Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Espace III] Démontage du tableau de bord pour pb ampoules


Invité §tot587pe

Messages recommandés

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mon562Hd

bonjour

faut il débrancher la batterie pour démonter le tableau de bord pour changer les led s'il vous plais ...merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AB6073BM

ESPACE III année 1998. J'ai aussi eu la panne d'éclairage des trois ampoules situées derrière l'afficheur "radio" .

Une piste du circuit imprimé s'est coupée à la suite de plusieurs variations de température. C'était en juillet et la clim fonctionnait souvent. Au début, la panne était intermittante puis elle est devenue définitive. Je pense que ce circuit souple se dilate sous l'effet de la chaleur et se retend à température ambiante. Ces contraintes finissent par couper la piste de cuivre du circuit imprimé.

Sur ce forum , bravo à Totrot et kgw qui présentent très bien leur remède et de bonnes photos. Voici ma méthode qui ne nécessite ni outillage, ni produit spécifique : Pour ma part, je remplace la piste coupée par un fil d'environ 25 cm de long récupéré sur un câble téléphonique ou dans un vieille carcasse d'ordi. Bref, n'importe quel fil fin. Je dénude les deux extrémités sur 2 mm et je les enfonce, sans forcer aux bons endroits. Une extrémité sur un contact d'une des trois ampoules qui ne s'allument plus et l'autre sur le connecteur. Pas besoin de fer à souder, ni de pâte d'argent.

Ci joints, trois photos explicites. j'espère que les photos apparaitront.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AB6073BM

bonsoir j'ai oublier de dire que c'était un espace 3 2.2dt de 12/98

 

 

 

Non, non, ce n'est pas grave. Sur mon Espace, la couleur est obtenue par un morceau de plastique coloré en rouge orangé, placé sur une ampoule à verre transparente. Si la puissance, qui s'exprime en Watt (w), de l'ampoule est différentes de l'ampoule initiale, la couleur change un peu. L'essentiel est que l'information soit visible.

 

Nota :Par exemple, la puissance d'ampoule des voyants de clignotant est supérieure à celle des voyants permanents d'éclairage du combiné d'instruments couramment appelé "tableau de bord"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AB6073BM

ESPACE III année 1998. J'ai aussi eu la panne d'éclairage des trois ampoules situées derrière l'afficheur "radio" .

Une piste du circuit imprimé s'est coupée à la suite de plusieurs variations de température. C'était en juillet et la clim fonctionnait souvent. Au début, la panne était intermittante puis elle est devenue définitive. Je pense que ce circuit souple se dilate sous l'effet de la chaleur et se retend à température ambiante. Ces contraintes finissent par couper la piste de cuivre du circuit imprimé.

Sur ce forum , bravo à Totrot et kgw qui présentent très bien leur remède et de bonnes photos. Voici ma méthode qui ne nécessite ni outillage, ni produit spécifique : Pour ma part, je remplace la piste coupée par un fil d'environ 25 cm de long récupéré sur un câble téléphonique ou dans un vieille carcasse d'ordi. Bref, n'importe quel fil fin. Je dénude les deux extrémités sur 2 mm et je les enfonce, sans forcer aux bons endroits. Une extrémité sur un contact d'une des trois ampoules qui ne s'allument plus et l'autre sur le connecteur. Pas besoin de fer à souder, ni de pâte d'argent.

Ci joints, trois photos explicites. j'espère que les photos apparaitront.

 

Espace  reparation voyant radio - vue cote ampoules.jpgEspace  reparation voyant radio - vue cote connecteur.jpg

 

Espace  reparation voyant radio - vue finale.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boz043By

Bonjour

 

J'avais 2 ampoules de grillées dans mon tableau de bord (veilleuses et feux de croisement) de mon espace 3, j'ai suivi les conseils et photos du présent forum et après démontage, achat de 2 ampoules chez Renault pour un montant inférieur à 2 euros, et remontage bien sur, tout fonctionne correctement, j'ai même profité du démontage pour passer un coup d'aspirateur afin d'enlever les quelques mouches et insectes coincés entre la planche de bord et le bas du pare brise.

J'avoue que pour quelqu'un qui bricole un petit peu, c'est facile à faire, mais pas dans l'urgence pour ne pas sectionner ou arracher les fils

 

Super et merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou342li

Bonjour

Grand merci a kgw pour son topic avec la coupure du circuit imprimer j'ai la même au même endroit je fait faire une soudure et le remonter

et merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cai107SJ

Bonjour à tous

Ce message s'adresse particulièrement à AB67.

En effet j'aurais aimé avoir accès aux images postées qui ne sont plus accessibles :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/761509/Espace réparation voyant radio - vue cote connecteur.jpg et les 2 autres

qui sont très intéressantes, malheureusement je ne les ai pas imprimées à ce moment là.

 

Concernant les ampoules :

- les 0.8W 12V sont à commander chez Matra par l'intermédiaire de Renault (pas loin de 5€ pièce) : sauf si l'un d'entre vous à pu en dénicher quelque part, le renseignement sera bien venu.

- les 2.2W 12V, ou 2W 12/15V on en trouve chez france lampes référence 189072 ou 189070.

Merci et bravo pour toutes les descriptions et explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JR2532iC

Bonsoir à tous j'ai découvert votre forum qui est fort intéressant.

J'ai moi aussi un problème de tableau de bord, lorsque je coupe le contact, les informations du TDB disparaissent mais le fond d'écran reste illuminé en orange (5ampoules restent éclairées malgré la coupure du contact) quelqu'un peut il me dire de quoi cela provient et que faut il faire pour remédier à ce problème (je ne voudrais pas vider ma batterie) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geg073qS

Merci à tous pour toutes ces explications.

Grace à ces explications j'ai acheté sans trop d'inquiétudes un Espace 3 2.2 DT de 1998 qui présentait un défaut d'affichage (radio et température).

Aujourd'hui, avec un peu d'apréhension, j'ai démonté le tableau de bord pour traiter le problème.

Démontage sans problème grace aux infos ci dessus.

Diagnostic : une piste de cassée sur les 3 dernières ampoules. Recherche du point de rupture avec une aiguille et un métrix.

Réparation par grattage et fer à souder. C'est à ce moment que j'ai eu le plus de craintes. La Continuité électrique est retrouvée !!! ouf !!! La soudure ressemble plus à un "paté" !!!!

Remplacement de toutes les ampoules (7) par des ampoules neuves (2Watts). Bizarre, il y avait trois ampoules de 5W dans les anciennes ampoules (peut être la cause de la rupture du crcuit par surcharge).

L'ensemble remonté fonctionne parfaitement.

Question : Il semblerait que l'on puisse utiliser un vernis conducteur (en remplacement de la soudure à l'étain) pour réparer la piste défectueuse. Si quelqu'un connait un produit, je serais interressé (pour la prochaine intervention !!!!).

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan764yu

bonjour

votre tuto pour démonter est le tableau est excellent superbe

pour la soudure c'est bien mais le papier aluminium, je suis contre, il ne respecte pas le circuit de la nappe électrique

la soudure c'est bon mais il faut avoir le matosse pour souder

moi j'ai une petite valise avec de graisse pour étamé que j'ai depuis 20 ans superbe la soudure coule comme une liqueurs de grand crue le long du fil et vous le cloue en un parfait et homogène point de soudure impeccable sans aucune bulle d'air et résidu métalique calciné, mais voilà j'il ne me reste plus que le pistolet à souder j'ai prèté mon fil d'ange à un barbouzin " mon brin à souder" bon enfin bref

il faut pour ce faire :

un fil de PTT RIGIDE de 30 cm maximum un fil de PTT rigide de 30 cm maximum un fil de PTT rigide de 30 cm maximum

 

un tournevis torck de merde comme aime renault pour nous faire chier en faite il vous faut deux tailles

un outil couder pour les deux visses du haut près du par brise ou comme moi un truc à 5 € les 8 ou neufs tourne visses et accessoires

vous enlever d'un coup droit et sec vert le haut les caches hp

vous dévisser les trois isses de chaque côté

vous déclipcer la prise hp de chaque HP il y à un pousse couillon sur les deux prises pour les déclipser

sous les grille de hp en tirant droit 3 attaches rapides

sous la grande bande de tableau de bort juste devant l'arrondi du compteur digitale 3 attaches clips

voila vous le virer en l'inclinant

vous le mettez à l'arrière

il y a deux visses noires verticale sous les deux bloc que en mousse noire décoller un petit peut et dévisser la visse

trois visses horizontales

une au centre

deux sur les cotées

sorter du véhicule vous les verrez

retourner le tout

 

il y trois lampes qui ne fonctionne pas ou plus

mais nous il y en à que trois

la nous arrivons au photos

si jarrive à les mètre sur ce site

elles ne sont pas de bonne qualités mais je vais essayer de les mètres

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan764yu

bonjour, je suis d'accord avec vous vous m'avez devancer pour les explications Mr AB67, je m'était arrêtée à la deuxième page de ce forum

milles excuses :jap:

ps: j'ai des photos mais pas très belles, je vai essayer de les mettre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mwm074Mn

Bonjour, j'ai le même problème d'absence d'affichage de tableau de bord (intermittente puis plus rien depuis 6 mois) sur mon espace 3. Bien démonté grace à vous, pas trouvé la panne à l'oeil nu (et pas de quoi tester avec les aiguilles et tout et tout), et j'ai décidé d'en acheter un d'occas (200 euros contre les 850 demandés par le garagiste), sauf que... la vendeuse m'a dit avoir le bon modèle, j'ai un espace de 2001 avec un compteur valeo 2 fiches, et je viens d'en recevoir un qui a trois fiches !! (j'avais lu qu'il n'y avait que 2 modèles, 2 ou 4 fiches) : Croyez vous que je prenne un risque en le branchant et laissant la 3ème inactive?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom680av

Bonjour à tous , mon problème à moi est une fuite importante (apparemment du gasoil ) en passant sous la voiture avec le cric ce qui laisse peu de place pour voir et accéder . on voit un tuyau noir arrivé et qui s'arrête au bord d'un longeron transversal es ce là que coule le gasoil . franchement c'est tellement chargé dans ce coin que l'on ne peu rien voir ! cette fuite ce trouve à droite très près d'une forme de bobine de 10x5 apparemment une pompe à gasoil fixée sur un tuyau de 12 à 15 mm Ø . Quelqu'un aurait-il une réponse à ma question??? . c'est assé urgent les voisins se plaignent des taches sur le sol et de plus je passe la révision dans peu de temps , merci à tous par avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom680av

Re bonjour , j'ai oublié de citer mon véhicule , c'est un grand espace 2,2 dci de 2001 Renault . il a toujours bien fonctionné et j'en suis très contant . le problème est cette fuite importante de gasoil .merci encore de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri071jK
552654_10151096841378489_459581989_n[1].jpgBonjour a tous, j'ai un petit soucis d'autoradio je viens d'acheter un scenic dci 1.9l j'ai du changer le fusible puis au branchement on me demande le code le soucis je ne l'ai pas .... Je voudrais savoir comment je pourrais l'avoir j'attends vos reponses merci !!! J'ai mis les caracteristique de l'autoradio .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac244Ax

552654_10151096841378489_459581989_n[1].jpgBonjour a tous, j'ai un petit soucis d'autoradio je viens d'acheter un scenic dci 1.9l j'ai du changer le fusible puis au branchement on me demande le code le soucis je ne l'ai pas .... Je voudrais savoir comment je pourrais l'avoir j'attends vos reponses merci !!! J'ai mis les caracteristique de l'autoradio .

bonjour pour le code de votre radio tout simplement aller chez renault avec le code barre qu'il y a sur la radio et votre n°de chassis et eux savent vous fournir le code , j'ai eu la blague la semaine dernière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac244Ax

bonjour qui pourrait m'aider je n'ai plus d'affichage kilométrique le compteur reste à 0 , j'ai changé le bloc compteur et la sonde à la boite de vitesse puis j'ai été chez renault minute j'ai payé 64€13 pour n'avoir aucun résultat quelqu'un aurrais-t-il un shéma électrique de la sonde au boitier fusible et du boitier fusible au compteur tableau de bord aparament coupure dans le faisseau car impulsions envoyée mais non reçue au tableau de bord ( je n'ai pas de b2i ) car modèle grand espace 3 10/98 2.2 dt

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj520vK

problème commun pour ESPACE, SCENIC et LAGUNA. C'est un transistor de puissance qui chauffe et claque.Vous pouvez contacter RPM 4 avenue Jean Jaures 65800 AUREILHAN tel:05 62 93 26 30. Ils réparent les tableaux par dizaines (environ 180 €) vous envoyez votre tableau (vous pouvez rouler sans le tableau) et ils vous le retournent en 2 ou 3 jours.

Super sérieux et super sympas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nom266Ab

Bonjour à tous

 

J'ai un espace 3 DT 2.2 RXE qui annonce 380 000 kms sans "aucun problème"

Sauf un de taille le tdb qui s'allumait et s’éteignait puis plus rien j'ai changé toutes les ampoules de 2W et plus rien ne s'allume au centre vitesse niveau de carburant etc..

les pistes sont toutes bonnes ( vu avec une loupe de diamantaire) tout le reste fonctionne clignotant DG Frein

 

Commande de retro DG ne fonctionne plus

 

La batterie est ok tous les fusibles sont ok y compris ceux dans le compartiment moteur

 

je ne sais plus trop quoi faire

 

D'avance merci pour une piste de recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vaz070ks

Voici les coordonnées d'un professionnel qui répare les tableaux de bord de plusieurs types de voitures, dont ceux de l'Espace phase 3, que le tableau soit du type non multiplexé ou multiplexé.

 

EG CHAIX

21 bis route de Mions

69780 Toussieu

Tel : 06 23 17 54 98

 

J'ai une Espace 2.2dt de 1998 dont le tableau de bord ne s'allumait plus du tout. Il a été réparé en 2 jours ouvrables pour 100€ + port. Je suis très satisfait de la réparation qui tient le coup depuis plusieurs mois. Un concessionnaire et un agent Renault me demandaient 1500€ pour corriger le problème ( en changeant 2 cartes électroniques...).

 

 

Le souci semblent venir d'un composant dont la défaillance entraîne l'extinction complète du tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rdB260fe

Bonjour,

 

J'ai également un problème avec le compteur de mon Espace 3 (1998).

La vitesse, le kilométrage, le niveau d'essence et la radio ne s'affiche plus. Au départ le problème n'était que temporaire et se réglait quand je tapais un coup au dessus du compteur. Cependant, cela ne marche plus.

Mais si l'on regarde bien, on peut quand même apercevoir les chiffres de la vitesse par moment, mais très légèrement.

Quelqu'un saurait-il quel est le problème ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WOU484CU

bonjour tout le monde!!

j'ai regarder ce post et j'ai vu que vous parliez de prob d'éclairage sur les tableaux de bord des ESPACE3. J'en possède un moi même 2.2L DCI THE RACE. j'ai un compte tour (que j'ai récupéré en casse) et je trouve la luminosité très très faible :cry: ! et le faîte d'allumé les phares n'y change rien. Quelqu'un aurai-t-il une ,idée?????

D'avance merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gae672aN

Moi le souci du tableau de bord de mon espace 3, j'ai plus d'affichage mais toujours une lumière derrière quand je démarre la voiture a froid pas d'affichage après avoir chauffé la voiture quelque minute mais j'enlève le fusible de la radio et je rebranche le fusible tout la affichage revient,c'est quoi le souci est ce que je dois faire pareil pour trouvé le problème avec une épingle et un ohm-mètre dis moi quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti448co

Bonjour à tous,

J'ai un Espace III The RACE de 2002 2l ess 16 S acheté neuf.

Il y a 2 mois,j'ai fait actver l'Ordinateur de Bord, pas donné chez Renault pour juste taper "avec" mais c'est pratique !

J'en suis content à part que les 140 cv ne servent à rien avec la limitation de vitesse, j'aurais préféré un moteur réglé plus souple, plus coupleux car l'Espace est lourd et permet de charger vu son volume.

 

Bref pb de rétroéclairage compte tour coté gauche, négligé car c'est un gadget, pas de zones indiquée...

Mais depuis quelques temps, avec l'âge (67 ans) la vue baisse mais quand même ce tableau de bord central (première erreur) orange (et de deux) est vraiment illisible en plein jour.

J'ai démonté le TdB, une ampoule est bien noire, je vais tout changer, ais-je intérêt à prendre des ampoules plus puissantes et est-ce que le fusible et ce satané boitier électronique ne va pas me faire une dépression nerveuse ?

 

Je veux en profiter pour changer l'ampoule HS du compte tour mais je ne comprends pas comment démonter la partie basse de la planche de bord... HELP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano042Pb

bonjour j ais un renault espace 3 2.2 dci annee 2002

voila depuis que j ais changer ma culasse j ais mon compte tour qui ne fonction plus et il s allume plus non plus

sauriez vous m aider a ce sujais et m expliquer comment faire pour le refaire aller

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...