Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

[Topic Officiel - FAQ page 1] Les reprogrammations sur Diesel


Invité §jpj863we
 Partager

Messages recommandés

Salut

 

J'ai une question technique sur la reprogrammation si on met de coté l'embrayage et boite de vitesse, et si on ce concentre au niveaux même du moteur ainsi que la pompe d'injection et des injecteur,

 

il semblerais que l'augmentation du couple a forcément une contrainte supplémentaire sur la pompe injection et injecteur? mais aussi une contrainte supplémentaire au niveaux de la segmentation en effets en augment la compression dans la chambre de combustion (cylindre)?

 

donc il est logique de dire qu'une voiture a 250nm passant a 300nm va avoir de la contrainte? mais est ce que cette contrainte et exclusivement lié au couple et non a la puissance? c'est a dire que si par exemple avec cette même voiture on conserve 250nm mais simplement qu'on décale du couple a un plus haut régime (donc plus de puissance) on augmente pas la contrainte? ou justement si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Salut

 

J'ai une question technique sur la reprogrammation si on met de coté l'embrayage et boite de vitesse, et si on ce concentre au niveaux même du moteur ainsi que la pompe d'injection et des injecteur,

 

il semblerais que l'augmentation du couple a forcément une contrainte supplémentaire sur la pompe injection et injecteur? mais aussi une contrainte supplémentaire au niveaux de la segmentation en effets en augment la compression dans la chambre de combustion (cylindre)?

 

donc il est logique de dire qu'une voiture a 250nm passant a 300nm va avoir de la contrainte? mais est ce que cette contrainte et exclusivement lié au couple et non a la puissance? c'est a dire que si par exemple avec cette même voiture on conserve 250nm mais simplement qu'on décale du couple a un plus haut régime (donc plus de puissance) on augmente pas la contrainte? ou justement si ?

 

 

 

Tu confonds la cause et la conséquence. C'est parce qu'on en demande plus à la pompe HP et aux injecteurs que le couple augmente...tout comme les contraintes internes moteur (en plus de celles sur la pompe HP et les injecteurs évidemment). Concrètement on demande aux injecteurs d'ouvrir plus longtemps et/ou plus souvent lors d'une reprog pour justement générer un couple supplémentaire, ce sur une plage de régime plus large que d'origine tant qu'à faire.

Le Couple et la Puissance sont liés : P = C X régime moteur. Si tu augmentes ton couple à un régime donné, tu augmentes forcément ta puissance à ce régime. Si les contraintes sont liées au couple, elles le sont de fait à la puissance et réciproquement. Si tu déplaces, sans en modifier la valeur, ton couple maxi vers un régime plus élevé, comme tu l'as dit tu vas gagner de la puissance à ce régime par rapport à l'origine. Mais en faisant ça tu te retrouves aussi avec un couple supérieur à celui d'origine à ce régime. Tu l'as compris, il ne sert à rien de dissocier les 2 notions et donc plus de couple = plus de puissance = plus de contraintes.

Si tu veux limiter les contraintes sur les organes externes, il vaut mieux chercher à gagner du couple dans les bas régimes ou les hauts régimes car même si tu y gagnes beaucoup de couple, ce sont des régimes où le couple est bien en deça du maxi donc même reprog tu as plus de chances de rester loin du couple maxi que peuvent encaisser la BV et l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu confonds la cause et la conséquence. C'est parce qu'on en demande plus à la pompe HP et aux injecteurs que le couple augmente...tout comme les contraintes internes moteur (en plus de celles sur la pompe HP et les injecteurs évidemment). Concrètement on demande aux injecteurs d'ouvrir plus longtemps et/ou plus souvent lors d'une reprog pour justement générer un couple supplémentaire, ce sur une plage de régime plus large que d'origine tant qu'à faire.

Le Couple et la Puissance sont liés : P = C X régime moteur. Si tu augmentes ton couple à un régime donné, tu augmentes forcément ta puissance à ce régime. Si les contraintes sont liées au couple, elles le sont de fait à la puissance et réciproquement. Si tu déplaces, sans en modifier la valeur, ton couple maxi vers un régime plus élevé, comme tu l'as dit tu vas gagner de la puissance à ce régime par rapport à l'origine. Mais en faisant ça tu te retrouves aussi avec un couple supérieur à celui d'origine à ce régime. Tu l'as compris, il ne sert à rien de dissocier les 2 notions et donc plus de couple = plus de puissance = plus de contraintes.

Si tu veux limiter les contraintes sur les organes externes, il vaut mieux chercher à gagner du couple dans les bas régimes ou les hauts régimes car même si tu y gagnes beaucoup de couple, ce sont des régimes où le couple est bien en deça du maxi donc même reprog tu as plus de chances de rester loin du couple maxi que peuvent encaisser la BV et l'embrayage.

Salut

 

merci pour ta réponse donc pour toi si je veux limiter les contrainte mécanique il faut chercher a augmenter le couple là ou d'origine j'en avait pas beaucoup?

j'ai juste?

 

par exemple mon moteur 1.6 THP a un vide astral en dessous de 2000tr/min je pourrait donc en gagner du couple en dessous de 2000tr/min? sans dépasser le couple maxi? ensuite en le truc c'est que sa reste un moteur disponible a tous les régimes mais au final il suffit simplement de pas dépasser les valeur de couple maximal? mais comme tu dit le couple sera disponible plus longtemps mais mieux vaut sa? que de gagner trop de couple pour le respect de la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup000GO

Le 1.6 THP est un moteur essence... globalement faut pas s'attendre à des miracles sur un 1.6 essence, même turbo, pour ce qui est du couple en deça de 2000tr/min... même avec une reprog le gain sera minime à ce régime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien compris.

Ton 1.6 ne se transformera pas non plus en 2.0 mais oui tu peux gommer le trou sous 2000 trs. Perso la montée de couple démarre à 1300 trs contre 1800 avant. Ce qui n'est pas bon pour l'agrément de conduite comme pour les contraintes mécaniques c'est d'obtenir un couple énorme sur une plage ultra réduite, il vaut mieux en avoir moins sur une plage très large sans dépasser le maxi admissible par la BV et l'embrayage. En gros je suis en train de te dire qu'il peut être intéressant de ne pas regarder seulement les valeurs brutes de couple/puissance vendues par un reprogrammeur. Si le moteur devient pointu, tu ne gagnes rien. J'en ai fait l'expérience avec une carto BR qui secouait méchant mon moteur à 2300 trs mais ne m'apportait rien sous 2000 trs. Du coup j'ai mis une carto plus dans l'esprit d'un moteur "rond" et gazout.

Par rapport à ce que dit Supertotof, sur un essence turbo y a moyen de bien gagner sur les valeurs brutes de couple et de puissance mais c'est vrai que tu as moins de leviers au niveau des paramètres d'injection vu que pas de fonctionnement en excès d'air. Du coup tu dépends plus du turbo qui, s'il peut toujours souffler plus fort, ne soufflera pas plus tôt. Dans ce cas mets un filtre à air sport si tu veux plus de latitude sur les paramètres d'injection et ainsi gommer en partie le creux sous 2000 trs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je veut pas d'un moteur qui sois brutal en générale les reprogramateur pour un stage 1 disent 190ch et 300nm

 

mais personnellement ayant une EAT6 (300nm max) je compte passer a 180ch et 270/275nm max en gommant le troue sous 2000tr/min et en augmentant le couple max 270/275nm au lieux de 240 théorique mais des fois d'origine il même proche des 270, si possible au régime de 3000tr/min (sa représente en 4éme a 80km/h cas d'un dépassement) puis ensuite laisser le couple suivre la même courbe que d'origine

 

je recherche pas un moteur pointue comme les VTEC mais un moteur disponible sur toute les plages de régime et ce que tu me dit me réconforte a l'idée que ce genre de configuration est plus respectueux de la mécanique

 

de toute manière avant de faire sa je compte mettre une dump valve forge, pour l'admission j'hésite beaucoup puisque ce n'est pas tous a fait discret :( et le filtre a aire sport KN j'ai déjà essayer sa ne m'a rien fait gagner de plus sur un 2.0 16 EW 138 essence donc athmo donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, sur ton atmo tu fais rentrer plus d'air mais pour avoir un gain il te faut modifier les paramètres d'injection. L'apport d'air supplémentaire te permet d'enrichir mais si tu le fais pas bah il se passe pas grand chose.

Moi j'ai fait un truc très con, je suis allé reprogrammer ma voiture et ensuite seulement j'ai mis un filtre Green. J'aurais du le mettre avant. Bon on gagne quand même en qualité de filtration par rapport à un filtre papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je déterre un peu ce topic (donc je ne suis pas sûr d'avoir une réponse) et j'espère ne pas me faire insulter/moquer (vu mon manque de connaissances sur le sujet), mais j'aurais 2-3 questions concernant une éventuelle reprog:
Je possède une Clio 1.5 blue dCi 115ch et j'aimerais PEUT-ÊTRE lui faire faire une reprog. Du coup j'ai regardé sur plusieurs sites de pros pour voir ce que ça pourrait donner. En général, les résultats sont équivalents (115ch -> 140ch). En revanche au niveau du couple ça varie (260Nm -> 300/310/320/340). Donc voici ma première question : quel couple est le mieux? (Je n'y connais rien, donc je préfère demander, au cas où trop ou trop peu de couple risquerait de casser quelque chose)
Deuxièmement, dans les estimations, un pro sort une estimation à 150ch. Donc ma 2ème (et 3ème) question :  Comment se fait-il qu'il n'y en ai qu'un seul qui sorte ce résultat ? Et surtout, est-ce plus risqué pour mon moteur?
Et enfin, j'ai lu sur un autre sujet, que les moteurs Renault 1.5 dCi étaient faiblards. Est-ce pareil (ou pire) avec un blue dCi? Si non, est-ce que ça vaut le coup de faire une reprog?
Voilà, je crois n'avoir rien oublié, excusez moi pour toutes ces questions de novice et merci d'avance si quelqu'un répond. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Neiito a dit :

Bonjour tout le monde,

Je déterre un peu ce topic (donc je ne suis pas sûr d'avoir une réponse) et j'espère ne pas me faire insulter/moquer (vu mon manque de connaissances sur le sujet), mais j'aurais 2-3 questions concernant une éventuelle reprog:
Je possède une Clio 1.5 blue dCi 115ch et j'aimerais PEUT-ÊTRE lui faire faire une reprog. Du coup j'ai regardé sur plusieurs sites de pros pour voir ce que ça pourrait donner. En général, les résultats sont équivalents (115ch -> 140ch). En revanche au niveau du couple ça varie (260Nm -> 300/310/320/340). Donc voici ma première question : quel couple est le mieux? (Je n'y connais rien, donc je préfère demander, au cas où trop ou trop peu de couple risquerait de casser quelque chose)
Deuxièmement, dans les estimations, un pro sort une estimation à 150ch. Donc ma 2ème (et 3ème) question :  Comment se fait-il qu'il n'y en ai qu'un seul qui sorte ce résultat ? Et surtout, est-ce plus risqué pour mon moteur?
Et enfin, j'ai lu sur un autre sujet, que les moteurs Renault 1.5 dCi étaient faiblards. Est-ce pareil (ou pire) avec un blue dCi? Si non, est-ce que ça vaut le coup de faire une reprog?
Voilà, je crois n'avoir rien oublié, excusez moi pour toutes ces questions de novice et merci d'avance si quelqu'un répond. :)

 

les valeurs données par les différentes sociétés sont a but informatif et commerciale

Cela ne garantie en rien que ton véhicule fera la valeur annoncé

il faudra faire un passage au banc pour vraiment connaitre les valeurs finales

Donc le mieux c'est de prendre une société reconnu a coté de chez toi et arrêtes de te prendre la tête pour rien.

Ca vaux le cout de faire une reprog oui mais il faut savoir que :

- c'est interdit par la loi

- que la fiabilité va en prendre un coup (embrayage, boite de vitesse , turbo principalement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yek a dit :

 

les valeurs données par les différentes sociétés sont a but informatif et commerciale

Cela ne garantie en rien que ton véhicule fera la valeur annoncé

il faudra faire un passage au banc pour vraiment connaitre les valeurs finales

Donc le mieux c'est de prendre une société reconnu a coté de chez toi et arrêtes de te prendre la tête pour rien.

Ca vaux le cout de faire une reprog oui mais il faut savoir que :

- c'est interdit par la loi

- que la fiabilité va en prendre un coup (embrayage, boite de vitesse , turbo principalement )

 

Je te remercie pour ta réponse. 

Si je fais une reprog, je compte bien passer par un banc, rien que pour savoir si ma voiture n'a pas de problème déjà (même si elle est récente et que j'en prends soin, on n'est jamais trop sûr).

Je sais que ce n'est pas légal (c'est d'ailleurs un des trucs qui me font un peu peur), mais je roule prudemment, donc avec un peu de chance, je ne risque pas de me faire choper à cause d'un accident où je serais en tort. Et justement, pour la fiabilité, si on ne roule pas comme un fou, y a moyen de ne pas tuer la voiture trop vite, ou ça ne change rien?

Désolé encore pour toutes ces questions 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Neiito a dit :

 

Je te remercie pour ta réponse. 

Si je fais une reprog, je compte bien passer par un banc, rien que pour savoir si ma voiture n'a pas de problème déjà (même si elle est récente et que j'en prends soin, on n'est jamais trop sûr).

Je sais que ce n'est pas légal (c'est d'ailleurs un des trucs qui me font un peu peur), mais je roule prudemment, donc avec un peu de chance, je ne risque pas de me faire choper à cause d'un accident où je serais en tort. Et justement, pour la fiabilité, si on ne roule pas comme un fou, y a moyen de ne pas tuer la voiture trop vite, ou ça ne change rien?

Désolé encore pour toutes ces questions 😅

 

Oui si tu roules tranquille sans utiliser le couple de la reprog la fiabilité ne va pas changer, mais qu'elle intérêt de la reprog alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Yek a dit :

 

Oui si tu roules tranquille sans utiliser le couple de la reprog la fiabilité ne va pas changer, mais qu'elle intérêt de la reprog alors ?

 

Ben après j'aime bien donner des petits coups d'accélération de temps en temps quand même haha (je roule tranquille, mais j'aime bien pouvoir doubler tranquillement). La voiture manque un peu de patate à certains moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...