Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

A propos du taux d'octane de nos carburants essence...


Invité §yoy465Vd

Messages recommandés

Invité §yoy465Vd

Salut je fais ce topic pour touteslesuqestions qu'on peut se poser quant au choix du carburant.

 

http://velokrom.canalblog.com/images/angers_station_essence.jpg

 

Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse !

 

 

Deux valeurs de l’indice d’octane existent :

 

l’Indice d’Octane Recherche (Research Octane Number, RON) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations.

l’Indice d’Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.

 

 

L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants, rappelons-le, contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques.

 

 

source:wikipedia

 

 

Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement des bougies est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits, la chambre de combustion a une forme " baignoire " ou " en coin ", le moteur " remplit " bien, il y a trop d'avance à l'allumage, la boîte de vitesses est mécanique, etc. : il fait chaud, l'on utilise de l'huile épaisse, les chambres de combustion sont calaminées, l'allumage mal réglé, la température de fonctionnement trop élevée, le moteur est vieux sans avoir été " nettoyé " ; les bougies sont vieilles, l'allumage est mal calé, le moteur doit supporter une forte charge à haut régime, il y a des dépôts dans la tubulure d'admission, etc.

Il sera moindre si : la culasse est en aluminium, les chambres de combustion sont hémisphériques, les bougies sont dans une zone chaude, les sièges de soupapes sont larges, la tubulure d'admission est longue, il n'y a qu'un seul carburateur, le mélange air-essence est riche, le remplissage des cylindres est moyen, la transmission est automatique...

 

 

  • Les avantages du plomb

Dans les anciens moteurs, le plomb servait à améliorer l'indice d'octane de l'essence. L'indice d'octane mesure la résistance aux cliquetis, un phénomène susceptible d'endommager le moteur, et améliore la combustion. De plus, le plomb avait aussi un rôle de lubrifiant sur les sièges de soupapes.

Plus l'indice d'octane est élevé, et mois on va consommer d'essence.

 

 

Voilà en esperant que ce melting pot vous aura elairci... :coucou:

 

 

 

PAR EXEMPLE: Ma 205 a un rapport volumetrique de 9.3:1. Elel est pas catalysée, donc je roule au SP95 qui est moisn agressif pour lui.

Sinon, pour etre au top, ej devrais rouelr au SP98, avce ajoutde plomb disons 1 fois par mois , pour la bonne lubrification des joints de queue.[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Le 98 te lubrifiera rien de plus que le 95, il décrassera juste ton moteur qui devrait tourner au 98 et même si c'est un veau qui peut tourner au 95 (le 98 sert plutot aux moteurs un peu poussé) ;)

 

Un vieux moteur doit tourner au 98 et pas 95 ;) Quand je dis vieux c'est prévu pour tourner au Super, pas catalysé, carbu ou injection mono point conçu avant le SP :)

 

Si le moteur doit tourner au 95 autant lui en donner :)

 

Mais je serais pas contre du 110 :ange::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100.

 

C'est faut :) Il peut monter largement au dessus de 100 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San523So

C'est faut :) Il peut monter largement au dessus de 100 :)

+1.

Notamment dans le cas de moteurs très poussés, le seul cas me revenant à l'esprit etant les moteurs Sabre 24 en H pendant la ww2 qui tournaient à l'essence 130 d'octane :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy465Vd

Un taux c'est un pourcentage. Tu peux pas avoir 110%... CEci dit, si vous le dites... Moi j'ia pas la science infuse bien au contraire!

 

Je vais mettre su sp98 dans mon TU, "pour voir" si j'ai une différence.

 

 

Sinon, pour l'ajout de plomb de temps en temps pour un moteur non catalysé, personne n'y voit de remarque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Un taux c'est un pourcentage. Tu peux pas avoir 110%... CEci dit, si vous le dites... Moi j'ia pas la science infuse bien au contraire!

 

Peut etre, mais ici on parle d'indice. Et l'indice d'octane d'un melange peu monter bien au dessus de 100. Ca n'est pas un pourcentage :)

 

Sinon, pour l'ajout de plomb de temps en temps pour un moteur non catalysé, personne n'y voit de remarque?

[/quotemsg]

 

Si, c'est interdit :D

Aucun interet de mon point de vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly640lK

L'homogénéité du mélange est un autre facteur permettant de diminué l'auto - inflammation et donc l'indice d'octane.

 

La présence de chasse permet d'augmenter le brassage du mélange lors du déplacement du pistion. Cependant les chasses constituent des lieux de surpression où l'auto - inflammation est favorisée.

 

Je confirme que l'indice d'octane peut être supérieur à 100. 110LL en aviation.

:)

 

Je voulais soulever une question.

Le sp98 apporte t il directement plus de puissance que le sp95 ?

N'est ce pas par l'intermédiaire d'un meilleur taux de compression ou d'une avance à l'allumage plus adaptée qu'il augmente le rendement ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy465Vd

Le 98 te lubrifiera rien de plus que le 95, il décrassera juste ton moteur qui devrait tourner au 98 et même si c'est un veau qui peut tourner au 95 (le 98 sert plutot aux moteurs un peu poussé) ;)

 

Un vieux moteur doit tourner au 98 et pas 95 ;) Quand je dis vieux c'est prévu pour tourner au Super, pas catalysé, carbu ou injection mono point conçu avant le SP :)

 

Si le moteur doit tourner au 95 autant lui en donner :)

 

Mais je serais pas contre du 110 :ange::p

 

Peux-tu justifier?

 

J'ai roulé au sp98 pour voir et c'est pareil que le 95 je ressens pas de variations de perfs. Peut-etre la conso, mais je n'ai pas fait pas gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Perso je fais 350km avec 40L de SP95 et 450km avec 40L de 98. Ma caisse a beau etre prevu pour rouler au 95 je peux vous garantir que je roule au 98 :lol: D'autant qu'elle roule mieux, a plus de couple et moins de ratés ...

 

Mon bloc a 220.000km au compteur ... Donc y a pas photo, sur les autos vieillissante le 98 est benefique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R33254vj

En tou cas les ECU jap sont optimisé pour du 105 :o|

 

Non, les calculateurs japonais sont concues pour du super indice d'octane 102.

Je possede une voiture d'importations jap et je doit justement grace a des additif me rapproché de cette valeur si je veux exploiter tout le potentiel de mon moteur sans faire des troues dans les pistons.

Si quelques un lit le japonais je peux lui fournir la photo de l'interieur de ma trappe a essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vee826zE

Non, les calculateurs japonais sont concues pour du super indice d'octane 102.

Je possede une voiture d'importations jap et je doit justement grace a des additif me rapproché de cette valeur si je veux exploiter tout le potentiel de mon moteur sans faire des troues dans les pistons.

Si quelques un lit le japonais je peux lui fournir la photo de l'interieur de ma trappe a essence.

 

Moi je veux surtout que tu m'emmènes faire un tour. :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gOO637pQ

Un taux c'est un pourcentage. Tu peux pas avoir 110%... CEci dit, si vous le dites... Moi j'ia pas la science infuse bien au contraire!

 

 

 

Pour le petit moment Michel Chevalet :cyp:

 

L'indice d'octane d'un carburant (ou de cétane pour le diesel, non patapé!) correspond à une formule type exprimée en pourcentage d'octane qui fournit les même performance que le carburant en question dans un moteur type.

 

L'octane a été pris en référence à une époque ou on imaginait pas que certains motoriste auraient l'idée saugrenue de développer des moteurs nécessitant un carburant plus performant que de l'octane pur. Ce que c'est que le progrès de la technologie quand même.

 

On arrive donc à une formule type virtuelle qui contiendrait 105, 110 voire 130% d'octane. L'hydrocarbure type utilisé pour cela doit avoir une correspondance établie avec l'octane du style 100% = 150% d'octane. Et des calculs d'apothicaire à la clé. Bon il est tard : dodo

 

/Mode Michel Chevalet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan673Vg

Si quelques un lit le japonais je peux lui fournir la photo de l'interieur de ma trappe a essence.

 

Envoies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oun153pe

Par rapport à la méthode de détermination du taux d'octane, on peut monter qu'a 110 maximum selon l'indice MON.

 

Méthode de mesure simplifié :

 

Le moteur servant d'essai (appelé CFR) à un taux de compression variable.

On compare le comportement du carburant étudié par rapport au résulats d'essai d'un carburant cmposé de x parties d'isoocatne et de 100-x parties de n-heptane.

Le x étant l'indice d'octane, et celui ci est donné en RON (faible régime env. 600 tr/min).

 

Par le SP98 (RON 88), se comporte de la même manière qu'un carburant composé de 88% d'isooactane et de 12% (100-88) d'heptane.

 

L'indice maximum ROn est donc de 100, et l'indice maximum MON est donc de 110. ('écart de 10 points entre le RON et le MON)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpj863we

le prix sur cette photo laisse reveur loooooool

 

:q :q :q :q

 

Je dis ravo, upper un topic de un an pour mettre un smiley... :L:pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...