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Audi

Distribution + turbo + EGR d'une A4 TDI 115, moteur AJM


Invité §AIN508QB
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Messages recommandés

Invité §RCP501Rq

Avé AINHOA !

Merci de nous faire partager ton Super reportage photo !

Excellent Travail de Qualité . Félicitations !!!

J'en profite pour saluer tous les autres passionnés que tu as cité + haut !

car leur Aide est Précieuse !

 

Ciao les Kdor !

RCP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §nic253jy

Subavail pour un novice.

J'avoue que j'ai pas le courage de faire de tels reportages photos.

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Invité §chi564wV

:coucou::bien:

Magnifique reportage, j'aimerais aussi pouvoir en faire autant, des économies réalisées et la satisfaction du travail bien réalisé, je suis aussi un peu bricoleur à mes heures et je ne demande qu'à apprendre; Et si Sylva16 monte son garage associatif, je ferais bien le crochet de temps en temps pour travailler sur mon auto avec les infrastructures idoines... Ces garages ont apparament existé en RP, mais mes recherches ne donnent rien de probant actuellement.

Encore bravo à toi.

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Invité §le_414UG

Superbe reportage, super boulot :)

 

Il faudrait en voir plus souvent des comme ca :W

 

Merci, et on attends la suite ;)

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Invité §gde482hA

Toutes mes ficelles de calçons !!!!

Ton reportage m'aurait surement eviter perte de temps lors de mon demontage de turbo.

Par contre, ca me motive pas trop pour le remplacement de la courroie de Distri, surtout que la miene est derriére le moteur face a l'habitacle ( 2,5 TDI, 5 cylindre ).

Et au niveau des outils, j en n ai nettement moins que toi ... notamement une bonne clés a molette marqué Peugeot qui a remplacé deja de nombreux outils constructeurs.

 

Encore felicitations.

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Invité §AIN508QB

Toutes mes ficelles de calçons !!!!

 

:D :D :D :D

Ton reportage m'aurait surement eviter perte de temps lors de mon demontage de turbo.

Pour la perte de temps c'est dommage pour toi mais l'essentiel est qu tu y sois arrivé.

C'est pour çà qu'il faut avoir le réflexe APN et montrer et expliquer à tous comment on a opéré.

Tu sais, si je n’avais vu le reportage de Sylva16, je ne me serais peut-être jamais lancé. Ou alors, j’aurais mal fait

Depuis mon photo-reportage, j'ai appris grâce à certains ici beaucoup de choses supplémentaires qui m'ont enrichi. Et çà, c'est top !

C'était une première pour moi, faut pas l’oublier.

Par contre, ca me motive pas trop pour le remplacement de la courroie de Distri, surtout que la miene est derriére le moteur face a l'habitacle ( 2,5 TDI, 5 cylindre ).

Mais siiiiiiii ! Fais-le.

Bien entendu, n'y va pas bille en tête. Documente-toi, renseigne-toi, prends le temps de réunir tous les outils nécessaires. Si tu as réussi à démonter et remonter dans les règles ton turbo (qui est une pièce très délicate), il n'y a pas de raisons. Je ne sais pas trop comment est fichu ton 5 cyl mais c'est toujours le même principe non ?. Et puis, il y aura toujours des bonnes volonté pour t’aider à distance.

Et au niveau des outils, j en n ai nettement moins que toi ... notamement une bonne clés a molette marqué Peugeot qui a remplacé deja de nombreux outils constructeurs.

Et oui, c'est toujours là que le bât blesse. Je t’invite d’ailleurs à aller lire le propos de Sylva16 au sujet de sa très prochaine association (page51) visant à prêter les outils mécaniques chers et indispensables.

Et oui, il n’y a pas de raisons pour que nous, les « petits », ne profitions pas aussi du gâteau.

 

 

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Invité §leb568Vz

[:lebaiton] Bonsoir .

Top moumoute le reportage ;)

Dans une quinzaine je vais faire mon TDI110 aussi. J'ai deja commencé par l'EGR et ca m'a donné envie de tout demonter le reste de l'admission quand j'ai vu la suie dans cette partie. Incroyable. Mais j'avais pas le temps , donc j'ai remis à plus tard.

Le turbo ca m'ennuie quand meme , ca semble risqué ( je suis methodique et patient mais quand meme ). J'ai peur de casser une vis en fait. Et je n'ai qu'une bagnole donc j'ai pas envie de rester coincé.

 

Ah oui , je pense faire ce travail car ma Passat d'okaz que je viens d'acheter est molle ( on dirait qu'elle pese 3 tonnes mémére........ ). Elle a pas d'accoups , elle est molle dés le demarrage et à tous les tr/min quasiment.

Je pense que le debimetre doit etre naze ( 144000km 1999 ).

Je l'ai nettoyé au Berner ( nettoyant freins ) mais rien n'a changé.

 

Bon , je repete les

586342490_bravofichier.gif.fa0738d4dc1eef60f614f1b8778aa384.gif

applaudissements à AINHOA et les autres qui ont participé à mon remplissage de cerveau de facon instructive.

MERKI

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Invité §AIN508QB

[:lebaiton]

Le turbo ca m'ennuie quand meme , ca semble risqué ( je suis methodique et patient mais quand meme ). J'ai peur de casser une vis en fait. Et je n'ai qu'une bagnole donc j'ai pas envie de rester coincé.

 

Je te comprends ; Mais si ça n’urge pas, je pourrai t’apporter prochainement des éléments.

Si tu es méthodique et patient , je ne vois aucun obstacle au démontage du turbo.

Attention, il n’est pas conseillé de tout démonter ! Je parle ici des deux turbines sur leur axe où là, c’est une affaire de spécialiste (équilibrage). Et oui, ça peut tourner jusqu’à 150.000 trs/mn voire plus ces petites bébêtes).

PS 1 : Plus de 30.000 kms après ma distrib et le démontage du turbo, la titine marche du feu de Dieu…avec un débitmètre BOSCH d’origine.

PS 2 : Inspection de ma courroie de distrib il y a 10 jours : Nickel

 

Ah oui , je pense faire ce travail car ma Passat d'okaz que je viens d'acheter est molle ( on dirait qu'elle pese 3 tonnes mémére........ ). Elle a pas d'accoups , elle est molle dés le demarrage et à tous les tr/min quasiment.

Je pense que le debimetre doit etre naze ( 144000km 1999 ).

Je l'ai nettoyé au Berner ( nettoyant freins ) mais rien n'a changé.

 

Si le moteur n’est pas rincé, il n’y a pas de raisons pour que ta Passat soit un veau.

Avant d’incriminer le débitmètre, il faudrait que tu fasses un état des lieux poussé et minutieux (état du filtre à gasoil, du filtre à air, étanchéité des durites reliant turbo à admission, des diverses petites durites dans lesquelles circule de l’air, état des connexions électriques, etc….). Et puis côté performances, c’est vraiment une « mémère » à tous les régimes ? Quelle est la vitesses maxi atteinte ? Gros nuage noir à l’accélération ou pas ? ….

En résumé : un contrôle minutieux et beaucoup plus de détails sur le comportement moteur. ;)

Cordialement.

 

Au fait, bien sympa ton gif :love:

 

 

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Invité §lol387mL

bonjour,

je suis tout nouveau et je viens de découvrir ce superbe travail.

Actuellement , j'ai le turbo qui se grippe et je pense le démonter. Du coup j'ai deux questions:

- peut on nettoyer par ultrason comme des injecteurs?

- quelles sont les précautions à prendre pour le remontage( mettre de l'huile au niveau des paliers , turbine etc..) ?

merci

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Invité §leb568Vz

Si le moteur n’est pas rincé, il n’y a pas de raisons pour que ta Passat soit un veau.

Avant d’incriminer le débitmètre, il faudrait que tu fasses un état des lieux poussé et minutieux (état du filtre à gasoil, du filtre à air, étanchéité des durites reliant turbo à admission, des diverses petites durites dans lesquelles circule de l’air, état des connexions électriques, etc….). Et puis côté performances, c’est vraiment une « mémère » à tous les régimes ? Quelle est la vitesses maxi atteinte ? Gros nuage noir à l’accélération ou pas ? ….

En résumé : un contrôle minutieux et beaucoup plus de détails sur le comportement moteur.

Cordialement.

 

Salut.

Alors le moteur n'est pas rincé , car auparavant entretenu on ne peut pas mieux, par un ex collegue en maintenance , tout est a jour , filtres etc.... j'ai deja verifier filtre a air aussi , impeccable.

Les durites je pense avoir fait le tour aussi ( je connais les probleme s de pêrte de puissance et je sais que la cause peut etre tres variée ).

Pour la vitesse maxi atteinte , ca doit etre 145 150kmh. mais alors faut la lancer...

On a vraiment l'impression d'un ancien diesel sans turbo , si tu vois ce que je veux dire.

Sinon pas de fumee aucune et de probleme de demarrage.

 

Je vais avoir un debimetre a preter cette semaine en principe.

On verra deja ce coté là.

Je me demande quand meme si le turbo ou la commande de GV sont pas grippés.

 

Mais une chose a la fois.

Merci de te conseils en tout les cas.

A+

 

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Invité §AIN508QB

- peut on nettoyer par ultrason comme des injecteurs?

- quelles sont les précautions à prendre pour le remontage( mettre de l'huile au niveau des paliers , turbine etc..) ?

merci

 

Salut et merci pour tes compliments.

 

1 - Oui, tu peux nettoyer ton turbo par procédé d'ultrasons. C'est ce qu'il y a de mieux en fait. Si tu as cette cuve, profites-en.

2 - Précautions à prendre au remontage :

- Bien nettoyer les pas de vis afin de respecter les couples de serrage. Personnellement, j'ai mis sur chacune des vis situées côté échappement de la graisse en bombe spéciale Hautes Températures (la mienne était de couleur gris-argent et gardait ses propriétés -de mémoire- jusqu'à 1500°)

-A moins d'avoir le matériel nécessaire pour équilibrer les deux turbines sur leur axe, je te déconseille fortement de démonter les turbines. Et puis, c'est pas vraiment là que le problème de grippage se situe.

- Prendre soin à ce que rien ne rentre par les orifices de lubrification du palier. Il existe des capuchons pour les obturer mais je ne sais pas où en trouver. Perso, j'ai fait un bouchon de papier.

- Lorsque le turbo est remonté sur la voiture, mettre de l'huile moteur par l'orifice d'amener d'huile (là ou se fixe la canalisation que j'ai cassée). Ainsi, lorsque tu mettras en route ton moteur, et en attendant que le circuit d'huile soit totalement amorcé, ton palier de turbo ne tournera pas à sec.

 

Cordialement

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Drh171TN

Je suis bluffé. c'est magnifique ce reportage. énorme respect.

 

dommage que je n'en ai pas l'utilité.

 

 

mais merci enormement pour les autres ;)

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Invité §AIN508QB

Merci pour tes compliments et....

[...]merci enormement pour les autres

 

:jap: pour ton état d'esprit.

 

 

 

 

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Invité §bug336yg

Merci pour tes compliments et....

 

:jap: pour ton état d'esprit.

 

je te félicite car aujourd'hui j'ai L'ADSL et je peux pleinement voir ton reportage avec toutes ses photos.

chapeau pour le taf et pour le photoreportage qui prend autant de temps et même voir plus d'énergie.

champion.gif.46eb53127ec79ebb082aab6fde688151.gif :jap::jap::jap::jap:

 

 

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Invité §AIN508QB

je te félicite car aujourd'hui j'ai L'ADSL et je peux pleinement voir ton reportage avec toutes ses photos.

 

Effectivement, si t'avais pas l'ADSL, ça devait être dur de le voir pleinement.

Merci pour tes compliments et à bientôtaspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif

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Invité §sno572Ay

Salut vraiement super boulot il va servir à plus d'un!! :love:

 

évidemment des questions:

 

- Au niveau du nettoyage que faut il faire exactement mis à part de nettoyer les pièces démontées? As tu gratté l'intérieur des chambres d'admission pour y enlever la calamine comme sur la pipe? Voir photos 79 à 81 dont la 79 où l'on distingue une soupape.

 

Dans le cas négatif est il vraiement utile de nettoyer la pipe d'admission sans nettoyer sa continuité (la culasse)?

 

- Pour les joints qu'il faut changer ici dans ton cas c'est bien:

Joint torique EGR/pipe admission + joint plat pipe/culasse admission + 2 joints tuyau echap/EGR

 

Et qu'as tu changé comme visserie c'est sur l'EGR ou bien le turbo; ca en son que tu a cassé?

 

C'est pour bien prévoir ce qu'il faut car j'ai pas envie de me retrouver un dimanche matin avec une pipe d'admission dans la main gauche et son joint en 3 morceaux dans l'autre... :D

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[...]Au niveau du nettoyage que faut il faire exactement mis à part de nettoyer les pièces démontées? As tu gratté l'intérieur des chambres d'admission pour y enlever la calamine comme sur la pipe ? [...].

 

Dans le cas négatif est il vraiement utile de nettoyer la pipe d'admission sans nettoyer sa continuité (la culasse) ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La problématique est différente pour les pipes d'admission et les chambres (d'admission, donc de compression, donc d'explosion et donc de détente ;) ).

 

La différence réside dans la température qui y règne. Les pipes d'admission s'encrassent car la température est insuffisante pour brûler le carbone et les produits de cokéfaction du retour des gaz + huile moteur (principe de la vanne EGR), ce qui n'est pas le cas dans les chambres ;) .

 

Somme toute, nous avons des pistons et des chambres propres (sauf cas particuliers nécessitant le déculassage) alors que les pipes d'admission sont encrassées.

 

Sans parler du turbo, il faut nettoyer aussi tout le circuit d'air.

 

Il faut changer la visserie de la partie chaude du turbo.

 

L'idéal, c'est de changer toute la visserie de manière à ce que les joints (neufs) soient bien plaqués par une visserie à élacticité suffisante.

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Invité §lol387mL

bonjour,

j'ai une question concernant la pièce appelée "ajutage" sur le reportage et permettant la liaison supérieur avec la durite de lubrif du turbo: Cette pièce posséde t'elle 2 filets à droite ou un a gauche et l'autre à droite ?

merci si quelqu'un pouvait me répondre ce serait sympa.

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Invité §AIN508QB

Salut vraiement super boulot il va servir à plus d'un!! :love:

 

évidemment des questions:

- Au niveau du nettoyage que faut il faire exactement mis à part de nettoyer les pièces démontées? As tu gratté l'intérieur des chambres d'admission pour y enlever la calamine comme sur la pipe? Voir photos 79 à 81 dont la 79 où l'on distingue une soupape.

 

Dans le cas négatif est il vraiement utile de nettoyer la pipe d'admission sans nettoyer sa continuité (la culasse)?

 

- Pour les joints qu'il faut changer ici dans ton cas c'est bien:

Joint torique EGR/pipe admission + joint plat pipe/culasse admission + 2 joints tuyau echap/EGR

 

Et qu'as tu changé comme visserie c'est sur l'EGR ou bien le turbo; ca en son que tu a cassé?

 

C'est pour bien prévoir ce qu'il faut car j'ai pas envie de me retrouver un dimanche matin avec une pipe d'admission dans la main gauche et son joint en 3 morceaux dans l'autre... :D

 

Merci pour tes compliments.

 

1° - Nettoyage de la chambre d’admission :

 

Je ne l’ai pas nettoyée comme j’ai pu le faire pour la tubulure d’admission. Ceci aurait impliqué le démontage de la culasse. Je me suis contenté d’enlever le maximum de suie se trouvant à l’entrée des chambres en faisant attention que rien ne tombe au fond, c'est-à-dire sur les soupapes.

 

"Est-il vraiment utile de nettoyer la pipe d’admission sans nettoyer sa continuité (la culasse) ?"

Ta question est pertinente.

Je ferai une réponse de Normand : Oui et non.

Dans l’absolu, c’est non puisque restant de la suie dans le conduit, le nettoyage peut donc être considéré comme ni fait ni à faire.

D’un autre côté, j’ai considéré les hypothèses –très personnelles- suivantes :

- Si on laisse ce magma graisseux s’accumuler, celui-ci va réduire le diamètre du conduit d’admission et modifier le comportement moteur (quantité d’air admis moindre). Cette idée est totalement admise en cas d’encombrement de la vanne EGR ; Alors pourquoi pas le reste.

- En le laissant s’accumuler, j’ai estimé que cela augmentait le risque que des petits paquets se décrochent et aillent rejoindre le cylindre.

Dans mon cas, j’étais encore loin de l’obstruction totale mais bon, tant que j’y étais...

 

2° : Le changement des joints :

 

A changer : joint plat pipe d’admission/culasse + les 2 joints situés aux extrémités du tuyau de liaison pipe d’échapp/EGR.

Mon joint torique EGR/pipe d’admission n’était pas tassé. C’est la raison pour laquelle je l’ai remis. Mais tu peux le faire, tu auras l’esprit tranquille ainsi. Et puis c’est sans doute pas son prix qui va grever ton budget…

 

3° - La visserie :

D’une manière générale et tout comme Sylva16, je préconise le changement de toute la visserie liée aux parties chaudes.

 

Il n’est pas préconisé le changement des visseries de l’EGR et pipe d’admission. Par contre, si tu veux sortir cette pipe, il te faudra alors démonter la plaque de protection thermique et changer ses deux écrous de maintien.

 

Si tu démontes le tuyau de liaison EGR/pipe d’échapp, il te faudra seulement changer les 2 écrous fixant ce tuyau sur la pipe d’échapp. Dans sa partie supérieure, ce tuyau est fixé à l’EGR par deux vis BTR et rien ne préconise leur changement (moins soumis à T°)

 

Remarque finale pour les 2° et 3° : Toute la visserie et les joints ont été changés conformément aux préconisations du constructeur figurant dans la documentation officielle ERWIN-AUDI. Il ne s'agit donc pas d'une initiative personnelle.

 

 

bonjour,

j'ai une question concernant la pièce appelée "ajutage" sur le reportage et permettant la liaison supérieur avec la durite de lubrif du turbo: Cette pièce posséde t'elle 2 filets à droite ou un a gauche et l'autre à droite ?

merci si quelqu'un pouvait me répondre ce serait sympa.

 

L’ajutage : Filetage identique pour les deux côtés. Serrage dans le sens habituel.

 

 

Merci a Ainhoa pour ce photo reportage.

Aujourd'hui grace a lui, j'ai pu enfin changer ma distribution sur ma Golf TDI 115.

J'ai pu faire l'outil pour le poussoir hydrolique garce aux donnés de ce reportage.

Merci beaucoup Ainhoa

 

Ce que tu écris me fait bien plaisir. Merci :jap:

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Invité §lol387mL

ouf merci pour la réponse ,

Donc si je resserre l'écrou qui est sur la durite d'huile pas de rique de desserage de l'ajutage si celle ci n'est pas correctement maintenu (l'acces n'est pas facile).

en tout cas merci encore une fois pour tout. J'ai presque fini de remonter et de controler ces satanés fuites.

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Invité §AIN508QB

Aucun risque.

 

Sur le turbo est vissé l'ajutage. Sur cet ajutage est vissé l'écrou de maintien de la canalisation d'arrivée d'huile.

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Invité §mak583fM

bonjour AInhoa, et merci pour ce photoreportage, oops bonne année 2007. j'ai parcouru ce sujet tres interessant et riche en photos et explications, je possede une autre marque de voiture (mercedes W203) et a priori le turbo est le meme ou du moins de la meme famille. bref ce qui m'a interpelé c'est cette photo:

ainhoa_1131916626_photo_77.jpg.217badae7977bf4ce43b3e0fea71deba.jpg

j'ai le meme phenomene de presence d'huile dans l'entrée d'admission du turbo, j'ai changé le separateur d'huile ou reniflard en doutant de son fonctionnement car presence d'huile meme au niveau de l'EGR, pareil que toi je suppose,, mais en debrancahnt la durite a l'entrée du turbo j'ai trouvé de l'huile exactement comme sur la photo, et ce qui m'a un peu fait peur c'est que j'ai un peu de jeu dans l'axe tournant du turbo, donc je me suis demandé deja si le jeu est normal et aussi pourrait il y avoir une fuite d'huile de lubrification du turbo qui passe par cette axe et au repos coule et va meme a salir la vanne EGR. merci d'avance.

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Invité §AIN508QB

[...] j'ai un peu de jeu dans l'axe tournant du turbo, donc je me suis demandé deja si le jeu est normal et aussi pourrait il y avoir une fuite d'huile de lubrification du turbo qui passe par cette axe et au repos coule et va meme a salir la vanne EGR. merci d'avance.

 

Bonjour mak10 et meilleurs voeux également.

 

La présence d'huile telle qu'elle apparaît sur la photo est tout à fait normale. Tout comme pour toi, cela m'avait intrigué lors du démontage.

La raison est la suivante : Premier point ; Les vapeurs d'huile générées par le fonctionnement du moteur doivent être évacuées.

Deuxième point point ; Plutôt que de concevoir et d'installer de série un dispositif visant à recueillir cette huile, les constructeurs ont fait le choix d'admettre ces vapeurs dans le moteur afin qu'elles soient brûlées. Il y avait un aspect économique mais surtout une solution au rabais de lutte contre la pollution (tout comme pour le principe EGR).

 

Le jeu au turbo : Il doit être très léger sur le plan vertical mais doit être inexistant sur le plan longitudinal.

Je m'explique : L'axe du turbo ne tourne pas sur les roulements mais sur des paliers. Entre ces paliers et l'axe existe un jeu dans lequel l'huile circule. Et c'est sur ce "lit" d'huile que l'axe va reposer et tourner.

Un petit jeu est donc normal. S’il devait être conséquent, cela indiquerait que tes paliers sont usés.

Par contre, si le moindre jeu apparaît dans le sens longitudinal (sens de l'axe du turbo), alors là, c'est pas bon du tout. Cela indiquerait une usure des bagues de retenue de l'axe et à terme un frottement des turbines sur le carter (le frottement apparaît également dans le cas de paliers totalement HS)

 

Si tu veux en savoir davantage, va voir ce tuto sur le turbo à géométrie variable, tu pourras voir ses entrailles, la précision d’assemblage et en particulier les fameux paliers que j’évoque.

 

En espérant t'avoir répondu,

 

AINHOA

 

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Invité §bug336yg

AINHOA tu es apprenti confirmé et pourtant tes réponses sont toujours correcte et précise et sans bavure :jap::jap::jap:

bien a toi ;)

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Invité §AIN508QB

AINHOA tu es apprenti confirmé et pourtant tes réponses sont toujours correcte et précise et sans bavure :jap::jap::jap:

bien a toi ;)

 

:jap: Super sympa de ta part. Bien à toi également ;)

 

 

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Invité §mak583fM

ainhoa, merci pour tes infos . pour a part, j'ai pas accepté le fait de trouver de l'huile jusqu'a la vanne EGR qui etait tres sale , à 85000km sur une autre marque de voiture (merco) et d'autant plus que j'ai meme douté d'un probleme turbo en se disant peut etre c'est une fuite venu du turbo lui meme et en voyant ta photo qui etait comme la mienne j'ai vite posé la question. bref, pour le moment j'ai changé le reniflard peut etre probleme dans sa membrane et peut etre j'aurais moins de presence d'huile . aussi avec d'autres forumeurs, on a pensé a intercaler une sorte de reservoir pour recuperer l'huile, mais quoi faire avec cette huile ou plutot la vapeur d'huile a l'exterieur du moteur, je pense que c'etait la meme question posée par les ingenieurs avant la conception du separateur d'huile ou dit reniflard. :lol:

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Invité §AIN508QB

Salut mak10

 

Je comprends ton sentiment et refuser de trouver de l'huile à cet endroit est légitime.

Cependant, je ne sais pas si le changement de reniflard va pour autant régler le problème.

 

A mes yeux, la solution radicale passe par l'installation de ce dispositif :

MANN1.jpg.45ec83b51ca67be9e006454a6c6e5012.jpg

 

Sans vouloir leur faire de la pub, c'est la société MANN+HUMMEL qui développe ce produit.

J'en ignore le prix mais je crois que c'est pas donné. Et puis, il te faut la place nécessaire pour l'installer et là, c'est pas gagné.

 

L'existence de ce produit chez pareille marque confirme bien sa nécessité non ? D'où ma réflexion précédente au sujet des choix des constructeurs.

 

Bien à toi.

 

 

 

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Invité §mak583fM

oui effectivement c'est ce genre de chose qu'on a pensé a installer bien sur notre idée etait meilleure :lol:

pour info, ce fabricant, c'est lui meme qui fournit les separateurs d'huile pour plusieurs marques de voitures la phot que tu as posté j epense que c'est pour les PL vehicule à grand moteur( appuis sur le lien sur la page en question ou c'est ecrit Crankcase ventilation systems for industrial engines et tu sera sur la page avec phot des reniflards comme installé du moins sur ma voiture.)

 

pour info l'espace dans la voiture peut etre trouvé peut etre pas pour ce modele de filtre mais pour autres equivalent, le but est de placer le boitier avec filtre sur la durite qui sort du separateur et qui retourne vers la durite d'admission, jusque la , pas difficile (une durite a couper et deux colier de serrage ou changer une durite plus longue) mais que faire de l'huile recuperée en bas du systeme a filtre? pour la remettre dans le carter? par l'orifice de jauge de carter ( dans ma voiture il y a un controle electronique du niveau et en plus il a l'orifice de la jauge sans jauge il y a juste un bouchon plastic) si oui , il faut etre au dessus du niveau de l'orifice pour permettre un ecoulement naturelle de l'huile recuperée par ce systeme. autre choses peut etre il y aura une pression a la sortie de l'orifice de la jauge , oui pas beaucoup mais peut etre suffisante pour empecher l'huile d'entrer dans l'orifice de la jauge et arriver au carter d'huile. des hypothese reste a tester , mais ca sera une bonne idée et un moteur plus propre exterieur et surtout interieur. merci encore

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Invité §AIN508QB

la phot que tu as posté j epense que c'est pour les PL vehicule à grand moteur [...]

 

Oups, c'est vrai. exiv96.gif.ef47be961d75c37ddc077f3c57ea614e.gif

Nous retiendrons donc seulement le principe.

Il y a bien un lien pour les véhicules particuliers mais aucune brochure explicative n'est disponible et les photos ne peuvent êtres aggrandies.

 

[...]mais que faire de l'huile recuperée en bas du systeme a filtre? [...]

 

Effectivement, le système correspondant à la photo prévoit un acheminement de l'huile après filtration. Dans le cas de ta voiture mais comme pour beaucoup d'autres, ça paraît assez délicat à mettre en oeuvre.

 

En fait, il faudrait un système identique à celui proposé pour les PL mais seulement pourvu d'une entrée, d'un filtre et d'une sortie. L'huile filtrée serait conservée dans le bas du bocal lequel serait vidé à x période ou x kilomètres. Mais ceci occasionnerait une opération supplémentaire d'entretien. On ne peut pas tout avoir.

 

Merci pour ta positive intervention.christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

 

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Salut les amis,

 

Le problème soulevé est bien un problème.

 

En effet, si l’on ne veut pas souiller son turbo avec de l’huile moteur contenue dans le gaz du carter (blowby), il faut passer par un séparateur d’huile. De fait (voir en fin) on supprimera l’encrassement de la vanne EGR évitant à certains d’entre-nous de procéder à sa suppression et par la même de produire du NOx.

 

De mon point de vue, l’huile qui colmate les suies, provient du reniflard (il évite la surpression des gaz du carter moteur). Cette surpression, via le reniflard, est réinjecté dans l’admission d’air. La suite vous la connaissez : encrassement du turbo, des tubulures d’admission et des soupapes du même nom.

 

Il faut donc, dégazer en ajouter des composants supplémentaires (séparateur d’huile proposé par AINOHA, dispositifs de régulation de la pression, clapets anti-retour).

 

Voici un schéma explicatif :

 

658852697_Systeme20ferme20de20degazage202.jpg.04d3288a0a0ab796e34bf7f948755bab.jpg

Source : Gestion des moteurs diesel, éditions Robert Bosch GmbH, 2005, 1ère édition, p. 333.

 

1 = Moteur

2 = retour d’huile dans le carter moteur

3 = séparateur d’huile

4 = limiteur à dépression

5 = papillon des gaz

6 = filtre d’aspiration

 

Ces gaz des carter/cylindres sont une conséquence logique des moteurs à combustion interne.

 

Ils proviennent des fuites de gaz produits dans les chambres de combustion :

 

- entre les parois des cylindres et des segments

- entre les rainures des pistons et des segments

- au niveau des coupes des segments

- au niveau des joints de soupapes

 

Ainsi serait-il de bon de s’assurer que toutes ces petites choses et le reniflard sont en bon état de fonctionnement car un moteur usé génère plus de fuites.

 

Il faut savoir que les gaz du carter/cylindres contiennent des concentrations largement supérieures en hydrocarbures par rapport aux gaz d’échappement d’un moteur en bon état.

 

Les gaz des carter/cylindres renferment principalement, outre des produits de combustion complètement brûlés, des produits de combustion partiellement brûlés : gouttelettes ou vapeur d’eau, particules de suie, vapeurs de carburant et fines gouttelettes d’huile moteur.

 

Ces sont ces composants qui se déposent sur le turbo, les soupapes et les filtres à particules situés en aval (dépôts de cendres d’additifs anorganiques de l’huile moteur).

 

Ces dépôts, comme vu dans le tuto d’AINHOA, peuvent provoquer des dysfonctionnements.

Pour éviter tout çà tout en minimisant la consommation d’huile à l’aide d’un séparateur huile il faut procéder un dégazage fermé (le dégazage ouvert est interdit).

 

Le flux des gaz est renvoyé dans l’admission moyennant quelques composants supplémentaires : voir schéma ci-dessus (séparateur d’huile, dispositifs de régulation de la pression, clapets anti-retour). Quant à l’huile, elle est réinjectée dans le carter moteur ce qui, de fait, engendre une diminution de la consommation d’huile.

 

En synthèse :

 

Je n’ai pas poussé l’étude suffisamment loin mais à ce stade de l’analyse je pense que si la vanne EGR introduit des suies dans le turbo et les pipes d’admission c’est plus, à mon sens, le gaz des carter/cylindres qui, chargés de particules d’huiles sortant du reniflard, génèrent en s’associant avec la suie, l’encrassement du turbo, des pipes d’admission et des soupapes d’admission. Ceci explique la présence d'huile de la photo de mak10.

 

Autrement dit, remédier à ce problème éviterait sans doute un encrassement trop rapide de la vanne EGR.

 

Nb :

 

Tout à fait fortuitement, je viens de me connecter sur le blog de Paul http://golftdi.over-blog.org/article-2446791.html. Je vois que nous nous faisons la même analyse quant aux gaz des carter/cylindres.

Ceci me permet d'écrire qu'au lieu de supprimer sa vanne EGR (ce qui n'est ni citoyen, ni une amalioration mécanique) en prvoquant l'émission dangeureuse de NOx, il vaudrait mieux résoudre l'encrassement de sa vanne EGR en posant un séparateur d'huile.

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Salut AINHOA,

 

 

En son temps, tu avais posé une question relative au démontage du débimètre que tu n'avais pas osé toucher et pour cause !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement, je n’ai pu ouvrir ni la sonde ni le débitmètre pour les nettoyer. J’ai bien vu sur le Net des photos de débitmètres ouverts mais le mien semble moulé. Peut-être n’ai-je pas trouvé la faille mais au prix de la pièce, je n’ai pas voulu forcer.

 

Si quelqu’un pouvait me montrer photos à l’appui la démarche à suivre, je suis preneur.

 

Voilà le mien :

 

Photo 86

ainhoa_1131916908_photo_86.jpg.bed07066f76abea1eb7306d8affe5994.jpg

[/quotemsg]

 

 

 

De retour de mes "voyages" sur le net, je viens de trouver ce Lien http://electro8051.free.fr/adaptvag/trucsetastuces/nett_deb.htm qui justement répond à ta question.

 

 

Mais peut-être est-ce le site auquel tu faisais allusion ?

 

Bien à toi.

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