Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Réglage du jeu des soupapes 106 1500 D 1995


Invité §don886mj
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §gre357bq

Petit up sur ce topic interessant, je vais m'y coller.

 

Apres une recherche infructueuse de cet outil micale pour TUD5 chez peugeot ou les revendeur d'outil ici, j'ai trouver mon bonheur comme par hasard chez nos amis rosbeefs.

 

L'outil est un SEALEY VS4747, dispo sur ebay pour 52Livres sterling.

 

http://www.maxeng.co.uk/ebay/Sealeypics/VS4747.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb134bR

j'ai lu le sujet trés interressant mais je crois que l'ordre des soupapes est celui- ci ech; adm, ech; adm; adm; ech; adm; ech et non l'inverse si quelqu'un peut me le confirmer merci .voila pourquoi les valeurs a l'ech sont négatives a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

j'ai lu le sujet trés interressant mais je crois que l'ordre des soupapes est celui- ci ech; adm, ech; adm; adm; ech; adm; ech et non l'inverse si quelqu'un peut me le confirmer merci .voila pourquoi les valeurs a l'ech sont négatives a+

 

 

 

Il y a bien inversion dans le tableau de base entre les admissions et les échappements... il y avait une erreur dans ma RT... ça été corrigée depuis mais Cmickael l'a noté (cfr ci-dessus)...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

bonjour

 

as-tu mesuré tes pastilles, car l'épaisseur de ta pastille peut-être plus petite que ce qui est indiqué sur celle-ci...

 

Je suppose que tu as mesuré toi-même les pastilles...

 

Le raisonnement est simple... si tu as une valeur insuffisante, ex, 0,15 au lieu de 0,30, ça signifie que tu dois augmenter l'espace entre la pastille et l'arbre à came et donc, diminuer l'épaisseur de ta pastille pour augmenter l'espace. Par contre si tu as une valeur trop grande, 0,25 au lieu de 0,15, ça signifie que ton espace entre la pastille et l'arbre à came est trop important, donc tu dois placer une pastille plus épaisse pour diminuer l'espace.

 

Donc, les pastilles à mettre en place sont les suivantes selon tes infos :

 

4,05.... 3,95.... 3,95.... 3,89... 3,77... 4,00.... 4,05.... 3,93

 

Un conseil, vérifie bien la valeur des pastilles actuelles toi-même et ne te fie pas à ce qui est écrit dessus ;)

 

par contre, fais attention aux rondelles, elles coûtent très cher à l'achat... donc, évite de les âbimés...

 

Content de voir que d'autres s'amuse à faire ça ;)

 

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea363Oy

Salut,

 

Pour le prix au garage il faut compter 2h au prix de l'heure plus les fournitures, au prix de la mécanique T3 c'est à dire haute technicité, au bas mot 80€ l'heure plus les fourniteurele joint, les rondelles et quelques pastilles, ça chiffre vite.

 

J'ai pas lu que quelqu'un disait mais il ne faut pas que le piston soit au PMH sinon les soupapes touchent les pistons. Donc les cames vers le haut ok mais la piston au PMB.

 

L'inconvéniant quand le jeu est négatif est que l'on va mettre une pastille au piffomètre car on a pas de base pour calcule.

 

L'un d'entre vous demandait le prix d'un coffret de pastille, laisse tomber c'est très cher car il y en a un grend nombre vu toutes les épaisseurs dispo, et un autre qui parlait de l'usure des pastilles .... elles ne s'usent pratiquement jamais sauf en cas de mauvais graissage ou de l'arbre à cames qui se bouffe et attaque les pastilles, elles sont trompées et ne bougent pas. Au garage ils ont le même coffret depuis des lustres car les anciennes pastilles sont remises dans le coffret ce qui ne les empênt pas de facturer ceux qu'ils mettent si ce n'est 3 ou 4 de plus :D

 

Les rondelles des boulons du c/c ne pourraient elles pas se remplacer par des rondelles en cuivre de plomberie à 2 sous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

lorsque le jeux est négatif, il faut mettre une pastille plus fine et recalculer... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea363Oy

lorsque le jeux est négatif, il faut mettre une pastille plus fine et recalculer... :)

 

 

hé oui, pas le choix, si on a dans celles que l'on dépose une plus fine ça va sinon c'est la galère, car il faut en achjeter une plus fine pour rien :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

Pour les rondelles, j'aimerais avoir la réponse car je cherche une alternative à ces rondelles à la c.. sorry :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea363Oy

Pour les rondelles, j'aimerais avoir la réponse car je cherche une alternative à ces rondelles à la c.. sorry :)

 

 

 

Perso je mettrai des joints de cuivre :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

logiquement,ça devrait marcher... des joints qui viendraient s'écraser, comme la rondelle du carter d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea363Oy

autre solution aussi peut être mieux pour que le boulon ne s'enfonce pas dans le cuivre est de mettre une rondelle métal par dessus le joint en cuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

chez un dieseliste, les pastilles sont bien bien chères... 2,5 au lieu de 8 euros chez peugeot (si je me rappelle bien)... il te fait ça sur mesure ;)... donc, tu dois y aller avec tes bonnes mesures d'épaisseur de pastille ...

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :jap:

 

J'ai une question pour ceux qui ont réglé leur jeux aux soupapes :

Est-ce que vous avez ressenti une différence de puissance du moteur (plus de couple à bas régime, plus de puissance, régime maxi augmenté, température moteur moindre, ......), hormis le bruit en moins et la consommation en moins....

 

Je me pose la question pour une 205 de 241000km, dont le jeu aux soupapes n'a probablement jamais été fait, vu que la voiture est au moins une 5ème main :/

Le moteur ne claque pas excessivement, démarre très bien, mais manque cruellement de puissance (en gros, plafonne à 120km/h sur le plat). Une voiture qui plafonne à 120 fait en général 35/40ch, contre 60ch pour celle-ci d'origine :ange: Donc où sont passés les poneys alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Sachant que la voiture ne consomme pas d'huile, mais fume bleu à la décélération (joints de queues de soupapes?).

 

Voilà, si quelqu'un peu m'aiguiller, ça m'intéresse.

Pour le manque de pèche, j'hésite entre le jeu aux soupapes et l'injection vieillissante. (pompe LUCAS).

 

Merci à tous :jap:

 

EDIT : 205D junior de 1993

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes084jf

Bonsoir je tien a rectifier le tableau réglage des culbuteur peugeot 106 15d 1995 < CYLINDRE 4> <CYLINDRE3><CILINDRE2><CILINDRE1>

(ECH-AD) (ECH-AD) (AD-ECH) (AD-ECH)

 

s est valeurs de réglages était carénant inverser il a règle s est culbuteur ECH 015 AD 030 LES BONNE VALEUR SON 015AD ET 030 ECH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zab033UL

 

Bonsoir,

Très juste..!

Je viens de changer 6 des 8 pastilles pour avoir des jeux corrects et le tableau m'avait laissé perplexe...

pour info, j'ai appuyé sur le poussoir avec un bon tournevis plat Facom et j'ai dégagé les pastilles avec une pointe à tracer martelée pour l'aplatir. La manip est plus facile à deux mais tout seul c'est jouable. Ensuite pour choper la pastille, un doigt magnétique fait bien le boulot.

Voilà, bonne mécanique à tous,

Zaber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea528Ji

:) j' ai rencontrer un problème de perte de compression sur une 106

mauvais démarrage a froid

moi non plus je n'ai compris pourquoi que le jeu au soupapes pouvais disparaitre

je me suis dit au départ que les soupapes add se sont allonger mais pas les echap (pas logique)

en regardant bien je me suis aperçu que les sièges des soupapes add se sont tasser (enfoncer dans la culasse)

d'où la perte de jeu aux soupapes voilas explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déterre le topic,

j'ai moi aussi mesuré mon jeu aux soupapes sur une 106 1400D et 293000 kms (juste un joint de cualsse en 10 ans...).

 

les valeurs à l'echappement étaient correctes (0.25 pour 0.30...) par contre pour l'admission j'avais entre 0.03 et 0.05, là ca bridait trop.

j'ai sorti les pastilles en faisant levier sur le poussoir avec un tournevis,ca le fait meme si c'est moins rapide qu'avec l'outil ad hoc.

 

dans mon cas,manque de jeu il fallait diminuer l'épaisseur des pastilles (0.10/0.12 pour retomber à la valeur de 0.15). je ne me suis pas emmerdé j'ai posé les pastilles sur un marbre avec du papier à poncer et je les ai descendu d'un dixième.mois cher que de les changer et ca le fait bien:1 demi heure depose/surfacage/repose par pastille! :D

il faut savoir qu'à vieillir avec ce montage là vous n'aurez jamais trop de jeu (comme avec des culbuteurs qui de dérèglent comme sur le TU esence): en prenant du km on a un phénomène de remontée des soupapes sur le siège,il faut remettre du jeu donc diminuer l'épaisseur de la pastille.le surfaçage ca le fait.

 

et effectivement j'ai constaté une petite baisse de la conso avec un jeu dans les valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106851Ln

bonjour dit pour une 106 1.5D de 1999 les reglage sont les meme ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j ai un C15d 1,7d.. Tud7 est ce que la façon de faire est la même...

 

Pour prendre les jeux, oui.

Mais sur le XUD 7, les pastilles sont sous les poussoirs, juste au dessus des queues de soupape. Il faut donc déposer l'arbre à came pour pouvoir sortir les poussoirs et avoir accès aux pastilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur ma 106 1,5D une chose m'intrigue : je trouve toute la partie centrale du dessus de culasse complètement pleine d'huile, même les pastilles sont sous le niveau, est-ce normal ? L'huile ne doit elle pas redescendre dans le carter ? Aurais-je un orifice d'évacuation bouché ? Sur les photos je ne vois pas toute cette huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ton moteur, mais à mon avis, c'est normal.

La plupart des culasses comportent des " baignoires" au niveau des cames et poussoirs. L'huile reste dans ces baignoires après l’arrêt du moteur de manière à ce que les cames soient immédiatement lubrifiées au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ton moteur, mais à mon avis, c'est normal.

La plupart des culasses comportent des " baignoires" au niveau des cames et poussoirs. L'huile reste dans ces baignoires après l’arrêt du moteur de manière à ce que les cames soient immédiatement lubrifiées au démarrage.

 

effectivement

comme sur tous les moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vous me rassurez. :)

Aussi je voudrais bien trouver des photos ou plans pour voir comment est fait le système à pastille. Apparemment la pastille est posée dans une espèce de godet dont le rebord a 2 créneaux, est-ce pour glisser un truc pointu sous la pastille pour la soulever ? Pour ça j'imagine qu'il faut arriver à enfoncer le godet qui doit être posé sur la coupelle de ressort de soupape ou être la coupelle elle même ? Comme le rebord est fin ça ne doit pas être de la tarte d'appuyer dessus avec un outil sans qu'il dépasse à l'intérieur ce qui empêcherait de soulever la pastille, ni sans riper à l'extérieur.

Peut on raisonnablement se passer de l'outil ad hoc ? On en trouve un pour une soixantaine d'euros sur un site anglais mais est il valable pour n'importe quel moteur ? Il ressemble au Peugeot. La forme de ces outils me laisse perplexe : le 'crochet' supérieur prend je suppose appui sous l'arbre à cames, il a 2 dents donc je suppose qu'on les place de part et d'autre d'une came ; le crochet du dessous vient je suppose appuyer sur le rebord du godet mais son extrémité semble un simple plat, donc ne peut appuyer que sur un bord du godet, ça ne paraît pas terrible. Je ne comprends pas pourquoi cette pièce n'a pas une forme en demi cercle correspondant au rebord du godet.

Si seulement on avait une vidéo de la manip, ça fixerait bien les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu parles de l'outil pour enfoncer le poussoir. Cet outil n'est utile que si la pastille est sur le poussoir. Quand elle est dessous, comme sur le Peugeot XUD par exemple, cet outil ne sert à rien. Il faut obligatoirement déposer l'arbre à came et sortir les poussoirs pour avoir accès aux pastilles.

 

Sur le 1,5 D de la 106, la pastille se trouve dessus ou dessous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...