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Mercedes

Photoreportage changement biellette de clapet clim classe C


tioneb8
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Invité §wor318vF

Gnarf .. je ne trouve pas comment retirer la boite a gants .. dois-je démonter tous le tableau de bord ?

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Invité §wor318vF

pour tomber la boite a gants il faut bien tout démonter comme dans le tut, et on a accès au servo droit coté passager :) Par contre ma biellette cassée du coté passager correspond à la biellette marquée L donc droit .. je sais pas quoi faire ..

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Invité §wor318vF

L donc gauche sorry :)

Bref ma question est donc : Est ce que la biellette L correspond au coté conducteur ? est ce que la R correspond au coté passager ?

Parce que ma biellette cassée d'origine du coté passager correspond a la biellette renforcée marque L donc gauche ..

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Invité §Xen126Nr

Comme de nombreux possesseurs de Mercédes, je suis confronté au problème du claquement sec au niveau de la climatisation :( , bruit qui pour moi provient du coté gauche de l'ensemble de climatisation et qui dure une minute environ à raison de 8 claquements espacés chacun de 5 secondes environ :( . Ensuite, plus rien, la climatisation fonctionne quant à elle normalement et, dixit le mécanicien Mercédes, aucun risque de casse de quoi que ce soit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Bonjour,

 

En premier lieu, je suis de l'avis général : BRAVO et MERCI pour ce fabuleux tuto!

 

Mon véhicule : CLK 320 W209 de aout 2002 avec 60 000 kms.

Clim auto "Thermotronic"

 

Je suis confronté au même problème : claquement au démarrage de cette biellette, et ensuite plus rien.

Le claquement provient du coté gauche.

J'ai deux questions :

1. La marche à suivre est elle exactement la même que pour les W203 ?

2. Concernant le tarif de cette intervention il est stipulé un temps imparti de 2h30 par MB, mais un prix de ... 700 € !! Soit l'heure à 280 € ...

Hors l'heure de MO tourne aux alentours des 80/90 €, soit pour moins de 3h ... moins de 300 € pour cette intervention.

Je dis n'importe quoi, ou je suis dans les clous ?

Toutes idées et suggestions sont les bienvenues.

Merci pour vos lumières.

Cordialement.

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Invité §3 b314fz

Bonjour,

La dépose de la façade avant d'un W209 et d'une W 203 est un peu différente,par contre arrivé au caisson de chauffage c'est similaire.Les 700 euros annonçé par MB me paraisse un peu élevé,car meme en remplaçant le servo moteur ça fait chère.

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Invité §Mb 604Nx

Bonjour

J'ai une mercedes classe c220, 270000 km année 2002. Et cela fait presque un an que j'ai ce problème.

 

Après un devis de MB de 560€, j'ai décidé de me lancer. Votre reportage va bien m'aider. Cependant, je n'arrive par lire vos photos (pas cool).

 

Pouvez vous me donner un lien vers un site qui puisse fonctionner? Cesserait bien sympa.

 

@+

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Invité §inv842qx

Bonjour et merci à tioneb8 pour son tuto qui près de 10 ans après reste toujours d'actualité

Pour ma part, je ne suis pas bricoleur (et j'ai l'impression qu'il faut l'être un minimum) et le mécano de MB m'a parlé à moi aussi d'une facture de 700€... autant dire que c'est rédhibitoire!

encore merci et continuez à faire vivre l'esprit d'internet!!

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Invité §tro526uI

Bonjour,Je viens de lire le compte rendu de votre travail_FELICITATIONS_il n y a pas d autres mots mème pour un"bricoleur"

Je suis passé chez mercedes hier :mini 500£!!!!! mais comme je ne suis pas capable,je vais etre obliger d y passer a moins de trouver quelqu un complaisant!!!!! Salutations L.M.

 

Comme de nombreux possesseurs de Mercédes, je suis confronté au problème du claquement sec au niveau de la climatisation :( , bruit qui pour moi provient du coté gauche de l'ensemble de climatisation et qui dure une minute environ à raison de 8 claquements espacés chacun de 5 secondes environ :( . Ensuite, plus rien, la climatisation fonctionne quant à elle normalement et, dixit le mécanicien Mercédes, aucun risque de casse de quoi que ce soit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Rappel : C200CDI, W203, climatisation automatique thermotronic, 5 ans tout juste et 145 000 kms.

 

Apparemment un problème courant, très connu chez Mercédes vu la rapidité du diagnostic fait après l'énoncé des symptômes oui.gif.b0ff1628d020c0188ac25bf70089d18d.gif

Le diagnostic est sans appel : biellette de servo moteur de commande de clapet !!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

 

Il s'agit d'une pièce en plastique qui actionne un clapet de ventilation qui est cassée au niveau de l'empreinte six pans d'entraînement ce qui explique le claquement sec causé par la partie mâle d'entraînement du servo moteur qui écart la partie cassé en tournant.

 

 

Voici la pièce cassée, fendue au niveau de l'empreinte d'entraînement :

 

http://img252.imageshack.us/img252/4700/10ff2.jpg

 

Une autre vue : c'est celle du milieu, de chaque coté les deux pièces neuves vendues par Mercédes sous la référence : 2003 830 00 33 pour 15 €. Nota, les neuves sont renforcées, beaucoup plus large au niveau de l'entraînement hexagonal. Elles sont repérées, L left et R right.

 

http://img252.imageshack.us/img252/3757/26fc.jpg

 

Bilan : pièce pas trop chère, renforcée donc on peut espérer qu'elle tiendra plus longtemps que celle d'origine oui.gif.b0ff1628d020c0188ac25bf70089d18d.gif , .... mais, il y a toujours un mais oui.gif.b0ff1628d020c0188ac25bf70089d18d.gif ... le remplacement n'est pas simple à réaliser http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif car il faut démonter toute la console centrale oui.gif.b0ff1628d020c0188ac25bf70089d18d.gif , le vide poche central oui.gif.b0ff1628d020c0188ac25bf70089d18d.gif , les panneaux sous tableau de bord coté chauffeur oui.gif.b0ff1628d020c0188ac25bf70089d18d.gif et il faut les habituelles clés torx Mercédes oui.gif.b0ff1628d020c0188ac25bf70089d18d.gif

 

Bref, le mécanicien Mercédes m'a dissuadé de me lancer dans ce travail voyons.gif.1c1e1ad99855689e3a3ec6f60a53c98b.gif … ce qui a achevé de me convaincre de le faire bien.gif.8072a9b60ecd060b4666c0386b2f9c6f.gif

 

Résultat : pas évident certes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif , mais faisable avec patience, minutie oui.gif.b0ff1628d020c0188ac25bf70089d18d.gif et … mes conseils et photos en 2h30 je pense tourne.gif.4ea290b4acbde01e1ef350af25550126.gif .

Pour info, aucun code défaut à annuler suite aux divers débranchements effectués, tout fonctionne à merveille du 1er coup bien.gif.8072a9b60ecd060b4666c0386b2f9c6f.gifbien.gif.8072a9b60ecd060b4666c0386b2f9c6f.giftourne.gif.4ea290b4acbde01e1ef350af25550126.gif

 

 

Moi j'ai mis 3h30 :W mais je vous ai fait plein de photos bien.gif.8072a9b60ecd060b4666c0386b2f9c6f.gif et j'ai lutté pour dévisser les 3 vis de fixation du servo moteur en raison du manque total de place pour un tournevis voyons.gif.1c1e1ad99855689e3a3ec6f60a53c98b.gif

 

Allez, je vous ai mis l'eau à la bouche, alors maintenant on y va pour plein de photos et plein d'astuces et d'informations en image bien.gif.8072a9b60ecd060b4666c0386b2f9c6f.gif

 

Pour parvenir à la dite biellette, il faut d'abord démonter dans l'ordre : les buses d'aération centrale

 

L'ensemble est fixé par 2 vis torx 20 en partie inférieure droite et gauche voir ci-dessous

 

http://img252.imageshack.us/img252/9084/59fz.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/8307/60gs.jpg

 

Pour y accéder, il faut pouvoir relever au maximum les volets orientables oui.gif.b0ff1628d020c0188ac25bf70089d18d.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/1804/77lg.jpg

 

… on y parvient en écartant vers la droite, avec un tournevis fin, les ergots des clips inférieurs situés sur la partie latérale gauche de chaque volet inclinable et en relevant simultanément good.gif.b316618be0d20f6d1eeed90b9ea3932a.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/534/83fb.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/2435/95cr.jpg

 

l'ensemble est ensuite retenu par 4 clips en partie supérieure voir ci-dessous :

 

http://img252.imageshack.us/img252/3073/33qr1.jpg

 

et ci-dessous vue de coté :

 

http://img252.imageshack.us/img252/8554/46ds.jpg

 

On les déverrouille avec un tournevis long et fin après avoir bloqué chaque volet en position inférieure et écartant avec un tournevis fin les ergots des clips supérieurs situés sur la partie latérale gauche de chaque volet inclinable.

 

En faisant "jouer" chaque clip supérieur, on finit par enlever l'ensemble du bloc good.gif.b316618be0d20f6d1eeed90b9ea3932a.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/8076/109wo.jpg

 

 

Retirer le connecteur électrique et ranger le bloc.

 

http://img252.imageshack.us/img252/1685/118fl.jpg

 

Voilà, on a maintenant accès à la fixation de l'habillage qui cache la fixation de l'ensemble audio 10 CD et de la platine de commande de climatisation.

 

Il faut d'abord démonter le pommeau de levier de vitesses : déclipser l'embase en tirant délicatement dessus, tourner la bague sous l'habillage d'un quart de tour vers la gauche (anti horaire), lever le pommeau ainsi libéré oui.gif.b0ff1628d020c0188ac25bf70089d18d.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/1089/127qw.jpg

 

Enlever le réceptacle à cendres du cendrier puis glisser cendrier vers l'arrière

 

http://img252.imageshack.us/img252/2319/130sc.jpg

 

ce qui libère l'espace sous la platine de commande de climatisation et permet avec un petit miroir bien.gif.8072a9b60ecd060b4666c0386b2f9c6f.gif de repérer les clips de fixation inférieure de l'habillage de la console centrale

 

le clip de droite

 

http://img252.imageshack.us/img252/9482/140lg.jpg

 

et celui de gauche

 

http://img252.imageshack.us/img252/1054/150wg.jpg

 

qui une fois dégagés permettent de démonter l'habillage sur lequel repose la commande de climatisation : débrancher les connecteurs et ranger bien.gif.8072a9b60ecd060b4666c0386b2f9c6f.gif

 

et d'avoir accès aux vis de fixation de la radio, vis qu'il suffit de dévisser pour avoir accès aux connections que l'on enlève délicatement, forcer un peu plus pour antenne et fibre optique oui.gif.b0ff1628d020c0188ac25bf70089d18d.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/2643/166hb.jpg

 

On peut maintenant passer au démontage du vide poche central

 

Retirer les deux vis de fixation du vide poche central sur le support de la console centrale climatisation radio

 

http://img252.imageshack.us/img252/7281/169iq.jpg

 

Retirer la garniture de recouvrement autour du levier de vitesse en tirant dessus et en commençant par les clips de l'avant.

Faire pivoter vers l'intérieur le petit rangement coté droit du range gobelet central et l'enlever ainsi que la base en caoutchouc du range gobelet

 

http://img252.imageshack.us/img252/1334/174yq.jpg

 

Repousser vers l'arrière le support d'allume cigare, débrancher le connecteur en le tirant vers la droite

 

http://img252.imageshack.us/img252/3861/184hh.jpg

 

et retirer les vis de fixation avant du vide poche

 

http://img252.imageshack.us/img252/350/193am.jpg

 

Relever l'accoudoir central à la verticale et enlever la moquette pour accéder aux deux vis de fixation arrière

 

http://img252.imageshack.us/img252/3853/201ww.jpg

 

Enlever les deux recouvrements (partie en plastic au dessus de la pastille blanche)

 

http://img252.imageshack.us/img252/2139/214ou.jpg

 

pour accéder aux deux vis torx de liaison entre vide poche central et paroi droite

 

http://img252.imageshack.us/img252/2712/228tr.jpg

 

et paroi gauche

 

http://img252.imageshack.us/img252/6649/239py.jpg

 

.Tourner ces deux vis d'un quart de tour pour libérer la fixation bien.gif.8072a9b60ecd060b4666c0386b2f9c6f.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/6946/244zk.jpg

 

et retirer le vide poche central vers l'arrière

 

http://img252.imageshack.us/img252/2977/259xa.jpg

 

 

Et enfin, on touche au but, il ne reste plus que le démontage de l'habillage inférieur sous le tableau de bord

 

Pour commencer, retirer les 3 vis de fixation du cache inférieur

 

http://img252.imageshack.us/img252/720/263yv.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/8643/279rr.jpg

 

Retirer le câble de la commande d'ouverture de capot

 

http://img252.imageshack.us/img252/3859/278ob.jpg

 

et le sortir par le trou prévu à cet effet voyons.gif.1c1e1ad99855689e3a3ec6f60a53c98b.gif (au dessus de mon majeur sur la photo bien.gif.8072a9b60ecd060b4666c0386b2f9c6f.gif )

 

http://img252.imageshack.us/img252/3318/291sr.jpg

 

retirer la prise diagnostic de son logement en faisant coulisser vers la droite le système de verrouillage à tiroir

 

http://img252.imageshack.us/img252/1006/281el.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/7356/308fo.jpg

 

et retirer l'ensemble de connecteurs en partie inférieur en le glissant vers la gauche

 

http://img252.imageshack.us/img252/2315/310zg.jpg

 

Enlever le cache latéral gauche en tirant la partie inféreure de 3 cm puis en terminant par déplacer légèrement vers la droite la partie supérieure gauche, puis enlever la vis de fixation sous l'ensemble porte fusible

 

http://img252.imageshack.us/img252/4153/325qg.jpg

 

Enlever le câble de libération de frein à pied de la poignée de commande en s'aidant d'une pince

 

http://img252.imageshack.us/img252/8279/335rm.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/8935/344sp.jpg

 

Pour enlever la platine de réglage des phares, dévisser la vis accessible sous le rail de la poigne de libération de frein à pied bien.gif.8072a9b60ecd060b4666c0386b2f9c6f.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/302/358tj.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/8224/364pp.jpg

 

Libérer le connecteur électrique et pousser de l'intérieur la platine qui est encore maintenue par deux clips métalliques latéraux bien.gif.8072a9b60ecd060b4666c0386b2f9c6f.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/3323/370ju.jpg

 

Libérer la mollette de réglage pneumatique d'assiette puis enlever la platine de commande des phares

 

http://img252.imageshack.us/img252/8881/384vc.jpg

 

Ce qui permet d'avoir accès à un vis de fixation supérieure que l'on enlève (c'est celle de gauche qu'il faut enlever et non celle de droite comme sur la photo oops.gif.20b084f5b42225a657d4fdf049f67ebd.gif )

 

http://img252.imageshack.us/img252/6908/392fq.jpg

 

A ce stade, on peut dévisser les vis sur la console centrale au nombre de trois ce qui finit de libérer l'habillage intérieur bien.gif.8072a9b60ecd060b4666c0386b2f9c6f.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/6151/407dd.jpg

 

il ne reste plus qu'à enlever l'ensemble contacteur de démarrage en faisant tourner la bague de fixation en sens anti horaire voyons.gif.1c1e1ad99855689e3a3ec6f60a53c98b.gif (j'ai utilisé la pince brucelle en haut sur la photo bien.gif.8072a9b60ecd060b4666c0386b2f9c6f.gif : la bague n'est pas serrée fortement)

 

http://img252.imageshack.us/img252/1334/174yq.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/5998/412kq.jpg

 

 

Arrivé à ce stade, c'est là que tout s'est corsé pour moi oops.gif.20b084f5b42225a657d4fdf049f67ebd.gif , j'ai passé 1 heure oui.gif.b0ff1628d020c0188ac25bf70089d18d.gif à desserrer les 3 torx de fixation du servo moteur qui est situé juste derrière le tube de fixation du support de la planche de bord beuh.gif.e8c25f9a59357ed6a8fd801cc237fb81.gif

 

Pour faire un peu plus de place, enlever le conduite latérale de ventilation en glissant la partie inférieur sur la gauche en poussant la "bulle" noire et en retirant l'emmanchement supérieur

 

http://img252.imageshack.us/img252/6229/420fo.jpg

 

La pièce à changer est ici, derrière le servo moteur tourne.gif.4ea290b4acbde01e1ef350af25550126.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/4815/435ua.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/6476/449sb.jpg

 

et même derrière le connecteur du servo moteur voyons.gif.1c1e1ad99855689e3a3ec6f60a53c98b.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/2111/453dz.jpg

 

Elle sert à actionner ce clapet

 

http://img252.imageshack.us/img252/8823/459jn.jpg

 

Les fixations du servo moteur sont au nombre de trois, une à droite

 

http://img252.imageshack.us/img252/2238/464gn.jpg

 

 

une à gauche en dessous

 

http://img252.imageshack.us/img252/9061/479lf.jpg

 

 

que l'on voit ici lorsqu'elle est retirée avec au premier plan le p****n de tube de fixation de support de tableau de bord colere.gif.1284dc2961ab584ce14d1446fb4e5197.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/4716/489bw.jpg

 

la troisième vis est derrière le support de connecteur du servo moteur, impossible à photographier :??: et trés difficile à voir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/3306/490cf.jpg

 

Pour m'en sortir avec les fameuses vis, j'ai utilisé ce matériel : tournevis à cliquet avec flexible + porte empreinte + empreinte torx

 

http://img252.imageshack.us/img252/4188/505td.jpg

 

et j'ai rusé, j'ai jonglé dans toutes les positions pour dévisser ces vis, éclairer l'endroit et voir ce que je faisais : un bonheur de bricoleur tourne.gif.4ea290b4acbde01e1ef350af25550126.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/6012/512sy.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/4341/520zg.jpg

 

De peur de ne pas arriver à retenir le servo moteur si j'enlevais les 3 vis beuh.gif.e8c25f9a59357ed6a8fd801cc237fb81.gif , j'ai uniquement enlevé les deux du bas, dévissé à moitié celle du haut, derrière le connecteur et j'ai réussi à enlever l'ancienne biellette et à la remplacer par la neuve good.gif.b316618be0d20f6d1eeed90b9ea3932a.gif .

 

Attention : la seule différence entre biellette droite et biellette gauche, c'est l'angle de décalage de l'empreinte d'entraînement hexagonale par rapport à l'axe longitudinal de symétrie de la pièce : pour moi, la pièce à gauche sur cette photo

 

http://img252.imageshack.us/img252/3757/26fc.jpg

 

arrivé à ce stade, il serait dommage de se tromper de pièce :W

 

 

Voilà, il ne reste plus qu'a tout remonter … dans l'ordre inverse du démontage, selon la formule consacrée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Par curiosité et pour ma satisfaction personnelle, si quelqu'un a fait réparer ce problème par Mercédes, merci de me dire combien cette intervention lui a été facturée.

 

Allez, c'est à vous pour vos questions et critiques coucou.gif.bbb33b3888a1b724561a0e9f376f9eb7.gif

oui.gif.822bf7aaee46c11b7ccc48265e505aa4.gif

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voyons.gif.416000a859c3d3296473f6118e823ae9.gif

tourne.gif.843b9e5ea1ea57febcc09455c687dcee.gif

beuh.gif.daeb71ed89c2db44d8701b6c58312367.gif

good.gif.033c13df7dc31cffe9c6d1d7b093d942.gif

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Invité §Mb 604Nx

Bonsoir a tous. Avant toute chose, je remercie tioneb8 pour ce photo reportage. Ainsi que pour les photos. Je me suis attaqué au remplacement des biellettes. Hormis quelques variantes, tout s'est fait en 6h ... Mais avec des surprises.

les voicis: 1- je me suis attaqué a la biellette de gauche (coté passager). cependant, elle est renforcée. Mais elle identifiée R. alors que celle-ci est à gauche. donc elle doit être notée L. je l'ai donc remplacée car c'est ce qui est conseillé dans de précédents échanges de ce forum. EST-CE JUSTE?

2- J'ai continué mon chemin...en remplaçant la deuxième biellette de droite côté passager. Bingo! Celle-ci est d'ancienne génération donc non renforcée. Et est fendue au 6pan. Je l'ai donc remplacé par celle qui est notée R.

 

Mais malgré cela, cela ne fonctionne toujours pas: pas de froid.

 

J'ai pourtant suivi la consigne de reset de la clim...appuyer sur les boutons de dégivrage et d'air intérieur pendant 30 secondes. Les clignotements se font: J'entends aussi tous les volets fonctionner les uns après les autres. Puis toujours pas de froid.

 

Donc je ne sais pas quoi faire. Ce Serait sympa si quelqu'un pouvait m'aider.

Merci pour votre aide.

 

@+

 

Ps: Je mettrais mes photos dès que j'aurai la possibilité de le faire

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Bonsoir,

 

concernant le repérage des biellettes, je n'auraiu pas remplacé une R par une L ... ce repère doit indiquer le décalage vers la droite ou vers la gauche par rapport à l'empreinte hexagonale mais pas coté chauffeur ... à gauche ou coté passager à droite.

Cela étant, même si les volets sont actionnés correctement, si le compresseur ne fonctionne pas, pas de froid dans l'echangeur et donc pas de rafraichissement au niveau des buses de sortie.

 

Tester une lecture via la procédure suivante qui fonctionne trés bien pour moi W203 de 2000

 

 

Pour ceux qui ont la clim avec afficheur:

Appuyer et maintenir les boutons A/C et Off/EC jusqu'à ce qu'un affichage différent soit soulevé. Vous noterez qu'il y a deux chiffres qui clignotent de chaque côté de l'écran d'appareil. Appuyer ensuite sur le bouton automatique pour avancer.

 

 

 

Pour ceux qui ont la clim avec afficheur:

Appuyer et maintenir les boutons A/C et Off/EC jusqu'à ce qu'un affichage différent soit soulevé. Vous noterez qu'il y a deux chiffres qui clignotent de chaque côté de l'écran d'appareil. Appuyer ensuite sur le bouton automatique pour avancer.

 

 

Citation:

<?xml:namespace prefix = o /?>

 

01 In-car temperature sensor.

02 Outside temperature sensor.

03 Heater core temp, left.

04 Heater core temp, right.

05 Evaporator temperature sensor.

06 Engine coolant temperature.

07 Regrigerant pressure in bar (e.g. '4' is 4 bar).

08 Refrigerant temperature.

09 Not used.

10 Heater blower control voltage (normal 08-6.0, meaning .8 to 6 volts).

11 Emissions sensor voltage (to detect atmospheric gases and recirculate interior air).

12 Sun sensor voltage (to shift airflow in car).

20 Control current for auxilliary fan (electric fan on radiator, given in milliamps or mA).

21 Engine speed (x100).

22 Road speed (km/h or mph depending on installation).

23 Battery voltage at terminal 58d (as a percentage of total voltage, e.g. 99.0 = 99%).

24 Battery voltage (e.g. 12.8 = 12.8V).

40 Climate control software version.

41 Climate control hardware version.

 

 

To exit, press the A/C Off / EC Rest button again.

sonde de température dans voiture.

Sonde de température extérieure.

Température centrale de réchauffeur, gauche.

Température centrale de réchauffeur, droite.

Sonde de température de l'évaporateur.

Température de liquide réfrigérant de moteur.

Pression de réfrigérant en bar (par exemple « 4 » est la bar 4).

La température du réfrigérant

Non utilisé.

Tension de commande de ventilateur de réchauffeur (normale 08-6.0, signifiant .8 à 6 volts).

Tension de sonde d'émissions (pour détecter les gaz atmosphériques et recycler l'air intérieur).

Tension de capteur solaire (pour décaler le flux d'air dans la voiture).

Contrôle du courant pour le ventilateur auxiliaire (ventilateur électrique sur le radiateur, donné en milliampères ou mA).

Vitesse de moteur (x100).

Vitesse de route (km/h ou M/H selon l'installation).

Tension de batterie sur la borne 58d (comme pourcentage de tension totale, par exemple 99.0 = 99%).

Tension de batterie (par exemple 12.8 = 12.8V).

Version de logiciel de gestion de climatisation.

Version de matériel de gestion de climatisation.

 

Pour sortir, appuyer sur le bouton de repos outre de d'appareil/EC encore.

 

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Invité §Mb 604Nx

Bonjour tioneb8.

 

J'ai échangé de place les biellettes par mesure de précaution.

La manipulation ac et off ec fonctionne. Voici les résultats à l'arrêt en mettant le contact seulement: j'ai mis aussi les entre () moteur démarré et si différent de la valeur lorsque le contact est juste mis.

01. 29

02. 26 (25)

03. 27 (28)

04. 27 (28)

05. 27 (28)

06. 37 (39)

07. 7

08. 26

09. 0

10. 86

11. 10

12. 13

20. 0

21. 0 (72)

22. 0

23. 0

24. 1 20 (1 46)

40. 00

41. 00

 

Je reste encore pantois :??: !!! Quoi faire? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif Encore merci pour le partage de l'expérience.

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Bonsoir,

 

point 8 : température réfrigérant = 26°C :??: alors que la pression du circuit est à 7 bars ... je pense que le compresseur ne tourne pas ...

 

attendre d'autres avis, moi, mes connaissances s'arrêtent là cry.gif.b1deea39e81dc8124f090b603f63f533.gif

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Invité §Mb 604Nx

Encore un grand merci pour l'aide tioneb8... J'apprécie l'échange qui m'a fait apprendre sur le sujet.

Je vais attendre patiemment...

Voire naviguer le forum.

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Invité §Mb 604Nx

Bonsoir à tous.

Pour votre information, j'ai fait diagnostiqué mon véhicule dans un garage Bosch. 2 problèmes viennent s'ajouter à la biellette cassée (que j'ai déjà remplacé grâce à ce photoreportage-encore MERCI):

- le volet de mixage est grippé ou bloqué

- le compresseur de clim ne se lance pas (il est pourtant bien piloté).

Du coup, je vais d'abord m'occuper du volet de mixage bloqué ou grippé dans un premier temps. Je verrai le compresseur par la suite.

Aussi, je cherche des informations que ce dit volet de mixage (emplacement, référence pour remplacement...).

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait bien sympa.

 

@+.

 

MB FOREVER

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Invité §bog684LD

Bonjour,

 

Comme de nombreux possesseurs de Mercédes, je suis confronté au problème du claquement sec au niveau de la climatisation :( , bruit qui pour moi provient du coté gauche de l'ensemble de climatisation et qui dure une minute environ à raison de 8 claquements espacés chacun de 5 secondes environ :( . Ensuite, plus rien, la climatisation fonctionne quant à elle normalement et, dixit le mécanicien Mercédes, aucun risque de casse de quoi que ce soit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Rappel : C200CDI, W203, climatisation automatique thermotronic, 5 ans tout juste et 145 000 kms.

 

Apparemment un problème courant, très connu chez Mercédes vu la rapidité du diagnostic fait après l'énoncé des symptômes oui.gif.4ce2f112b7154b853a2c84090774f830.gif

Le diagnostic est sans appel : biellette de servo moteur de commande de clapet !!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

 

Il s'agit d'une pièce en plastique qui actionne un clapet de ventilation qui est cassée au niveau de l'empreinte six pans d'entraînement ce qui explique le claquement sec causé par la partie mâle d'entraînement du servo moteur qui écart la partie cassé en tournant.

 

 

Voici la pièce cassée, fendue au niveau de l'empreinte d'entraînement :

 

http://img252.imageshack.us/img252/4700/10ff2.jpg

 

Une autre vue : c'est celle du milieu, de chaque coté les deux pièces neuves vendues par Mercédes sous la référence : 2003 830 00 33 pour 15 €. Nota, les neuves sont renforcées, beaucoup plus large au niveau de l'entraînement hexagonal. Elles sont repérées, L left et R right.

 

http://img252.imageshack.us/img252/3757/26fc.jpg

 

Bilan : pièce pas trop chère, renforcée donc on peut espérer qu'elle tiendra plus longtemps que celle d'origine oui.gif.4ce2f112b7154b853a2c84090774f830.gif , .... mais, il y a toujours un mais oui.gif.4ce2f112b7154b853a2c84090774f830.gif ... le remplacement n'est pas simple à réaliser http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif car il faut démonter toute la console centrale oui.gif.4ce2f112b7154b853a2c84090774f830.gif , le vide poche central oui.gif.4ce2f112b7154b853a2c84090774f830.gif , les panneaux sous tableau de bord coté chauffeur oui.gif.4ce2f112b7154b853a2c84090774f830.gif et il faut les habituelles clés torx Mercédes oui.gif.4ce2f112b7154b853a2c84090774f830.gif

 

Bref, le mécanicien Mercédes m'a dissuadé de me lancer dans ce travail voyons.gif.8c12dbd39d91c06d706cde8b7b7057bb.gif … ce qui a achevé de me convaincre de le faire bien.gif.ea38b32bfacafd8ef86c2c8d31d09043.gif

 

Résultat : pas évident certes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif , mais faisable avec patience, minutie oui.gif.4ce2f112b7154b853a2c84090774f830.gif et … mes conseils et photos en 2h30 je pense tourne.gif.6f56b0d066b7809e74595ef1a01b7fc2.gif .

Pour info, aucun code défaut à annuler suite aux divers débranchements effectués, tout fonctionne à merveille du 1er coup bien.gif.ea38b32bfacafd8ef86c2c8d31d09043.gifbien.gif.ea38b32bfacafd8ef86c2c8d31d09043.giftourne.gif.6f56b0d066b7809e74595ef1a01b7fc2.gif

 

 

Moi j'ai mis 3h30 :W mais je vous ai fait plein de photos bien.gif.ea38b32bfacafd8ef86c2c8d31d09043.gif et j'ai lutté pour dévisser les 3 vis de fixation du servo moteur en raison du manque total de place pour un tournevis voyons.gif.8c12dbd39d91c06d706cde8b7b7057bb.gif

 

Allez, je vous ai mis l'eau à la bouche, alors maintenant on y va pour plein de photos et plein d'astuces et d'informations en image bien.gif.ea38b32bfacafd8ef86c2c8d31d09043.gif

 

Pour parvenir à la dite biellette, il faut d'abord démonter dans l'ordre : les buses d'aération centrale

 

L'ensemble est fixé par 2 vis torx 20 en partie inférieure droite et gauche voir ci-dessous

 

http://img252.imageshack.us/img252/9084/59fz.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/8307/60gs.jpg

 

Pour y accéder, il faut pouvoir relever au maximum les volets orientables oui.gif.4ce2f112b7154b853a2c84090774f830.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/1804/77lg.jpg

 

… on y parvient en écartant vers la droite, avec un tournevis fin, les ergots des clips inférieurs situés sur la partie latérale gauche de chaque volet inclinable et en relevant simultanément good.gif.995bcb04ce45098fa81ff76edaab7a76.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/534/83fb.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/2435/95cr.jpg

 

l'ensemble est ensuite retenu par 4 clips en partie supérieure voir ci-dessous :

 

http://img252.imageshack.us/img252/3073/33qr1.jpg

 

et ci-dessous vue de coté :

 

http://img252.imageshack.us/img252/8554/46ds.jpg

 

On les déverrouille avec un tournevis long et fin après avoir bloqué chaque volet en position inférieure et écartant avec un tournevis fin les ergots des clips supérieurs situés sur la partie latérale gauche de chaque volet inclinable.

 

En faisant "jouer" chaque clip supérieur, on finit par enlever l'ensemble du bloc good.gif.995bcb04ce45098fa81ff76edaab7a76.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/8076/109wo.jpg

 

 

Retirer le connecteur électrique et ranger le bloc.

 

http://img252.imageshack.us/img252/1685/118fl.jpg

 

Voilà, on a maintenant accès à la fixation de l'habillage qui cache la fixation de l'ensemble audio 10 CD et de la platine de commande de climatisation.

 

Il faut d'abord démonter le pommeau de levier de vitesses : déclipser l'embase en tirant délicatement dessus, tourner la bague sous l'habillage d'un quart de tour vers la gauche (anti horaire), lever le pommeau ainsi libéré oui.gif.4ce2f112b7154b853a2c84090774f830.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/1089/127qw.jpg

 

Enlever le réceptacle à cendres du cendrier puis glisser cendrier vers l'arrière

 

http://img252.imageshack.us/img252/2319/130sc.jpg

 

ce qui libère l'espace sous la platine de commande de climatisation et permet avec un petit miroir bien.gif.ea38b32bfacafd8ef86c2c8d31d09043.gif de repérer les clips de fixation inférieure de l'habillage de la console centrale

 

le clip de droite

 

http://img252.imageshack.us/img252/9482/140lg.jpg

 

et celui de gauche

 

http://img252.imageshack.us/img252/1054/150wg.jpg

 

qui une fois dégagés permettent de démonter l'habillage sur lequel repose la commande de climatisation : débrancher les connecteurs et ranger bien.gif.ea38b32bfacafd8ef86c2c8d31d09043.gif

 

et d'avoir accès aux vis de fixation de la radio, vis qu'il suffit de dévisser pour avoir accès aux connections que l'on enlève délicatement, forcer un peu plus pour antenne et fibre optique oui.gif.4ce2f112b7154b853a2c84090774f830.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/2643/166hb.jpg

 

On peut maintenant passer au démontage du vide poche central

 

Retirer les deux vis de fixation du vide poche central sur le support de la console centrale climatisation radio

 

http://img252.imageshack.us/img252/7281/169iq.jpg

 

Retirer la garniture de recouvrement autour du levier de vitesse en tirant dessus et en commençant par les clips de l'avant.

Faire pivoter vers l'intérieur le petit rangement coté droit du range gobelet central et l'enlever ainsi que la base en caoutchouc du range gobelet

 

http://img252.imageshack.us/img252/1334/174yq.jpg

 

Repousser vers l'arrière le support d'allume cigare, débrancher le connecteur en le tirant vers la droite

 

http://img252.imageshack.us/img252/3861/184hh.jpg

 

et retirer les vis de fixation avant du vide poche

 

http://img252.imageshack.us/img252/350/193am.jpg

 

Relever l'accoudoir central à la verticale et enlever la moquette pour accéder aux deux vis de fixation arrière

 

http://img252.imageshack.us/img252/3853/201ww.jpg

 

Enlever les deux recouvrements (partie en plastic au dessus de la pastille blanche)

 

http://img252.imageshack.us/img252/2139/214ou.jpg

 

pour accéder aux deux vis torx de liaison entre vide poche central et paroi droite

 

http://img252.imageshack.us/img252/2712/228tr.jpg

 

et paroi gauche

 

http://img252.imageshack.us/img252/6649/239py.jpg

 

.Tourner ces deux vis d'un quart de tour pour libérer la fixation bien.gif.ea38b32bfacafd8ef86c2c8d31d09043.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/6946/244zk.jpg

 

et retirer le vide poche central vers l'arrière

 

http://img252.imageshack.us/img252/2977/259xa.jpg

 

 

Et enfin, on touche au but, il ne reste plus que le démontage de l'habillage inférieur sous le tableau de bord

 

Pour commencer, retirer les 3 vis de fixation du cache inférieur

 

http://img252.imageshack.us/img252/720/263yv.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/8643/279rr.jpg

 

Retirer le câble de la commande d'ouverture de capot

 

http://img252.imageshack.us/img252/3859/278ob.jpg

 

et le sortir par le trou prévu à cet effet voyons.gif.8c12dbd39d91c06d706cde8b7b7057bb.gif (au dessus de mon majeur sur la photo bien.gif.ea38b32bfacafd8ef86c2c8d31d09043.gif )

 

http://img252.imageshack.us/img252/3318/291sr.jpg

 

retirer la prise diagnostic de son logement en faisant coulisser vers la droite le système de verrouillage à tiroir

 

http://img252.imageshack.us/img252/1006/281el.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/7356/308fo.jpg

 

et retirer l'ensemble de connecteurs en partie inférieur en le glissant vers la gauche

 

http://img252.imageshack.us/img252/2315/310zg.jpg

 

Enlever le cache latéral gauche en tirant la partie inféreure de 3 cm puis en terminant par déplacer légèrement vers la droite la partie supérieure gauche, puis enlever la vis de fixation sous l'ensemble porte fusible

 

http://img252.imageshack.us/img252/4153/325qg.jpg

 

Enlever le câble de libération de frein à pied de la poignée de commande en s'aidant d'une pince

 

http://img252.imageshack.us/img252/8279/335rm.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/8935/344sp.jpg

 

Pour enlever la platine de réglage des phares, dévisser la vis accessible sous le rail de la poigne de libération de frein à pied bien.gif.ea38b32bfacafd8ef86c2c8d31d09043.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/302/358tj.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/8224/364pp.jpg

 

Libérer le connecteur électrique et pousser de l'intérieur la platine qui est encore maintenue par deux clips métalliques latéraux bien.gif.ea38b32bfacafd8ef86c2c8d31d09043.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/3323/370ju.jpg

 

Libérer la mollette de réglage pneumatique d'assiette puis enlever la platine de commande des phares

 

http://img252.imageshack.us/img252/8881/384vc.jpg

 

Ce qui permet d'avoir accès à un vis de fixation supérieure que l'on enlève (c'est celle de gauche qu'il faut enlever et non celle de droite comme sur la photo oops.gif.dc6ba23db163cd5eff5c043ae0a6db18.gif )

 

http://img252.imageshack.us/img252/6908/392fq.jpg

 

A ce stade, on peut dévisser les vis sur la console centrale au nombre de trois ce qui finit de libérer l'habillage intérieur bien.gif.ea38b32bfacafd8ef86c2c8d31d09043.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/6151/407dd.jpg

 

il ne reste plus qu'à enlever l'ensemble contacteur de démarrage en faisant tourner la bague de fixation en sens anti horaire voyons.gif.8c12dbd39d91c06d706cde8b7b7057bb.gif (j'ai utilisé la pince brucelle en haut sur la photo bien.gif.ea38b32bfacafd8ef86c2c8d31d09043.gif : la bague n'est pas serrée fortement)

 

http://img252.imageshack.us/img252/1334/174yq.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/5998/412kq.jpg

 

 

Arrivé à ce stade, c'est là que tout s'est corsé pour moi oops.gif.dc6ba23db163cd5eff5c043ae0a6db18.gif , j'ai passé 1 heure oui.gif.4ce2f112b7154b853a2c84090774f830.gif à desserrer les 3 torx de fixation du servo moteur qui est situé juste derrière le tube de fixation du support de la planche de bord beuh.gif.64cb22c81d7f8d20ad5bc885d64e025d.gif

 

Pour faire un peu plus de place, enlever le conduite latérale de ventilation en glissant la partie inférieur sur la gauche en poussant la "bulle" noire et en retirant l'emmanchement supérieur

 

http://img252.imageshack.us/img252/6229/420fo.jpg

 

La pièce à changer est ici, derrière le servo moteur tourne.gif.6f56b0d066b7809e74595ef1a01b7fc2.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/4815/435ua.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/6476/449sb.jpg

 

et même derrière le connecteur du servo moteur voyons.gif.8c12dbd39d91c06d706cde8b7b7057bb.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/2111/453dz.jpg

 

Elle sert à actionner ce clapet

 

http://img252.imageshack.us/img252/8823/459jn.jpg

 

Les fixations du servo moteur sont au nombre de trois, une à droite

 

http://img252.imageshack.us/img252/2238/464gn.jpg

 

 

une à gauche en dessous

 

http://img252.imageshack.us/img252/9061/479lf.jpg

 

 

que l'on voit ici lorsqu'elle est retirée avec au premier plan le p****n de tube de fixation de support de tableau de bord colere.gif.2ba77482978d2f19496c4f67b5fbb6c9.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/4716/489bw.jpg

 

la troisième vis est derrière le support de connecteur du servo moteur, impossible à photographier :??: et trés difficile à voir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/3306/490cf.jpg

 

Pour m'en sortir avec les fameuses vis, j'ai utilisé ce matériel : tournevis à cliquet avec flexible + porte empreinte + empreinte torx

 

http://img252.imageshack.us/img252/4188/505td.jpg

 

et j'ai rusé, j'ai jonglé dans toutes les positions pour dévisser ces vis, éclairer l'endroit et voir ce que je faisais : un bonheur de bricoleur tourne.gif.6f56b0d066b7809e74595ef1a01b7fc2.gif

 

http://img252.imageshack.us/img252/6012/512sy.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/4341/520zg.jpg

 

De peur de ne pas arriver à retenir le servo moteur si j'enlevais les 3 vis beuh.gif.64cb22c81d7f8d20ad5bc885d64e025d.gif , j'ai uniquement enlevé les deux du bas, dévissé à moitié celle du haut, derrière le connecteur et j'ai réussi à enlever l'ancienne biellette et à la remplacer par la neuve good.gif.995bcb04ce45098fa81ff76edaab7a76.gif .

 

Attention : la seule différence entre biellette droite et biellette gauche, c'est l'angle de décalage de l'empreinte d'entraînement hexagonale par rapport à l'axe longitudinal de symétrie de la pièce : pour moi, la pièce à gauche sur cette photo

 

http://img252.imageshack.us/img252/3757/26fc.jpg

 

arrivé à ce stade, il serait dommage de se tromper de pièce :W

 

 

Voilà, il ne reste plus qu'a tout remonter … dans l'ordre inverse du démontage, selon la formule consacrée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Par curiosité et pour ma satisfaction personnelle, si quelqu'un a fait réparer ce problème par Mercédes, merci de me dire combien cette intervention lui a été facturée.

 

Allez, c'est à vous pour vos questions et critiques coucou.gif.d54a134032f0cd28b73ff0a6ca4057d3.gif

bonjour tu pourais renouvelr les liens des photo stp merci

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Invité §jac041Id

Bonjour, a tous sur ma mercedes C 200cdi de 2001, la clim manuelle, m'envoie de l'air tiede au lieu du froid. Quelqu'un aurait il une solution, en sachant que le diagnostique clim a était fait, pas de fuite, et le gaz refait. Merci d'avance

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-

Bonjour

 

Une possibilité vu les choses déjà supposées vérifiées et OK.... : Si l'air qui sort est plus chaud que l'air extérieur, vois si ce véhicule n'aurait pas une électrovanne double d'eau chaude qui ferme mal ?

 

Ici sur un autre modèle http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet486846.htm

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Invité §ren125sR

Bonjour, merci pour toutes vos photos, je vais essayer de changer cette fameuse bielette lorsque je vais avoir un peu de temps.Bonne journée.Cordialement.

Bonjour et merci à tioneb8 pour son tuto qui près de 10 ans après reste toujours d'actualité

Pour ma part, je ne suis pas bricoleur (et j'ai l'impression qu'il faut l'être un minimum) et le mécano de MB m'a parlé à moi aussi d'une facture de 700€... autant dire que c'est rédhibitoire!

encore merci et continuez à faire vivre l'esprit d'internet!!

 

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Invité

Bonsoir, Je pense avoir ce même problème sur ma belle mercedes chérie ! Elle fait clac clac clac au démarrage, seulement quand je mets la clim. Mais si je la laisse tourner un peu sans rouler, de temps à autre elle refait clac clac clac et c'est là que je me demande si c'est bien cette petite biellette qui est à changer ou autre chose, vu qu'elle continue à refaire le bruit à l'arrêt (moteur allumé) ? Delphine et sa mercedes C240 V6 élégance. PS: je reviens de chez mon garagiste qui me dit que c'est la clim mais hésite avant de changer le compresseur de clim (vu le montant).

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Invité §nie251Wp

salut

comment démonter le support de l'autoradio?

pour accéder aux biellettes de clim ,il ne me reste plus que ça a faire, en suite je poste un tuto

merci

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Invité §nie251Wp

re

après démontage D et G, les biellettes d'origine sont identique et porte la même référence

donc je monte la R a droite =passager et la L a gauche =conducteur

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Invité §nie251Wp

 

 

Bonjour

Ceci est un additif à l’excellent tutoriel de Tioneb8, voir ICI, sur la manière de démonter la console de l’autoradio et les biellettes gauche et droite de chauffage /clim sur W203.

Vous pouvez en profiter pour changer les filtres à charbon actif de la clim.

Tous d’abord nul besoin de sortir complètement la garniture inférieur gauche (ce qui évite de démonté la prise diagnostic et la manette d’ouverture du capot)

En suite les biellettes G et D d’origine sont identiques, alors que les neuves sont différentes, j’ai donc mis la R a droit et la L a gauche et ca marche (au remontage des servomoteurs il faut ajuster a la main la position des dites biellettes en forçant un peu pour faire tourner le moteur)

Pour enlever la poignée du frein de parking, commencez par enlever la platine de réglage des phares, c’est plus simple

Pour finir une simple torx suffit pour démonter l’ensemble.

Allons-y !

Apres avoir suivi le tuto de Tioneb8

Pour sortir la console de l’autoradio il faut démonter : le cache inférieur droit, la boite à gants, la grille de ventilation supérieure

Détails des prises allume cigare et éclairage boite à gants

http://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01111.jpeghttp://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01112.jpg

Démontage cache inférieur droit : enlevez les deux vis, tirez vers le bas et en avant

pas de photos

Démontage boite à gants : enlevez les trois vis sur la console autoradio

http://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01099.jpghttp://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01101.jpg

Enlevez les trois vis supérieurs a l’intérieur de la boite a gants, et la vicieuse dessous puis sortez la sur le coté après avoir débranché l’éclairage

http://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01095.jpg

Accès aux filtres a charbons : coulissez la trappe vers l’avant

http://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01104.jpg

Démontage du support central de l’autoradio : enlevez les deux écrous de l’airbag

http://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01126.jpg

Les deux vis de la grille de ventilation supérieure

http://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01125.jpg

Les trois vis sous le tableau de bord, de chaque cotés du volant

http://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01127.jpghttp://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01129.jpg

D’éclipsez la console d’autoradio en tirant la languette vers l’avant, en soulevant et en tirant vers l’avant pour dégager les crochets

http://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01114.jpghttp://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01117.jpghttp://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01118.jpg

Enlevez le conduit d’air

http://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01107.jpeg

Le passe fil

http://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01108.jpg

Démontez les servomoteurs (3 vis)

http://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01102.jpeghttp://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01122.jpg

Changez les biellettes R et L et remontez

http://www.forum-mercedes.com/img/members/3271/DSC01124.jpg

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Invité §jea810zP

bonjour

je suis très intéressé par ta démonstration mais je n'arrive pas à afficher les photos .

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Invité §jea810zP

bonjour

très intéressant , mais je n'arrive pas à ouvrir les photos de tioneb8 il y a t-il une solution ?

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Invité §S4C180eT

Bonjour atous

je vous expose mon soucis sur ma CLK 270 2004 W209

quant j'allume la ventil seulement avec clim sur on j'entends un sifflement d'air (aspiration) et la clim ne marche pas

avec la clim eteinte pas de sifflement

j'ai démonté la grille de dessus et ainsi que la boite a gant mais je ne trouve aucune durit qui pourrai faire ce bruit qui semble bien venir de l'interieur du TDB ...

help !

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Bonjour à tous,

 

J'ai suivi à la lettre le tuto de tioneb8 que je remercie chaleureusement :jap: , puis le tuto de niermou, que je remercie également :jap: , qui m'a bien aidé dans le démontage du support clim-radio qui donne accès aux 3 vis du servomoteur M2/15.

Démontage sans problème mais grosse déception, la biellette M2/15 est intacte :( Je démonte M2/21, placé à la droite du 1er, pas de biellette et tout a l'air nickel

Il est vrai que j'aurai dû vérifier avant de tout démonter mais je ne l'ai pas fait, mea culpa.

J'ai donc remis le contact, attendu que les tac-tac se produisent et j'ai trouvé le coupable, servo-moteur M2/16 qui commande les volets de dégivrage gauche et droit. J'ai même pu observer son travail de checklist par l'orifice de ventilation du plancher arrière gauche laissé libre par le démontage de la gaine de descente le long de la console centrale. La position d'observation n'est pas des plus confortable :non: . À la mise sous tension les 2 volets s'ouvrent et se ferment lentement puis restent fermés en tressautant au rythme des tac-tac.

Le problème se pose maintenant : comment démonter cette pièce :??: Ceux qui ont une w203 sous la main et qui veulent bien aller voir où elle se trouve, comprendront mon désarroi. Tout en haut de la console centrale, à droite de la colonne de direction, c'est le servomoteur placé horizontalement au dessus du M2/6, avec la fiche de connexion qui part vers l'avant de la voiture. Le positionnement pour rappel : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet345390-70.htm&h=412&w=800&tbnid=He8RUjhNbe1YHM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=175&usg=__EmlNIDpeUCoSXR_HEyBWslOuCD0=&docid=pSNDGMkihZerjM&sa=X&ei=zW4NVOT4BY-Xap37gbAL&ved=0CDcQ9QEwAw&dur=156]ici[/url]

Si l'un de vous a eu et résolu ce problème je partagerai volontiers son expérience.

 

Autre chose, j'ai profité du champ libre pour remplacer la biellette M2/15, celle marquée "L" mais je n'ai pas trouvé où allait la biellette marquée "R"? Serait-ce celle du M2/16 ?

 

Tout commentaire sera le bienvenu, merci de m'avoir lu.

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Invité §wpp547Hp

bonjour

je suis tres interessé par ce reortage sur le clapet de clim a changer. malheureusement, les photos ne sont pas visibles. czla dit click and discover imageshack, et ce c, depuis plusieurs jours. est il possible de retrouver vos photos ? ce serait tres aimable de votre part de les rendre disponibles a nouveau.

je voudrais egalement savoir s'il est possible, et si oui, comment, de debrancher ce moteur qui amene a produire le claquement, sans pour autant demonter le tableau de bord ?

merci de votre réponse

chaleureusement

Luc

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Invité §wpp547Hp

désolé, j'aurais du lire un peu plus sur ce post. j'ai vu les photos. meme si elle sont dans le desordre sur votre profil, mais bon, juste au dessus de ce post, on dirait que c'est dans l'ordre. merci encore pour ce travail.

cependant, je reitere ma question : est ce qu'on peut debrancher le systeme en question, sans demonter tout ça ? ( en attendant de s'y mettre complement) y a t il un fusible ? un cable qu'il faudrait shunter ?

merci

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Invité §wpp547Hp

les photos sur le profil de tioneb8 n'étant pas aussi pratiques à utiliser qu'avant, quand elles etaient dans l'ordre et illustrées, je me suis permis de faire un document word, contenant les explications et les photos. j'ai essayé de tout mettre dans l'ordre, mais comme je n'ai pas encore fait les manips sur la voiture, je ne suis pas sur d'avoir tout fait comme il faut.

j'ai intégré aussi des remarques correctives, par les autres membres ayant participé a ce post, et j'ai mis, a la fin, tout l'intervention avec les photos faite par niermou.

je mets en ligne ce document, que vous pourrez facilement imprimer pour la reparation, ici

http://www.dringacademy.com/w203.docx

en esperant que cette synthese pourra etre utile

merci encore pour vos travaux a tous.

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Bonsoir,

 

 

j'ai créé ce tuto il y a ... 9 ans ... sans repère, je me suis lancé, j'ai pris des photos et j'ai rédigé la procédure.

 

Il a été lus par 3700 forumeurs ce qui me semble pas mal.

 

J'en assure il me semble le SAV en remettant les photos quand elles ne sont plus accessibles, en répondant aux questions régulièrement ... mais là, je commence à saturer ...

 

Merci de lire du début à la fin avant de poser une question dont la réponse a déjà été donnée.

 

Concernant le débranchement du moteur de la biellette : si l'on a bien compris toute la procédure du démontage, on comprend aussi que l'on n'a pas accès autrement au connecteur de ce moteur ... de plus, je n'ai pas testé mais je crains fort que la clim ne se mette en sécurité en cas de moteur déconnecté.

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