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Renault

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle


Invité §ala708Yp
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-

Bonjour

As-tu un sélecteur de vitesses à 4 vitesses de ventilation? (clim manuelle) Ou bien un afficheur (clim "auto" ) ?

 

Sur Scenic 1 , dans un cas ou l'autre le diagnostic passera par enlever la "casquette" du tableau de bord comme décrit page 1 de ce topic.

 

Et de reconnecter l'élément variateur** au moteur déposé le tout ""en volant". Afin de contrôles et tests.

 

** Résistance dans le cas de clim manuelle ou bloc électronique cas de clim auto.

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Participants fréquents à ce sujet

Donc la panne est statistiquement le plus souvent ce qui est traité depuis la page 1 de cet excellent sujet de Alater. Le transitor de puissance du module qui est HS (coupé).

 

Il faut y mettre un de type IRFP064N commander avec un peu de graisse conductrice de la chaleur et un ptit rouleau de tresse à dessouder. Le tout quelques Euro.

 

 

(Ce topic a été "pollué" ces dernières pages par des pannes sur clim manuelle à resistance qui n'a rien à voir)

 

Le test sera de déposer le module et de le connecteur au moteur "en volant" sur la planche de bord comme décrit page 1.

 

Puis pour éliminer une panne d'alim et confirmer à 99% que la panne est bien le transistor faire cette manip en soudant les trois pattes du tarnsistor actuel ensemble.

 

Faire cette soudure module déposé bien sûr. Une fois remonté ça doit pulser à fond. Si oui, la panne est à 99% juste le transistor à remplacer.

 

 

shunt Module Scenic.jpg

 

 

Déposer l'élément variateur et reconnecter comme ceci. Dans ton cas c'est le truc marqué "A"

 

 

scenic test ventil.jpg

 

Le moteur, lui, pourra être testé déposé seul en appliquant depuis les deux cosses de batterie du 12 Volts sur ses deux fils rouge/noir avec les moyens du bord. Par exemple en plantant des épingles à papier à travers des fils et en appliquant le 12 Volts dessus.

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Invité §S.Q771MV

Merci Beaucoup pour ce retour , et ta rapidité.

 

Juste une dernière question sur le pulseur , je peux le tourner à la main, mais il ne tourne pas tous seul, c'est vraiment quand je bouge à la main.

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Oki ;)

 

Bé c'est difficile de donner une réponse claire et nette. Car un moteur peut avoir une résistance mécanique et aussi "électrique" qui fait que si il reste qq chose de connecté on ne pourra pas espèrer qu'il continue à tourner sur sa lancée si on le lance à la main.

 

Mais si c'est les paliers du moteur qui "gomment" réellement et qu'il force mécaniquement même un peu il peut avoir été la cause de la défaillance du transistor.

 

D'où l'avantage de ne pas remplacer le module complet au cas où le transistor ne dure que quelques heures/jours. car ce serait beaucoup plus cher pour des prunes.

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Invité §fre776jn

Bonjour,moi le probléme sur mon scénic dci de 2002,tout marche correctement en sélectionnant les 6 vitesses ,la clim ,le digivrage ,le ventilateur tourne trés bien ,mais il n'y a pas d'air qui sort de nulle part,quel pourrait etre le probléme? merci d'avance

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Bonjour

 

Incidents possibles =

 

Filtre totalement colmaté ?

 

Un des volets de sélection d'air qui sont actionnés par des micro-moteurs et font la répartition qui serait bloqué?

 

Une (éventuelle?) intervention sur les fils du moteur qui fait qu'ils auraient été inversés et que la turbine souffle en rotation inverse ?

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Invité §fre776jn

Merci de la réponse,vous parlez de quel filtre? comment faire cette vérifcation? et si ce sont les micro moteurs qui sont bloqué que faire?

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Invité §ric781pX

Super votre reportage!

Ça faisait près d'un an que je n'avais plus de clim normale, ça fonctionnait de façon anarchique, mais jamais quand il faisait très chaud.

Quand on habite dans le Gard, c'est dur!

J'ai suivi votre roman-photo à la lettre et tout marche impec; la partie dessoudage, par contre a été très hard.

Transistor trouvé sur "le bon coin" 6€ port compris !

 

Merci encore!

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Invité §DOC175ow

Bonjour,

 

Suite a la decouverte de ce tres bon topic, je me lance dans la reparation de ma ventilation d habitacle. (scenic 1 phase 2 clim manuelle)

 

sans surprise, le ventilo a baigné dans l'eau (completement corrodé)

 

http://img51.imageshack.us/img51/7972/imag0412aw.jpg

 

Avant d aller plus avant, j'ai essayé de le faire tourner apres nettoyage, mais j'ai le meme problème que vu plus haut, a savoir la securité type bilame qui est bouffe par la rouille, donc 1 des charbon n'est plus alimenté (sauf si on shunt le bilame)

http://img651.imageshack.us/img651/3033/imag0419f.jpg

 

 

ca ne me semble pas raisonnable de contourner cette secu par une soudure (pas envie de cramer)

 

je cherche donc un nouveau ventilo, mais jai un gros doute:

 

sur le net, on ne trouve des références que pour des Scenic sans clim, ou avec clim auto, mais rien pour la clim manuelle.

 

visuellement, le mien semble identique a celui de la clim auto (Valeo 698513) mais va t il sur une clim manuelle?

 

si quelqu un a la reponse, je suis preneur!

 

grand merci! jap.gif.3be600b759cbf1e7087b6b5ad0d705c9.gif

 

Alain

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-

 

Bonjour

 

Ce n'est qu'un avis de "feeling" mais le moteur devrait être similaire. (si il tournait à l'envers tu inverse ses deux fils)

 

Ici j'ai été confronté à ça. (si cétait mon moteur) je shunterai. Il y a de toute manière un fusible de tête.

 

Quitte à mettre un brin de soudure aux bornes du bilame comme shunt-fuse Th. (fusion soudure étain d'électronique ~240°C)

Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

 

Dans mon cas je l'ai rincé à grande eau chaude, puis sèché, puis testé sur 12 volts. Il tourne toujours.....

 

Mais trouve plutôt un pulseur en casse. Car tes paliers autolubrifiants du moteur ont du souffrir, ça ne se re-huile pas.... le fusible thermique risque de re-griller.

 

Applique les conseils du lien contre les prochaines inondations. :)

 

DSC00546.jpg.e6c06e888a25b97ff805c0cb9186ec38.jpg

 

DSC00552.jpg.7968a69181b6d2bdef8d91808f8f3dfc.jpg

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Invité §DOC175ow

merci pour ta reponse,

 

je vais faire la soudure, ca me permettra au moins de faire les tests du bloc resistances, meme se le moteur ne m inspire pas (points durs intermittents)

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Invité §DOC175ow

Ca y est, tout re fonctionne.

 

je n'ai pas dévissé le tableau de bord (juste viré la casquette)

le manchon d'air est pénible (pas réussi a le declipser a droite), mais ca se fait en le levant juste du coté gauche

le fusible thermique est de 216° d origine

 

Je confirme que le pulseur d'air ref VALEO 698513 convient pour une clim manuelle (il est vendu pour clim auto)

 

prix 87 euro en neuf

 

http://www.oscaro.com/pulseur- [...] 299-2669-p

 

jap.gif.6d26d8e720f7eeaf7c90d65ff2cb64a7.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §DOC175ow

les trous c'est un pis aller....j'aimerai bien comprendre les entrées d eau

 

d apres les multiples topics, il semble y avoir plusieurs causes possibles: tuyau de clim bouche et trous d evacuation sous baie de pare brise bouchés.

 

mais ou est donc ce foutu tuyau de clim sur un scenic 1 phase2 ???

 

merci d avance!

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Citation :

les trous c'est un pis aller....

 

Peut être mais sur un défaut connu, répétitif. Pourquoi garder cette "baignoire" ? La fin justifie les moyens, pour ne pas y revenir.

 

-

Si on parle bien de la même disposition que mes photos, avec le pulseur au dessus des pieds passager,les condensats de clim n'ont rien à voir ;)

 

C'est bien de l'eau de pluie qui dégouline depuis la grille d'admission d'air en bas de pare-brise. J'ai clairement vu dégouliner suite orage

 

Favorisé si c'est en pente.

 

Autre cas autour de cette page Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

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Invité §DOC175ow

j'ai viré les opercules des trous d évacuation (voit pas leur utilité a part favoriser 1 retenue d eau)

 

je me pose la question du joint de puits d entrée d air...c''est aussi une possibilité d entrée d'eau

 

a la réflexion,tu as raison, je troue la cuve du ventilo (pas envie d y revenir 2 fois)...et c'est pas ma voiture!

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Invité §mul021hT

Bonjour

Merci avant tout pour ces explications documentées

Proprietaire d'un scenic automatique de 2001, a clim auto, je me suis penché sur ce forum pour comprendre pourquoi rien ne souffle alors que le tableau digital affiche et que la clim fonctionne

Apres demontage, donc ( encore merci) je trouve un ventilo ayant pris l'eau et chauffé( qui tourne quand meme en direct sur batterie), mais pas sur son branchement de base

Verification du relais qui se trouve dessous(ou l'on extrait le ventilo); HS; j'en met un autre (qui fonctionne en test sur une batterie) et là, on ne l'entends pas coller...j'ai vérifié les fusibles....

il y en aurait-il un caché

J'ai essayé plein de trucs, demonté le regulateur qui semble bon a l'ohmetre,

J'ai testé l'arrivée 12V à l'entrée du regulateur et là ,bizarre;4 V moteur arreté, 8v en marche ,quelle que soit la puissance de ventilation demandée; ca me depasse

Je roule chez mon pere pour infos, (ancien mécano) et arrivé chez lui, apres lui avoir fait constater le 4V,(1 seule fois, pour confirmer mes dires) impossible de retrouver du jus...voltmetre plat

Peut on me confirmer le sens :tableau de controle, relais, regulateur, souffleur? et toutes infos utiles.

J'aurais aimé faire le cadeau d'une clim qui marche bien à Madame, utilisatrice du scénic dans notre beau pays chaud qu'est la Corse

Je remercie par avance ceux qui prendront la peine de me répondre

Cordialement

Tony

 

 

Suite à mes problèmes de régulateur de ventilation d'habitacle (voir ici), voici un photoreportage décrivant la réparation dudit régulateur. Les commentaires sont au dessus des photos.

 

On y va !!

 

Premier problème, localiser et identifier le régulateur. Grâce à RM Michel (merci!), il est localisé derrière le tableau de bord côté passager. Pour y accéder il faut démonter le dessus du tableau de bord.

Dans l'ordre, déposer les grilles de haut-parleurs des 2 côtés (juste les déclipser) et 2 vis repérées par les flèches bleues.

Déclipser le dessus du tableau de bord en soulevant au niveau des ouïes de ventilation gauche et droite et tirer vers soi.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _bord3.jpg

 

Comme le régulateur est difficile d'accès, il va falloir se donner de l'aisance et même comme ça, il faut des mains de sage-femme !!

Donc, on retire les 2 gros écrous repérés par les flèches rouges et on dégage le tableau de bord du joint de montant de porte. En tirant énergiquement on gagne de précieux centimètres.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _bord1.jpg

 

Sous le tableau de bord (pas de photo, pas la place...), on dégarnit un cache en mousse (attention il y a une vis à retirer tout au fond). Deux éléments importants sont maintenant accessibles : le ventilateur et un relais. On débranche le câble du ventilateur (2 gros fils) et on ôte le relais de son support que l'on dégage en enlevant une vis. Puis on retire les 3 vis de fixation du ventilateur. Il vient sans problème.

 

Par le dessus du tableau de bord, on a accès au régulateur. C'est lui que désigne la flèche.

Au passage notez l'exploit photographique, à travers le pare-brise, APN d'une main sans viser et forte traction sur le maudit tuyau de ventilation de l'autre... Ce tuyau est vraiment une plaie ! J'arrive à le dégager côté gauche mais rien à faire côté droit.

Notez que les 2 vis de fixation du régulateur ont déjà été retirées. A faire avec grandes précautions, si elles tombent là-derrière, dieu sait où elles vont finir !!

Même chose pour les connecteurs. Ils ont au-dessus un ergot de verrouillage qu'il faut appuyer tout en tirant la prise.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _place.jpg

 

Extraire alors le régulateur. On ne le voit pas sur la photo mais il est encore tenu par 3 clips. Vu l'emplacement c'est du sport...

 

Voila l'animal.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] entilo.jpg

 

Une fois ouvert. Le gros composant est un transistor MOSFET, c'est lui le coupable présumé. De toutes façons le reste est en CMS et peu susceptible de dépannage !!

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ouvert.jpg

 

3 coups de pompe à dessouder plus tard (attention CI double face trous métallisés, à bon entendeur...).

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ssoude.jpg

 

Maintenant voyons à quoi nous avons affaire. Rien de très clair de prime abord, le marquage n'est pas standard.

Heureusement Google est mon ami.

Donc, c'est un transistor produit par ST Microelectronics. Référence : STP80NF55-08.

Mes fournisseurs habituels ne l'ont bien sûr pas en référence. Alors, va pour un équivalent.

Il me faut un MOSFET canal N, 80A, 55V, RdsON 8 milli ohm en boîtier TOP3. Le seul que je trouve disponible est le IRFP064N mais le boîtier est TO247. Le principal est que le brochage et les dimensions correspondent.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] mosfet.jpg

 

Par chance je découvre une boutique en ligne en Bretagne (ALS COMPOSANTS) qui peut me le fournir à l'unité, sans minimum de commande, pour 3€90 + 5€ de port. Donc, je risque 8€90 et si ça marche je n'ai pas à remplacer le régulateur à plus de 100€. Correct non ?

Aussitôt je dégaine la CB et quelques jours après (trop à mon goût mais ils sont, parait-il, débordés de commandes) je reçoit mon transistor là-dedans. Oui, vous avez bien vu, la livraison vient de Hongrie !! Mondialisation, quand tu nous tiens...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ongrie.jpg

 

3 coups de fer à souder et une couche de graisse thermo plus tard, c'est fait. Ne croyez pas que les soudures soient perlées, c'est juste la photo.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _soude.jpg

 

Maintenant il faut tester. Pour ça je fais remonter le toron du ventilo et du relais (vous-vous souvenez ?) sur le dessus du tableau de bord. Il faut couper quelques scotchs, dégager la grosse prise à verrouillage et voila.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] torons.jpg

 

On branche le tout et nous voici prêts pour un essai.

Et ça marche !!

Ventilation à toutes les vitesses !!

Gaffe quand même, le ventilo a du couple!! Il vaut mieux une deuxième paire de mains pour le tenir...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] tiljpg.jpg

 

On le voit bien sur la photo, le ventilateur est un peu crade. Je n’aime pas beaucoup remonter des trucs sales et, en plus, il est un peu ferme. Alors retirons ces deux vis.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ventil.jpg

 

Et en tirant sur la turbine on les sépare.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ouvert.jpg

 

Ensuite nettoyage turbine et lubrification des paliers, remontage...

 

Le remontage du régulateur est exactement inverse du démontage. Attention aux 2 vis. Avant de remettre en place le gros connecteur, passer d'abord le toron du ventilo et du relais dans leur cheminement normal puis connecter les 2 prises du régulateur.

 

Remonter ventilateur et relais.

 

Puis test final, on ne sait jamais, un oubli…

 

Enfin revissage du tableau de bord avec remise en place du joint.

 

Le remontage du dessus de tableau de bord et des grilles de haut-parleurs terminent l’opération.

 

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Invité §Ore445rr

Suite à mes problèmes de régulateur de ventilation d'habitacle (voir ici), voici un photoreportage décrivant la réparation dudit régulateur. Les commentaires sont au dessus des photos.

 

On y va !!

 

Premier problème, localiser et identifier le régulateur. Grâce à RM Michel (merci!), il est localisé derrière le tableau de bord côté passager. Pour y accéder il faut démonter le dessus du tableau de bord.

Dans l'ordre, déposer les grilles de haut-parleurs des 2 côtés (juste les déclipser) et 2 vis repérées par les flèches bleues.

Déclipser le dessus du tableau de bord en soulevant au niveau des ouïes de ventilation gauche et droite et tirer vers soi.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _bord3.jpg

 

Comme le régulateur est difficile d'accès, il va falloir se donner de l'aisance et même comme ça, il faut des mains de sage-femme !!

Donc, on retire les 2 gros écrous repérés par les flèches rouges et on dégage le tableau de bord du joint de montant de porte. En tirant énergiquement on gagne de précieux centimètres.

 

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Sous le tableau de bord (pas de photo, pas la place...), on dégarnit un cache en mousse (attention il y a une vis à retirer tout au fond). Deux éléments importants sont maintenant accessibles : le ventilateur et un relais. On débranche le câble du ventilateur (2 gros fils) et on ôte le relais de son support que l'on dégage en enlevant une vis. Puis on retire les 3 vis de fixation du ventilateur. Il vient sans problème.

 

Par le dessus du tableau de bord, on a accès au régulateur. C'est lui que désigne la flèche.

Au passage notez l'exploit photographique, à travers le pare-brise, APN d'une main sans viser et forte traction sur le maudit tuyau de ventilation de l'autre... Ce tuyau est vraiment une plaie ! J'arrive à le dégager côté gauche mais rien à faire côté droit.

Notez que les 2 vis de fixation du régulateur ont déjà été retirées. A faire avec grandes précautions, si elles tombent là-derrière, dieu sait où elles vont finir !!

Même chose pour les connecteurs. Ils ont au-dessus un ergot de verrouillage qu'il faut appuyer tout en tirant la prise.

 

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Extraire alors le régulateur. On ne le voit pas sur la photo mais il est encore tenu par 3 clips. Vu l'emplacement c'est du sport...

 

Voila l'animal.

 

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Une fois ouvert. Le gros composant est un transistor MOSFET, c'est lui le coupable présumé. De toutes façons le reste est en CMS et peu susceptible de dépannage !!

 

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3 coups de pompe à dessouder plus tard (attention CI double face trous métallisés, à bon entendeur...).

 

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Maintenant voyons à quoi nous avons affaire. Rien de très clair de prime abord, le marquage n'est pas standard.

Heureusement Google est mon ami.

Donc, c'est un transistor produit par ST Microelectronics. Référence : STP80NF55-08.

Mes fournisseurs habituels ne l'ont bien sûr pas en référence. Alors, va pour un équivalent.

Il me faut un MOSFET canal N, 80A, 55V, RdsON 8 milli ohm en boîtier TOP3. Le seul que je trouve disponible est le IRFP064N mais le boîtier est TO247. Le principal est que le brochage et les dimensions correspondent.

 

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Par chance je découvre une boutique en ligne en Bretagne (ALS COMPOSANTS) qui peut me le fournir à l'unité, sans minimum de commande, pour 3€90 + 5€ de port. Donc, je risque 8€90 et si ça marche je n'ai pas à remplacer le régulateur à plus de 100€. Correct non ?

Aussitôt je dégaine la CB et quelques jours après (trop à mon goût mais ils sont, parait-il, débordés de commandes) je reçoit mon transistor là-dedans. Oui, vous avez bien vu, la livraison vient de Hongrie !! Mondialisation, quand tu nous tiens...

 

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3 coups de fer à souder et une couche de graisse thermo plus tard, c'est fait. Ne croyez pas que les soudures soient perlées, c'est juste la photo.

 

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Maintenant il faut tester. Pour ça je fais remonter le toron du ventilo et du relais (vous-vous souvenez ?) sur le dessus du tableau de bord. Il faut couper quelques scotchs, dégager la grosse prise à verrouillage et voila.

 

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On branche le tout et nous voici prêts pour un essai.

Et ça marche !!

Ventilation à toutes les vitesses !!

Gaffe quand même, le ventilo a du couple!! Il vaut mieux une deuxième paire de mains pour le tenir...

 

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On le voit bien sur la photo, le ventilateur est un peu crade. Je n’aime pas beaucoup remonter des trucs sales et, en plus, il est un peu ferme. Alors retirons ces deux vis.

 

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Et en tirant sur la turbine on les sépare.

 

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Ensuite nettoyage turbine et lubrification des paliers, remontage...

 

Le remontage du régulateur est exactement inverse du démontage. Attention aux 2 vis. Avant de remettre en place le gros connecteur, passer d'abord le toron du ventilo et du relais dans leur cheminement normal puis connecter les 2 prises du régulateur.

 

Remonter ventilateur et relais.

 

Puis test final, on ne sait jamais, un oubli…

 

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Suite à mes problèmes de régulateur de ventilation d'habitacle (voir ici), voici un photoreportage décrivant la réparation dudit régulateur. Les commentaires sont au dessus des photos.

 

On y

 

Premier problème, localiser et identifier le régulateur. Grâce à RM Michel (merci!), il est localisé derrière le tableau de bord côté passager. Pour y accéder il faut démonter le dessus du tableau de bord.

Dans l'ordre, déposer les grilles de haut-parleurs des 2 côtés (juste les déclipser) et 2 vis repérées par les flèches bleues.

Déclipser le dessus du tableau de bord en soulevant au niveau des ouïes de ventilation gauche et droite et tirer vers soi.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _bord3.jpg

 

Comme le régulateur est difficile d'accès, il va falloir se donner de l'aisance et même comme ça, il faut des mains de sage-femme !!

Donc, on retire les 2 gros écrous repérés par les flèches rouges et on dégage le tableau de bord du joint de montant de porte. En tirant énergiquement on gagne de précieux centimètres.

 

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Sous le tableau de bord (pas de photo, pas la place...), on dégarnit un cache en mousse (attention il y a une vis à retirer tout au fond). Deux éléments importants sont maintenant accessibles : le ventilateur et un relais. On débranche le câble du ventilateur (2 gros fils) et on ôte le relais de son support que l'on dégage en enlevant une vis. Puis on retire les 3 vis de fixation du ventilateur. Il vient sans problème.

 

Par le dessus du tableau de bord, on a accès au régulateur. C'est lui que désigne la flèche.

Au passage notez l'exploit photographique, à travers le pare-brise, APN d'une main sans viser et forte traction sur le maudit tuyau de ventilation de l'autre... Ce tuyau est vraiment une plaie ! J'arrive à le dégager côté gauche mais rien à faire côté droit.

Notez que les 2 vis de fixation du régulateur ont déjà été retirées. A faire avec grandes précautions, si elles tombent là-derrière, dieu sait où elles vont finir !!

Même chose pour les connecteurs. Ils ont au-dessus un ergot de verrouillage qu'il faut appuyer tout en tirant la prise.

 

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Une fois ouvert. Le gros composant est un transistor MOSFET, c'est lui le coupable présumé. De toutes façons le reste est en CMS et peu susceptible de dépannage !!

 

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3 coups de pompe à dessouder plus tard (attention CI double face trous métallisés, à bon entendeur...).

 

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Maintenant voyons à quoi nous avons affaire. Rien de très clair de prime abord, le marquage n'est pas standard.

Heureusement Google est mon ami.

Donc, c'est un transistor produit par ST Microelectronics. Référence : STP80NF55-08.

Mes fournisseurs habituels ne l'ont bien sûr pas en référence. Alors, va pour un équivalent.

Il me faut un MOSFET canal N, 80A, 55V, RdsON 8 milli ohm en boîtier TOP3. Le seul que je trouve disponible est le IRFP064N mais le boîtier est TO247. Le principal est que le brochage et les dimensions correspondent.

 

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Par chance je découvre une boutique en ligne en Bretagne (ALS COMPOSANTS) qui peut me le fournir à l'unité, sans minimum de commande, pour 3€90 + 5€ de port. Donc, je risque 8€90 et si ça marche je n'ai pas à remplacer le régulateur à plus de 100€. Correct non ?

Aussitôt je dégaine la CB et quelques jours après (trop à mon goût mais ils sont, parait-il, débordés de commandes) je reçoit mon transistor là-dedans. Oui, vous avez bien vu, la livraison vient de Hongrie !! Mondialisation, quand tu nous tiens...

 

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3 coups de fer à souder et une couche de graisse thermo plus tard, c'est fait. Ne croyez pas que les soudures soient perlées, c'est juste la photo.

 

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Maintenant il faut tester. Pour ça je fais remonter le toron du ventilo et du relais (vous-vous souvenez ?) sur le dessus du tableau de bord. Il faut couper quelques scotchs, dégager la grosse prise à verrouillage et voila.

 

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Et ça marche !!

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On le voit bien sur la photo, le ventilateur est un peu crade. Je n’aime pas beaucoup remonter des trucs sales et, en plus, il est un peu ferme. Alors retirons ces deux vis.

 

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Et en tirant sur la turbine on les sépare.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ouvert.jpg

 

Ensuite nettoyage turbine et lubrification des paliers, remontage...

 

Le remontage du régulateur est exactement inverse du démontage. Attention aux 2 vis. Avant de remettre en place le gros connecteur, passer d'abord le toron du ventilo et du relais dans leur cheminement normal puis connecter les 2 prises du régulateur.

 

Remonter ventilateur et relais.

 

Puis test final, on ne sait jamais, un oubli…

 

Enfin revissage du tableau de bord avec remise en place du joint.

 

Le remontage du dessus de tableau de bord et des grilles de haut-parleurs terminent l’opération.

 

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Orens

 

Tout d'abord merci pour le reportage, bien utile pour changer le régulateur de ventilation.

Mais la clim est semi-automatique et de ce fait le régulateur n'est pas le même.

D’après moi ce serait ce composant défectueux(voir photo), les inscriptions de sa valeur sont effacées.

Pouvez-vous l'identifier et est-il possible de le remplacer?

Merci de votre diligence.

 

Régulateur de ventilation (3).jpg

 

 

 

 

 

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Bonjour.

 

Fusible thermique de la résistance. Le shunter pour un essai. Si ça tourne c'est qu' il est grillé.

 

Tu ne dis pas ton symptôme exact. Mais si ça ne fonctionne plus sur aucune vitesses il n'est pas la cause. Quand il est grillé ça ne fonctionne plus sur 1,2,3, mais fonctionne encore en Vitesse Maxi (4 )

 

Un dans les 185°C conviendra très bien. Jusqu'à 200°C ça va. Couper à raz du fusible en laissant les pattes longues et se reprendre avec un domino.

 

Comme cette panne est "universelle" tout est ici Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002 .

 

Bien voir les causes qui le font griller. Sur Scenic souvent le moteur qui baigne dans la flotte. Et filtre colmaté.

 

Voir site Conrad ou Selectronic, etc... Ils sont tous 10 Ampères C'est la température de fusion qui compte. Il n'a pas de sens de branchement pour notre usage en automobile.

 

(Si tu peux essayer d'éditer les ,deux "tartines" et ne laisser que ton message ce serait bien ;) )

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Invité §Ore445rr

Bonjour.

 

Fusible thermique de la résistance. Le shunter pour un essai. Si ça tourne c'est qu' il est grillé.

 

Tu ne dis pas ton symptôme exact. Mais si ça ne fonctionne plus sur aucune vitesses il n'est pas la cause. Quand il est grillé ça ne fonctionne plus sur 1,2,3, mais fonctionne encore en Vitesse Maxi (4 )

 

Un dans les 185°C conviendra très bien. Jusqu'à 200°C ça va. Couper à raz du fusible en laissant les pattes longues et se reprendre avec un domino.

 

Comme cette panne est "universelle" tout est ici Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002 .

 

Bien voir les causes qui le font griller. Sur Scenic souvent le moteur qui baigne dans la flotte. Et filtre colmaté.

 

Voir site Conrad ou Selectronic, etc... Ils sont tous 10 Ampères C'est la température de fusion qui compte. Il n'a pas de sens de branchement pour notre usage en automobile.

 

(Si tu peux essayer d'éditer les ,deux "tartines" et ne laisser que ton message ce serait bien ;) )

 

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Bonsoir, merci pour les infos, la pièce est facile à changer.

Par contre je n'ai pas compris la derniers phrase.

Orens

 

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Invité §mar207yE

Pour ceux qui on un fusible thermique (ou resistence thermique) valeur 210 °C. 1 euro chez 44 electronique a nantes

le site national http://www.e44.com/

 

pour moi 1€ + deux soudures et un netoiyage du ventilo

 

fred

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Invité §phe111jV

bonjour moi j'ai un souci différent du vôtre et je ne trouve pas de solution sur googler.

Mon scenic de FEVRIER 1999 DTI RXT 1.9 AVEC CLIM MANUEL avec les premiers obtiques, donc une phase II dans le corps d'une phase I :) . il a la clim comme la ventilation classique qui marche en vitesse 1,3, 4 et ne fonctionne pas en vitesse 2. Si vous avec une idée à ce sujet je me demande si différemment des souci habituelle rencontré avec le condensateur, si cela ne viendrait pas aussi de ce dernier.

merci d'avance.

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-

 

""Ne fonctionne pas que en vitesse 2"

 

Bonjour

 

Une ventilation avec 4 vitesses n'a aucune électronique. ne pas chercher une histoire de condensateur ou de transistor.

 

Car c'est un système avec une vulgaire résistance verte. Comme photo plus haut.

 

Aussi un point important. Un raisonnement tout simple montre que comme ça fonctionne en vitesse 1 mais aussi 3 et 4 il est ""impossible""*** que la résistance soit elle même en cause du genre coupée. car ce qui passe dans la partie 1 de la résistance traverse les deux autres parties

 

La panne vient d'un mauvais contact quelque part sur la sélection de la vitesse 2. Et ça peut être soit au contacteur 4 vitesses, soit sur les connecteurs ou le fil sur le chemin entre le contacteur sélecteur et la résistance.

 

 

Comme tu décris ton cas : Chemin de courant manquant entre le contacteur et le point 2 du contacteur de la résistance surligné en turquoise

 

***Il reste une rare possibilité; que la jonction du fil résistant vers le point 2 DANS la terre réfractaire de la résistance soit coupée. En bas du trait turquoise.

 

C'est simple; la déposer et mesurer : TOUS les points de la résistance incluant les deux côtés du petit fusible thermique doivent communiquer ensemble à l'Ohmmètre sans s'occuper trop de la valeur . Qui va de quelques Ohms à une fraction d'Ohm.

 

 

Vitesse 2.jpg

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Invité §phe111jV

Bonsoir et merci pour ta réponse, je vais en parler à un ami qui possède un appareil de mesure, je verrais cela ou pendant mes vacances ou à mon retour. mais d'une façon comme d'une autre je te tiens au courant du résultat. merci encore cela me permet d'avancer vers une solution.

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Invité §ans020mp

Bonjour

 

On me reprochera peut-être de n'avoir pas lu les 11 pages... et que mon pb y a justement été traité !

 

Scenic 1 phase 2, 2001, 145 000 km, 1.9l dci

Clim auto

Fusible tableau de bord OK

J'ai changé le ventilo, il y a environ 3 ans (pb d’infiltration d'eau).

 

On roulait, aération en marche, sans le mode clim et tout à coup, elle s'est mise en mode Recyclage d'air, à fond.

 

Symptômes :

 

- Quand je mets le contact, elle se met en route toute seule, à fond, en mode RECYCLAGE d'air

- Quand je mets sur AUTO, elle réagit bien

- Si je veux modifier les paramètres, c'est bon : vitesses, choix des sorties d'aération, température

- Je ne peux plus arrêter la clim = le bouton OFF ne réagit pas. Elle ne s’éteint qu'en coupant le contact.

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-

 

Bonjour Ansrick

 

Quand je lis que "la clim"" ne s'arrête même pas en coupant le contact ca me fait penser à la panne rpincipale de ce topic qui est le transistor à remplacer... Car ça souffle tout le temps.

 

Mais ça ne colle pas avec """Quand je mets sur AUTO, elle réagit bien""

En fait je pige pas bien

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Invité §ans020mp

Ball

 

Tu as raison que ça ne colle pas ; je me suis trompé dans les symptômes, je viens d'aller vérifier :

 

- Quand je mets le contact, elle se met en route toute seule, à fond, en mode RECYCLAGE d'air.

- Quand je mets sur AUTO, elle réagit bien (les choix des sorties d'aération, et la température sont OK) sauf à la modification d'intensité qui ne veut pas changer

- 2 boutons ont le même effet de RECYCLAGE d'AIR, le bouton RECYCLAGE et le bouton OFF.

- Je ne peux plus arrêter la clim = le bouton OFF ne réagit pas. Elle ne s’éteint qu'en coupant le contact.

 

Est-ce que là, ça confirme ou oriente vers l'idée de transistor défectueux ?

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''Est-ce que là, ça confirme ou oriente vers l'idée de transistor défectueux ?'''

Oui ça ressemble bien au transistor HS en mode "passant" . Ce qui fait tourner tout le temps.

 

Très souvent il a une raison pour lâcher = Moteur qui force ? (pris l'eau de nouveau ?)

 

Commande deux IRFP064N ** Un peu de graisse thermique . Un ch'tit rouleau de tresse à dessouder.

 

** Vu le prix modique et la possibilité d'échecs... autant avoir un d'avance

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