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Peugeot

Changement joint de culasse et distribution sur Peugeot 306 1.4i


geosteber
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Bonsoir Geosteber

J'ai le portable installé dans le garage et je suis pas à pas ton reportage. Epatant! La RT est toujours dans le coffre, au moins elle restera propre.

 

J'ai un petit problème. Tu dis " .....on défixe la tubulure d'échappement de dessous le moteur (grosse vis Allen pas trés facile d'accès..." Rien à faire, même avec un bras de levier d'env 25cm la vis Allen ne bouge pas. Je n'ai pas dit mon dernier mot à cette vis, mais dans l'immédiat je ne vois pas pourquoi il faut libérer le pot sous la voiture. Est-ce pour donner plus de liberté de mouvement au niveau de la bride au moment où on décolle et remet la culasse, sachant que ça pèse son poids? Sur la photo suivante on voit la bride décollée.

 

http://img3.imageshack.us/img3/9291/dscn3775collechapp.jpg

 

Ci-après une photo des bougies. Poudreuse blanche, que pensez-vous?

 

http://img208.imageshack.us/img208/9280/dscn3766couleurbougies.jpg

 

Aussi, on ramenant le véhicule de mon fils chez moi, j'ai noté qu'il tourne au ralenti à 1050 tpm , mais stable. Ce n'est pas un peu élevé?

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Je n'ai pas démonté le collecteur d'échappement lors du déculassage. Si on ne dépose pas la grosse vis Allen fixant le tube de sortie du collecteur sous le moteur, ce tube ne peu pas être abaissé pour dégager plus d'espace pour travailler.

On peut bosser sans déposer cette grosse vis Allen, mais c'est moins confortable...

 

Pour ce qui est des bougies, je ne sais pas.... mais sur le net il existe des blog/topics permettant d'interpréter la couleur des électrodes des bougies.

 

Pour ce qui est du ralenti, ma 306 tourne autour des 850-900 tr/mn, mais il lui arrive rarement, et pendant quelques heures seulement, d'avoir parfois un ralenti vers 1100-1200 tr/mn. Vu que ça se corrige tout seul, qu'il n'y a aucun autre problème, je ne fais rien et surveille (et puis elle est plus toute jeune, ma voiture...).

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Bonsoir

Je termine le remontage et je ne sais pas où brancher deux fiches, pourtant j'avais pris pas mal de photos, mais jamais assez :

 

http://img410.imageshack.us/img410/4035/dscn3858ficheaprs.jpg

C'est deux gros fils jaune et rouge

 

http://img410.imageshack.us/img410/1254/dscn3857fichemarraprs.jpg

Fils orange et bleu

 

On apercoit ces fils sur ces photo prises avant démontage :

http://img178.imageshack.us/img178/5612/dscn3781ficheavant.jpg

 

http://img410.imageshack.us/img410/8443/dscn3790fichemarravant1.jpg

 

http://img338.imageshack.us/img338/9372/dscn3780fichemarr2.jpg

 

Quelqu'un pourrait m'aider?

 

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Concernant la vis Allen, je n'ai jamais réussi à l'avoir. La repose de la culasse était donc difficile, je tenais la culasse juste au-dessus des deux centreurs pendant que l'épouse alignait les 3 goujons de l'échappement, tout en me maudissant bien entendu....

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Eureka à 5h du matin. Les deux fiches doivent se brancher ensemble! On voit mieux sur cette photo, et en plus celle de droite, sur la deuxième photo au-dessus, n'a pas de tringle en métal.

 

http://img197.imageshack.us/img197/6463/dscn3788fichesensemble.jpg

 

Concernant les vis de culasse, j'ai réutilisé les vieilles et j'ai trouvé qu'il a fallu énormément de force pour le serrage à 240°. Est-ce parce que les vis avaient cédé leur élasticité lors de leur première utilisation? J'aurais donc carrément écrasé le joint, parce qu'il a fallu réserrer de beaucoup le jeu de tous les culbuteurs? On verra, on verra....

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Bon, j'ai fini le remontage, sauf le générateur et la pompe de DA qui n'empêchent pas le moteur de tourner. Lors de la purge du circuit de refroidissement, d'énormes quantité de mayonnaise sont sorties.

 

Elle a démarré au quart de tour, et j'ai laissé tourner longtemps au ralenti, avec l'intention de repurger le circuit à l'eau. Et voilà ce que ça donne :

 

http://img190.imageshack.us/img190/7118/dscn3862c.jpg

 

J'ai repurgé et fait tourner au ralenti de nouveau et j'ai exactement la même quantité de mayennaise.

 

J'ai comme l'impression d'avoir produit une machine à faire de la mayennaise. Rien à signaler sur la jauge d'huile.

Qu'en pensez-vous?

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Invité §jdo354Bm

photo impressionnante au point de vue dimension !

 

sinon, pas compris le rapport entre jeu des culbuteurs et un changement de joint de culasse

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Invité §mec638fz

Eureka à 5h du matin. Les deux fiches doivent se brancher ensemble! On voit mieux sur cette photo, et en plus celle de droite, sur la deuxième photo au-dessus, n'a pas de tringle en métal.

 

 

Concernant les vis de culasse, j'ai réutilisé les vieilles et j'ai trouvé qu'il a fallu énormément de force pour le serrage à 240°. Est-ce parce que les vis avaient cédé leur élasticité lors de leur première utilisation? J'aurais donc carrément écrasé le joint, parce qu'il a fallu réserrer de beaucoup le jeu de tous les culbuteurs? On verra, on verra....

 

Holà, pas bon signe tout çà ... :non:

Pourquoi as tu remplacé le joint de culasse ?

Avant les 240°, à quel couple as tu serré les vis ?

T'es sûr d'avoir placé correctement le joint de culasse "dans le bon sens" ?

A+

 

 

 

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Parce que le moteur consommait de l'huile et de l'eau et qu'il y avait de la mayonnaise dans l'huile. Je n'avais pas remarqué la mayo dans la LDR quand je l'ai vidée le moteur au début des travaux, plutôt lors de la purge du radiateur en fin de travaux Le joint de culasse était mort à l'avant gauche.

 

Un seul sens possible.

 

Serré à 2dN/M, clé dynano neuve et vérifiée. La clé claque exactement à 2kg de force affichée par une balance de cuisine (elle même vérifiée) qui appuie sur une extension de la clé à un mètre.

 

Vous ne pensez pas que la mayo a l'air bien mousseuse, de la fraiche, plutôt que des restes de l'avant travaux?

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Bon, je viens de retirer la culasse, ci-après une vue de près ou on voit la mayo. C'est identique sur les quatre.

http://img156.imageshack.us/img156/2153/dscn3866vuprescylfuite.jpg

 

Je remarque que tous les quatre cylindres sont humide dedans. Pour moi le joint de culasse fuit tout autour des cylindres.

 

 

 

 

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C'est vrai que la quantité de mayo semble énorme, et il est peu probable que ce soit un reste d'avant le déculassage.

Tu as fait éprouver ta culasse? Tu n'a pas bougé accidentellement les chemises? Car si c'est la cas, le joint à la base des chemises a souffert, ce qui met en communication le circuit de lubrification et le circuit de refroidissement (mais ça n'explique pas l'humidité des cylindres).

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Invité §mec638fz

Parce que le moteur consommait de l'huile et de l'eau et qu'il y avait de la mayonnaise dans l'huile. Je n'avais pas remarqué la mayo dans la LDR quand je l'ai vidée le moteur au début des travaux, plutôt lors de la purge du radiateur en fin de travaux Le joint de culasse était mort à l'avant gauche.

 

Un seul sens possible.

 

Serré à 2dN/M, clé dynano neuve et vérifiée. La clé claque exactement à 2kg de force affichée par une balance de cuisine (elle même vérifiée) qui appuie sur une extension de la clé à un mètre.

 

Vous ne pensez pas que la mayo a l'air bien mousseuse, de la fraiche, plutôt que des restes de l'avant travaux?

 

 

Culasse mal serrée alors ... :cry:

Les puits de vis ne sont pas débouchés, alors avant de reposer la culasse, il faut impérativement les vider/nettoyer, sinon lors du serrage on mets sous pression l'éventuel liquide qui se trouve au fond du puits, cela créée une résistance au serrage, on pense serrer la culasse mais non.

As tu vidé tout les puits de vis de culasse dans le bloc moteur avant remontage ?

A+

 

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J'ai vidé et passé un taraud de 10. Ensuite j'ai vissé aux doigts les vis jusqu'au fond pour être sûr qu'il n'y avait aucune résistance....

 

Non, je n'ai pas fait éprouver la culasse.

 

Oui, j'ai fait tourner le vilbrequin afin de faire remonter les pistons pour en enlever la couche de calamine dessous. Parce que le mien est un 1,6L :

 

"Bloc-cylindres en alliage d'aluminium avec chemises amovibles en fonte sur moteurs 1.0, 1.1 et 1.4 ou en fonte à chemises intégrées sur moteurs 1.6."

 

Pour info, ci-après le joint la première fois. La flèche jaune indique où le joint était pété, ça suintait de l'huile partout dans ce coin.

http://img81.imageshack.us/img81/7673/dscn3795culasse1erefois.jpg

On remarque que le cylindres sont secs, et pas de soupçon de mayo bien qu'il y en avait en plein dans le radiateur. C'est pour cette raison que je ne pense pas à un parois huile/eau peté sinon j'aurais eu autant de mayo la première fois.

Ca serait donc quelque chose que j'aurais provoqué, mais comment? Ce qui m'a surpris était la force nécessaire pour serrer à 240°, presque à mes limites, mille fois plus que sur la Scénic il y a quelques semaines.

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On voit sur cette photo le bloc cylindre de la Scénic après avoir retirer le joint.

 

http://img2.imageshack.us/img2/6774/dscn3449vuecombin.jpg

 

Le cylindre n°1 était humide et le joint était mort à côté puisque un morceau est resté collé sur le bloc. L'humidité est resté confinée sur un cylindre. Ca renforce ma conviction que le nouveau joint de la 306 doit fuir autour de chaque cylindre, plutôt qu'un parois peté, un trou de vis éclaté au fond ou le bloc fissuré.

 

Pour fuir autour de chaque cylindre je ne vois rien d'autre qu'une erreur de serrage. Donc je peux retenter le coup avec un nouveau joint, et je pense des boulons neufs.

 

Etes-vous à peu près d'accord avec moi? J'attendrai cette nuit (mercredi) avant de commander.

 

Merci

 

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Aucun risque de déplacer les chemises si c'est un 1.6 :D

La procédure de serrage pour les TU 1.6 est la même que pour les 1.4?

Il n'y a pas une saleté dans les puis des centreurs?

Une culasse voilée/fissurée peut entrainer ce genre de problème?

C'est quand même bizarre d'avoir une fuite pareille en serrant au bon couple, avec une clé bien réglée :non:

J'ai eu l'occasion de déculasser deux TU, 1.4 et un 1.6 : ils fuyaient au même endroit que celui que tu indiques....

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Invité §jdo354Bm

serrage à 2m.kg puis 2 passes successives de 120° par vis pour le TU5 au lieu d'un serrage de 240° pour TU1 et TU3

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Invité §mec638fz
Ca serait donc quelque chose que j'aurais provoqué, mais comment? Ce qui m'a surpris était la force nécessaire pour serrer à 240°, presque à mes limites, mille fois plus que sur la Scénic il y a quelques semaines.

 

Etonnant ! Tu sembles avoir réalisé l'operation dans les régles bien que deux passes soit conseilé par jdormoy

 

Si de l'eau rentrait dans les cylindres le moteur devait fumer !?

 

Vis trop longues ? Les rondelles sous les têtes de vis oubliées (si présentes) ? Joint de culasse pas assez épais (mais j'en doutes) ?

Rien a voir avec le jont de culasse mais le boitier d'eau est-il en une seule partie ? renfermant par la même occasion l'arbre à cames

Y a t-il un échangeur eau/huile ?

A+

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Invité §mec638fz

Je n'ai pas regardé pour voir si le pot fumait.

J'ai ré-utilisé les mêmes vis, pas de rondelles.

 

La longeur maxi sous tête pour les vis de culasse 176,5mm.

La hauteur nominal de la culasse 111,2 mm, côte réparation 111mm

+/- 0,08

La déformation maxi du plan de joint (culasse) 0,05 mm

Quel est l'épaisseur du joint de culasse monté ?

 

boîtier d'eau renfermant l'arbre à cames? Je ne comprends pas.

Ben c'est pas dit que sur ce moteur ce soit le cas, mais sur certains, de l'autre coté de la distribution, le boitier d'eau et le couvercle arbre à cames forment une seule et même piéce. Si l'étanchéité entre la partie LDR et huile n'est pas correcte, il peut y avoir de l'huile qui passe dans le liquide de refroidissement.

 

un échangeur eau/huile ? je ne sais pas.

Si présent il se trouve entre le filtre à huile et le bloc moteur, ici aussi un mélange des deux liquides est possible.

 

Les tétons de centrage de la rampe de culbuteurs sont toujours en état ? Rien dans les trous de la culasse ?

 

 

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J'ai fait quelques vérifs pour comprendre :

 

D'abord j'ai revissé au doigt les boulons tels qu'ils étaient, ils rentrent tous, à priori au fond, mais deux étaient 1mm plus hauts que les autres ;

http://img36.imageshack.us/img36/1168/dscn3875doigtvis.jpg

Ensuite j'ai vérifié la planéité avec une cale d'épaisseur de 04 (la RT spécifie 05 max):

CULASSE

- Hauteur (mm) :

• sauf TU5J4...................................................... 111,2 ± 0,08

• TU5J4................................................................... 135 ± 0,1

- Rectification admise (mm).............................................. - 0,2

- Déformation maxi du plan de joint de culasse (mm)...... 0,05

 

http://img19.imageshack.us/img19/881/dscn3876caleregle1.jpg

 

http://img197.imageshack.us/img197/1015/dscn3877caleregle2.jpg

La cale de 04 ne passait nulle part, sauf le coin droit côté échappement du bloc cylindre qui étaient 06 ou 07. J'ai examiné ce coin de près et j'ai trouvé deux endroits à proximité où il restait des crasses qui faisaient ressortir la règle. J'ai viré ces crasses, après quoi la cale ne passait plus dans ce coin.

C'est donc une piste éventuelle, je n'ai peut-être pas assez soigné le nettoyage des surfaces, donc je vais y passer plus de temps pour que ça brille comme dans la photo de geostobar.

 

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"La longeur maxi sous tête pour les vis de culasse 176,5mm."

 

http://img22.imageshack.us/img22/8951/dscn3879longeurvis.jpg

 

A priori bon, mais l'éventualité de saletés au fond qui fait que deux vis restent 1mm au-dessus des autres, ou que ça ait déjà été rectifié, mérite d'être creusée.

 

Et...merci de votre aide à tous.

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J'ai regardé le fond des puits de vis. En tappant avec un tournevis j'ai senti du mou sur trois fonds, donc j'ai gratté jusqu'à sentir le métal puis j'ai repassé le taraud de 10. Voilà ce que j'ai remonté :

http://img338.imageshack.us/img338/9574/dscn3890merdefond.jpg

Maintenant toutes les vis sont à la m^me hauteur sauf celle du centreur droit (côté volant), qui dépasse les autres de presque 2 mm. J'ai permuté les vis, c'est toujours pareil, je conclut que cette puits de vis est moins profond que les autres.

 

http://img43.imageshack.us/img43/2056/dscn3895hautdiff.jpg

 

Ca me laisse perplexe.

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Invité §mec638fz

J'ai fait quelques vérifs pour comprendre :

 

D'abord j'ai revissé au doigt les boulons tels qu'ils étaient, ils rentrent tous, à priori au fond, mais deux étaient 1mm plus hauts que les autres ;

 

La cale de 04 ne passait nulle part, sauf le coin droit côté échappement du bloc cylindre qui étaient 06 ou 07. J'ai examiné ce coin de près et j'ai trouvé deux endroits à proximité où il restait des crasses qui faisaient ressortir la règle. J'ai viré ces crasses, après quoi la cale ne passait plus dans ce coin.

C'est donc une piste éventuelle, je n'ai peut-être pas assez soigné le nettoyage des surfaces, donc je vais y passer plus de temps pour que ça brille comme dans la photo de geostobar.

 

A par le plan de joint du bloc moteur qui n'est vraiment pas jolie tout semble conforme.

L'utilisation d'une cale est recommandé pour nettoyer cette surfaces.

Bien nettoyer la culasse et la laisser s'égoutter. Pas une goute de liquide doit tomber sur le joint lors de sa repose.

Une fois le bloc propre de chez propre, "aucune marque de l'ancien joint voir de rouille a certains endroit ;) " déboucher les puits des vis.

Une fois les deux surfaces "culasse et bloc moteur" propres, passe un dégraissant avec un chiffon sec sur les deux surfaces, juste avant de poser le joint qui faut éviter de tripoter avec les mains, on arrive très bien a le manipuler par la tranche.

Une goute d'huile sur le premier filé et sous la tête de chaque vis, et le serrage peut commencer.

Une fois la culasse serrer, mettre le moteur en eau puis le vidanger par le bouchon de vidange du bloc, renouveler l'opération jusqu'à la disparition de trace d'huile. Rincer séparément les deux autres radiateurs en introduisant un tuyau d'arrosage si il le faut dans les durites concerné.

 

La ligne d'échappement ne gêne pas pour reposer la culasse ?

A+

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A par le plan de joint du bloc moteur qui n'est vraiment pas jolie tout semble conforme.

 

 

+1 : à poncer avec du papier de verre 800 jusqu'à ce que l'on ne voit plus aucune trace de l'ancien joint (et faire de même pour la culasse), puis dégraisser à l'acétone.

Pour nettoyer les puits de vis : après avoir passé un taraud adéquat, mettre un bon coup de soufflette avec un compresseur (en ayant bien bouché les différents orifices de passage de l'eau et de l'huile, et les cylindres au préalable).

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Bonjour

J'ai mentionné plus haut que des saletés étaient restées au fond de quelques puits de vis, et qu'un puits de vis était moins profond que les autres. Ceci devait empêcher les vis de descendre suffisamment bas pour bien serrer la culasse. Il n'en est rien puisque il reste 14mm jusqu'au fond du puits et 6mm de taraudage.

http://img15.imageshack.us/img15/4460/dimensionsq.jpg

Je dois recevoir un nouveau joint et ses boulons ce matin (une semaine et demie, merci Oscaro et Chronopost !), j'ai fait les surfaces avec du 800, on verra ce que ça donne.

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Invité §jdo354Bm

salut

 

14 mm de libre jusqu'au fond du puits ! ça je savais pas . Je pensais que l'espace restant était calculé au plus juste.

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Oui, c'est ce que je pensais, puisque il y a une longeur max des vis, et aussi parce qu'à la fin, faire les 240° était à la limite de mes forces, donc je pensais toucher le fond des puits. Mais ces mesures sont absolument exacts.

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Invité §mec638fz

Oui, c'est ce que je pensais, puisque il y a une longeur max des vis, et aussi parce qu'à la fin, faire les 240° était à la limite de mes forces, donc je pensais toucher le fond des puits. Mais ces mesures sont absolument exacts.

 

La clé utilisée fait combien de cm ? plus le levier sera long, moins on peine.

Pas facile de donner une idée des 240° en couple, on depasse les 10 mais n'atteint pas 25 dan.m à mon avis.

A+

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Elle fait 47cm de long.

 

En nettoyant mieux les surfaces avec du papier de verre 800, j'ai découvert un défaut en creux sur la culasse.

http://img36.imageshack.us/img36/7986/dscn3980gnonpres.jpg

C'est le coin avant gauche près de l'endroit où le joint était peté. (photo du bloc plus haut 15/09/09 à 23h40), ci-après une photo haute déf de ce coin du bloc, la flèche jaune indiquant la position sur la bloc correspondante au défaut de culasse.

 

http://img62.imageshack.us/img62/7029/dscn3795ositiongnoncula.jpg

 

Je ne sais pas pas quoi faire pour ce creux dans la culasse, je pense qu'il est trop profond pour une rectification. A priori il ne serait pas à l'origine du pet du joint de culasse qui est plus à gauche, de l'autre côté du trou, et il ne peux expliquer l'échec de la première réparation qui a donné de l'humité dans chaque cylindre.

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J'ai tout remonté tel quel, démarrage au quart de tour (ça fait plaisir), ce n'est plus une machine à faire de la mayennaise, mais je vois des traces jaunes dans le radiateur. J'espère que c'est des restes d'avant. Je vous tiendrai au courant.

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