Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle


Invité §ala708Yp
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 645
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mic378YE

Bonjour à tous,

 

2019 rien de nouveau avec la clim auto ! Merci pour le sujet.

 

 

Dans mon cas une Clio 2, phase 2, 1.6 de 2003, plus de pulseur (ventilateur clim) j'en ai conclu en lisant ce sujet que ça devait être le module régulateur avec son MosFet qui était HS, j'ai essayé de le dépanner en mettant un autre MosFet que j'avais sous la main un IRFZ44 certes moins puissant mais pour faire un test rapide ça suffisait. Mais rien.

Alors j'en ai conclu que j'avais du abîmer le circuit imprimé etc. et je commande un module neuf (ebay) pas trop cher (25€), sauf que c'est pareil !

Je précise que le pulseur fonctionne bien. Donc ça peut aussi venir du circuit en amont apparemment.

 

Bon j'espère que je vais trouver d'où ça vient. J'ai bien une petite variation de tension sur une pinoche du connecteur mais ne sachant pas ce que je devrais avoir entre mini et maxi il va falloir chercher un peu plus....

 

 

 

 

Pour se dépanner, à garder dans la boîte à gants, un petit montage avec 2 fils et résistances de puissance montées sur une tôle d'alu ou autre, la valeur qui me semble bien est d'environ 1,5 Ω (ohm), j'ai pu faire 1,33 Ω avec ce que j'avais et ce n'est pas mal.

Idéalement il faudrait les mettre dans le flux d'air mais ça demande un peu plus de matériel.

 

 

Le montage "dépannage" est à brancher entre les 2 extrêmes sur le connecteur.

 

 

Clio2_Divers_0011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci. :)

Juste deux remarques

-- Si il y a a un fusible thermique pour tous les systèmes à réelle résistance, c'est pour ne pas foutre le feu.

Or là même si tes valeurs donneraient un bon compromis de rayonnement de chaleur même par temps de cagnard sans arriver à une température critique , il n'en sera pas de même si comme si souvent le pulseur force ou grippe.

Ca va rougir !!!!

Il serait plus que raisonnable d'en acccoller un :q en série . (un compromis brin de soudure électronique = 240°C ça c'est vu )

---

-- Je ne recommande plus la réparation des variateurs en remplaçant le transistor. Résultats aléatoires …….Modules neufs leur prix est tombé bas sur le Net. Une fois ajouté fournitures diverses et fer à souder mahousse $$$ pour les peu équipés

 

Pour les cas où on remplace module ou transistor par un neuf OK et ça ne souffle pas: Un ennui très répandu est un des moteurs actuateurs de volet HS qui inhibe toute soufflerie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic378YE

Bonjour,

 

Ce n'est qu'un dépannage provisoire en attendant de pouvoir remettre en fonction le module électronique. Oui ça serait mieux avec un fusible thermique.

 

Je vais quand même vérifier si je peux sur une autre Clio si le module neuf est bon, on ne sait jamais.

 

Alors par contre un des moteurs actuateurs qui serait HS et empêcherait la commande du pulseur il faut que je cherche plus d'infos...

(j'ai déjà réparé la commande air chaud / froid qui casse à chaque fois sur les Clio 2 etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ;)

J'ai fait ce tuto pour aborder les divers incidents que fait ce module et éliminer des pannes extérieures à lui . Panne de soufflerie Renault et Citroën module Valeo à connecteurs verts

 

Par contre ayant suivi beaucoup de ces sujets dont (souvent ) la paralysie due aux micromoteurs cassés je n'ai pas, ni n'ai reçu, aucun moyen de dire si c'est un micromoteur qui paralyse; encore moins lequel. Il y en a x?

MAIS ce qui est certain c'est que la tension mesurée sur le fil de commande du module doit ""parler"".

Elle est proche de la tension d'alim quand immobile.... et près de Zéro volts ( 0,x Volts) quand il recoit pour tourner à fond

 

 

1391732962_big-763949224d.thumb_jpgv1.47c7f4a6908e643b6848e907456f9f0b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic378YE

Merci pour le schéma, je l'avais vu.

 

J'ai l'impression que le mien est différent, plus de composants, il faudrait que je le nettoie mieux et que je prenne une photo pour comparer.

 

Sinon sur un Scudo Fiat (idem PSA) ventilation manuelle, j'avais remplacé (pour un copain) le système d'origine par un clone d'Arduino Nano en PWM et avec un MosFet, ça chauffe beaucoup moins forcément, mais ça fait du bruit !

 

A faible vitesse de l'auto on entend bien le moteur dans l'habitacle "siffler" :lol: , c'est je pense pour ça que les constructeurs n'utilisent pas cette technique !

 

(La fréquence est de 976 Hz (ou 490 ?) mais peut se modifier apparemment :

Frequence PWM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic378YE

Module électronique neuf testé sur une autre Clio 2 il est HS c'est sûr cette fois :pfff:

 

Donc retour au fournisseur...

Ce n'est pas cher mais pas fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic378YE

En complément d'information je n'ai pas le même circuit sur la Clio 2 Ph 2 de 2003 clim auto :

référence Valéo F664411D_F

(Oui en bas les soudures du MosFet ont été "charcutées" !)

 

 

 

Clio2_Clim_CI_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui du double face ... ""labourage pâturage :lol: " C'est pour ça que je ne recommande plus d'intervention là dedans vu les prix de modules neufs

 

Oui il y a eu plusieurs aspects différents de sérigraphie et d'implantation dedans mais compatibles de ces modules Valéo à deux connecteurs verts.

Un vague doute :ange: que sur ''un'' cas il y avait eu deux références incompatibles pour exactement ce même "look" mais je ne retrouve pas le sujet. Et jamais réellement confirmé.

--

Je n'ai pas de Renault équipé de ça, mais à un point je voulais commander un module pour mieux explorer le fonctionnement et en monter un en expérimentation sur une planchette avec un moteur et commande avec un potentiomètre pour suggérer un dépannage ''à l'arrache" pour les cas de gestion en panne.

 

Ce n'est que par déduction que je pense qu'il lui arrive une tension variable analogique.... et que dedans il y a un "hacheur" PWM. qui va vers la "gate" du Mosfet

------------

J'ai près d'une dizaine de liens par contre de sujets confirmés où ""un"" micromoteur bloquait tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic378YE

Je ne pense pas qu'il y ait de PWM, sinon pourquoi un si gros MosFet (110 A) et radiateur ?

J'en ai fait un en PWM pour le Scudo avec un IRFZ44 (49 A) ça ne chauffe pas, mais ça siffle !

 

Le mien (clim auto) n'a pas 2 connecteurs verts, un seul noir, il est implanté coté moteur, plus facile d'accès heureusement.

 

 

Le problème pour moi du module vendu sur ebay c'est qu'il ne fonctionne pas, ça laisse comme un doute sur la fiabilité.

C'est un problème générique et même assez pérenne, vu le nombre en vente pour différents modèles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! C'est pas pareil ce module

Ma réponse va être différente sur elui à conneteur noir. D'abord car je n'ai pas le brochage ( le rôle de haque broche )

Si tu as....... ça m'intéresse :) !!

 

Je t'envoie en MP des cas dont celui à connecteur à conneteur unique et noir

Dont certains que je n'ai pas relu mais où j'avais noté que la cause était un micromoteur qui bloquait le tout et que le module à connecteur noir était OK, et avait été remplacé pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic378YE

Après avoir testé le module vendu sur ebay sur 2 Clio 2 avec clim auto dont une fonctionnait bien avec le module d'origine, j'ai renvoyé le module neuf mais HS, 5 € de frais de port avec suivi, ce n'est pas une affaire.

Module clim Clio 2

Retour à la résistance provisoire au moins ça fonctionne,

 

j'essayerai de mesurer les polarités sur le connecteur et de trouver un module à la casse en état.

Il faudra que je compare avec l'autre Clio 2 qui fonctionne bien pour être sûr que ça ne vient pas d'un micromoteur ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic378YE

Bonjour à tous,

 

Juste pour info car ça n'intéresse probablement plus grand monde le dépannage d'une vieille Clio 2 Ph. 2 de 2003 (normalement ça se jette, ça ne se répare pas :D ).

J'ai fait quelques mesures sur le module électronique de variation du moteur de ventilation avec clim auto.

 

Donc module connecté mais avec accès aux broches :

 

Les 2 fils extrêmes (gros fils noirs) sont l'alim du moteur et le moteur, si on fait un pont entre les deux la ventilation tourne à 100% (j'ai donc mis en dépannage une résistance de puissance pour le faire tourner à environ 50%).

Le fil rouge doit être un +12V

 

Le (petit) fil jaune apparemment un +6V permanent

 

Le (petit) fil vert serait la commande de ventilation il passe de +12V à 0 V avec des créneaux à 200 Hz) de rapport (1 à 0) différents en fonction du réglage de ventilation, à noter que connecteur enlevé il n'y a rien coté habitacle, c'est le module qui envoie du +12V qui est modulé par la commande habitacle de ventilation.

 

Ceci dit j'ai la nette impression que mon module est HS car j'ai un +12V permanent sur la gâchette du MosFet (et même MosFet enlevé) ce qui fait tourner la ventilation à fond sans aucune variation...

 

Va quand même falloir que je trouve un module en état pour remplacer mes résistances de puissance !

 

Quelques photos pour illustrer

 

Clio2_Clim_0001.jpg

 

Clio2_Clim_0002.jpg

 

Clio2_Clim_0003.jpg

 

 

Clio2_Clim_0004.jpg

 

 

Clio2_Clim_0007.jpg

 

 

Clio2_Clim_0008.jpg

 

 

Clio2_Clim_0009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hsi285Ld

Bonjour à tous,

 

Juste pour info car ça n'intéresse probablement plus grand monde le dépannage d'une vieille Clio 2 Ph. 2 de 2003 (normalement ça se jette, ça ne se répare pas :D ).

J'ai fait quelques mesures sur le module électronique de variation du moteur de ventilation avec clim auto.

 

Donc module connecté mais avec accès aux broches :

 

Les 2 fils extrêmes (gros fils noirs) sont l'alim du moteur et le moteur, si on fait un pont entre les deux la ventilation tourne à 100% (j'ai donc mis en dépannage une résistance de puissance pour le faire tourner à environ 50%).

Le fil rouge doit être un +12V

 

Le (petit) fil jaune apparemment un +6V permanent

 

Le (petit) fil vert serait la commande de ventilation il passe de +12V à 0 V avec des créneaux à 200 Hz) de rapport (1 à 0) différents en fonction du réglage de ventilation, à noter que connecteur enlevé il n'y a rien coté habitacle, c'est le module qui envoie du +12V qui est modulé par la commande habitacle de ventilation.

 

Ceci dit j'ai la nette impression que mon module est HS car j'ai un +12V permanent sur la gâchette du MosFet (et même MosFet enlevé) ce qui fait tourner la ventilation à fond sans aucune variation...

 

Va quand même falloir que je trouve un module en état pour remplacer mes résistances de puissance !

 

Quelques photos pour illustrer

 

Clio2_Clim_0001.jpg

 

Clio2_Clim_0002.jpg

 

Clio2_Clim_0003.jpg

 

 

Clio2_Clim_0004.jpg

 

 

Clio2_Clim_0007.jpg

 

 

Clio2_Clim_0008.jpg

 

 

Clio2_Clim_0009.jpg

 

 

Bonjour,

 

 

Ben , voilà quelqu'un d'intéressé puisque j'ai un problème de pulseur "HS" depuis 1 semaine. Pour l'instant, j'ai un problème puisque je n'arrive pas à déclipser le connecteur du module afin de shunter le 1-5 du connecteur afin de tester le fonctionnement du ventilateur. Donc je suis preneur de toute astuce pour la CLIO 2 avec une climatisation automatique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ritano

merci pour ce reportage qui m'a bien rendu service;je viens de remplacer le fameux boitier de commande de la clim régulée de mon scenic 1 ph2.l’accès dudit régulateur est effectivement dur d’accès;moi non plus ;je n'ai pas pu démonter la gaine d’aération cote droit.la réparation est terminée ;il me reste le remontage.

je trouve formidable que des gens consacrent autant de temps pour faire tous ces reportages et tutos qui sont si utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...