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Préparation

Resto, modif et prépa d'une Ford escort XR3-I en Rs turbo


Invité §xr3140Of

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Invité §had263AQ

Avec le son en dolby THX pour entendre le bruit de ce pot d'échappement ? :p

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Invité §had263AQ

Nous n'avons plus aucune nouvelle de la XR3 turbo ! aurait-elle démarrée ? ou explosée ? :lol:

 

Non sans rire cela fait bien quelques temps que nous n'avons pas eu de nouvelles je m'inquiète !

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Invité §chr444ki

bonsoir à tous

j'ai suivi avec intêret la préparation de la xr3i.Cela m'a donné envie de remettre en route celle que j'ai dans mon garage depuis...plus de 3 ans maintenant.c'est une xr3i de 82,185000km.Le moteur fonctionnait sans problèmes lorsque je l'ai arrêtée.La carosserie est en bonne état ( sauf pare-chocs latéraux et clignos avants, classique... et une porte,"gentiment" enfoncée par un inconnu...sans commentaire).

Amis mécanos, j'ai besoin de vos conseils pour effectuer la remise en route de ma belle.

Quels sont les problèmes que je risque de rencontrer?

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §lap602fX

3ans ça peut encore aller :oui:

 

Les conseils avant de démarrer :

 

- changer tous les fluides

- mettre un peu d'huile dans les puits de bougies

- faire tourner le moteur en tournant la poulie de vilebrequin avec une clef (bougies démontées sinon avec la pression ça va pas le faire :D ) pour vérifier qu'il n'est pas bloqué et faire un premier passage de piston :)

 

Une fois le moteur démarré, vérifier que les freins ne soient pas bloqués (vla la mauvaise surprise en s'élancant hors du garage :lol: ) et après ça devrait rouler (juste la laisser en observation et vérifier les fuites, fumées ou traces suspectes)

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Invité §xr3140Of

LAPINLOV tu oublies le plus important, faire une petite prière et un allumer un sierge! :D

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Invité §xr3140Of

En ce qui concerne le son et la vidéo de la mise en route, je vous ferais ça en direct. j'ai pas encore essayer de la démarrer ... donc en théorie ce week end vous aurez une belle de moteur qui démarre :fier: ........ ou pas :voyons:

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Invité §chr444ki

merci pour vos réponses rapides.

Après vérification des cartes grises,ça fait plutot 4 ans qu'elle n'a pas roulé...

Les joints et durit divers ne risquent ils pas d'être HS séchés et est-il facile de trouver encore des pièces?

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Invité §xr3140Of

merci pour vos réponses rapides.

Après vérification des cartes grises,ça fait plutot 4 ans qu'elle n'a pas roulé...

Les joints et durit divers ne risquent ils pas d'être HS séchés et est-il facile de trouver encore des pièces?

 

Pour trouver les pieces, aucun soucis tu as ford.... et si tu connais ebay angleterre.

 

Ouais pour les durites tu peux faire un rapide controle visuel, si elles sont fatiguées ça se voit facilement, au prix de la durite vendu au mettre si tu as un doute n'hésite surtout pas à les remplacer. Ca évitera les mauvaises surprise :q .

 

Les joints normalement pas de soucis, en fait tout dépend de comment la voiture a été stockée. :voyons:

Moi avant toute chose je commmencerai par une vidange du moteur, et une purge du systeme de refroidissement.

 

Surtout évite de faire tourner ton moteur avec ta vieille huile .... tu ne sais pas dans quelle état elle est.

 

Bon 1 bonne heure sérieuse de tarvail et tu pourras la metre en route en toute sécurité. :fier:

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Invité §hin156bf

Et l'essence a bien vieilli aussi, avec plein de dépôts.

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Invité §xr3140Of

Qui sait ? C'est pas du mazout non plus :cyp:

 

Ouais, tu sais DRIC C moi je fais du karting en compétition, et quand tu vois le dépot qu'il y'a au fond du réservoir quand ça fait un mois que l'essence y est ... bas c'est pas top top. :peur:

 

Donc un bon nettoyage évite tout probleme. :)

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Invité §xr3140Of

J'ai bossé hier .... vous voulez voir le résultat ....

En flanant sur ebay UK, j'ai vu qu'ils étaient nombreux à mettre colorer leur cache culbuteur, donc j'ai dit pour quoi pas moi!

 

Allez au boulot :bien: , première étape, poncer le cache culbuteur.

 

- Voici une photo pendant le ponçage:

 

xr3i_90_1143293330_pict2426.jpg.cc3d1c2d390fc500d32c8b997fb3359d.jpg

 

- Après il faut finir le ponçage

 

- Passer une couche d'apprêt au pistolet (désolé j'ai pas pris de photo)

 

- Passer plusieurs couches de peinture rouge, toujours au pistolet (toujours pas de photo)

 

- 2 couches de vernis au pistolet

 

- Je me suis fait un petit plaisir, j'ai acheté ça 1,65€ en Angleterre

 

xr3i_90_1143294268_pict2441.jpg.66e1a75c2f1a96875de51913d5df7d9b.jpg

 

- Voilà le résultat, appret + peinture + vernis + autocollant

 

xr3i_90_1143294406_pict2438.jpg.3dbec78917d01bb178ecdfdad231b0f5.jpg

 

xr3i_90_1143294433_pict2439.jpg.ee0e9815487943dc8a20f47d22a52b1e.jpg

 

:fier: Je suis assez fier du résultat, qu'en pensez vous? :voyons:

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Invité §had263AQ
:bien: c'est beau ! Motorsport ! je veux le meme !
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Invité §pin787gU

beau boulot!je suis ce "joli topic" depuis le debut...je me permet enfin de laisser un petit message;)

vraiment du beau travail!!Bonne continuation!!

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Invité §teu728yW

Ouais, tu sais DRIC C moi je fais du karting en compétition, et quand tu vois le dépot qu'il y'a au fond du réservoir quand ça fait un mois que l'essence y est ... bas c'est pas top top. :peur:

 

Donc un bon nettoyage évite tout probleme. :)

 

Le vrai probleme sur une voiture c'est surtout le reservoir qui rouille ... C'est pour ca qu'on recommande de stocker les voiture reservoir plein :)

 

Les depots d'une essence qui a vieillie pose beaucoup de problemes sur un 2T mais le 4T s'en fout un peu ... C'est sure l'auto tourne moins bien, mais elle tourne et c'est bien l'a l'essentielle. Il suffit d'aller a la 1ere station que vous trouvez pour diluer et/ou melanger tout ca a de la bonne essence bien neuve et c'est partie.

 

Par contre si le reservoir a rouillé c'est la mort ........ :L

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Invité §chr444ki

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'essence dans mon réservoir.j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise...

il y a du boulot, mais je vais m'y mettre.

Si vous avez d'autres suggestion je suis à votre écoute...

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Invité §had263AQ

Je me rappelle que lorsque nous avions laissé l'ancienne XR2 de ma mère pendant 3 mois sans tourner, le moteur faisait un boucan du diable ! mais à ce qu'il parait c'est l'échappement qui est bouché. Donc ne soit pas surpris. Il faut faire tourner ton moteur, et quand il est chaud monter progressivement dans les tours. C'est ce que nous avait préconisé le garage ford à l'époque.

 

Sinon un petit additif type metal 5 dans ton huile neuve après la vidange et injection 5 lorsque tu feras le plein ne devrait pas faire de mal je pense.

non ?

 

Voilà !

Bon et sinon XR3 => la video la video ! :p

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Invité §xr3140Of
:sol: Et ouais il est terrible .... mais c'est mon miens! :sol:
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Invité §xr3140Of

:jap:

Alors j'ai avancé, voici les news...

 

J'ai refait les fixations de toutes les durites qui sont sous la voiture du réservoir au moteur.

Elles en avaient bien besoin :o

 

Après j'ai reçu mon nouveau radiateur :D

C'est un radiateur FORD tout neuf (ebay UK)... j'ai préféré prendre une piece d'origine afin de jouer la sécurité, car sur les radiateurs adaptables, je n'ai pas que des bons retours.

 

Le voici une fois monté:

 

http://85.116.32.206/mesimages/205681/PICT2458.JPG

 

 

Je vous rassure, il est bien noir, et non cuivre comme le laisse voir la photo, le flash fait ressortir la couleur cuivré.

 

Après je me suis attaqué à la "plomberie" du moteur.

 

Chez FORD, on m'a rit au nez quand je suis venu chercher un Y pour les durites d'eau ... j'ai pas trop apprécié d'ailleurs mais bon c'est autre chose ça... :pfff: :q :??:

Et soudainement j'ai eu une bonne idée ... chez Monsieur Bricolage et Casto, j'ai pas trouvé mon bonheur :non:

 

.... :sol: Richardson, c'est un grossiste pour les plombiers, QUE DU BONHEUR :D

 

J'ai trouvé des solutions à plusieurs de mes soucis.

 

Voici donc mon T pour mes durites d'eau:

 

http://85.116.32.206/mesimages/205681/PICT2411.JPG

 

Un autre exemple, j'avais besoin de mettre une sonde de Température, et bas voilà ce que ça donne pour 1.25€

 

http://85.116.32.206/mesimages/205681/PICT2437.JPG

 

Voici la sonde posée:

 

http://85.116.32.206/mesimages/205681/PICT2471.JPG

 

Précision, j'ai changé tous les joints =>- Pompe à eau

- Thermostat

- Joint de bouchon

 

Ainsi que toutes les durites, j'en ai épargnée aucune.

J'ai remplacé les grosses par des durites FORD, sinon les plus petite par de la durite acheté au mettre, beaucoup moins couteuses... à 4,50€ le mettre.

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Invité §Mou755sb

Je croyais que la sonde d'eau devait etre au plus pres du bloc ?

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Invité §xr3140Of

C'est la sonde d'eau en sortie de turbo ....

Tu verras par la suite pourquoi est ce que j'ai mis ça :p

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Invité §Mou755sb

Oui tu as raison vers le turbo c'ets là qu'elle doit super chaude

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Invité §bor446gT

Salut !

 

J'ai survolé les 6 premieres pages, et je vais maintenant inscrire ce Topic dans mes favoris... En effet, j'adore ce que tu fais, les prépas sur autos assez vieille, abordable, ect... j'adore... Alors bon courage pour la suite...

 

Sinon, une XR3i dévellope combien de cheveaux à l'origine ? Et tu en prévois combien à la fin de ta prépa ?

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Invité §bor446gT

Si ce n'est pas trop indiscret :

 

Ton budget me semble un peu sérré :peur:

 

A moins que tu fasses certaines choses toi même... mais déjà un moteur de RS, ca va bouffer une bonne partie des 3000€ prévus non ?

 

 

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Invité §jso663Pb

xr3i-90 Je te déconseille la durite que tu vien de mettre, j'ai fait la même chose avec mon xr3i vla les fuites que tu vas avoir.

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Invité §jso663Pb

De plus même sérré avec les colliers sa tiendra pas.

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Invité §teu728yW

Les colliers ne sont pas en cause, il y en a sur tout les systemes de refroidissement ou presque. Par contre la taille des durites me semble ridiculement petite ... C'est monter de cette facon d'origine ?

 

Parce que si c'est pas le cas et que tu fais une restriction sur le flux principal de refroidissement la pression va monter et les colliers sauteront :)

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Invité §xr3140Of

JSON => soit tu n'as pas utiliser de la bon diametre de durite, soit tes colliers sont de mauvaise qualité, il faut utiliser des collier en INOX, cher mais de qualité, j'en ai déjà fait l'expérience! :jap: De plus moi je ne les sers pas au tournevis, mais à la clé à cliquet.... ça change nettement la force de serrage.

 

TEUBE => Les durites d'origines sont du 15, moi j'ai monté du 16, avec des raccords en 17!

Donc à ce niveau pas de soucis... je te rassure :p

 

Pour le budget je vais bientot en parler

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