Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Refroidissement moteur multipla 1.9jtd (115 ch)


Invité §deu618pA

Messages recommandés

Invité §deu618pA

Nouveau sur le forum, voici mon problème. Le voyant de température digital qui habituellement régule à 4 barettes, stabilise depuis peu à 3 barettes. J'ai fais tourner le moteur au ralenti en mesurant la température dans le vase d'expension qui stabilise à 80° (3 barettes) en 40 minutes. Le problème, c'est qu' en roulant, il ne depasse pas ces 3 barettes. Parfois il va à 4 puis redescend à 3, même à 110 km/h. Le radiateur reste froid voire tiède bien que le vase soit chaud. Je soupçonne un calorstat défectueux. Quelqu'un peut-il me dire où se trouve ce calorstat et les vis de purges sur cette motorisation ? Par avance merci pour votre aide. A moins que je fasse une erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu618pA

Merci TechFLT

 

Il faut maintenant espérer que le problème provienne bien du calorstat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti106bt

 

:coucou:

 

Le mien a le même comportement. L'affichage est plutôt sur 3 barettes que 4 :bah: . Je trouve que c'est bon signe au contraire. En plus si ton radiateur est tiède, ça veut dire que le calorstat fait son job. Par les températures actuelles, il faut pas grand chose pour refroidir le circuit du radiateur.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu618pA

Merci ptiplat

Depuis quand ton Multipla a ce comportement ? Le mien c'est depuis le début des grands froids. Un de mes collègues me dit qu'un tel phénomène n'est pas normal et que le problème pourrait provenir d'air dans le circuit de refroidissement. Une purge est donc à faire et si cela se confirme, le fautif serait le joint de culasse. J'ai le trac ... du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fcm853DT

Bonsoir,

Je confirme les propos de ptiplat car depuis qu'il fait froid la temperature de mon multipla jtd est exclusivement sur 3 barettes quand je roule a 110 km/h, en été il est toujours a 4 barettes pas plus.C'est normal...

 

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti106bt

Tu me fait :peur: deuchewelt ! ! !

 

J'en parlerai à mon garagiste la prochaine fois. C'est le 2eme hiver que je passe avec, et j'avais déjà remarqué le décalage été/hiver au niveau du thermomètre.

 

Maintenant il faut voir: si c'est aussi précis que la jauge du tdb :L . . .

 

Par contre c'est très long pour avoir la 2eme barrette et du chauffage ( 10 à 15 min environ suivant la t°). Avez vous le même phénomène ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu618pA

Merci pour ta contribution fcmb29. En fait, cela fait 4 ans que je roule avec et c'est seulement maintenant que je remarque ce phénomène. Tu me rassures et maintenant, je pense que je vais continuer à observer l'évolution. Aujourd'hui, il faisait plus chaud et effectivement, j'ai retrouvé la 4ème barette.

 

Ptiplat, même constat que toi, il lui faut un bon 1/4 d'heure pour monter en t°.

Une remarque supplémentaire ; à froid, j'ai ouvert le vase d'expension et mis en route le moteur. Il n'y a pas de retour dans le vase. Est ce normal ? alors qu'à chaud, ce retour se fait. Mes cours de mécanique étant très loin, je ne sais plus ce qui est normal ou anormal.

Après avoir lu vos réponses, je crois que son comportement est correct.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...