Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

[Topic Officiel - FAQ page 1] Les reprogrammations sur Diesel


Invité §jpj863we
 Partager

Messages recommandés

Invité §pol673cc

Salut! content pour toi!!

 

Pourrais tu faire un test de 80 a 120 en 4eme et le chronométrer stp..

 

Histoire de pouvoir avoir un point de repère pour les perfs!

 

 

Sinon bonne route, et n'oublie pas de bien faire chauffer tout ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §g4s432GO

Alors j'ai essayé mais en 5ème...Résultat 7,4sec de 80 à 120 et 10,8 en 6ème...

Apparement 9 et 13 d'origine.

 

Bon c'est pas super précis car d'une main je tiens le volant et de l'autre le téléphone (il fait chrono...)

 

Ouaih je sais qu'il faut bien faire chauffer avant de pousser un peu :-)

 

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jec118PE

J'ai eu le directeur de kitpower au téléphone hier. Son affaire à l'air plutôt sérieuse et bien assurée.

Je vais sauter le pas le mois prochain, on me promets 160 ch pour 115 et 370 Nm pour 310 Nm.

Ils font l'installation eux-même et tous les contrôles gratos. A 690 € le boitier, ils peuvent bien...

C'est pas que l'installation soit compliquée, mais c'est souvent le point qui sert d'argument lorsqu'il y a litige : "Vous n'avez probablement pas suivi les notices d'installation correstement !"

On verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol673cc

G4seb,

 

pourrais tu faire le meme test mais en 4 eme? a moins que ce soit trop haut dans les tours ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le directeur de kitpower au téléphone hier. Son affaire à l'air plutôt sérieuse et bien assurée.

Je vais sauter le pas le mois prochain, on me promets 160 ch pour 115 et 370 Nm pour 310 Nm.

Ils font l'installation eux-même et tous les contrôles gratos. A 690 € le boitier, ils peuvent bien...

C'est pas que l'installation soit compliquée, mais c'est souvent le point qui sert d'argument lorsqu'il y a litige : "Vous n'avez probablement pas suivi les notices d'installation correstement !"

On verra

690 roros, c'est quand même cher ... Tu n'arrive pas à trouver moins cher dans ta région ? Je te conseille effectivement de faire installer le matos par la société.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag174GR

Bonjour à tous

 

Je suis content de rejoindre la tribu dieseliste

 

merci de consacrer un espace à nos chers diesels qui pousse de plus en plus.

 

Pour ce post j'ai essayé de m'appliquer un peu (il reprend des infos d'un post dans la rubrique préparation).

 

Ca me trottait depuis pas mal de temps de faire un post sur la reprogrammation en générale et sur les jtd en particulier.

 

J'ai lu pas mal de choses + ou - objectives sur les reprogs avec parfois des préjugés.

 

beaucoup de monde parle reprog mais peu temoignent vraiment...

 

Ce post est là pour tenter de donner des resultats concrets.

ce n'est en aucun cas une incitation à la vitesse, ni à l'irrespect du code la route ou de la sécurité.

 

je roule normalement et de maniere civique sur les routes mais de maniere dynamique si je suis en allemagne et sportif sur circuit.

 

je possède une 147 ti noire métale de 2004 et j'en suis trés satisfait.

 

je suis un gros rouleur de par mon travail et ne peux pas me permettre de rouler en essence.

 

par contre j'ai toujours aimé les voitures avec du tempérament.

 

les 147 sont des voitures passionnantes et stylées.

leur moteur jtd est solide et performant mais est trop creux apres 3500 trs d'origine.

j'apprécie ègalement le tempérament des tdi et des td bmw qui poussent tres fort...

 

j'ai donc effectué une reprog du calculateur bosh edc16 de ma belle (147 ti jtd 140 de 2004).

 

elle est encore sous garantie, elle a 25 000 kms et je roule depuis 10 000 kms avec cette nouvelle reprog.

 

mon assureur (agent) est au courant et ce n'est pas un traitre ( il m'a expliqué qu'aucun expert ne regardait les calculateurs apres accident (manque de temps et de moyens... Par contre il regarde tout de suite les amortos et les lignes echappement, les pneus et les boitiers...)

 

les boitiers bosh edc 16 (calculateur jtd apres 2003), ont une mémoire qui permet de voir le nombre d'upload dowload, mais ça ne prouve pas une reprog et il faut la balise constructeur pour lire cette partie du calculateur. pour experience, le risque est de voir le concessionnaire reseter le calculateur et tu repars avec la prog d'origine... :angry: donc retour chez le reprogrammateur (il te la remet pour 0 avec la facture).

 

les jtd 16v font +- 150 cvs d'origine. (meme les jtd 140)

 

150-->180 cvs = + 30 cvs

soit 1/5 en +

soit 20% en +

 

maintenant voilà la technique pour reprog mon boitier...

 

http://www.o2programmation.com/techniqueODB.htm

 

ça a pris 30 mns par la prise diagnostique.

 

j'ai ainsi essayé 3 reprogs différentes.

 

J'ai choisi o2programmation pour la reprogrammation de mon jtd car ce sont les seuls qui ont pris le temps de repondre sincerement a toutes mes questions sans sourciller ni botter en touche.

 

les autres ça sentait l'usine mais je n'accable personne.

 

de plus j'en avais entendu parlé en bien par des passionnés de grosses cylindrées et j'ai un ami qui avait déjà fait une reprogrammation de son jtd (alfa gt).

 

mon moteur j'y tiens, et ma reprog n'a pour but que de libérer le potentiel du jtd sans trop abimer les organes auxiliaires tels que l'embrayage (le fabricant l'a conçu pour un couple de 450 nm).

 

aujourd'hui seul o² me satisfait dans le sens que j'ai eu la possibilité d'essayer et d'etre remboursé si pas satisfait (1 semaine d'essai).

 

Sur la présentation de la facture, on peut changer et remetre sa progrmammation d'origine. Pareil si le concessionnaire a reseté le calcualteur, on peut retourner remettre la reprogrammation.

 

j'ai apprécié leur disponibilité car ce n'est pas evident de laisser titine se faire reprogrammer sans forcément maitriser ce que le reprogrammateur fait...

 

Ils reprogramment directement des vehicules neufs pour des concessionnaires c'est rassurant.

 

la 1ere reprog

+ ça pousse tres fort au quart de tour,

+ repartir vraiment bas

+ jouissif en conduite sportive,

+ reprise de dingue

+ bruit rôque magnifique

+ bien en route de campagne, axe rapide

 

- en ville

- inconfortable dans la circulation, on bondit sur les autres en poussant la pedale de - de 2cms :blink:

- tendance à faire du "sous regime"

- usure mécanique ( à cause des sous regimes et du couple de camion)

 

---->bien en route de campagne, route rapide, et (arsouille ;) )

 

 

la 2eme reprog

+ plus harmonieuse,

+ plus agreable en ville et circulation

+ moteur plus linéaire

+ plus "discrete" elle ressemble + à la prog d'origine

+ respect de la mecanique

 

- moins de sensations

- çà pousse moins - 10 cvs, - 25-30 nm en bas de regime, ceci dit je depasse quand meme les tdi 150 B)

---->plutot polyvalent et + civilisée que le 1ere

 

dans les 2 cas la conso est en baisse (à conduite èquivalente à celle avec la prog origine)

 

pour un usage quotidien, la 2eme est parfaite, ça pousse pas mal déjà.

 

suite à ces 2 reprogs et apres de nombreux essais, o2programmation a mis au point une 3 eme reprog que l'on a cherché la plus homogène possible.

 

pendant le passage

http://img452.imageshack.us/img452/3348/passagebancpuissancealfatijtd0.jpg

 

courbe passage banc 1ere reprog

http://img522.imageshack.us/img522/4388/rsultatbancpuissancechiffreset.jpg

chiffres passage au banc 1ere reprog

http://img278.imageshack.us/img278/4849/rsultatpassagebanc147tijtdph12.jpg

résultat passage banc reprog évo1

http://img484.imageshack.us/img484/1459/passageaubancle14122005chiffr0.jpg

http://img162.imageshack.us/img162/3662/passageaubancle141220050035cs.jpg

ci dessous superposition des courbes couple et puissance de la reprog1 et évo1 (courbes ramenées à la meme échelle)

http://img443.imageshack.us/img443/4224/superpositioncourbescorriges7i.jpg

 

 

a partir de la superposition de ces 2 courbes o2programmation en a déduit la reprog évo 2 représentée théoriquement par les courbes "c"

http://img479.imageshack.us/img479/7306/superpositioncourbescorrigesal.jpg

 

 

ça correspond à ce que je recherchais :

 

le couple est partout plus present,

moins brusque entre 1800 et 2000, il est plus étalé et il y en a encore apres 3500

 

quant à la puissance, elle semble etre autour de 175-180 cvs, mais toujours plus étalée et présente plus tot.

 

le moteur est donc plus plein et plus souple, les montées en régime plus franches encore.

 

le turbo siffle moins que sur la repro 1, surtout entre 1800 et 2500 il est lui aussi plus linéaire.

 

donc pour resumer la reprog évo2

+ moteur plus lineaire,

+ reprise

+ acceleration

+ ça pousse tout le long cette fois.

+ respect de la mécanique

 

pour vérifier sur le terrain on a procédé à différents essais (merci au leon ;) )

 

1er test :

alfa 147jtd origine contre leon tdi 150 origine

------ http://media.putfile.com/duel-leon-tdi-150-vs-147-jtd--140

 

2eme test :

alfa 147jtd reprog évo1 contre leon tdi 150 origine

http://www.dailymotion.com/magalova/video/19747

 

3eme test :

alfa 147jtd reprog évo2 contre leon tdi 150 origine

------ http://www.dailymotion.com/magalova/video/19742

 

caméra sur compteur alfa reprog évo2

------- http://www.dailymotion.com/magalova/video/19654

 

voilà j'espere avoir été objectif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deg881TB

Salut,

Tu as de la chance, moi mon embrayage n'aime pas du tout la reprog.

Sinon le sous régime est mauvais? Je roule souvent à 50 en 4ème moi.

A+ :;):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag174GR

Salut,

Tu as de la chance, moi mon embrayage n'aime pas du tout la reprog.

Sinon le sous régime est mauvais? Je roule souvent à 50 en 4ème moi.

A+ :;):

 

Oui l'embrayage n'aime pas les sous regimes en general, mais les reprogrammation de l'eprom, augmentent souvent le couple à (tres) bas régime et donc il est déconseillé d'en abuser surtout en 4eme 5eme et 6eme.

 

je sais que o2programmation préconise de poser un embrayage renforcé sur les tdi en particulier, ça a l'air d'etre leur point faible.

 

les embrayages sont de plus en plus des pieces d'usure.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpj863we

Bien, ceux qui ne trouvent pas le meme résultat lors de leur chronometrage, c'est qu'ils ne doivent pas etre très précis..

 

Moi j'ai toujours obtenus les memes temps (dans les memes conditions) a 0.10 sec près. :roll:

 

Déja (pour les garagistes) je ne parlai pas de l'état extérieur du moteur...si tu as cru que je pouvais juger de l'état d'un moteur juste parcequ'il est propre extérieurement, c'est que tu m'as vraiment pris pour un imbécile...

 

donc je ne répondrais plus a tes messages insultants et insolants tout ça parceque tu te crois tout permis...

Tu fais souvent "ouvrir" ton moteur pas des garagistes? :hum: En quelle honneur? :voyons:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g4s432GO

G4seb,

 

pourrais tu faire le meme test mais en 4 eme? a moins que ce soit trop haut dans les tours ?!!

J'essayerais demain..

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je suis content de rejoindre la tribu dieseliste

 

(...)

 

voilà j'espere avoir été objectif.

Poste très complet sur ton expérience perso :)

J'ai cependant une question : pourquoi l'embrayage n'aime pas le sous-régime? Je conçois aisément que le moteur n'apprécie pas trop le sous-régime. Mais quant à l'embrayage , il me semble que ce qu'il ne doit pas appprécier, c'est le couple, en particulier s'il arrive trop brusquement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag174GR

Je conçois aisément que le moteur n'apprécie pas trop le sous-régime. Mais quant à l'embrayage , il me semble que ce qu'il ne doit pas appprécier, c'est le couple, en particulier s'il arrive trop brusquement ??

 

Oui le fait que le couple arrive 300 à 500 tours plus bas, et que sur cette plage il soit bien superieur à celui d'origine, l'embrayage n'apprecie pas trop, preuve est que nombre d'embrayages patinent sur les grands rapports quand on appuie en dessous des 2000-2200.

 

Sinon rien n'empeche de rouler a bas regime, c'est les reprises trop basses qui abiment l'embrayage, surtout sur les grands rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deg881TB

Salut,

Si je comprends bien, il est mauvais pour le moulin et l'embrayage de repartir en 3ème à 30 et en 4éme à 50 alors? Même si on pousse pas et qu'on accèlère tranquillement?

Ce qui flingue mon embrayage c'est le surplus de couple (à régime équivalent de l'origine). Il patine de 2000 à 3500.

Expliquez moi pour corriger ma conduite.

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag174GR

Si tu mets le pied dedans en dessous d'un certain regime (2300 pour les jtd reprogrammé, c'est pas bon pour ton moulin et ton embrayage et ta boite.

 

Plus ton moulin tourne vite, plus ton embrayage tient (inertie)

 

donc faire exceptionnellement des reprises tes basses(c'est surtout l'embrayage qui morfle) mieux vaut retrograder.

 

donc ne mets pas "pied dedans" en dessous de 2500 sur les petits rapports et 3000 sur les grands rapports.

 

ou alors mets un embrayage renforcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol673cc

Salut a toi magalova ;)

 

Vraiment très complet ton "petit" commentaire !

 

Par contre les gars, c'est logique pour l'embrayage... il faut faire attention!!

 

Sur la goulf, depuis que j'ai mis le boitier, je pourrais me mettre en 5eme a 1000trs/min et accelerer a fond et ça repars sans problemes...sauf que mécaniquement parlant c'est presque impossible...mais le moteur a tellement de couple, qu'il veut quand meme monter dans les tours, et du coup c'est l'embrayage qui sera obligé de "lacher prise"

 

 

Par contre dans le cas ou vous y allez mollo avec le pied droit, tout en douceur, (sur un filet de gaz quoi,) les risques sont tres minimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min461Rw

G4seb,

 

pourrais tu faire le meme test mais en 4 eme? a moins que ce soit trop haut dans les tours ?!!

Pour moi avec megane dci 120 chevaux preparee mon test en 4 eme est de 6,76 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpj863we

Trop fiable voyons, t'as rien compris :o|

 

 

 

:W

Ah ben oui, suis bête. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu507ui

Pour moi avec megane dci 120 chevaux preparee mon test en 4 eme est de 6,76 secondes

 

Boite 5 ou 6 ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol673cc

Au fait ,personne qui pourrais témoigner d'une expérience avec les produits GIWASA ?

 

 

Car je suis vraiment de plus en plus tenté par cette eprom "super-sport" qui procure + 38 cv et 6 mkg de couple...:eek:

 

Je crois que la pression du turbo est poussée jusqu'a 1.1b ou 1.2b.. a vérifier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rus787gp

Je crois que ce sont des boites 6 sur dci 120

 

Ce sont bien des boites 6 sur Megane!

j'ai une megane dci 120 optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag174GR

Hummm, je crois que sur les dci 120, la boite est faiblarde donc gare aux reprogs trop poussées.... à confirmer sur les nouvelles !

 

Sinon, si je dois choisir entre un boitier et une reprog, mon choix est dejà fait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu507ui

Au fait ,personne qui pourrais témoigner d'une expérience avec les produits GIWASA ?

 

 

Car je suis vraiment de plus en plus tenté par cette eprom "super-sport" qui procure + 38 cv et 6 mkg de couple...:eek:

 

Je crois que la pression du turbo est poussée jusqu'a 1.1b ou 1.2b.. a vérifier

 

Giwasa = beaucoup trop de pression de turbo ! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rus787gp

Hummm, je crois que sur les dci 120, la boite est faiblarde donc gare aux reprogs trop poussées.... à confirmer sur les nouvelles !

 

Sinon, si je dois choisir entre un boitier et une reprog, mon choix est dejà fait.

 

Ma megane dci 120 est du 4/2005,mon boitier ,je l'ai fais monter par l'ingénieur Elia Motorsport qui tarvaille avec Ruggery.

Il ne fait que des prépas sur moteur diesel.

Lui ,il a une 406 coupé avec le meme boitier que moi,280.000 kms au compteur,sans aucun problème moteur due au boitier.

Il m'as reglé le boitier juste en dessous de la sécurité moteur.

Donc niveau fiabilité ,tres proche que l'origine.

J'ai gagné +20 ch environ.

Les reprises sont tres bonnes sur n'importe quel rapport meme en 6 eme ,ça pousse encore.

Certes,c'est pas devenue une vrai sportive,mais l'agrément de conduite est bien là.

Dés que t'appuie,tout de suite ça marche,c'est géniale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu507ui

Ma megane dci 120 est du 4/2005,mon boitier ,je l'ai fais monter par l'ingénieur Elia Motorsport qui tarvaille avec Ruggery.

Il ne fait que des prépas sur moteur diesel.

Lui ,il a une 406 coupé avec le meme boitier que moi,280.000 kms au compteur,sans aucun problème moteur due au boitier.

 

Les boites renault supportent beaucoup moins que les boites peugeot !

C'est ce qui limite la puissance des DCI ! :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rus787gp

La meilleur plage d'utilisation est de 2000 tr/min à 3000tr/min.

Apres ,ça sert à rien de monter plus haut.

Puisqu'à 3000,tu change de rapport,tu retombe dans le couple maxi.

Qui est chez moi à 2000 tr/min avec l'enclenchement du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rus787gp

Les boites renault supportent beaucoup moins que les boites peugeot !

C'est ce qui limite la puissance des DCI ! :L

 

Je peux pas te dire ,si ma boite est bonne,ou pas.

Car pour l'instant,j'ai fais que 10.000 bornes avec le boitier.

Je verrais ça par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boites renault supportent beaucoup moins que les boites peugeot !

C'est ce qui limite la puissance des DCI ! :L

 

Justement, je voulais arriver sur cette question !

 

Reprogrammer, c'est bien, mais à partir de quand sait-on si la BV va tirer la gueule ou pas ? Ya des datasheets de ces organes-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol673cc

C'est quand meme bizarre que ces boites (qui sont justement faites pour encaisser des couples de camion) ne tiennent pas trop ...

 

 

Alors que tu prends les premiers tdi 90 cv chez vag de 93/94, tu pouvais leurs manger des cv ...et RAS... et maintenant meme avec 10 ans de recherche suplémentaires, ils n'arrivent pas a faire quelque chose d'équivalant au moins ?! :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jr 045pR

Quelqu'un aurait il des avis sur digiservice et en particulier sur des reprogs sur tdi 90 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu507ui

Quelqu'un aurait il des avis sur digiservice et en particulier sur des reprogs sur tdi 90 ?

 

Moi je recommande Digiservices ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

Pour moi avec megane dci 120 chevaux preparee mon test en 4 eme est de 6,76 secondes

 

Pour comparaison, le même essai avec mon V6tdi préparé à +-200ch, et dans des conditions similaires (une main sur le volant, l'autre sur le chrono) je sors 5,2s en 4ème et 4,95s en 3ème. Le rapport le plus adapté est quand même la 4ème, car en 3ème à 80, on est déjà trop haut dans les tours (3000 passés) et à 120 on touche la régul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

Quelqu'un aurait il des avis sur digiservice et en particulier sur des reprogs sur tdi 90 ?

 

Snake51 du forum a faite reprogrammer son Golf 3 tdi 90 chez eux, il a passer au banc juste apres, et il fait maintenant 118cv.

 

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie011JO

Salut à tous,

 

je suis nouveau sur le forum.

 

Celà fait maintenant quelques temps que je parcours le net en quête d'infos sur les optimisations moteur.

Finalement, après avoir lu moulte avis, je me dis que celà ne vaut pas le coup... pourquoi?

 

A koi ça sert???

De toute évidence à matraquer plus fort non? majorer les perfs de sa voiture; mais en a t'on réellement l'utilité au long court... roule t'on toujours le couteau entre les dents!?!

 

Hormis cette considération, j'ai lu des propos qui me semblaient relativement judicieux: le probleme de la fiabilité moteur certes, mais il ne faut pas oublier tout le reste: embrayage, boite, arbre, etc... ils ne sont pas forcément concus pour!

A celà s'ajoute le fait que les chassis ne sont pas non plus forcément concus pour les puissances/couples que l'on peut atteindre!

 

Je m'adresse maintenant à ceux qui ont fait une optimisation: franchement, la différence est elle si énorme? n'y a t'il pas un effet placebo?

Parce que 25 chevaux de plus, à part augmenter un peu les perfs dans les tours/la vitesse de pointe, je n'en voit pas trop l'intérêt!

Pour le gain de couple encore je dis pas!

 

A vos claviers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...