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[Espace III] Démontage du tableau de bord pour pb ampoules


totrot

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Merci à Magicbigouden et au post sur le problème d'éclairage que je complète avec quelques photos

 

Démontage :

1 - enlever les caches enceintes

2 - dévisser l'ensemble des supports d'enceintes

3 - déclipser au centre du tableau de bord

4 - tirer vers soi l'ensemble de la planche de bord

totrot_1133622591_img1.jpg

5 - dévisser sur le combiné les 3 vis jaunes horizontales le reliant au support avant et les 2 vis situés sur les cubes supérieurs en mousse (cube de 3x3)

totrot_1133622653_img2.jpg

6 - retirer le combiné et le faire pivoter à 180° pour accèder aux ampoules

totrot_1133622674_img3.jpg

7 - vérifier les ampoules en les enlevant en 1/4 de tour

totrot_1133622699_img4.jpg

8 - si problème d'éclairage radio (voir autre post) relier avec un papier alu ou tout autre cable entre l'ampoule 4 et 5 sur le coté pour faire contact (la partie radio sera toujours allumée)

totrot_1133622718_img5.jpg

9 - remonter en sens inverse - ça marche ...

totrot_1133622743_img6.jpg

 

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Bonsoir

j'ai eu le meme souci,le circuit est coupé au milieu de la 4 et 5 ampoules.mais je conseil pas la facon que tu as fait,car il y a double alimentation,une pour 4ampoules et une autre pour les 4autres.donc tu vas faire chauffer ton circuit,car 8grosses ampoules sur qu'un circuit c'est limite.Donc moi je te conseil d'enlever ton papier alu,les 8ampoules,et de voir ou le circuit est couper,gratter le plastique aux extrémité de la coupure et de mettre une goutte d'etein,bref soudé sans trop chauffer le plastique.voila,c'est la meilleur methode,car tu risque d'avoir quelques problemes,bin oui,si il y a deux alimentation c'est pour une bonne raison.

Sinon,sympa ton topic,juste a modifier et si tu veux d'autre explication,fait moi signe.Bon courage

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Formidable ! J'ai fait celui de la Mégane I et je voulais me lancer dans celui-ci mais tu m'as devancé.

 

Tout à fait d'acord avec pozcake pour le problème des pistes coupées (plus d'éclairage de la partie audio sur mon exemplaire). Un jour peut-être l'un de nous l'illustrera.

 

Attention aussi à la puissance des lampes. Un garagiste avait remplacé les voyants de phares/codes et ils étaient éblouissants dans le noir.

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J'ai enlevé mon papier alu et j'ai retabli le contact de manière temporaire rien qu'en suivant le fil avec un cutter au niveau de la partie abimée . Cela a créé le contact et donc j'attendrai la deuxième panne pour laisser de l'étain dessus.

Pour info, durée de démontage / remontage = 20 '.

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Bonjour

Sage decision totrot,mais un jours tu seras obligé de faire une petite soudure,tant que cela tient pour le moment,c'est le principal.mais c'est bizarre qu'on a tous la meme panne,peut etre les vibrations qui coupe le circuit a cette endroit?????

Sinon n'hesite pas de refaire ton topic dessus et meme d'autres,comme cela kazouille le référencera.C'est vrai,pas assez de reportages sur les espaces.

A bientot j'espere

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J'ai réparé la piste coupée responsable de la panne d'éclairage de l'afficheur radio. Quelques photos pour compléter cet excellent topic:

 

Le démontage des supports HP ne pose pas de problème mais ceci vous donnera une idée de l'emplacement des clips. De plus, il faut noter que la vis Torx côté pare-brise ne peut pas être retirée avec un tournevis à manche long.

kgw_1135857722_tbb_espace_grille_hp.jpg

 

Quelques photos de la dépose de la casquette. On la soulève d'abord pour dégager des ergots sur le côté:

kgw_1135857803_tbb_espace_casquette_1.jpg

 

et des clips au centre:

kgw_1135857847_tbb_espace_casquette_2.jpg

 

Pour tester les pistes, un ohm-mètre et une épingle pour sonder doucement à travers l'isolant:

kgw_1135857931_tbb_espace_test_pistes.jpg

 

Ayant repéré la coupure à la loupe (juste à l'endroit ou elle s'élargit), je gratte le plastique délicatement avec un cutter:

kgw_1135858010_tbb_espace_piste_coupee.jpg

 

et j'y soude à l'étain un petit bout de fil:

kgw_1135858057_tbb_espace_piste_soudee.jpg

 

J'en profite pour faire le tour des lampes:

kgw_1135858102_tbb_espace_lampes.jpg

... et je remarque qu'elles font toutes 0,8W, sauf 2 de 1,2W qui correspondent aux voyants lanternes et codes, ce qui explique pourquoi ils étaient éblouissants (ils avaient été remplacés). Il faut absolument des 0,8W (difficiles à trouver) pour les voyants permanents (éclairage, sièges chauffants), tandis que le 1,2W n'est pas gènant pour les intermittents(clignos, alarmes).

 

 

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Invité §cfr240RD

Ayant eu un problème d'éclairage Tableau de Bord sur mon Espace III (zone Radio FM éteinte) et après avoir épuisé les recours amiables auprès du Service Clientèle Renault, j'ai pu économiser, grace aux conseils de ce forum, les quelques 680€ facturés pour remplacer l'assemblage défaillant....

 

En effet, après démontage de la planche et du tableau, j'ai constaté le même problème de coupure du circuit imprimé, tel que photographié par "kgw".

Pour réparer cette coupure, j'ai utilisé un Fer à souder de 30W après grattage de la zone afin de souder un fil de cuivre étamé, qui fait office de 'strap' entre les deux zones.

Encore merci pour ce forum très utile et complet.

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Invité §nic235Df

bonsoir tous le monde moi mon probleme c'est que je n'est aucun affichage sur un espace 3 de 2001 auriez vous une idée de si c'est réparable ou s'il faut changer le tableau de bord ? :)

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Invité §nic235Df

merci du conseille ;) Mais on ma dit ojourd'hui que c'était surement le tableau de bord a changer, il marche puisqu'il s'allume environ 10 minutes apres le demarrage de la voiture

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Dommage, car ça élimine la partie facile.

 

il marche puisqu'il s'allume environ 10 minutes apres le demarrage de la voiture

C'est systématique ? Après court arrêt ? Par temps froid ? chaud ?

Les voyants s'allument-ils ?

Essaye de donner plus de détails pour que l'on se fasse une idée.

 

Le fait que rien ne s'affiche me fait pencher pour le tableau de bord plutôt que l'UCH (unité centrale habitable). En tous cas, je le démonterais pour voir au lieu d'en acheter un.

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Invité §nic235Df
:p ba ca le fait quand la voiture est resté longtemps arreter au moin un jour et ca le fe quand il fait pas tres chaud dés qu'elle est au soleil pas de probleme, aucun voyant ne s'allume même les voyans des feux de positions et de croisements ne s'allument pas :cry:
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Si les voyants ne s'allument pas, je penche pour un mauvais contact dans le tableau de bord.

Tu ne risques rien à le démonter. Si tu ne trouves pas (cf méthode des épingles plus haut), trouve quelqu'un qui peut t'en prêter un pour vérifier que c'est ça.

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Invité §pat505em

bonjour,

j'ai mon phase 3 , un 2.2l dt de 2000 qui n'a plus de tableau de bord , il est au garage depuis trois jours le diagnostic de la valise vient de tomber aujourd'hui car il n'y avait pas de dialogue entre le boitier b2i et le tableau de bord, verdict tableau HS . Je vais donc récupèrer la bête tel quel et essayer de tester les circuits moi même , car je ne vois pas bien ce qui peut être HS dans ce tableau de bord vu qu'il n'y a carrément rien dedans, à mon avis il ya une coupure sur une tresse. Je vous tiens au courant de l'affaire .

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Je vais donc récupèrer la bête tel quel et essayer de tester les circuits moi même , car je ne vois pas bien ce qui peut être HS dans ce tableau de bord vu qu'il n'y a carrément rien dedans, à mon avis il ya une coupure sur une tresse.

Ca me semble sage.

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Invité §mac607tP

Super tes photos,mais moi c'est l'éclairage du compte tour qui ne va pas ,

mais l'affichage des barres se fait ,on le voit quand le soleil tape dessus.

Tu peux m'expliquer la méthode pour avoir accès au compte tour

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Invité §zak856qq

Oui ça existe...

 

Pour y accéder, faut commencer par démonter le panneau à gauche du volant...

Ensuite en démontant les autres éléments successivement, on y arrive...

 

Une bonne RTA est utile dans ces cas là...

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Il y a donc 3 douilles 1/4 de tour.

J'ai déjà rencontré ce modèle sur un afficheur de 406,

kgw_1142630897_afficheur_radio.jpg

 

Les 2 ampoules ne sont PAS des classiques 12V/1,2W de tableau de bord (PORTE LAMPE sur la facture, marque OSRAM, c'est du 1,2W tout de même mais plus petit)

kgw_1142677454_dcp_3298.jpg

Les 4 ampoules 1,2W, sont pour la clim.

 

Je suppose que Renault vend les mêmes.

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Invité §tri048Tv

bonjour,

j'ai mon phase 3 , un 2.2l dt de 2000 qui n'a plus de tableau de bord , il est au garage depuis trois jours le diagnostic de la valise vient de tomber aujourd'hui car il n'y avait pas de dialogue entre le boitier b2i et le tableau de bord, verdict tableau HS . Je vais donc récupèrer la bête tel quel et essayer de tester les circuits moi même , car je ne vois pas bien ce qui peut être HS dans ce tableau de bord vu qu'il n'y a carrément rien dedans, à mon avis il ya une coupure sur une tresse. Je vous tiens au courant de l'affaire .

 

 

bonjour,

très heureux de trouver un forum, sur le sujet, même problème que vous tous depuis début aout. 2 garages renault dont succursale pas capable de donner une bonne réponse

....

donc recherche internet et cela m'intéresse fortement: je revois le garage dans la semaine pour un diagnostic mais maintenat je ne m'attend pas à autre chose que ce que je lis sur le forum. je donnerai quand même des nouvelles .

à suivre

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