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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §tnt265Ie

tu peux aussi faire le test suivant, tu enclenches le contact et le dégivrage , si le dégivrage marche, c'est que tu n'as pas le relais R10, .

si tu dois mettre le moteur en route pour que le dégivrage fonctionne, c'est que tu as ce relais R10

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Invité §cra852eZ

Exact jle dégivrage fonctionne uniquement moteur en marche comme le pulseur donc j'ai un R10; Si j'appui sur le dégivrage contact mis le voyant n'apparait pas.

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Invité §cra852eZ

Dit moi si je me trompe mais si le dégivrage et le pulseur passe par le meme cable au neiman et le meme relais comment se fait il que le dégivrage fonctionne. Au début je croyait que c'était le moteur de pulseur qui avait laché a force de tourner a fond mais vu que quand je "chatouillai" le neiman il se lancait, je me suis enlever cette idée.

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Invité §tnt265Ie

Exact jle dégivrage fonctionne uniquement moteur en marche comme le pulseur donc j'ai un R10; Si j'appui sur le dégivrage contact mis le voyant n'apparait pas.

 

bon ok, pour vérifier le relais, tu en mets tout simplement un autre, il est classique (petit vert de chez cartier :lol: )

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Invité §cra852eZ

Ce soir je met mes nouveau transistors MJ11015 sur le pulseur et je verrai pour le neiman demain. Et encore merci tnt67, bonne soirée.

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Invité §tnt265Ie

Dit moi si je me trompe mais si le dégivrage et le pulseur passe par le meme cable au neiman et le meme relais comment se fait il que le dégivrage fonctionne. Au début je croyait que c'était le moteur de pulseur qui avait laché a force de tourner a fond mais vu que quand je "chatouillai" le neiman il se lancait, je me suis enlever cette idée.

 

oui effectivement cela tente à dire que ton relais r6 est hs ou tes résistances, donc la suite demain

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Invité §tnt265Ie

Demain je vais essayé de trouvé meme relais a la casse. De toute facon s'est pas perdu.

 

2,5 euros en grande surface

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Invité §cra852eZ

Pulseur réparé et remonté . Filtre d'habitacle changé et dieu sait si il y en avait besoin!J'ai pas trouvé le relais en grande surface donc je vais attendre lundi que les magasin de pièces détachées soit ouvert (genre AD).

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Invité §cra852eZ

Je croit meme que je vais aussi mettre un relais R6 neuf car le R10 autorise le dégivrage et "peut etre pas" la ventilation mais le R6 lui n'autorise que le pulseur. A voir.

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Invité §fra215rA

bonjour meme probleme sur ma xsara ventilateur bloqué a fond alors j ai suivi les instruction pour changer les transistors super sa marche temp de travail 2 heures prix de revien des deux transistor 4 euros et 88 centimes HT et merci a tous.

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Invité §cra852eZ

Pas le temps de m'occupé du chauffage, j'ai ma vitre électrique conducteur qui fonctionne plus alors que celle du passager fonctionne du grans art encore. Meilleurs voeux à tous les forumistes.

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Invité §jcb880rf

Suite à ce post, je viens de changer les 2 transistors de mon ventilo ( identique à celui de Crakos et exactement les mêmes problèmes), et ça à l'air de fonctionner. Je croise les doigts. Il faut dire que le ventilo est peut-être atteint, puisque après l'avoir sorti de son logement, il m'a fallu l'aider une fois à repartir. Je l'ai donc nettoyé avant de le repositionner.

Merci à vous tous.

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Invité §kah168bq

Merci a tous.

J'ai changé mon ventilateur complet.

j avais la vitesse toujours a fond.

cout 166 euros.

Grâce a vous j ai trouvé la panne et réparé en moins de 4 heures.j aurai pu tenté les transistors mais je pars demain au ski !!!

donc pas le temps.

 

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Invité §seb815PA

Salut, j'ai eu le même problème que vous sur la ventilation de ma xsara. après démontage j'ai pu constaté la présence de vert de gris sur les quatre connecteurs.

ceci signifie que de l'eau est arrivé jusque là. condensation ou autre je n'en sait rien mais il se peu que se soit la cause de la panne pour moi.

J'espère que rien d'autre n'est hs sur la platine sinon je suis forcé de passer par la case citroen.

merci pour les infos qui sont d'une clarté et d'une précision optimale.

 

à bientot

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Invité §Ner130zc

Bonjour, je viens d'acquérir une Xsara 2.0L HDI année 2000, et mon ventilo marche plus du tout, aucune position ne va...

 

Contrairement à vous c'est à la position 4 à fond...

 

Quand je mets le bouton position 3, j'entends un léger bruit venant du pulseur, qui dure 2secondes et s'arrete net...çà me fait un peu peur de démonter mais bon c'est le fait d'entendre un bruit de blocage qui m'intrigue.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour, je viens d'acquérir une Xsara 2.0L HDI année 2000, et mon ventilo marche plus du tout, aucune position ne va...

 

Contrairement à vous c'est à la position 4 à fond...

 

Quand je mets le bouton position 3, j'entends un léger bruit venant du pulseur, qui dure 2secondes et s'arrete net...çà me fait un peu peur de démonter mais bon c'est le fait d'entendre un bruit de blocage qui m'intrigue.

 

avec ou sans clim?

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Invité §Ner130zc

Merci tnt67,

 

mais j'avais déjà vu ce topic et dès le début du sujet il parle pour ceux qui ont leur ventilo bloqué à fond hors c'est pas le cas pour moi... mais tu crois que mon problème serait pareil ?

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Invité §ili253tC

Bonjour,

J'ai exactement le même pulseur sur ma xantia et j'ai un problème de clim, le pulseur ne tourne pas, il doit être possible avant de démonter le pulseur de vérifier les tensions au connecteur, j'ai vérifié les fils d'alim. et il y a bien 12 volts en alimentation par contre je ne sait pas ce que l'on doit trouver comme tension sur les deux petits fils de commande, peut-tu me renseigner?

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Invité §let433sG

Bonjour, et félicitations pour la clarté et le bien fondé de votre démarche !

Perso j'ai tout suivi à la lettre, après avoir un peu hésité...Je n'étais pas sûr que le problème vienne forcément des transistors (ventilation toujours à fond des que le moteur tourne sur xsara2 clim auto)

Je me suis lancé quand même, en suivant pas à pas ...Résultat:raté...sauf que maintenant je peux éteindre ou mettre en position maxi, mais la position maxi se met en marche au bout de 30 secondes, 1 minutes, 2 minutes, tout de suite ou pas du tout...Enfin il y a quand même du mieux...!

Peut-être ai-je fait couler trop d'étain dans les trous...?Ou un problème de sonde en plus...

En tout cas merci encore, si je ne trouve pas de solution j'irai casser ma tirelire chez Citroen...On m'a annoncé 250 €...

cordialement, et si vous avez un avis, n'hésitez pas...merci

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Invité §let433sG

 

:) Bonjour à tous. :)

 

:oops: Ne vous laisser pas impressionner par la longueur de l’article et le nombre de photos car pour résumer cela revient à dévisser/visser moins de 10 vis, à déposer/poser 4 rivets et à refaire 4 soudures. Il s’agit de ma première contribution à ce forum et je voulais donner tous les détails.

 

:oui:

Le pulseur se trouve en dessous la boite à gants derrière un cache.

Enlever les 3 agrafes (Vis/chevilles) de Torx 30 qui maintiennent le cache.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143040454_tableau_de_bord.jpg

(Fig. 1)

etc...

 

 

Bonjour et bravo pour cette clarté et cette patience, dlaurent67 !

J'ai suivi pas à pas, mais sans grand résultat...Maintenant j'ai soit 0 (un progrès) soit la ventilation à fond qui se met en route au bout de 2secondes, ou 30, ou 1 minutes, ou plus ou pas du tout.(quand le bouton est sur maxi).

Est-il possible que j'aie mis trop ou pas assez d'étain dans les trous, ou qu'autre chose soit endommagé ?Si quelqu'un peut m'aider, ah lala....le bonheur.

 

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Invité §bi_770Pi

Salut à tous, l'année dernière je m'étais servis de ce sujet du forum pour réparer ma ventilation sur ma xsara 1.4i Millésime 2000 (clim auto) qui restait bloqué sur la vitesse max.

J'avais changé les transistors par des MJ111013 et tout c'était bien passé, ca remarchait nickel.

Sauf que depuis un mois ou deux, ma ventilation refait des siennes, elle marchait aléatoirement. Je redémonte tout, je vérifie les contacts, et je remonte, ça remarche!!! mais toujours aléatoirement....

Du coup hier j'ai vérifié les tensions au multimètre, j'ai bien les 12V sur l'alim de la platine, après j'ai sortis les cosses du connecteur marron pour les vérifier et je les ai remises et j'ai du avoir un court circuit car mon fusible a grillé, maintenant j'ai plus rien et la platine de régulation a senti le brulé juste après le court circuit donc je pense H.S , mais pensez-vous que c'est seulement les transistors ou carrément la platine complete??

J'ai testé mon pulseur solo sur la batterie il marche.

L'année dernière les transistors mon coûté une trentaine d'euros (farnell) donc j'hésite cette fois a tenté la réparation car si c'est carrément la platine complète qui est morte ou si ça ne tient pas et que ça relâche à nouveau....J'ai vu chez oscaro le pulseur complet avec platine réf citron 6441N3 à 126€ au lieu de 166,02€ chez citron.... dc voila à méditer avec l'aide de vos avis bien sur!!!!

 

De plus j'avais entendu parlé du pulseur qui avait un défaut et qui avec le temps surconsommait et donc faisait chauffer la platine et finissait par faire lâcher les transistors est-ce véridique???

 

J'ai lu aussi des infos concernant les relais R6 (pulseur) et le R10 (infos moteur tournant), pourraient-ils être en cause?? je vais les tester dans la semaine et je vous tiens au courant...

 

Merci d'avance.

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Je me joins au concert des Xsaristes sans clim. J'ai suivi les explications détaillées de dlaurent67, mais j'ai dû rapidement arrêter : la vis cerclée en rouge n'existe pas sur mon modèle... dlaurent67_1143041432_bloc_complet_dessous.jpg.1e277548bec2a6974b30d3858cf33d17.jpg

 

Première galère : il me faut sortir la platine et je bloque déjà.... (en plus je ne suis même pas sûr que le problème vienne de là :ange: mais j'aime bien apprendre! Les symptomes : pas un souffle de la ventilation lorsque j'actionne les commandes. Le moteur fonctionne, je viens d'essayer en direct.)

 

Y a t il une manip spéciale pour désolidariser moteur et ailettes?

 

 

 

Xsara I (?), 1998, 1.9 D

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Bon, du coup, je me réponds: il faut forcer ou avoir un outil spécial pour enfoncer en même temps les 3 caoutchoucs qui sont au fond des petits conduits à la base du bloc. Personnellement je suis passé par le trou du connecteur et j'ai fait le levier :ange:

 

La platine est dans un sale état (résistances rouillées, couche de moisissure et insecte mort en prime)

 

Résultats des tests réalisés sans démonter les transistors pour cause d'absence de fer à souder :

Base-Emetteur : 512 pour les deux

Base-Carcasse: 487 pour les deux

 

A noter -mais c'était la premiere fois que j'utilisais mon multimetre tout beau auquel je ne comprends rien- que les valeurs sont fluctuantes et se stabilisent difficilement.

 

Ces relevés indiquent-ils que je dois tenter le changement de transistors et donc m'acheter un fer à souder?

 

 

* Qui peut expliquer à un neuneu de l'électronique (moi) la marche à suivre pour vérifier que le courant arrive bien au pulseur et que sa tension varie en fonction du tableau de commandes? Neuneu veut dire qu'il faudrait même m'indiquer quelle position choisir sur le multimetre et où brancher les piques de celui-ci :jap:

 

Merci

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Invité §dla761HZ

Bonjour,

Est-ce que vous avez bien une clim automatique ?

Est-ce que vous voyez les transistors comme sur photos au début du topic ?

Avez-vous la possibilité d'envoyer des photos ?

Il est difficile de tester les transistors sans les dessouder mais à priori votre test ne montre pas de court-circuit franc.

Normalement en position max (Curseur sur tableau de bord) vous devriez avoir la ventilation car les transistors ne sont pas utilisés. De mémoire, en position max, vous devriez entendre le relais de la platine collé (Clic).

 

De plus en plus je m'interroge sur cette méthode de changement des transistors.

Comme le décrit bi_weiss, la solution semble fonctionner quelques temps mais pas définitivement.

J'ai l'impression que lorsque les transistors sont sollicités (et qu'ils lâchent) c'est que le ventilateur lui-même est fatigué. Dans mon cas, j’ai également changé le pulseur complet.

Maintenant, je fais du préventif : je démonte avant l’été le pulseur, je le nettoie (Air comprimé, chiffon), je lubrifie.

Je vérifie régulièrement le filtre d’habitacle et le filtre à air. Pour la petite histoire, bien qu’étant sous contrat Citroen, mon filtre d’habitacle et mon filtre à air n’avaient jamais été changés.

 

Bon courage et à plus.

Laurent

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Merci pour votre réactivité !

Je crois avoir une clim automatique : auto/0/graduation croissante sur mon contrôleur. J'appuie sur un bouton qui s'illumine en vert normalement ça refroidit, sauf depuis 3 mois....

A la limite je peux me passer de clim, mais même l'air "normal" ne parvient plus à être envoyé dans l'habitacle. Quand je manipule le contrôleur rien ne se passe :cry: D'où ma question pour vérifier que le ventilo est bien alimenté. Comment faire?

 

Indice: pour faire repartir la bête quand celà arrivait je devais taper sous la boite à gants et ça marchait. "Un problème de masse sans doute" m'avait dit le garagiste du coin, mais pour moi c'est du chinois évidemment.

 

 

Ps: je ne tiens pas absolument à changer les transistors mais j'adore essayer des domaines que j'ignore totalement. Je viens d'acheter un fer à souder (80W) et de l'étain 60% !

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Invité §tnt265Ie

Merci pour votre réactivité !

Je crois avoir une clim automatique : auto/0/graduation croissante sur mon contrôleur. J'appuie sur un bouton qui s'illumine en vert normalement ça refroidit, sauf depuis 3 mois....

A la limite je peux me passer de clim, mais même l'air "normal" ne parvient plus à être envoyé dans l'habitacle. Quand je manipule le contrôleur rien ne se passe :cry: D'où ma question pour vérifier que le ventilo est bien alimenté. Comment faire?

 

Indice: pour faire repartir la bête quand celà arrivait je devais taper sous la boite à gants et ça marchait. "Un problème de masse sans doute" m'avait dit le garagiste du coin, mais pour moi c'est du chinois évidemment.

 

 

Ps: je ne tiens pas absolument à changer les transistors mais j'adore essayer des domaines que j'ignore totalement. Je viens d'acheter un fer à souder (80W) et de l'étain 60% !

 

ou de connecteurs tout simplement

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Invité §tnt265Ie

ou de connecteurs tout simplement

Oui car """quand celà arrivait je devais taper sous la boite à gants et ça marchait""

 

De plus la panne des transistors défectueux est plutôt que "ça ventile à fond" sur toutes les positions.

:jap:

 

tout à fait :jap:

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Invité §dla761HZ

tout à fait :jap:

 

+1

 

Les connecteurs sont entourés de mousse. Dans mon cas, ils avaient chauffé et la mousse avait presque fondu sur lesdits connecteurs.

Je ne parle pas des petits connecteurs directement sur le pulseur mais si vous suivez les fils vous arriverez à 2 gros connecteurs juste entre le pulseur et le bas de la boite à gants en plastique dur.

Démontez les connecteurs (Contact arrêté bien sûr), nettoyez les. Vérifiez les lamelles à la recherche d'une oxydation. Vous pouvez nettoyer les les contacts avec de l'acétone, une petite pointe en métal comme un tournevis ou un fil électrique électrique rigide de grosse section dont vous aurez dénudé le bout pour pouvoir gratter avec.

Regardez également si vous n'avez pas des traces d'échauffement sur le connecteur ou sur un fil (Changement de couleur).

Je doute que vous ayez de l'aérosol pour contact électrique mais pour ceux qui en ont vous pouvez en mettre sur les deux parties du connecteur. Attention à dfaut ne mettez pas de dégrippant. Le contact électrique se dissippe et ne laisse pas de gras qui ferait des faux contacts.

Je vous aurais parlé des fusibles mais si en tapant dessus cela refonctionne...

Démonter les transistors n'apporte rien en soit, ne le faites que s'il n'y a pas d'autres solutions. En revanche, vous devriez nettoyer le ventilateur (Panier à salade) avec un chiffon humide, vérifier les charbons si vous le pouvez et lubrifier les axes. Attention aux parties électriques.

Votre problème peut tout de même venir du ventilateur qui gripperait : lui aussi on peut le refaire partir provisoirement en tapant dessus mais à priori vous avez réussi à le faire tourner en direct...

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Bon, je laisse mon fer à souder dans sa boite alors. Je ferai joujou avec plus tard.

 

Les connecteurs c'est bien la pièce 3 sur cette photo ?

 

http://jyhaguet.free.fr/module.JPG

 

 

Dans ma voiture la mousse a totalement disparu, il reste un dépôt collant pas joli joli.

Pour l'entretien du ventilateur je ne vois pas comment démonter le "panier à salade" pour accéder aux charbons. Je vais me concentrer sur l'origine de la panne et j'approfondirai ensuite.

 

Merci pour le coup de main :-)

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