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Opel

[Photoreportage] Changement d'alternateur sur corsa A td


td 100

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A la suite de gros problèmes de charge, je me suis décidé à changer l’alternateur de ma corsa A td.

 

Les symptômes : batterie qui se décharge, compte tours qui délire, voyant de batterie et de freins qui s’allument.

 

En outils, il faut une clé de 14, 12, 19, 16 ou 17 (dépends des voitures) plates un tournevis plat et un cruciforme.

 

Les pièces :

 

L’alternateur échange standard (référence 12 04 166 au prix de 490 € HT :beuh: ) :

 

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Et le relais à changer impérativement (référence 12 38 613 au prix de 12 € HT c'est un 12V 16A) :

 

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Alors, l’alternateur se trouve entre le radiateur et le moteur côté passager :

 

Du dessus, il faut démonter le raccordement de la pompe à vide avec une clé de 19

 

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Ensuite, on desserre le fixation du haut de l’alternateur (désolé, j’ai pas de photos :oops: )

 

On passe en dessous et on desserre les deux fixations inférieures (flèches rouges), on desserre les tuyaux d’huile (pas de photos, c’est simple)

 

td_100_1137860334_p1210032.jpg.2710a83d235c91eed08f680e9a653313.jpg

 

Il faut enlever le support, il y a 4 vis mais y a pas de photos :oops:

 

Voilà la bête de dos

On démonte la pompe à vide 3 vis dont une cachée :

 

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On enlève la vis qui reste et on récupère le faisceau pour le remettre sur le neuf.

 

Donc on démonte le pompe à vide de l’alternateur neuf (pas de photos, c’est pareil qu’au dessus :) ) et on obtiens ça :

 

td_100_1137860682_sans_titre.jpg.6c870993ed6faee579351f5baa0eb3d0.jpg

 

On remonte le nouveau faisceau, normalement une fixation va être ballante, c’est normal

 

 

td_100_1137860650_p1210040.jpg.f80b4633b9b4256a95e61333496fb4e1.jpg

 

Ensuite on le remonte comme au dessus

 

Une fois fini, il reste à monter le relais.

Pour cela il faut passer coter passager. On démonte la tablette sous la boite à gants (2 vis) et on tombe sur un boîtier noir tenu par 3 vis en plastique de 10 on enlèves les 3 vis et on obtiens ça :

 

td_100_1137861014_p1210042.jpg.b476ba232615b3ea827249dc9c6f2fff.jpg

 

Le relais à changer est celui où il y a la flèche :oui: ensuite on remonte dans l’ordre inverse et on démarre en croisant les doigts ;)

 

Voilà c’est fini, si vous avez des questions ou des remarques, ne vous gênez pas

 

Pour info, en ayant déjà fait cette intervention et en prenant la photo, la dépose repose m’a pris 2 heures.

 

 

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  • Réponses 97
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Invité §lud564tk

Excellent reportage!!!

 

Un ami m'avait parlé du prix exorbitant des pièces tel l'alternateur en E/S chez Opel....

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Invité §lol516vN

Salut td 100, j'avais changé aussi l'alternateur mais sur 1L7 D, toi c'est une 1L5 td ?

 

 

J'avais payé 150 euros l'E/S chez un éléctro diéséliste, toi tu bosses chez opel, ils t'ont meme pas fait une ristourne ???

 

J'ai pas compris tout ton trafic avec la pompe à vide et le faisceau ? La pompe à vide , elle y étais sur le neuf mais pas le faisceau ? Je me souviens pas avoir eu ce pb...

 

 

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Salut td 100, j'avais changé aussi l'alternateur mais sur 1L7 D, toi c'est une 1L5 td ?

 

 

J'avais payé 150 euros l'E/S chez un éléctro diéséliste, toi tu bosses chez opel, ils t'ont meme pas fait une ristourne ???

 

J'ai pas compris tout ton trafic avec la pompe à vide et le faisceau ? La pompe à vide , elle y étais sur le neuf mais pas le faisceau ? Je me souviens pas avoir eu ce pb...

En effet c'est un 1L5td.

Si j'ai eu une grosse ristourne, mais si j'ai indiqué le prix hort taxe c'est pour donner une idée du prix à celui qui le changeras.

 

Pour la pompe à vide, elle était sur le neuf mais pas le faisceau :)

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Invité §lol516vN

En effet c'est un 1L5td.

Si j'ai eu une grosse ristourne, mais si j'ai indiqué le prix hort taxe c'est pour donner une idée du prix à celui qui le changeras.

 

Pour la pompe à vide, elle était sur le neuf mais pas le faisceau :)

 

Je me rappel pas du tout de ce faisceau ...

 

Maintenant je vois que sur le 1L5, il y a ce fichu relais mais pas sur la 1L7 ! Tu confirmes ?

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Je me rappel pas du tout de ce faisceau ...

 

Maintenant je vois que sur le 1L5, il y a ce fichu relais mais pas sur la 1L7 ! Tu confirmes ?

Sur corsa B?

J'infirme, tu as le relais mais il n'est pas placé pareil :oui:

en fait ton relais est dans les pied de porte avant côté passager, ilfaut dégraffer la moquette.

Il se trouve avec le relais de préchauffage

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Invité §lol516vN

Sur corsa B?

J'infirme, tu as le relais mais il n'est pas placé pareil :oui:

en fait ton relais est dans les pied de porte avant côté passager, ilfaut dégraffer la moquette.

Il se trouve avec le relais de préchauffage

 

Ouais sur corsa B, bein j'avais démonté et y avait qu'un relais !

M'enfin je l'ai pas changé, et pas eu de probleme pour le moment !

 

EDIT non rien du tout, je rigolais, c'était marqué en plus

 

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Ouais sur corsa B, bein j'avais démonté et y avait qu'un relais !

M'enfin je l'ai pas changé, et pas eu de probleme pour le moment !

 

La tienne c'est une A ? => la charte bordel ! non pas tapé ! je rigole ...

:oui: C'est une corsa A d'ailleur c'est marqué dans le titre :ange:

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Invité §lol516vN

:oui: C'est une corsa A d'ailleur c'est marqué dans le titre :ange:

 

Et merde grillé, je viens de corriger car je venais juste de le voir ! La honte :oops:

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Invité §kil533lU

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à trouver le relais de charge sur une vectra A de 1992 (mot isuzu), il y'a une trappe en bas à droite, côté passager, mais il n'y a rien dedans. Si quelqu'un sait ou il se trouve?

 

De plus une petite question:

Lorsque je met le contact, j'ai le voyant de batterie qui ne s'allume pas -> il s'agit du relais de charge...

Ce relais de charge peut il être la cause que la batterie se charge a 17V à 2500tr/min, ou c'est forcément le régulateur?

 

Merci

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à trouver le relais de charge sur une vectra A de 1992 (mot isuzu), il y'a une trappe en bas à droite, côté passager, mais il n'y a rien dedans. Si quelqu'un sait ou il se trouve?

 

De plus une petite question:

Lorsque je met le contact, j'ai le voyant de batterie qui ne s'allume pas -> il s'agit du relais de charge...

Ou du voyant HS

Les deux (relais ou lampe) peuvent être en cause

Ce relais de charge peut il être la cause que la batterie se charge a 17V à 2500tr/min, ou c'est forcément le régulateur?

 

Merci

[/quotemsg]

Une telle surtension, c'est le régulateur, en principe, mais chez Opel j'ai comme un doute. :voyons:

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Invité §jmc344JI

Salut,

 

17V c'est pas normal,normalement c'est 14.5 max, ca doit etre to regulateur.

Il paraitrait qu'il y ai des kits pour refaire les alternateurs Itashi...a confirmer.

Bon courage. jm

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Invité §jer732BG

Salut

Je n`y connais strictement rien en voiture, je dois changer l`alternateur de mon opel corsa A 1.5 TD , elle de 1995. On me demande les references exacte de la piece pouvez vous m`indiquer ou regarder pour lui donner cette reference?? Pouvez vous m`aider tout simplement ? merci d`avance

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Invité §big571FT

Tu trouveras peut être les références dans ta revue mécanique!

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Invité §pat574Jx

Salut

Je n`y connais strictement rien en voiture, je dois changer l`alternateur de mon opel corsa A 1.5 TD , elle de 1995. On me demande les references exacte de la piece pouvez vous m`indiquer ou regarder pour lui donner cette reference?? Pouvez vous m`aider tout simplement ? merci d`avance

Tu doit trouver les référence sur la plaque de baptème de l'alternateur.

 

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Invité §kli078au

[citation]Le 03/02/2006 à 11:19, killer95 a écrit :

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à trouver le relais de charge sur une vectra A de 1992 (mot isuzu), il y'a une trappe en bas à droite, côté passager, mais il n'y a rien dedans. Si quelqu'un sait ou il se trouve?

 

De plus une petite question:

Lorsque je met le contact, j'ai le voyant de batterie qui ne s'allume pas -> il s'agit du relais de charge...

Ce relais de charge peut il être la cause que la batterie se charge a 17V à 2500tr/min, ou c'est forcément le régulateur?

 

Merci

Regardes ce topic tu y trouveras certainement la réponse

Lampe témoin de charge

 

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Tu doit trouver les référence sur la plaque de baptème de l'alternateur.

Ca dépends du numéro de série de ton moteur, va chez opel avec ta carte grise et ta voiture, c'est le plus sure

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Invité §lol516vN

490 Euro HT en échange standart !!!

 

Il y'a de l'or dedans :lol:

 

Et neuf !!! Tu hallucines ...

Tu peux toujours en chercher un en casse, y en a jamais on se demande pourquoi !

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Invité §lol516vN

En neuf, opel ne faitpas :non:

 

A bon ??

Bein je sais plus ou c'est que j'avais trouvé en neuf mais c'était dans les 1000 euros ...

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Invité §lol516vN

Sure :oui:

Puisque les seules références qu'il y a, son pour des alternateur ES...

 

Je te crois sur parole, moi j'avais cherché à plein d'endroit différend pour touver le moins cher ... J'ai finalement fais refaire l'alternateur (ce qui revient à un ES) pour 150 ...

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Invité §kil533lU

salut

 

Si t'es interessé j'ai trouvé une boîte qui les vend neuf pour environ 170€, (frait de port inclus), en neuf pas en échange standart, ils sont garantis 1 an sans retour, et 2 ans en échange standard.

 

Si quelqu'un est intérrésé MP

 

Merci

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Invité §kil533lU

[citation]Le 08/02/2006 à 15:58, klinchek a écrit :

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à trouver le relais de charge sur une vectra A de 1992 (mot isuzu), il y'a une trappe en bas à droite, côté passager, mais il n'y a rien dedans. Si quelqu'un sait ou il se trouve?

 

De plus une petite question:

Lorsque je met le contact, j'ai le voyant de batterie qui ne s'allume pas -> il s'agit du relais de charge...

Ce relais de charge peut il être la cause que la batterie se charge a 17V à 2500tr/min, ou c'est forcément le régulateur?

 

Merci

Regardes ce topic tu y trouveras certainement la réponse

Lampe témoin de charge

 

:jap:

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Invité §lol516vN

salut

 

Si t'es interessé j'ai trouvé une boîte qui les vend neuf pour environ 170€, (frait de port inclus), en neuf pas en échange standart, ils sont garantis 1 an sans retour, et 2 ans en échange standard.

 

Si quelqu'un est intérrésé MP

 

Merci

 

Elle est situé ou cette boite ?

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Invité §brx526dT

Bonjour, bravo pour tont tit reportage. Au fait pourquoi faut-il changer le relai? et de quel relai parles-tu au juste?

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