Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Réglage du jeu des soupapes 106 1500 D 1995


Invité §don886mj
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

La pastille est posée dessus, dans le 'godet', elle a un diamètre d'environ 3 cm, la came appuie directement dessus.

 

Dans ce cas, l'outil dont tu parles est utile. Il te permet d'abaisser le poussoir de soupape pour dégager la pastille qui est juste posée dessus, dans une empreinte.

Cet outil est pratique, mais pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'a pas google :??:

Au lieu de me prendre pour une bille...pourrais tu stp me passer un plan (lisible) du mécanisme de soupapes du TUD5 que je n'ai pas trouvé ?

 

Dans ce cas, l'outil dont tu parles est utile. ...Cet outil est pratique, mais pas indispensable.

Ca c'est déjà quelque chose, mais mes questions sont encore sans réponse :

- les créneaux sur le bord de l'empreinte, à quoi ça sert ?

- l'outil Laser 4422LASER 4422.pngvendu notamment sur ebay par davesgaragesupplies est il adapté au moteur TUD5 ? Tu vois le bout droit du crochet inférieur qui n'a pas une forme en demi cercle pour s'adapter au rebord de l'empreinte. Ou-bien ce genre d'outil est il spécifique à chaque moteur et faut il donc prendre le Peugeot chez Peugeot ?

- pas indispensable : tu m'intéresses, mais alors comment fais tu ? Car je le sens mal : combien de kilos de force pour enfoncer un ressort de soupape ? Appuyer sur le fin rebord de l'empreinte qui doit faire dans les 1 mm, et en même temps attraper la pastille, avec la came qui gêne juste au dessus, ça doit être chaud. Combien de paires de mains pour cette manip d'équilibriste musclé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dis précédemment, je ne connais pas ce moteur, ni l'outil que tu as mis en photo.

L'outil dont je parlais ressemble à un petit pied de biche et prend appui sur l'AàC et le poussoir. Mais celui que tu montres doit fonctionner aussi.

Le bec du bas doit prendre appui sur le bord du poussoir.

 

Pour autant que je me rappel, car l’opération dont je parle date déjà de pas mal d'années, je repoussais les poussoirs avec un tournevis. Le ressort n'est pas si costaud que ça

 

Les encoches dont tu parles doivent servir à introduire un fin tournevis pour décoller la pastille.

 

Il me semble avoir vu sur FA un tuto concernant l'entretien de la 106, par Kazouille il me semble. Ou en feuilletant la RTA dans un point de vente, tu devrais pouvoir trouver des réponses plus précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano877wA

Pour ceux que cela intéresse, j'ai réglé les soupapes de ma 106 1500D, 1995 de la manière suivante.

 

Avant de commencer, c'est impératif de vous procurez la RT de la voiture (ça aide beaucoup).

 

Régler le jeu des soupapes moteur à froid (et mettre la voiture sur chandelle, l’avant suffit).

 

Voilà la bête... :D

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 054bis.jpg

 

 

Retirer le tuyau de dégazage du couvre culasse (flèche bleu)

 

Déposer le carter supérieur de la courroie de distribution (cache sur la gauche du couvre culasse flèche verte)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] asse_2.jpg

 

Dévisser les 8 vis du couvre culasse en spirale de 1 à 8 (attention, les 4 vis intérieures sont plus longues, ne les mélanger pas :lol:). flèche rouge

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _ordre.jpg

 

Récupérer la rondelle de chaque vis et vérifier son état (la changer si elle est cassée). En réalité, ce sont des rondelles étanche. Certaines rondelles étaient fissurées. J'en avais pas de rechange et j'ai laissé les anciennes. Je me suis dit que je les remplacerai plus tard. Je ne suis pas radin mais, vu le prix demandé chez Pigeot (8€ par rondelle), je sais pas si je vais les remplacer surtout qu'il n'y a pas de perte d'huile. J'essaierai d'en récupérer à la casse avec un peu de chance (les 106 D sont rares en casse...).

 

Dégager le couvre culasse et récupérer son joint délicatement (le changer s’il est abîmé).

 

Voilà la bête

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _soup2.jpg

 

Conseil : Boucher les trous afin d’éviter qu’une pièce ne tombe dans le moteur (une pastille avait sauter dans un des trous :oops: et c’est avec beaucoup de calme que j’ai pu la récupérer, une erreur que je ne referais pas 2 fois)…

 

 

Démonter la roue gauche (face à la voiture), bouger la garniture de protection de la roue pour atteindre la boulon du vilebrequin (douille 22 + rallonge). Démonter aussi les bougies pour faciliter le mouvement du villebrequin.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] equin2.jpg

 

 

Réaliser un tableau en reportant les 4 cylindres et le jeu admis

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] lindre.jpg

 

Tourner le vilebrequin pour amener la soupape d’admission du cylindre n°1 (à droite face voiture) en fermeture (cad le sommet de la came orienté vers le haut, à l’opposé du poussoir).

 

Mesurer l’écart entre la pastille et le dos de la came en y faisant passer une cale d’épaisseur et reporter le résultat dans le tableau.

 

(conseil : Si le jeu n’est pas correct, il faut placer une autre pastille sur le poussoir pour avoir une mesure plus précise du jeu).

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _soup2.jpg

 

Si les valeures ne sont pas correctes :

 

Placer la tête de la came à l’opposé du poussoir (en tournant le vilebrequin) et tourner le poussoir afin qu’une des 2 encoches du poussoir soit en face de soi (perpendiculaire à l’arbre à came).

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _soup1.jpg

 

 

A l’aide d’une clé plate, comprimer le poussoir en faisant levier avec l’arbre à came et extraire la pastille (dans la pratique, j’ai comprimé le poussoir avec un tournevis en pointe et extrait la pastille en 2 temps cad en la dégageant de son socle à l’aide d’un tournevis en pointe que j’enfonçait dans les encoches du poussoir et, une fois dégagé, en appuyant sur le poussoir avec un tournevis et en poussant la pastille vers l’arrière de la culasse (seul endroit où elle peut sortir, mais attention à bien boucher les trous).

 

Une clé spéciale existe, mais je n'avais pas les références à ce moment là... (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet356735.htm)

 

Reporter dans le tableau la valeur nominale de la pastille (indiquée sur la pastille) et mesurer l’épaisseur réelle de la pastille à l’aide d’un micromètre (palmer) et reporter la valeur dans le tableau.

 

Si le jeu mesuré est supérieur au jeu prescrit, il faudra placer une pastille plus épaisse afin de diminuer le jeu et vice versa.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] e_soup.jpg

 

Perso, je suis étonné des jeux mesurés. Toutes mes soupapes d'échappement ont des valeures négatives... j'espère que ce n'est pas un truc de la part des mécanos pour revoir rapidement le client...

 

Pour remettre les pastilles...

 

Comprimer le pouvoir et monter la nouvelle pastille (avec la face contenant la valeur de la pastille contre le poussoir)

 

Vérifier la bonne position de la pastille sur le poussoir

 

Donner au moins 4 tours complets de vilebrequin dans le sens normal de rotation afin que les pastilles se placent correctement et recontrôler le jeu. Naturellement, il faut revérifier les écarts une fois les nouvelles pastilles en place... question de voir si on s'est pas trompé... :lol:

 

 

Bien dégraisser la culasse, le joint de couvre culasse et le couvre culasse. Remonter le joint en caoutchouc en veillant à l’engager correctement sur tout le tour (il y a 4 encoche au total sur les côtés)

 

Visser les vis à la main (munies des rondelles) dans l’ordre suivant (sans forcer) :

 

8-5-7-6-4-1-3-2

 

Effectuer le pré-serrage des vis dans l’ordre croissant de 1 à 8 et le serrage final dans le même sens.

 

Remonter le tout (sans oublier de retirer le papier bouchant les trous dans la culasse).

 

et Voilà... (j'en ai profiter pour vidanger l'huile) :D

 

Mon moteur démarre au quart de tour, même quand il fait froid (avant il fallait que je fasse aller le démarreur au moins 3 à 5 fois avant de démarrer).

 

Je fais 100 km de plus avec un plein.

 

 

Bonjour à tous.

 

Ma saxo a des problèmes de démarrage à froid (en dessous de 7°C) et aussi par temps frais et humide (en dessous de 10°C).

Avec les années c'est de pire en pire.

Avant je pouvais la démarrer à -5 en la faisant préchauffer. Aujourd'hui à moins de 0 je n'essaie même plus. Je voulais savoir si l'un d'entre vous pouvais m'aider à régler le jeu de soupape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ma saxo a des problèmes de démarrage à froid .... Je voulais savoir si l'un d'entre vous pouvait m'aider à régler le jeu de soupape.

 

Avant de penser à régler, est-ce que tu sais que la cause de ton problème de démarrage est le jeu de soupapes ? Commence par mesurer : à moins que ce soit franchement mauvais, la cause doit être ailleurs (bougies de préchauffage par exemple ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques au sujet du tuto de Donan, à toutes fins utiles pour tous :

- je trouve aussi les rondelles de couvre culasse Peugeot trop chères, mon idée c'est de les remplacer par des rondelles avec lèvre en caoutchouc à l'intérieur comme ça se fait maintenant pour les bouchons de vidange huile. Meilleure étanchéité et moins cher, trouver le bon diamètre.

- pour tourner l'AAC, je trouve + simple de passer la 5è et tourner 1 roue à la main que virer le pare boue dégueulasse et tourner le vilbrequin à la clé

- quand le jeu de soupape est négatif, on ne peut pas le mesurer ! Il faut d'abord remplacer la pastille par une + fine pour pouvoir faire une mesure. Jeu négatif = soupape qui ne peut pas fermer = danger de la griller donc intervention à faire de suite.

- le tableau présente mal les jeux négatifs : si négatif ou nul on ne peut pas mesurer donc il ne faut pas marquer 0 ! Dans le cas du 4E il indique un jeu initial de 0 (donc peut être négatif). Ensuite il remplace la pastille de 4,375 par une pastille de 4 donc il augmente ainsi le jeu de 0,375, donc il devrait se retrouver avec un jeu au plus de 0,375. Mais non, il obtient +0,3 seulement : c'est donc qu'il avait un jeu négatif de -0,075 cqfd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam074zk

Bonjour tout le monde,

 

Après avoir pas mal galéré avec un tournevis pour repousser le bord des poussoirs pour retirer les pastilles de réglage de jeu de soupape sans dépose de l'AAC, j'ai fabriqué un outil.

 

L'outil Peugeot 0132-AF (existe aussi chez Citroën) a été mentionné plusieurs fois sur ce forum. Cependant il coûte cher et je pense qu'il ne permet pas de repousser les deux soupapes centrales chez les saxo 1.5D car elles ne laissent pas passer l'outil à cause d'un pontet métallique.

 

Si ça peut aider certains, voilà comment je me suis débrouillé (avec des ferrailles de chaise pliante :D )

 

Bon, la partie fil de fer pour prendre appui sur l'AAC est pas idéale, mais ça fonctionne ...

Le plus important est de faire le bout du doigt qui va appuyer sur le rebord du poussoir bien plat et bien propre.

 

Une fois le poussoir repoussé, une petite pince d'électricien suffi à retirer la pastille sans problème :)

 

 

 

DSCN2667.jpg

IMG_20191013_162444.jpg

IMG_20191013_162429.jpg

IMG_20191013_162437.jpg

 

Voilà, j'essaye d'apporter quelque chose à la communauté de ce forum qui m'a pas mal apporté à moi !

 

Sinon, idem amlm, qui "trouve aussi les rondelles de couvre culasse Peugeot trop chères". Quelqu'un a trouvé un truc bien en remplacement ? Une réf svp ? Les miennes sont bouffées je dois les changer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, on ne voit pas la forme exacte de l'extrémité de l'outil miracle, qui est le noeud du problème.

Le rebord de poussoir est extrêmement fin - moins de 2 mm et légèrement arrondi, il est donc illusoire d'espérer le pousser avec un simple outil genre tournevis.

D'autant plus que les poussoirs sont plus bas que les rebords de culasse, les outils à passer sous l'arbre à came doivent donc être courbés.

 

La solution adoptée par plusieurs outils professionnels, comme le 0132-AF entre autres, est de se caler latéralement entre 2 poussoirs voisins admission et échappement d'un même cylindre au moyen d'une nervure centrale qui descend un peu entre les deux, et par des épaulements latéraux de moins de 2 mm de large d'appuyer simultanément sur les rebords des 2 poussoirs sans atteindre les pastilles.

 

J'ai acheté chez netoutillages.fr l'outil 'Leve Soupape Compresseur pour les moteurs DOHC – 16045 Original Numéro 0132-AF', qui correspond à la photo du LASER TOOLS 4422 plus haut dans ce post, malheureusement il ne va pas sur ce moteur pour 2 raisons :

- sa largeur est 26,5 mm alors que la largeur de passage entre cames admission et échappement du moteur n'est que de 24 mm,

- la patte d'appui sur poussoirs a une largeur entre poussoirs de 8,6 mm alors que la distance entre poussoirs du moteur TUD5 n'est que de 4 mm

Au moins le LASER TOOLS 4422 est spécifié <<Ne convient pas pour les moteurs TU de PSA Ou nécessite quelques modifications pour ce type de moteur>>.

 

Il existe une autre forme d'outil qui pourrait convenir, qu'on peut voir ici :

https://www.louis-moto.fr/artikel/outil-leve-soupape-divers-modeles/10003054?filter_article_number=10003054

lève soupapes.jpg

https://www.servicemotopieces.com/par-defaut/95-culbuteur-outils-demontage-des-pastilles.html

https://www.mototacot.fr/5759-outil-pour-soupapes-yamaha-suzuki.html

http://faq.6enligne.net/display.php?id=237/revision-d-un-moteur-de-m3-e36

 

Malheureusement rien ne prouve que leurs cotes soient adaptées au moteur Peugeot TUD5

A mon idée le 'louis-moto' est mal conçu car

- la hauteur de la nervure centrale du crochet augmente en allant vers le manche et pourrait buter dans le plancher de culasse entre poussoirs avant que les poussoirs soient suffisamment enfoncés pour dégager la pastille

- l'épaulement du crochet (en appui entre AAC et poussoirs) a une épaisseur constante alors qu'elle devrait augmenter en allant vers le manche afin de produire un enfoncement progressif en 'coin' lorsqu'on abaisse le manche en tournant autour de l'AAC. Ainsi l'outil maintiendrait les poussoirs enfoncés sans tenir le manche, laissant les 2 mains libres pour changer la pastille (qui n'est déjà pas facile à extraire).

 

Je suis donc en train de concevoir - laborieusement - mon propre outil et je ne manquerai pas de vous le décrire, ça devrait au moins distraire quelques uns...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam074zk

amlm, ne sois pas si amer, si tu veux une photo de l'outil tu la demandes ...

 

J'ai fait ce que j'ai pu en vitesse :

 

IMG_20200218_063945.jpg

 

Réalisé en quelques minutes avec une meuleuse et une table de jardin des encombrants ...

 

Pas de mètre sous la main j'ai mis une allumette pour la taille ...

 

Avantage: ne glisse jamais, la forme de l'outil fait que la patte ne ripe jamais.

 

Inconvénient: il se fixe à l'AAC à l'aide de fils de fer donc il faut les tortiller/détortiller à chaque pastille, mais bon c'est pas comme si on avait 16 soupapes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damien merci pour ce retour. Tu ne manques pas d'ingéniosité.

J'ai un peu de mal à croire que ton outil ne ripe pas ni ne gêne le remplacement de la pastille en effet je ne vois rien qui le cale pour l'empêcher d'aller vers le centre et buter sur la pastille ni d'aller vers l'extérieur et riper du bord de poussoir. Peut être est-ce son appui contre l'AAC qui l'empêche de rentrer trop à l'intérieur et sa légère inclinaison qui le pousse un peu à l'intérieur pour l'empêcher de riper. Un bricolage vraiment acrobatique, mais du moment que ça fonctionne...Un boulot d'artiste que je crains impossible à reproduire !

Attends un peu mon outil beaucoup plus académique, plus compliqué à réaliser aussi, patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour avec un gros tournevis et une pointe a tracer, pour dégager la pastille du dessus du poussoir.

Avec un bastos de tournevis on prend dessous l'arbre à cames (photo en haut du post Damien Richard 2019) et on appuie sur la périphérie du poussoir (impression "inox" sur la photo). Le poussoir descend et en passant dessous (par l'échancrure haute sur la péripherie du poussoir)avec la pointe à tracer (tres éfilée par nature) et en poussant on décale la pastille vers l'extérieur. Reste soit a continuer avec la pointe a tracer, soit avec un petit tournevis.

Pendant ce temps on maintient avec le bastos de tournevis(assez épais pour faire levier en l'arbre et le bord du poussoir et assez long pour ne pas avoir a forcer comme un boeuf: c'est pas un tournevis d'inspecteur). Si ça ripe, on recommence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armand tu oublies : un bastos de mécano au bout du manche du tournevis ! Moi pour enfoncer le poussoir avec un tournevis je suis obligé de tenir le manche à 2 mains et pousser avec le poids de mon torse et de l'élan, et au bout de 5 secondes ça me remonte ! Non ça ne me va pas, je veux un outil qui permette d'immobiliser le poussoir enfoncé sans le maintenir et laisse les 2 mains libres pour changer la pastille.

 

Ca y est j'ai fait mon propre outil :sol: :sol: :sol: ! Je le décris dans un autre sujet parce que celui-ci fait déjà 4 pages, donc rendez vous ici : http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si vous êtes allés au lien que j'ai indiqué dans mon message précédent, vous avez vu mon outil...qui ne fonctionne que pour 4 pastilles sur 8 :sweat: :sweat: , mais je n'ai pas lâché l'affaire, il y en a maintenant un autre qui cette fois fonctionne pour toutes les pastilles ! :sol:

Mais Damien tient la corde pour la simplicité et l'efficacité de sa solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité STF

AMLM, si tu repasses par ici.. ton lien vers l'autre sujet, où l'on voit ton outil, est mort.. Si tu pouvais remettre un truc ici.. Merci d'avance 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...