Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~


Invité §rol455hs
 Partager

Messages recommandés

Invité §rol455hs

J'ai changé mes bougies ce matin, quelle galère !

 

Je suis allé chez renault pour prendre des eyquem, par rapport aux NGK il me semble que l'électrode courbée est plus mastoc. J'ai mesuré l'écrat il est bien de 0.9mm, par contre je n'ai pas de valeur mesurée pour les NGK bcp5es.

 

En tout cas mes NGK etaient comme les précédentes, mais ce qui m'a surpris c'est que elles étaient presque pas serrée et elle ne faisaient plus étanchéité! De plsu elle etaient rouillée au niveau du joint, avec pleins de dépots de rouille, j'ai netoyé comme j'ai pu dans les puits qui ne sont pas accéssible du tout :( .

 

J'ai noté un petit plus de temps en temps, je ne sens plus la reprise de l'injection a 1500 tours, mais c'est rare.

 

Un dernier truc les NGK sont marquées made un china et non pas france come celles que j'avais il y a 4/5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre750wL

Bonjour à tous, j'ai juste une question à vous poser : tous les combiens (en km) se change les bougies (en occurence pour ma uno 45 pop et son moteur 903cc)? :oops:

je vous remercie d'avance pour vos réponses! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les voitures plus anciennes, la fréquence est plus élevé (20 000 km). Sur les récentes, c'est plutôt 60 000.

 

Suivre les précos de la documentation pour la fréquence et les références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre750wL

Donc comme ma voiture est ancienne (1989), c'est 20000 km alors. ok, merci a toi pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

En effet oui, 20 000 est une préconisation courante pour les vielles voitures.

Moi j'arrive a peut pres a me rendre compte que les bougies fatiguent car je detecte un petit manque de puissance et une legere hausse de conso.

 

Changer tout les 20 000 est une bonne chose :oui: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the656zB

Je recherche désespérement un tableau explicatif pour le bougies NGK. Je l'avais deja trouver sur internet il y a quelques année mais je l'ai perdu, depusi plus moyen de le retrouver!

Si quelqu'un peut m'aider ca serait génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le topic Ajout d'une réponse au sujet "Bougie froide et bougie chaude pour clio 1.1

 

Chaude : beaucoup de céramique-> pas conductrice thermique-> bougie chaude

Froide : peu de céramique .... chacun aura compris

 

baccsinonrien_1131354490_shema_chaud_froid_indice.jpg.d68fb5f4202e214f36f68e57e4da0a7d.jpg

 

En prime un cite ou l'on trouve toutes les tracductions pour les références NGK, champion et Denso :

Codes champion

 

 

en anglais avec qq explications sympas

Champion en anglais = Chempionne ;)

 

 

Voici la version Eyquem:

 

kgw_1131399506_eyquem_coupe.jpg.a6aea6934e58b209a5106a48cd80992e.jpg

 

 

kgw_1131399539_eyquem_code.jpg.14c6a20b9861088e5faae9626510d049.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Tu as été plus rapide que moi kgw, je ferais une mise a jour du premier post mais pas avant février en ce moment je doit travailler plus que d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 380px

Bonjour,

 

Je possède une Clio2.2 1l6 16V de 2001 et j'ai changé il y a quelques mois les bougies. J'ai suivi les indications du blister, j'ai pris des NGK double électrodes ... par erreur, car ces bougies sont prévues pour le 1.6 8V. En effet, il faut prendre des simples électrodes sur ce moteur, pour je ne sais plus quelle raison, mais tant pis, c'est fait...

Ca fait plusieurs mois maintenant que je tourne avec les doubles et c'est ni mieux, ni moins bien qu'avant, niveau perf et niveau conso. Et j'en viens à mes questions:

 

- Quel est l'intérêt des double électrodes?

- Pourquoi sur mon moteur de techno récente, les doubles ne sont pas conseillées?

- Quels sont les risques à utiliser des doubles au lieu des simples?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the656zB

Merci mais ce n'est pas encore ca que je chercher. Celui que j'avais était un tableau en francais, bien clair qui détaillait les codes des bougies NGK. Si je me rappelle bien il était assez coloré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède une Clio2.2 1l6 16V de 2001 et j'ai changé il y a quelques mois les bougies. J'ai suivi les indications du blister,

 

- Quel est l'intérêt des double électrodes?

- Pourquoi sur mon moteur de techno récente, les doubles ne sont pas conseillées?

- Quels sont les risques à utiliser des doubles au lieu des simples?

monte d'orignie K4M: Eyquem RFC50LZ2E (2électrodes).

 

Les 2E sont un poil meilleures en démarrage à froid, par contre, à forte charge, 1E c'est mieux.

 

Voir le topic bougies chaudes (lien + haut) pour le débat sur les électrodes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anf773ZL

L'usine de bougies Eyquem à Chazelles-sur-Lyon est la seule en France, si ce n'est en Europe de l'Ouest. En plus de la 1ère monte PSA, Renault et des marques Eyquem et Beru, elle produit: Valeo, KLG, Cibié, Marchal, KVAS, Feu Vert, Cora, Carrefour, Ad, Motrio ...

[/quotemsg]

 

Bonsoir,

L'usine NGK de Meung sur Loire (45) ne fabrique plus ?

C'est récent ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se voit :blague:

Oui, et c'était au bout de 5000 km seulement !

 

Je consommais 1 litres d'huile tous les 3 500 km sur un cylindre seulement. Au bout de 5000 km, la bougie était toute bouffée, et ne faisait plus d'étincelle. Je tournais sur 3 cylindres ! :eek:

 

Heureusement c'est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usine NGK de Meung sur Loire (45) ne fabrique plus ?

L'usine de Meugn assemble des composant reçus en CKD d'Asie. En gros, elle sertit un ensemble porcelaine/électrode centrale dans un culot, mais ce n'est que l'ultime étape du process. Je ne sais pas si ils marquent "made in France".

 

A Chazelles-sur-Lyon (usine Eyquem/Beru), les bougies sont fabriquées de A à Z à partir de poudre d'alumine et de barres d'acier. C'est compliqué et interessant:

- moulage de préformes en poudre comprimée

- meulage pour obtenir la forme de l'isolant (différent suivant la marque

- marquage

- cuisson au four (plusieurs heures dans un tunnel à plus de 1 000°)

- frappe à froid en outil progressif pour former les culots à partir de barre d'acier doux rond (la perte est à de la taille d'une demie pièce de 1c)

- si mes souvenirs sont exacts, les filetages ne sont pas usinés. Pas sûr.

- traitement électrochimique

- fabrication des électrodes centrales et de masse (lorsqu'elles ont une âme Cu)

- fabrication des bornes

- mise en pace dans l'isolant de l'électrode centrale, du ciment (résistif pour les versions antiparasitées R), de la borne

- soudure des électrodes de masse sur le culot

- assemblage sertissage (Meugn commence ici)

- réglage auto de l'écartement

- vérification à la caméra (vision) de l'intégrité des électrodes et du bec isolant

- contrôle emballage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ton problème correspondait à ça ?

 

Non, c'est plutôt de l'huile brulée qui se mettait entre les électrodes, et devenait solide. Donc plus d'étincelle !

 

Les électrodes sont encore là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, suite à un changement de marque de bougies (Bosch->Ngk) sur ma voiture, sur les 4 bougies les fils de bougie (bougicord) ne s'emboitent pas bien, il y a un léger jeu. Jai voulu mettre les vis des Bosch sur les NGK, mais voilà les NGK c'est moulé. Est ce génant, la voiture tourne rond, demarre bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour chaced:

la monte d'origine K7M (Renault 1.6 8 soupapes Mégane I, Clio II..) est Eyquem RFC52LS. Ca se trouve dans les bons centres auto et évidemment chez Renault.

 

Equivalences:

Champion: RC9YC, RC9YCC

NGK: BCPR5ES, BCPR5EY, BKR5E, BKR5ES, BKR5EY

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw437qc

Bonjour,

 

normalement, j'essaie de dépétrer les autres mais là c'est moi qui ai un petit souci:

 

j'ai retrouver un ancien moteur stationaire BERNARD qui entraine un compresseur à air or voilà, il manques la bougie quelqu'un as t'il une idée de la bougie à lui mettre en tenant compte que ce moteur date des années 1950 1960?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw437qc

Non c un moteur multi usage moto faucheuse, mono axe, betonnière, scie à ruban, enfin toute utilisation de petit moteur[citation]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lep725mB

Il y a quelques temps j'ai décidé d'acheter des bougies NGK Iridium pour ma Punto II HGT.

 

Je consulte donc le site de NGK et je note la référence pour mon moteur, donc BKR6EIX. Les bougies achetées, je les monte et démarre, le moteur tourne bien, je range les outils et me dit que l'affaire est réglée. Le lendemain, je démarre la voiture et là le moteur broute et cale. Je ré-essaie et cette fois-ci le moteur tourne mais la voiture cale dès que le régime moteur retombe.

 

Je me décide donc de démonter les bougies et de vérifier l'écartement. je découvre alors qu'il est de 0.7mm alors que NKG spécifie 0.9mm pour l'écartement des NGK standard sur ma voiture. Je règle donc l'écartement et remonte les bougies. Le moteur démarre normalement et tourne bien mais j'ai la sensation d'une perte de couple, la voiture marche moins bien.

 

J'hésite donc à reprendre des NGK standard à la place de mes Iridium ou à reprendre des Beru X-Ultra ou des Bosch Super-4 que j'ai toutes deux essayées et qui m'avaient donné toute satisfaction.

 

Pour le coup je suis super déçu de mes Iridium. Je ne sais pas si c'est un problème d'écartement mais c'est vraiment pas une réussite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marché de la bougie de 2ème monte est avant tout le royaume du marketing, du packaging tapageur, du nom accrocheur ... mais en aucun cas celui de la technique, de la validation, du banc d'essai. Croyez-vous un instant que les fabricants ont testé sérieusement tous les moteurs sur lesquels ils ne sont pas en 1ère monte ! En tous cas, NGK n'a sûrement pas essayé ce moteur FIAT.

 

Le seul et unique conseil que je peux vous donner c'est de prendre les références 1ère monte (celles qui sont citées dans le guide d'entretien, en général , il y en a une ou deux), mais sûrement pas les UltraX, Super machin ou autre attrape-nigauds (désolé lepromeneur).

 

La seule alternative, ce sont les bougies d'autres marques strictement identiques à ces références, mais issues en fait du même fabricant. Le problème, c'est qu'il faut des tables d'équivalence qui sont difficiles à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lep725mB

Oui je pense que je vais remonter les bougies spécifiées par Fiat. Il y a deux marques, Champion et NGK. Laquelle choisir sachant que les Champion sont moins chères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WiL543Sh

Le marché de la bougie de 2ème monte est avant tout le royaume du marketing, du packaging tapageur, du nom accrocheur ... mais en aucun cas celui de la technique, de la validation, du banc d'essai. Croyez-vous un instant que les fabricants ont testé sérieusement tous les moteurs sur lesquels ils ne sont pas en 1ère monte ! En tous cas, NGK n'a sûrement pas essayé ce moteur FIAT.

 

Le seul et unique conseil que je peux vous donner c'est de prendre les références 1ère monte (celles qui sont citées dans le guide d'entretien, en général , il y en a une ou deux), mais sûrement pas les UltraX, Super machin ou autre attrape-nigauds (désolé lepromeneur).

 

La seule alternative, ce sont les bougies d'autres marques strictement identiques à ces références, mais issues en fait du même fabricant. Le problème, c'est qu'il faut des tables d'équivalence qui sont difficiles à trouver.

 

Je m'immisce un peu. Tu dis que les tables d'équivalence sont difficiles à trouver, mais tu as l'air super calé. Aurais-tu ses tables d'équivalence ?

Ca m'intéresserait :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...