs mais pas multiplexé. Pas de lampes grillées donc. Par contre, une défaillance connectique est possible (même méthode de démontage que Scenic I phase 1). Vérifie tout de même les fusibles avant de te lancer.

 

Pour le ventilo, voir les topics qui vont bien et qui ne manquent pas (celui de JujuY est la référence).

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j'ai eu le meme souci avec l'afficheur LCD et en effet le démontage ne permet pas de réparer les segments mais j'ai effectuer un petit bricolage pour le réparer :

sur la face avant de la boite plastique noir qui contient l'afficheur, en dessous de l'afficheur j'ai collé ,à l'aide de scotch double face standard, un carton assez epais et assez dur sur toute la longueur de l'afficheur, et lorsque j'ai remis l'afficheur à sa place en revissant, cela serre le carton ce qui a fait que les contacts du lcd se sont remis fonctionner... et depuis pas de soucis...

 

J'ai essayé la combine mais avec de la mousse de casque de vélo.

 

kgw_1138566447_afficheur_radio_megane_1.jpg

 

kgw_1138566476_afficheur_radio_megane_2.jpg

 

... malheureusement, cela n'a pas fonctionné.

 

En fait les segments voulus sont visibles mais à peine. Je ne pense pas que ce soit un problème de contact de la nappe.

 

 

 

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Invité §hay671ME

Salut,

 

Sur ma megane RTE de 98 j'ai l'afficheur kilometrique qui ne s'allume plus ainsi que celui de l'horloge ( depuis hier celui là )

 

Est ce que ce sont des ampoules pour les deux ? Sont elles facile à trouver ?

 

Par contre à noter qu'au debut du pb du compteur kilometrique, lorsque que je le reinitialisait (donc pression à proximité) il refonctionnait quelques temps... ne serait ce pas un mauvais contact ?

 

Comment le resoutre si tel etait le cas ?

 

Merci de vos indications

 

@++

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Démonte et bouge un peu les prises et chaque ampoule.

Et si ca marche pas tu fait comme moi: Tu tape comme un abruti sur le compteur avec ton majeur comme si tu toqué à une porte!! :lol::lol: Ma jauge de temperature continue a faire du yoyo! J'ai arreté de cherché...

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Invité §Man822MR

J'ai un probleme avec mon autoradio aussi. Je viens de changer la batterie, et le poste me demande le code, mais je ne sais pas sur quel bouton (ou combinaisons de boutons) il faut appuyer sur quel boutons pour valider la saisie? :voyons:

 

Merci par avance :jap:

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