Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Changement joint de culasse et distribution sur Peugeot 306 1.4i


geosteber
 Partager

Messages recommandés

Invité §poz563Pj

Bonjour,sur ma ZX 1,4L i,suite au changement de joint de culasse,je veux changer ma pompe a eau,mais sur ma RTA,il dise d'enlever le boitier de la pompe est ensuite la turbine?Je comprend pas,pourquoi pas enlever la turbine directement et non le boitier en entier.???Sur ta 306,tu as fais quoi,juste deposé les 2 vis de la pompe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §poz563Pj

Bon,pas la peine de demonter le boitier a eau,juste la turbine et je viens de finir ce joint de culasse.Bref 10h et 4 bieres.Bref sans ce presser mais faire du taf propre.Mais bon,donc comme toi,un petit claquement,pourtant bien regler,d'ailleurs soupape d'admission trop serrer pour passer la jauge de 20 et echapement trop ecarté,???pourtant j'ai remit la rampe dans le bon sens.Alors au demarage,impecable,purge impec,mais arrivé au declenchement du ventilot,la temperature augmenté et le ventilot s'arreté plus.Donc j'ai arreté et j'ai vu le liquide descendre.Je suppose que la purge etait peut etre pas corrrecte.La je vais réessayer avec la pression,bouchon fermé et je verrai bien.

Bon j'ai refait tourner le moteur,pas de souci,le ventilateur c'est eteint,impecable.Surement une mauvaise purge.Sinon ma courroie n'arrive pas a prendre le cheminement de l'ancienne,plus en avant.Pourtant je l'ai repoussé,mais elle revient toujours a la meme place.Bon a suivre et demain,je prendrai une photo de mon defunt joint de culasse. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pozcake!

La pompe a eau se dépose d'un bloc en déposant ses deux vis de maintien! Il faut aussi changer le joint torique qui fait étancheité entre la pompe et le carter moteur.

La turbine est rivetée sur l'axe de la pompe, elle est indémontable (et c'est pour ça que quand elle fuie, il faut tout changer :q : sur mon ancienne 505, la pompe était démontable, lorsqu'elle s'est mise à fuir, j'ai simplement changé le joint de l'axe de pompe que j'ai payé 3 francs à l'époque... Maintenant faut tout changer dans ce cas, vive le progrès!)

 

Pour la purge j'y suis allé molo! J'ai fait monter le moteur à 90° puis ai laissé refroidir, puis complété en liquide de refroidissement. J'ai recommancé jusqu'à ce que le niveau de liquide ne baisse plus, puis là j'ai fait tourner le moteur jusqu'à enclenchement du motoventilateur.

 

Pour la courroie qui se déplace, tu as fais une photo?

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poz563Pj

Merci de m'avoir repondu,quand j'appelle la turbine,c'est la pompe a eau.Non,ma courroie ce deplace pas,c'est qu'elle a prit pas le meme cheminement que l'ancienne,elle est plus en avant que l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poz563Pj

Pour les personnes dont le moteur claqué un peu apres un joint de culasse , meme apres avoir reglé les culbuteurs. La solution sur la mienne , c'est de refaire un reglage de culbuteur apres 30km ou plus , et maintenant plus de souci. Pour le moment cela se passe bien , plus d'huile dans l'eau , et bientot je remettrai du liquide de refroidissement et demain vidange d'huile moteur et filtre a huile et je met en vente , car j'aime mieu mon espace3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

content de voir que ça s'est bien passé pour toi aussi :)

 

Je n'ai plus le pb du claquement des culbuteurs, je suppose qu'il fallait attendre que tout se mette bien en place.

 

Pour la pruge du circuit de refroidissement, il est vrai que c'est un peu plus difficile en raison du démontage de la culasse : un purge simple enlève moins de LDR et le remplissage est plus simple, là, il faut vraiment s'y reprendre à plusieurs fois pour remettre à niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poz563Pj

Oui tioneb8,il faut s'y prendre a plusieur fois,pourtant j'ai mit l'entonnoir pour surelevé le niveau pour les purges,mais meme avec cela,ma purge etait mal faite malgres 2 purge.Car au debut que j'ai repris ma voiture,j'ai vu mon niveau de temperature monté,puis descendre,puis monté sur 5KM et ensuite le niveau c'est stabilisé comme avant,le liquide avait baissé a froid de 8cm et j'en ai conclu que la purge enfin c'est fini.Bref je roule encore 2 a 3 jours avec de l'eau,car je roule pas beaucoup et je mets du liquide apres un dernier rincage.Le prochain proprio partira sur une bonne base (joint de culasse,kit distri,pompe a eau,bougie,filtre,vidange eau+huile)bref une bonne occase pour le futur acheteur.Dans la semaine je vous mettrai la photo de joint de culasse,mais j'arrive pas trop a voir ou il fuiyait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber305fI

Bonjour Tioneb8

 

Tu parles dans un de tes messages du 28-04 de brides:

"as tu mis les brides de chambres a combustion ou pas : non, cela semblait bien tenir, pas de risque à mon avis."

C'est quoi ces brides?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des outils spéciaux uniquement fournis aux professionnels, vendus sous la référence "outil Peugeot 0153Q".

Ils ont la forme de demi cercles se vissant sur le carter moteur au niveau des trous de vis de culasse, et permettent de bloquer les chemises. Ils ne sont utiles que si l'on veux faire tourner le moteur une fois déculassé (car sans eux les chemises se déplacent). Lorsqu'on déculasse et que l'on ne fait pas tourner le moulin, les chemises ne bougent pas, donc pas besoin de cet outil!

Il y a une photos de ces brides en place dans la RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poz563Pj

Bonjours,tu peux prendre comme moi de simple fer plat neuf epais de 3mm et de percer a l'entraxe des trous de culasse et de visser moderement.Moi je l'ai fait par securité,on sait jamais.Bon aujourd'hui,j'ai vidangé pour mettre du liquide,malgres que j'ai nettoyé le circuit au jet d'eau,j'ai encore des residu d'huile qui remonte de temps en temps.Maintenant je vais les enlevers avec du papier absorbant,mais c'est vrai que c'est longt a nettoyer,un circuit surtout de l'huile melangé a l'eau.Sinon,tout va bien,plus de fuite,plus rien.Je touche du bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber305fI

Merci pour l'explication Geosteber!

J'ai jamais déculassé, mais si je l'avais fait, sûr que j'aurais fait tourner le moteur "pour voir"!!! et là ça aurait été moins drôle...

Comme quoi, on n'en sait jamais trop!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poz563Pj

merci,moi 300km et ca tient,mais tjs de la merde qui remonte un peu.Bin oui,il y avait dans le bocal 1L de mayonnaise et dans certaines durites enfin celle du haut,il y avait de la merde dans tte celle ci.Il aurai fallut tte les demonter et passer un herisson.Malgres mais rincage au jet d'eau rien y a fait,cela lui a fait du bien,mais il aurai fallut un rincage a l'eau chaude.Bref,il en reste un petit peu qui remonte,mais de moins en moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan305yb

Il est nickel ton topic geosteber....

Il va bien m'aider pour le joint de culasse de ma 106 1.1 essence: ce matin en faisant mes niveaux comme je le fais souvent, surprise!!un peu de mayo brunatre huileuse à la surface!! c'est cool non? je vais pouvoir réaliser mon rêve: changer mon premier joint de culasse...mais avec ton topic pour m'aider,ça va être que du bonheur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan018CU

Bravo, bravo et encore bravo. Je viens de découvrir ton document, quel travail, c'est formidable! Je me sens maintenant beaucoup plus confiant. En effet, mon pote possède une 306 avec apparement un joint de culasse HS , on va s'y mettre tranquillement tous les deux, on verra bien.... Petite question, comment faire tourner le moteur manuellement un fois tous les éléments démontés ,bien sur. Je pense que je vais de nouveau te contacter pour d'autres questions lors des travaux. Merci, et chapeau!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et désolé pour la réponse tardive!

Normalement tu ne dois faire tourner le moteur que pour le piger, donc avec la culasse et la distribution encore en place.

 

Il ne faut surtout pas faire tourner le moteur une fois déculassé sans avoir au préalable bloqué les chemises avec l'outil spécial Peugeot, car sinon elles risque de se déboiter et déteriorer le joint qui se trouve à leur base (pour le remplacer il faut alors complètement démonter le bas moteur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lum588Qz

Salut,

 

Lors du changement de ma distribution, nous avons remarqué que les flèches sur la courroie étaient dirigées vers l' arrière comme si le moteur tournait dans le sens contraire aux aiguilles d' une montre. C' est une 306 1.4 profil de 1996 exactement comme celle de l' exposée de geosteber.

Donc nous avons remonté la courroie dans ce même sens, si ce n' est pas le bon sens, est ce dangereux ? faut - il la retourner ? sachant la voiture tourne bien.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur qui tourne à l'envers? Ce serait étonnant! La courroie a due être montée à l'envers par inadvertance!

J'aurai tendance à dire que si ils ont mis des flèches pour indiquer le sens de rotation de la courroie, c'est qu'il y a une raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom434BQ

"est ce dangereux ? faut - il la retourner ? sachant la voiture tourne bien."

Non c'est pas du tout dangereux, c'est mieux de la mettre dans le bon sens mais bon si sa tourne bien laisse comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan885Ts

Quel travail...

Je serais incapable de faire ça sur la mienne, même bien expliquer comme ça :/

 

 

pourtant mon joint de culasse à 209 000 km doit commencer à fatiguer :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Quel travail...

Je serais incapable de faire ça sur la mienne, même bien expliquer comme ça :/

 

 

pourtant mon joint de culasse à 209 000 km doit commencer à fatiguer :bah:

 

 

Le joint culasse n'est pas une pieces d'usure il tient parfaitement 500 000 km du moment qu'il n'y a pas de surchauffe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn875CH

très beau travail, j'aimerai savoir combien de kilomètre elle a fait depuis le changement ?

A mon avis la distrib' va bientôt être à remplacer non parce que t'as dû faire pas mal de bornes depuis ?

Dans ton cas il vaut mieux que tu le fasse toi même parce qu'allonger 450-500 euros de MO + pièces tous les 3-4ans...rien que pour la distrib'...ta voiture deviendrai une ruine ! Là tu t'en sort pour moitier moins cher à peu près non ? (juste pour les pièces)

 

Moi mon joint de culasse semble tenir sur ma 306 1.9L TD de 1994, totalisant 222 008 km actuellement...

Par contre impossible de savoir quel âge a la courroie de distrib' et la pompe eau...donc remplacement avant cet été en prévention (en espérant que ça tienne d'ici là...mais je ne vois pas pourquoi ça ne tiendrai pas, je ne fais même pas 20 000km/an)

J'ai déjà changer les 4 amortisseurs + ressorts tout seul, je fais les entretiens genre vidange moteur/boîte, changement des filtres, échappement, frein, etc...

Mais la méca pur et dur sous le capot...ça me fait + peur...sinon le faire avec un pro ou quelqu'un qui sais ce qu'il fait me ferai moins peur mais...faut trouver la personne sympa qui voudraitbien t'apprendre aussi !

 

M'enfin...là dans l'immédiat c'est de la peinture auto que j'aimerai apprendre (donc CAP en apprentissage pour septembre!)

Mais je ne lache pas la méca pour autant, si un jour j'arrive à devenir autonome en réparation auto alors j'aurai accomplit un de mes buts premiers.

 

Merci aux gens comme toi qui nous apprenent déjà à mesurer l'ampleur de la chose, et qui nous pousse à essayer par nous même !

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour les compliments :jap:

La voiture a maintenant 246 000 km et marche toujours trés bien : pas de consommation d'huile ou de LR, pas de mayonnaise sur le bouchon de radiateur.

Je ferai la distribution dans 10 000 km, et me fournirai chez Osc*ro à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri525fG

Salut,

 

a moi de te remercier, Geosteber, tes tutoriaux mon permis de changer ma BV (il y a deja quelques temps) et ce we de changer mon joint de culasse, distri, pompe a eau, sans trop de connaissances en méca.

 

alors merci.

 

Eric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan885Ts

C'est balèze quand même bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

 

Et c'est pareil pour un moteur diesel ? (1.9D)

 

C'est plus compliqué :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan885Ts

C'est pareil pour quoi? Changer la boite, ou le joint de culasse?

 

joint de culasse :o

 

Sur le principe ça doit être pareil mais les moteurs diesel sont plus gros non ? :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori oui, mais faut toujours se munir de la RTA!

Pour les moteurs diesel, je crois qu'à partir du moment où l'on déculasse - même s'il n'y a aucun signe de fatigue du joint de culasse - (surtout si le moteur a des bornes), il faut faire éprouver la culasse (et pour certains moteurs, le plan de joint de culasse sur le bloc moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic851JB

Merci beaucoup pour ce topic je ne suis pas mécanicien mais je m'y connais quand même pas mal en mécanique ses la première fois que je changais un joint de culasse(mis la culasse sous pression et rectifié dans un garage spécial pour culasse) sur ma 306 car j'ai eu plusieur problème avec maintenant j'èspère être tranquil pour un petit temp quand ton a de si bon topic ses dur de se trompé encore merci et bonne journée.

 

Ps: Quand j'ai amené la culasse je ne savait pas que je devait bougé l'arbre a canne dessus et les soupapes pour la mettre sous pression j'ai un peux galéré pour remettre tout sa en place et bien sur avec tout sa j'ai du réglé les soupape d'admission et d'echappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geosteber

Je viens de découvrir ton reportage, impressionnant!!

Les liens vers les 3 photos suivants ne marchent plus, tu les auras toujours?

 

http://img300.imageshack.us/img300/9193/vistensionalter1ws.th.jpg

 

http://img410.imageshack.us/img410/2537/pige100la.jpg

 

http://img473.imageshack.us/img473/5160/photo0019yt.th.jpg

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Oui, j'ai encore presque toutes les photos :

 

photo de la vis de tension de l'alternateur :

 

http://img263.imageshack.us/img263/7528/vistensionalter.jpg

 

photo de la boite à air déposée :

 

http://img22.imageshack.us/img22/2182/12199139.jpg

 

Je ne retrouve plus la deuxieme photo manquante (photo de la pige de poulie d'arbre à cames en place), mais le lien que tu as mis ci dessus marche, et affiche cette photo (enfin sur mon ordi en tout cas).

 

Et j'en profite pour donner quelques nouvelles de la voiture : elle a presque 251 000 km et marche toujours bien, la mayo n'est pas reapparue sur le bouchon de radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Le lien vers la 2e photo marche mais la définition est faible (5k). Bon, on fera avec! Maintenant je me sens mieux armé pour m'attaquer à la 306 de mon fils.

Curieux les deux centreurs qui empêchent de décoller la culasse par rotation. Sur ma Scénic avec un seul centreur un bon coup avec la main sur le coin opposé a suffit.

J'hésite pour démonter le collecteur d'échappement ou non. C'est bien plus léger et maniable mais le risque est la casse d'un des gougons dans le bloc, ce qui est arrivé avec la Scénic. Des avis à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...