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Bougie rouillée sur Scenic 1.6 16v


Invité §tit040AQ

Question

Invité §tit040AQ

Bonjour,

 

j'ai nettoyé mes bougies hier sur un scenic de décembre 99, 1.6 16v, aucun pb pour les 3 première, mais pour la 4ieme, au dévissage, elle s'est dévissée avec des "croustillements". Et à ma grande surprise, la partie entre la céramique et le pas de vis (partie sur laquelle la clé à bougie vient forcer), est toute rouillée. Or le joint de la bobine crayon était bien en place (bien que plus souple que les autres).

S'agit il d'un mauvais serrage, mais pourquoi de la rouille ? la bougie n'était pas plus sale que les autres au niveau des électrodes (elles ont 30000 km, état correct). Aucune fuite de liquide de refroidissement.

Je n'en ai pas d'autre, je l'ai donc remise en attendant de nouvelles que je me suis empressé d'acheter.

Si c'est de la rouille, d'où vient l'eau ? j'ai lu sur les forums, un phénomène d'électrophorèse....

J'espère qu'aucune cochonerie est tombée dans le cylindre, vue qu'on peut pas voir, 15 à 20 cm de puit, avec le pare brise au dessus...

 

Avez vous déjà eu ce problème ? que dois je faire ?

 

merci

 

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15 réponses à cette question

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J'ai vu ça dans le topic des bobines crayon Sagem et effectivement on avait l'impression que l'eau venait d'un suintement de la culasse.

 

Extrait:

Bon voilà, moi j'ai "enfin" eu le temps de checker mes bobines aujourd'hui.

Lorsque je suis passé au garage, le mecano m'a testé les bobines à l'arrache, moteur allumé, en les déclipsant une à une des bougies au fond des puits, et en a conclu que c'était celle de gauche qui était foireuse.

 

Comme je n'ai ma voiture que depuis 1 mois et demi, je me suis soudain mis à croire que ca pouvait peut-etre venir d'une bougie car je ne trouve trace de leur remplacement nulle part dans le suivi de la voiture (38 000 kms).

 

Comme je suis équipé d'un multimetre également, j'ai testé à la Kazouille, en démontant d'abord la premiere (la plus à gauche) et la 2eme histoire de pouvoir comparer.

 

Au primaire, j'avais 0.9 Ohms pour toutes les 2, alors je suis passé au secondaire. L'une était à 9.7 kOhms et l'autre à 9.5. Ca ne m'a pas choqué tant que ca, c'est à ce moment que je me suis dit que le mecano devait etre un manche à couille, alors j'ai démonté les 2 autres. Bin je peux vous dire que j'ai pas eu besoin de les tester pour savoir laquelle était HS.

Regardez la gueule de la dernière ... évidemment au test multimètre, le secondaire est pété completement. Y a pas 1 kOhm ou 2 comme chez Kazouille, et j'ai beau la secouer ... elle veut rien savoir.

J'ai roulé 20 km tout au plus depuis qu'elle a perdu sa patate.

 

http://baal77.free.fr/voiture/clio1.6_16v/bobines/IMG_0337_detail.jpg

 

http://baal77.free.fr/voiture/clio1.6_16v/bobines/IMG_0337.jpg

 

Voilà la gueule de la bougie qui était dans le puit de la bobine incriminée ... sale tête :L !

http://baal77.free.fr/voiture/clio1.6_16v/bobines/IMG_0338.jpg

 

Et voilà le puit de la bobine HS ...

http://baal77.free.fr/voiture/clio1.6_16v/bobines/IMG_0339.jpg

 

http://baal77.free.fr/voiture/clio1.6_16v/bobines/IMG_0340.jpg

 

... comparé au puit d'une bobine en état de marche (bon dans celui là, y a encore la bougie au fond).

http://baal77.free.fr/voiture/clio1.6_16v/bobines/IMG_0341.jpg

 

 

Comment je peux nettoyer le puit ? Avec un chiffon c'est bon, ou il vaut mieux que je nettoie ca avec un produit ? Si oui, lequel ... ?

 

Voilà donc, c'est une Clio 1.6 16v de 11/2001 avec 38 000 kms, les bobines c'est des Sagem.

Ref Renault = 77 00 875 000

Ref Sagem = 77 00 113 357A

Date de fabrication = 262-0

 

Bon bin y a pu qu'a changer ca ... j'ai 2 options (comme j'ai pas envie de me battre avec Renault pour la prise en charge annoncée à 0%), une enchere eBay gagnée à 132€ (fdpin) pour des Denso neuves, ou bien 100€ pour des Denso récupérées sur un moteur de Megane 1.6 16v de 1999.

 

1999 ca fait loin je trouve, j'ai peur qu'elles lachent bientot, bien que ce soit des Denso ... y a du avoir des kilometres de faits avec ces bobines !! Le type de la casse n'a pas su me dire combien de kilometre avait le moulin sur lequel il les as démonté.

 

Vous prendriez quelle option vous ??

 

A+

 

Baal77

 

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Invité §nic527Zq

D'occasion, septembre 2004

problème de capteur pmh, pompe à eau, batterie qui a laché la semaine dernière, 2 ampoules de tableau de bord, j'espère en avoir termniné !

Tu n'en as pas terminé car il te reste l'échappement et l'embrayage.A part çà vérifie que tu n'aie pas une infiltation d'eau par les vis de fixation de la baie de pare-brise.Ton probleme avec ta bougie est surement là.Si c'est le cas tu déposes les vis et tu les repose avec du joint silicone.

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Bonsoir

Tout à fait éveillé Fazer ;) Salut !

J'ai pris mon Cacolac depuis long !

 

C'est pour partager un cas et la très possible explication sur ce topic non abouti ici.

Au cas où quelqu'un le trouve par une recherche.

Tuyau et Y du lave glace pourris qui est la cause de flotte dans le puits de bougie

 

>>> Scenic: eau dans puit de bougie

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J'ai eu le même souci de rouille sur ma clio 3. Le joint de la bobine crayon avait comme fondu. Heureusement la bougie est sortie sans trop d'ennui. Le puit était dégeulasse et a été pénible à nettoyer.

 

 

 

bougie_rouille.jpg

 

bobine_abime.jpg

 

 

 

puit_bougie.jpg

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