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Distribution + turbo + EGR d'une A4 TDI 115, moteur AJM


Invité §AIN508QB
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Invité §AIN508QB

Salut sylva16,

 

Effectivement, je m'étais appuyé sur la photo de ce site mais mon débitmètre présente un encapsulage tout autre : Le couvercle est collé. Inaccessible donc.

 

Ceci ne m'a cependant pas empêché de l'entretenir.

Bien qu'il s'agisse du tristement célèbre débitmètre BOSCH, le mien est d'origine et son récent contrôle démontre sa totale intégrité. Preuve que....

 

En revanche, aucune réparation possible. A notre niveau bien sûr.

 

Bien à toi ;)

 

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Invité §nai025pe

J'en reste bouche bée eu égard à la qualité du travail et du reportage; pour quelqu'un qui désacralise, vachement culoté et méticuleux.

BRAVO!!!!!!! :love:

 

Et en plus l'utilisation d'outillages de qualité et adaptés, virage incontournable à négocier que l'achat d'outil spéciaux et quelquefois à usage unique (ou très rare). :sol:

 

J'en redemande, rien que pour la qualité! :)

 

A bientôt.

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Invité §nai025pe

... j'espère qu'il est référencé ou qu'il va l'être, ce topic, car top moumoute!!!

A+

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Salut àtous.

 

Pour tester si un débitmètre est HS :

 

Mettre le contact sans démarrer le moteur.

Mesurer avec un multimètre la tension aux bornes des broches 3 et 5 du débitmètre. La broche 1 est celle du coté arrondi du connecteur rectangulaire du débitmètre. La broche 5 est du coté NON-arrondi.

 

Diagnostic :

Si la tension mesurée à la pression atmosphérique (entre les contacts 3 et 5) est égale à 1V +/- 0,02 V et si ensuite en insufflant de l’air en direction du débitmètre la tension augmente alors le débitmètre est OK.

 

Par contre, si lors de la mesure à la pression atmosphérique, la tension est supérieure à la tolérance --> le débitmètre est en défaut.

De même si en insufflant de l’air dans le débitmètre, la tension aux bornes du multimètre n'augmente pas alors le débitmètre est HS.

 

AMinicalement.

 

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Invité §AIN508QB

Salut à tous,

- Pour naish1111 : Merci pour tes compliments :jap:

- Pour FatNOURS : Merci pour ton apport.christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

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Bonsoir a vous tous et comme beaucoup qui l'ont déja fait: félicitations à AINHOA pour ce travail énorme! C'est bien un amateur averti: respect!

Je suis tombé sur ce reportage car je suis a la recherche de tuyaux concernant le circuit de refroidissement d'une audi A3 1,8 turbo: sur autoroute elle s'est mise à chauffer jusqu'au témoin et débordement du vase d'expansion et donc j'ai coupé de suite le moteur.

 

Dans mon garage j'ai tout de suite pensé au plus simple: le calorstat qui empêche la circulation du LDR (le radiateur restant froid) et hop, opération simple,je l'enleve mais après essai, les sympthomes sont les mêmes: radiateur tiède,temperature a plus de 100°c au ralenti,vase d'expansion qui déborde en montant le régime et chauffe excessive provoquant une montée en pression du circuit.

 

Je pense maintenant à la pompe a eau : comment s' en assurer avant le démontage ?

Existe t-il un schéma du circuit de refroidissement ?

Le changement eventuel de la pompe (qui doit être dans le carter de distribution ) est délicat?

 

Merci d'avance de vos renseignements.

 

 

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Invité §AIN508QB

[...]Je pense maintenant à la pompe a eau : comment s' en assurer avant le démontage ?

Existe t-il un schéma du circuit de refroidissement ?

Le changement eventuel de la pompe (qui doit être dans le carter de distribution ) est délicat?

 

Merci d'avance de vos renseignements.

 

 

Salut bromic et merci.

 

Il ne peut s’agir maintenant que de la pompe à eau.

Comment en être sûr ? Le calorstat oriente ou non le LDR afin qu’il soit refroidi. Il est neuf.

La seule pièce restante faisant circuler le LDR, c’est la pompe.

 

N'ayant aucune information sur l'année, le kilométrage et le type de ton moteur, je ne peux te donner davantage de détails. Tu trouveras cependant le schéma du circuit sur la RTA correspondante à ton véhicule.

 

Le changement de ta pompe nécessite la dépose de la courroie de distribution. Pour çà aussi, je t’oriente vers la RTA.

 

Cordialement

 

 

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Bonsoir le spécialiste,

 

Merci pour tes premières infos qui confirme ce que je craignais: pompe a eau HS. D'apres ce que j'ai pu lire sur des forum c'est un point faible sur ces Audi A3 1,8 T 1997 (palettes pompe en plastique ) et Audi préconise le changement de cette pompe avec la courroie de disribution à 90000kms .

Mon problème est que je viens d'acheter le véhicule a 100000 kms ,étant prévenu de la distrib à changer, mais la pompe n'a pas apparemment tenu.

Je me "tate" à réparer moi même, je fais des devis qui tourne de 630 € chez VW à 890 chez Audi ! Il me reste a voir un garage multi-marque....

Ah, si je pouvais trouver un reportage de ton niveau adapté a mon moteur....

 

Salutations

 

 

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Invité §fer247Nu

Un grand bravo à toi AINHOA pour ton superbe reportage!

 

Au fait, ne serais-tu pas d'un joli petit village près de la frontière espagnole dans les Pyrénées Atlantique?

 

Joli village ou j'ai passé 3 semaines en Aout 2005 avec mon AUDI A3 TDI 130.

 

Fin du hs et encore bravo!!!

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Invité §AIN508QB

Un grand bravo à toi AINHOA pour ton superbe reportage!

 

Au fait, ne serais-tu pas d'un joli petit village près de la frontière espagnole dans les Pyrénées Atlantique?

 

Joli village ou j'ai passé 3 semaines en Aout 2005 avec mon AUDI A3 TDI 130.

 

Fin du hs et encore bravo!!!

 

 

Salut ferrari f2006 et merci,

 

AINHOA est effectivement un charmant village du Pays Basque ; C'est aussi un prénom féminin. ;)

 

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Bonsoir le spécialiste,

 

Merci pour tes premières infos qui confirme ce que je craignais [...] Ah, si je pouvais trouver un reportage de ton niveau adapté a mon moteur....

 

Salutations

 

 

 

 

Salut bromic,

 

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur dans la RTA de l'A3 et qu'elle est bigrement plus complète que la RTA de l'A4.

 

Entre nous, ce n'est pas sorcier de faire ta distibution + la pompe à eau. Il faut être soigneux, réfléchi et avoir un peu d'outillage. Mais avec 630 € tu peux t'offrir ce qu'il te faut pour cà :D !

 

Bien à toi.

 

Nb : Pour info la RTA pour les A4 > à 2000 est sortie.

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Merci sylva16 pour tes conseils,

 

J'ai déja changé une courroie de distrib mais sur une audi 80 de 1986 qui tourne toujours d'ailleurs ! Mais le moteur d' une A3 me paraît plus complexe et surtout moins accessible avec, je suppose, la nécessité d'avoir des outils spécifiques...

 

A+

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Invité §jac262WW

Bonsoir,

Viens de parcourir ce reportage.....pas de mots pour dire mon admiration, quel travail, félicitations.

Par la même occasion pourrais tu me dire ou montrer l'endroit exact où se trouve le capteur d'arbre à came dans la distribution.

Bonne continuation

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Invité §ser458ou

Salut les amis,

 

Le problème soulevé est bien un problème.

 

En effet, si l’on ne veut pas souiller son turbo avec de l’huile moteur contenue dans le gaz du carter (blowby), il faut passer par un séparateur d’huile. De fait (voir en fin) on supprimera l’encrassement de la vanne EGR évitant à certains d’entre-nous de procéder à sa suppression et par la même de produire du NOx.

 

 

Bonjour Sylva16

 

voila si j'ai bien compris, le fait de suprimer la vanne EGR produit surtout du nox, (nocif pour les poumons) mais ne nuis pas au turbo ou à la mécanique !!!

Pour preuve j'ai un ami mécano chez VAG qui à une golf tdi 100 de 2000 et cela fait 7 ans qui roule avec la vanne EGR bouchée , c'est à dire plaque en inox coté échappement et l'autre coté EGR , et à ce jour pas de problème de turbo ou de quoi que ce soit il à fait 120 000 km comme ça ,sa voiture respire mieux ,il n'a pas plus de puissance mais ce n'est pas le but , le but c'est de préserver propre et en bonne état son moteur le plus longtemps possible , au passage au CT aucun problème .

A quand les constructeur de voitures arrêteront ils de nous arnaquer , à moins d'être à la retraite mais on ne peux pas passer son temps à toujours nettoyer tel ou tel élément de son véhicule .

Sur le véhicule de mon fils TDI 110, 2003 , 60 000 km , et le mien TDI 100 ,2006, 20 000 km , j'ai procédé de cette façon , et je peux vous dire que je n'ai pas plus de puissance certe!! (c'est pas le but), mais au niveau couple à bas régime ainsi qu'en souplesse , et consommation de carburant il y a pas photo .

Je crois que chacun défends ses opinions , d'un coté les écolos, et de l'autre les gens qui en ont marre de payer .

 

A+ Si vous voulez me répondre voici mon adresse mail : serig34@aol.com

 

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Invité §am_116vz

Salut les amis,

 

Le problème soulevé est bien un problème.

 

En effet, si l’on ne veut pas souiller son turbo avec de l’huile moteur contenue dans le gaz du carter (blowby), il faut passer par un séparateur d’huile. De fait (voir en fin) on supprimera l’encrassement de la vanne EGR évitant à certains d’entre-nous de procéder à sa suppression et par la même de produire du NOx.

 

 

Bonjour Sylva16

 

voila si j'ai bien compris, le fait de suprimer la vanne EGR produit surtout du nox, (nocif pour les poumons) mais ne nuis pas au turbo ou à la mécanique !!!

Pour preuve j'ai un ami mécano chez VAG qui à une golf tdi 100 de 2000 et cela fait 7 ans qui roule avec la vanne EGR bouchée , c'est à dire plaque en inox coté échappement et l'autre coté EGR , et à ce jour pas de problème de turbo ou de quoi que ce soit il à fait 120 000 km comme ça ,sa voiture respire mieux ,il n'a pas plus de puissance mais ce n'est pas le but , le but c'est de préserver propre et en bonne état son moteur le plus longtemps possible , au passage au CT aucun problème .

A quand les constructeur de voitures arrêteront ils de nous arnaquer , à moins d'être à la retraite mais on ne peux pas passer son temps à toujours nettoyer tel ou tel élément de son véhicule .

Sur le véhicule de mon fils TDI 110, 2003 , 60 000 km , et le mien TDI 100 ,2006, 20 000 km , j'ai procédé de cette façon , et je peux vous dire que je n'ai pas plus de puissance certe!! (c'est pas le but), mais au niveau couple à bas régime ainsi qu'en souplesse , et consommation de carburant il y a pas photo .

Je crois que chacun défends ses opinions , d'un coté les écolos, et de l'autre les gens qui en ont marre de payer .

 

A+ Si vous voulez me répondre voici mon adresse mail : serig34@aol.com

 

 

 

Oui je suis d'accord avec vous. On gagne vraiment de la puissance à bas régime? Moi j'ai supprime la vanne EGR .j'ensuis a 280 000 bornes .ces un peut mous au dessous de 18 miles tours/mn

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Invité §flj563MB

AINHOA + sylva16 --> merci : ce Topic est une mine de renseignements !!! :jap::jap::jap:

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Invité §erw008yH

Bonjour

Je voulai savoir si je pouvais prendre quelques photos pour mettre dans mon rapport de stage?

J'ai fais mon stage chez volksvagen...

 

merci d'avance

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Invité §Jam405oQ

Bonjour

Je voulai savoir si je pouvais prendre quelques photos pour mettre dans mon rapport de stage?

J'ai fais mon stage chez volksvagen...

 

merci d'avance

 

ils font moins bien chez VW ? :D

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Invité §erw008yH

Non mais on a pas le droit au donné constructeur dans nos rapports ni de RTA...

Du coup je prend les photos sur le net...

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Invité §AIN508QB

Bonjour

Je voulai savoir si je pouvais prendre quelques photos pour mettre dans mon rapport de stage?

J'ai fais mon stage chez volksvagen...

 

merci d'avance

 

Salut erwandu 29,

 

Tu peux pomper les photos qui te semblent utiles.

...Et merci d'avoir demandé l'autorisation, cette attitude devient de + en + rare. :jap:

 

Bon stage et bon rapport.

Cordialement.

AINHOA

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Invité §Jo_761dN

Salut, et merci pour le tuto !!

 

ainhoa_1131916115_photo_62.jpg.16be277c55036cfdd6e59966ba342745.jpg

 

Je viens de démonter/nettoyer le turbo par contre j'ai une question car la came ne vient pas toucher la vise butée, il manque quelques mm, normal ? Ma voiture est une golf 4motion 115cv ajm.

 

http://img514.imageshack.us/img514/687/camyu.jpghttp://img442.imageshack.us/img442/3038/cam2t.jpg

 

J'ai pas fait bien attention avant de démonter, mais il me semble que c'était pareil !

 

Merci, a+

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Invité §bes644Dy

merci m'sieur,

 

sans toi cela n'aurai pas été possible!!!881.JPG1..jpg

Audi a4 1L9 tdi 115 CV

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Invité §spe771va

Bonsoir,

Merci pour ce Tutoriel bien précieux et utile, j'ai une Passat 2000 de même type (moteur AJM) je voudrais aussi nettoyer vanne EGR, je cherche le couple des visses de tubulure d’admission, pouvez-vous me dire ou je peux le trouver ?

 

Merci par avance pour votre aide

,

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Invité §spe771va

il y a un oublie de ma part, (désolé) je cherche le couple de serrage

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Invité §un-604Sw

bjr a tous,

 

quelqu'un pourrait m'orienter svp?

 

apres changement de ma courroie de distri j'ai perdu de la puissance sur ma golf tdi 115 de 2001 quelques conseil me seraient de grande utilité merci

 

cordialement

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Invité §cli850Vw

Un tuto qui force le respect. Félicitations ! Je suis bluffé.

 

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Invité §cis318sN

Bonjour,

tout d'abord merci à Sylva 16 et AINHOA pour leur immense contribution. vous m'avez donné envie de tenter le changement de la distribution sur mon audi 1.9 TDI moteur AJM.

En lisant les 2 topics, j'ai essayé de faire la liste du matériel à rassembler et je note une différence au niveau des outils pour le calage des différents organes et je me demande si il s'agit de deux moteurs similaires.

 

Si je résume il faudrait caler :

la roue de la pompe à injection avec une pige de diamètre 16,

la roue denté du vilo avec une pige denté,

un profil d'arrêt à mettre sous le galet tendeur de la courroie de distribution.

 

J'ai trouvé sur le net de kit mais aucun des deux me semble complet :

http://www.monoutillage.com/kit-calage-tension-vag-tdi-p-586.html

http://www.mecatechnic.com/OUT_GO06250_FR_Outils-de-blocage-pour-moteur-Diesel.htm

 

A votre avis pour mon moteur quel kit de calage serait le bon ?

 

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Invité §cis318sN

Bon voilà mes impressions à chaud. Donc hier dépose et remontage de la distribution. J'ai calé la roue de L'acc et le pignon du vilebrequin. Je n'ai pas fait spécialement attention au pignon de la pompe à gasoil. Je ne pense pas que cela soit nécessaire de le repérer.

La notice du kit de distri, indique pour les moteurs type AJN, de mettre la roue dentée sur le repère 3Z. Or il est impossible d'avoir dans ce cas le villo aligné sur son repère. j'ai donc utilisé le repère 4Z (de l'autre côté), et là j'ai pu mettre l'outil de calage sur la roue du Vilebrequin sont les 2 repères étaient alors alignés. Je n'ai pas trouvé la fenêtre du volant moteur et pourtant j'ai cherché, si qq peut me dire ou cela se trouve...

J'ai eu peur lorsqu'en devisant les vis oblongs du plateau de l'ACC, courroie déposée, la roue entière à tourner. J'ai replacer la roue sur le repère 4Z, fébrilement.

J'ai démarré le moteur après le remontage de la courroie, ça tourne nickel à priori. Cependant je me pose la question sur cette fameuse roue dentée. Y a t il un risque malgré la pige de calage de faire tourner cette roue lorsque la courroie est déposée ? Je ne comprends pas bien, ce que la pige bloque finalement, puisque cette roue peut tourner avec la pige.

 

En remontant le galet de la courroie du compresseur de clim j'ai cassée la vis, donc je n'ai pas fini de remonter. :D

En tout cas gros merci pour ce forum et aux participants.

 

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